Camping-car rénovation

Camping-car rénovation

Camping-Car Rénovation et bricolage camping-car

loisirs-bricolage-trucs.fr Camping-car: Rénover, Réparer, Aménager son camping-car, brico-loisirs.

Loisirs-Bricolage-Trucs.Fr Camping-Car: Rénover, Réparer, Aménager Son Camping-Car, Brico-Loisirs.

- Changer le camping-car?

Non, je ne veux plus retomber dans le piège de l’occasion, et pour du neuf c’est trop cher pour sortir d’un bas de gamme. (nous avons regardé en ce début d’année 2013)
- Donc je le garde ou plutôt il faut que je dise nous le gardons et le rénovons, avec des améliorations. Je me donne 1,5 mois pour rénover tout l’intérieur! 

Soit pour Noêl “2013”.

Sous la banquette du passager arrière

Camping-car: Sous La Banquette Du Passager Arrière

Sous la banquette du passager arrière chauffeur: 

Démontage du réservoir “Chantal” ref 270  100 litres d’eau et pompe Shurflo 12 volts afin de l’installer dans un châssis soudé en tube carré de 30 mm qui servira d’ancrage pour une ceinture de sécurité. 

Le réservoir sera ainsi mieux immobilisé. (voir traces!) 

Cet espace sera également rendu étanche a l’eau pouvant échapper par accident du réservoir. 

L’eau sera canalisée dans l’angle ou je vais faire une évacuation à travers le plancher. 

A l’avenir, en calant le camping-car toutes fuites d’eau dans la cellule se dirigera vers cette sortie...à suivre

Démontage du bac-douche:

  • Camping-car: Démontage du bac-douche: difficile de le démonter sans casser l’évacuation, l’ensemble est prisonnier dans la mousse polyuréthane ( je soupçonne que l’évacuation a été cassée au montage constructeur! Un mastic colle pour étancher se trouvait autour de l’entrée...
  • Camping-car: Démontage Du Bac-Douche

Démontage du bac-douche: difficile de le démonter sans casser l’évacuation, l’ensemble est prisonnier dans la mousse polyuréthane ( je soupçonne que l’évacuation a été cassée au montage constructeur! Un mastic colle pour étancher se trouvait autour de l’entrée...
Le problème: trouver le bon receveur de douche neuf avec le bon côté pour monter le WC Thetford C 200. Je n’ai pas trouvé!


La solution sera la réparation à la résine polyester et fibre de verre voir la suite...

Alimentation WC Thetford c200:

Alimentation WC Thetford c200: sans étanchéité, le constructeur considère que le rideau de la douche empêche l’eau de se diriger vers cette entrée d’alimentations! voir la suite...

Alimentation WC Thetford c200: sans étanchéité, le constructeur considère que le rideau de la douche empêche l’eau de se diriger vers cette entrée d’alimentations! voir la suite...


Salle-d’eau: Démontage du bac-douche et de la structure de maintien du WC Thetford C 200.

  • Démontage du WC Thetford c200: La peur! Inaccessible pour le nettoyage... Une étanchéité oubliée par le constructeur: les dégâts commencent dans ce coin à l’entrée du tuyau d’alimentation en eau du WC Thetford c200 et des 2 fils d’alimentation de la chasse d’eau !

 Salle-d’eau: Démontage du bac-douche et de la structure de maintien du WC Thetford C 200: l’humidité est présente cachée sous la tapisserie!
la structure extérieure n’est pas atteinte par l’humidité, seule les cloisons dont une. Je vais sécher au maximum au décapeur thermique et refaire la tapisserie en toile de verre, avec peinture acrylique spéciale salle de bain, réparer la cloison atteinte avec un mastic colle SIKA 11 FC PRO, refaire tous les contreplaqués de structure du receveur douche et du WC Thetford C 200.voir la suite...

Réparation du receveur de douche:



Réparation du receveur de douche: l’évacuation étant cassée, il faut la réparer! La seule solution est la résine polyester et la fibre de verre: même sur le plastique thermoformé le résultat est bon, en final tout sera bloqué dans la mousse polyuréthanne injecté par le dessous du plancher camping-car.

