Les PORTEURS des camping-cars

Choisir le porteur du camping-car

  • Choisir le porteur du camping-car, c'est: Choisir un moteur (et tout ce qui va avec: transmission, suspensions…) choisir des équipements de conduite choisir un design et une carrosserie (excepté dans le cas d'un intégral)
  • Fiat
  • Ford
  • Renault
  • Iveco
  • Volkswagen
  • Peugeot
  • Mercedes

Choisir un moteur (et tout ce qui va avec: transmission, suspensions…)
• choisir des équipements de conduite
• choisir un design et une carrosserie (excepté dans le cas d'un intégral)

Fiat -  Avec le Ducato:  Fiat est leader sur le marché du camping-car. Le véhicule est disponible avec un châssis spécial camping-car, ou en simple cabine motrice pour recevoir un châssis Al-Ko. Fiat est le seul constructeur à ne pas recourir à la technologie SCR Adblue pour ses moteurs. 

Notons aussi que le Ducato n'existe qu'en traction avant. Fiat produit aussi le Talento, version italienne du Renault Trafic, qui sert de base à certains fourgons aménagés.

Ford - Le Transit occupe une belle deuxième place dans le hit-parade des porteurs pour camping-cars. 

Désormais doté du moteur EcoBlue 2 litres, avec réservoir d'Adblue. Le Transit bénéficie d’une large palette d’aides à la conduite (stabilisateur contre le vent latéral, assistant de pré-collision avec le détecteur de piéton, régulateur de vitesse adaptatif). 

Le Transit peut être équipé en option d’une transmission automatique à six rapports. Il existe aussi en version 4x4. Enfin, Ford produit le Transit Custom, utilitaire compact utilisé par les aménageurs de vans.

Renault - C'est le Master qui est utilisé par les constructeurs de camping-cars. Sa motorisation de 2,3 litres recourt à la technologie Twin Turbo; elle est disponible en traction et propulsion.. On trouve ce porteur chez quelques constructeurs de camping-cars et plus fréquemment dans les catalogues des aménageurs de fourgons. 

Le Trafic lui aussi est présent dans le secteur du van. Trafic et Master sont déclinés en version motricité renforcée X-Track.

Iveco - Le Daily est un porteur de choix pour les constructeurs spécialistes de l'intégral poids lourd. Doté d'un moteur 3,0 litres à propulsion pourvu de la technologie EGR et SCR, il peut, dans sa version 205ch, bénéficier de la boîte de vitesses à huit rapports HiMatic. 

En option, le ralentisseur électromagnétique Telma. Les PTAC de ce champion du poids lourd peuvent atteindre les 7 tonnes.

Volkswagen - La sixième génération du Transporteur convainc toujours les aménageurs de fourgons, 70 ans après son entrée au catalogue Volkswagen. Le Crafter commence lui aussi son entrée dans le secteur du véhicule de loisirs.

Peugeot - La marque française est présente dans le secteur des véhicules de loisirs avec le Boxer, mais seulement chez des constructeurs étrangers. Knaus, Weinsberg, Bravia et VanTourer, sans oublier certaines marques anglaises qui ne sont pas importées sur le continent. Les moteurs utilisés sont conformes à la norme Euro 6 par traitement SCR Adblue.

Mercedes - Le constructeur renforce sa position sur le marché du camping-car avec une version traction avant du Sprinter. 

Ce dernier est équipé d’un nouveau moteur quatre cylindres de 2,1 l Euro 6 disponible en trois puissances: 114 ch, 143 ch et 177 ch. Le moteur de 177 ch est exclusivement réservé aux camping-cars. 

Le V6 reste présent au catalogue mais uniquement pour la transmission par  propulsion. La boîte auto à convertisseur de couple hydraulique (9 vitesses pour la traction et 7 pour la propulsion) et la transmission 4X4 sont aussi au programme. 

Outre le Sprinter, Mercedes dispose de deux incontournables sur le segment du van avec le classe V et le Vito, qui se prêtent facilement à la transformation en véhicules de loisirs.

FIAT DUCATO: Plus de technologie, Il y a toujours un moteur Fiat fait pour vous

  • FIAT DUCATO: Plus De Technologie, Il Y A Toujours Un Moteur Fiat Fait Pour Vous
  • 115 MULTIJET
  • 130 Multijet
  • 150 Multijet
  • 180 Multijet

Quatre moteurs différents par leur cylindrée, leur puissance, leurs performances et conçus sur mesure pour les différents types de camping-cars, « meilleurs de leur catégorie » du point de vue du rapport performances/consommation. 

