Réfrigérateur et camping-car: tout ce qu'il faut savoir

Compression ou absorption: avantages et inconvénients

  • Réfrigérateur et camping-car: tout ce qu'il faut savoir. Compression Ou Absorption: Avantages Et Inconvénients
  •  L’absorption consiste en un réseau tubulaire dans lequel circule un liquide à base d’ammoniac sous pression. Une fois chauffé à 180°C, ce liquide est vaporisé et provoque, par réaction, une chute de la température générant le froid nécessaire au bon fonctionnement de l’équipement.
  • Les réfrigérateurs à absorption qui équipent les camping-cars sont également appelés «Tri mixte» pour leur aptitude à utiliser indifféremment trois énergies : Comme le montre le schéma, l’agrégat représente une sorte de course d’obstacles dans laquelle,  l’ammoniac et l’hydrogène se mélangent et se séparent à l’intérieur d’un circuit complexe composé de tuyauteries dont la pression interne s’élève à plus de 25 Bars
  • Si le système à absorption est autant plébiscité, c’est avant tout pour son niveau sonore très faible (une caractéristique non négligeable dans un espace confiné tel un camping-car) et pour la possibilité qu’il offre de fonctionner avec plusieurs sources d’énergie ( 12 V, 230 V et gaz, d'où le qualificatif trimixte).

Ces deux méthodes de réfrigération coexistent, même si 95 % des frigos font appel au processus d’absorption. Seuls certains fourgons sont équipés de réfrigérateurs à compression.

L’absorption consiste en un réseau tubulaire (image) dans lequel circule un liquide à base d’ammoniac sous pression. Une fois chauffé à 180°C, ce liquide est vaporisé et provoque, par réaction, une chute de la température générant le froid nécessaire au bon fonctionnement de l’équipement.

TRIMIXTE et Absorption comment çà marche ?  

                                                                            

Si le système à absorption est autant plébiscité, c’est avant tout pour son niveau sonore très faible (une caractéristique non négligeable dans un espace confiné tel un camping-car) et pour la possibilité qu’il offre de fonctionner avec plusieurs sources d’énergie ( 12 V, 230 V et gaz, d'où le qualificatif trimixte). 

Une polyvalence de plus en plus souvent automatisée, avec une sélection automatique de la source d’énergie selon l’utilisation qui est faite du camping-car (12 V lorsque l’on roule, gaz à l’arrêt ou 230 V lorsqu’un raccordement est en place). Inconvénient: il fonctionne moins bien par très forte chaleur, et cesse de fonctionner lorsqu'il est incliné. (lire notre article)

La compression en revanche ne sollicite que le courant électrique, 12V ou 220V. Ne nécessitant pas de gaz, il équipe plutôt les fourgons compacts, car il permet de n'emporter qu'une bouteille de faible contenance (5kg). Traditionnellement, la compression est utilisée pour des petits appareils de type glacière ou petit frigo. Mais une nouvelle génération de réfrigérateurs à compression commence à intégrer l'équipement des camping-cars profilés et intégraux .

Si ce système est performant et offre des prestations quasi similaires à celles d’un réfrigérateur, les appareils qui en sont équipés s’avèrent bruyants. De plus, ils exigent une alimentation énergétique en 12 V ou 230 V et se montrent voraces en électricité. Ils nécessitent donc la multiplication des batteries auxiliaires ou des panneaux solaires, voire le recours à un générateur. La contrepartie, c'est que le frigo à compression est économe en gaz.

(lire notre article)

NETTOYER LE BRÛLEUR DU REFRIGERATEUR trimixte (gaz)

  • NETTOYER LE BRÛLEUR DU REFRIGERATEUR
  • NETTOYER LE BRÛLEUR DU REFRIGERATEUR
  • 2 - Lorsque le brûleur est sorti, il faut dévisser l’étrier qui tient la bougie et le palpeur du thermocouple. Ensuite, il suffit desserrer le raccord qui le relie à la canalisation de gaz ( attention à ne pas plier la canalisation).
  • 3 - En desserrant le raccord, il faut faire attention à ne pas égarer le gicleur qui se trouve au bout du raccord. Pour nettoyer ce dernier, il faut souffler dessus s’il n’est pas trop encrassé, mais ne jamais introduire un objet pointu (aiguille) pour le déboucher car il y a risque de modifier le calibrage et donc de perturber la combustion. Le mieux est de le changer pour un neuf.
  • 4 - On poursuit le nettoyage par l’électrode de la bougie, que l’on décape avec un papier abrasif très fin. On pratique de même avec le palpeur du thermocouple.
  • 5 - Pour finir on remonte la bougie et le palpeur en serrant l’étrier. L’électrode de la bougie doit être tournée vers le haut du brûleur. L’étincelle se faisant entre ces deux éléments, la distance qui les sépare est très importante. Il est nécessaire de faire des essais d’allumage afin d’en vérifier le bon fonctionnement.

Même si la technologie des réfrigérateurs à absorption à fait des progrès au niveau rendement, le fonctionnement de base reste le même et fait toujours appel à une source de chaleur, quelle soit prodiguée par l’électricité (12 et 230 V) ou le gaz. 

Dès lors, il existe de forts risques que les pannes ou les baisses de rendement aient pour origine l’une de ces alimentations. 

  1. La plus fréquente en cause étant le gaz. 
  2. Dans ce cas, la première intervention à faire est de nettoyer le brûleur. (images 1-2-3-4-5)
  3. L’opération n’est pas compliquée à réaliser soi-même. (lien çi-dessous)

NETTOYER LE BRÛLEUR DU REFRIGERATEUR.

Le réfrigérateur Trimixte ne fait plus de froid

  • Le Réfrigérateur Trimixte Ne Fait Plus De Froid
  • Tentative de réparation du réfrigérateur trimixte de la dernière chance: je l'ai essayé ! Le démontage, le retournement du réfrigérateur...sous l'auvent du camping-car.

L’agrégat (mélange chimique, ammoniac + l’hydrogène) : la cause est certaine de cette panne du réfrigérateur.

Tentative de réparation du réfrigérateur trimixte de la dernière chance: je l'ai essayé ! Le démontage, le retournement du réfrigérateur...sous l'auvent du camping-car.

Débranchement du réfrigérateur trimixte: les 3 énergies, gaz, 220V et 12V.


Le retournement du réfrigérateur: tapoter sur le serpentin tout en tendant l'oreille pour entendre (peut être le "Glou...glou" annoncé, le sauveur miraculeux). Après remontage, rebranchements: 

Et bien NON! rien n'y fait: il est HS


L'autre technique est assez similaire récupérée sur le net.

 
- En cas d'agrégat bouché : il y a une petite astuce à connaître. Faites chauffer un peu votre frigo en 220V (c'est le plus facile). Au bout d'une demi-heure par exemple, débranchez-le et retournez-le la tête en bas. Puis avec un maillet en bois ou en caoutchouc, tapez gentiment sur tous les tuyaux. 
Redressez votre frigo et recommencez l'opération de chauffe, de retournement et de frappe 2 ou 3 fois de suite. Avec un peu de chance, grâce aux vibrations que vous venez de faire et si le bouchon n'est pas trop coincé, votre frigo repartira pour un tour. 
Cette astuce est un sursis de quelques mois car un agrégat qui commence à s'obstruer, va le refaire, mais quand ?


CHANGEZ LE par un Thetford "plus performant" 


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