Peinture et préparation au remontage:

  • Peinture et préparation au remontage: l’espace est réduit, là est la dificulté et la pénibilité!
  • Peinture et préparation au remontage






Peinture et préparation au remontage: l’espace est réduit, là est la dificulté et la pénibilité!
Après avoir enlevé la tapisserie d'origine! Je tapisse avec de la toile de verre (plusieurs choix disponible) et je recouvre d'une peinture acrylique blanche en 2 couches. Tout résiste très bien à l'humidité ambiante de la salle d'eau lors d'une douche.


Porte d’accès à la cassette WC chimique WC Thetford C 200:

  • Porte d’accès à la cassette WC chimique WC Thetford C 200: le constructeur ( PILOTE ) est encore en défaut! La structure à été découpée mais aucun renfort de structure n’a été réalisé, il est donc impossible de serrer les vis du cadre de la porte celles-ci tombe dans le vide ou plutôt dans le polystyrène. Le résultat est une mauvaise étanchéité!




Porte d’accès à la cassette WC chimique WC Thetford C 200: le constructeur ( PILOTE ) est encore en défaut! La structure à été découpée mais aucun renfort de structure n’a été réalisé, il est donc impossible de serrer les vis du cadre de la porte celles-ci tombe dans le vide ou plutôt dans le polystyrène. Le résultat est une mauvaise étanchéité!


BIEN ÊTRE: camping-car

  • BIEN ÊTRE: peu de frais pour réaliser un revêtement agréable, confortable, isolant phonique, et thermique en liège. Le scotch double face permet rapidement de “sceller” ce revêtement idéal pour cet endroit qui peut devenir très humide! J’ai déjà effectué cette opération sur un bateau pneumatique ZODIAC , il a très bien résisté dans le temps et aux intempéries, les lames était collées avec une colle SIKA 11 FC PRO.
  • BIEN ÊTRE: peu de frais pour réaliser un revêtement agréable, confortable, isolant phonique, et thermique en liège. Le scotch double face permet rapidement de “sceller” ce revêtement idéal pour cet endroit qui peut devenir très humide! J’ai déjà effectué cette opération sur un bateau pneumatique ZODIAC , il a très bien résisté dans le temps et aux intempéries, les lames était collées avec une colle SIKA 11 FC PRO.

BIEN ÊTRE: peu de frais pour réaliser un revêtement agréable, confortable, isolant phonique, et thermique en liège. Le scotch double face permet rapidement de “sceller” ce revêtement idéal pour cet endroit qui peut devenir très humide! J’ai déjà effectué cette opération sur un bateau pneumatique ZODIAC , il a très bien résisté dans le temps et aux intempéries, les lames était collées avec une colle SIKA 11 FC PRO.

Vous en pensez quoi? de mon camping-car bas de gamme... Dit aussi économique!

  • Du sol au plafond: j'ai récupéré un "vieux lanterneaux" de la cellule et mis à la place de l'aération d'origine trop petite pour évacuer les mauvaises odeurs et donner plus de luminosité dans cet espace réduit.
  • Vous En Pensez Quoi? De Mon Camping-Car Bas De Gamme... Dit Aussi Économique!



Du sol au plafond: j'ai récupéré un "vieux lanterneaux" de la cellule et mis à la place de l'aération d'origine trop petite pour évacuer les mauvaises odeurs et donner plus de luminosité dans cet espace réduit.


J’ai refait le revêtement du plancher de mon camping-car... j’ai réalisé un double plancher dans l’espace dînette.

  • ESPACE DE LA DÎNETTE: réalisation d’un double plancher pour ramener à la même hauteur que celui de l’espace de la cabine du porteur FIAT DUCATO. Se coffre est l’occasion de dissimuler un petit rangement revues spécialisées camping-car. Ce coffre est isolé des possible fuites d’eau de par un tuyau démanché ou du réservoir d’eau propre, chauffe-eau BOILER/COMBINE TRUMA! Je me suis fait avoir une fois...C’est fini! Des grilles d’aération, ventilation sont présente pour tous les espaces fermés, tous communiquent! Avant, de simples découpes faisaient office de ventilation et de “récupération déchets”...!