Quel que soit votre idéal de vacances, Fiat Ducato est la solution.

Découvrez votre moteur idéal

MODE DE CONSTRUCTION DES CAMPING-CARS

  • MODE DE CONSTRUCTION DES CAMPING-CARS
  • Les panneaux sandwich avec âme en nid-d’abeilles: tout aussi légers et résistants à la compression mais plus souples, ils peuvent être utilisés pour le plateau de la table du salon ou encore pour les cloisons intérieures qui nécessitent une certaine épaisseur.
  • PILOTE Profilé Lit Pavillon P726FC

Construire léger:(photo 2.790 Kgs !) comment font les constructeurs de camping-cars?
Il existe 3 modes principaux de constructions :

  1. la construction monobloc - la moins répandue
  2. la construction par assemblage sans ossature - un mode qui progresse
  3. la construction par assemblage sur ossature (bois, inox etc...) - la plus répandue

Les camping-cars haut de gamme sont sur châssis ALKO... Le plus.

MODE DE CONSTRUCTION DES CAMPING-CARS

PILOTE à adopté les TASSEAUX EN FIBROPLAST:

Le plancher et les côtés sont enrichis de tasseaux en fibroplast (polyuréthane chargé en fibre de verre) plus rigides. 

Tasseau contre tasseau, la liaison côtés-plancher est plus solide et supprime totalement les ponts thermiques.

L'évolution des moteurs FIAT DUCATO de 1999 à 2019

  • Moteur FIAT DUCATO 2,8 iDtD 130CV 1999
  • Un Moteur Fiat Ducato Fait Pour Vous en 2019
  • La nouvelle gamme de moteurs Euro 6, 115, 130, 150 et 180 chevaux MultiJet 2, continue d’offrir le moteur approprié pour chaque type de camping-car et de conduite. Conçus un à un, leurs différences ne se résument pas à un simple étalonnage de l’électronique. En effet, chaque moteur possède des caractéristiques précises de construction, notamment au niveau du turbocompresseur, telles que la Wastegate ou des turbines à géométrie variable. L’ensemble de ces moteurs bénéficient de la nouvelle technologie MultiJet 2 qui garantit une pression de fonctionnement plus importante jusqu’à 1 800 bars, et un nombre d’injections par cycle moteur qui peut aller jusqu’à 8.
  • L'évolution moteurs FIAT DUCATO de 1999 à 2019: Le diesel n'est pas mort
  • Véhicule moteur Mercedes-Benz Sprinter

L'évolution moteurs FIAT DUCATO de 1999 à 2019: Le diesel n'est pas mort, et après?

Le diesel suscite bien des débats, mais il reste encore le seul carburant disponible dans le secteur du camping-car. 

Pollution, prix à la pompe, réglementations anti-pollutions…
Autant d'arguments certes dissuasifs, mais qui ne suffisent pas à remettre en cause la pertinence du camping-car au gazole.

La nouvelle gamme de moteurs Euro 6, 115, 130, 150 et 180 chevaux MultiJet 2, continue d’offrir le moteur approprié pour chaque type de camping-car et de conduite. 

Conçus un à un, leurs différences ne se résument pas à un simple étalonnage de l’électronique. En effet, chaque moteur possède des caractéristiques précises de construction, notamment au niveau du turbocompresseur, telles que la Wastegate ou des turbines à géométrie variable. 

L’ensemble de ces moteurs bénéficient de la nouvelle technologie MultiJet 2 qui garantit une pression de fonctionnement plus importante jusqu’à 1 800 bars, et un nombre d’injections par cycle moteur qui peut aller jusqu’à 8.

Qu’est-ce que la norme Euro 6 ?

La norme Euro 6 est une norme européenne qui fixe les émissions pour les véhicules, notamment en termes d’oxyde d’azote et de particules. 

La norme Euro 6 fixe la limite d’émission d’oxyde d’azote à 0,125 gramme au kilomètre, ce qui correspond à une baisse de 55 % par rapport à la précédente norme Euro 5.

Gonflage à l’azote des pneumatiques


« Tous les spécialistes (y compris MICHELIN) s'accordent à dire qu'il est inutile de gonfler ses pneus à l'azote.

Je rappelle que l'air contient déjà 78% d'azote (et 21% d'oxygène et 1% de gaz rares)

Un gonflage à l'azote coûte environ 15 €, je préfère me garder cet argent qui est un gaz de + en + rare (il s'évapore!) ! »

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