ESPACE DE LA DÎNETTE: réalisation d’un double plancher pour ramener à la même hauteur que celui de l’espace de la cabine du porteur FIAT DUCATO. Se coffre est l’occasion de dissimuler un petit rangement revues spécialisées camping-car. Ce coffre est isolé des possible fuites d’eau de par un tuyau démanché ou du réservoir d’eau propre, chauffe-eau BOILER/COMBINE TRUMA! Je me suis fait avoir une fois...C’est fini! Des grilles d’aération, ventilation sont présente pour tous les espaces fermés, tous communiquent! Avant, de simples découpes faisaient office de ventilation et de “récupération déchets”...!

Je profite de l’occasion pour installer deux sachets SEKO Absorbeur d'humidité Dry Holiday (spécial camping-car) dont l’un proche du réservoir d’eau et pompe à eau Shurflo 12 volts et l’autre dans la soute.

Le plancher STARFLOOR VINTAGE est présent sous le Chauffage à gaz camping-cars Trumatic S3004: démonté à l’occasion de l’inondation pour nettoyage complet (hors brûleur, quand çà marche pourquoi y toucher) de la ventilation trumavent dont les pales étaient obstruée par les saletés aspirées.
Le chauffe-eau BOILER/COMBINE TRUMA se trouve sur la partie supérieure: pas de démontage, il marche très bien, seul le tuyau à été “ré-emmanché” et le collier de serrage inox serflex bien serré!


Bienvenue dans mon camping-car rénové: le blog

  • Bienvenue Dans Mon Camping-Car Rénové: Le Blog
  • Sol PVC adhésif STARFLOOR VINTAGE:
  • es lames enduites de colle ne résiste pas au décollement face aux rayons du soleil dans le passage de la porte cette été 2015.
  • le nouveau plancher vissé. Les lames PVC restent prisonnières.
  • un CP de 8 mm pour fixer poignée d’accès facilité.


Sol PVC adhésif STARFLOOR VINTAGE: ces lames enduites de colle ne résiste pas au décollement face aux rayons du soleil dans le passage de la porte cette été 2015.
Voilà donc le nouveau revêtement plancher “bois” épaisseur 14 mm fixé par vis “inox” au plancher de base du camping-car.

- 1, 2, 3, le nouveau plancher vissé. Les lames PVC restent prisonnières.
- 4, 5, un CP de 8 mm pour fixer poignée d’accès facilité.

Camping-car Finitions intérieur cuir finitions: CUIR COUSU MAIN


Accoudoirs autour de la dînette du camping-car
Camping-car Finitions intérieur cuir finitions: Points-Sellier ou bord à bord...
D’origine ( Pilote) ils devaient être en option les accoudoirs!
Progressivement les accoudoirs je les ai ajoutés “rustiques”. J’ai maintenant décidé d’une amélioration avec une finition pur Cuir cousu main...sur un support en forme, fabriqué en CP collé 1 - 2 et recouvert ensuite de mousse pour le confort!


LOISIRS BRICOLAGE TRUCS: BRICOLAGE CAMPING-CAR PROFILE

  • En Français cette alène on l'appellera alène automatique "coud-vite"...


Soufflet de levier vitesse beige ar pour FIAT DUCATO 2- 1994-2006
POMMEAU DE VITESSE EN CUIR ROUGE FIAT DUCATO
Le site: CUIR: sellerie-automobile
COUVRE-VOLANT COUVRE-VOLANT EN CUIR EN CUIR "VERITABLE" rouge/beige POUR FIAT DUCATO 2.8 idtd 1999, rouge/beige POUR FIAT DUCATO 2.8 idtd 1999
Appuis-tête Fiat Ducato Vidéo “Style NEW Sport”
Comment utiliser le speedy stitcher ? 

En Français cette alène on l'appellera alène automatique "coud-vite"...


POMMEAU et SOUFFLET DU levier de VITESSE EN CUIR ROUGE et BEIGE FIAT

  • Un ensemble assez facile à réaliser: le pommeau 2 petits bout de cuir cousu main, le soufflet en cuir synthétique acheté “- de 7€”...avec le port.
  • POMMEAU Et SOUFFLET DU Levier De VITESSE EN CUIR ROUGE Et BEIGE FIAT
  • Un ensemble assez facile à réaliser: le pommeau 2 petits bout de cuir cousu main, le soufflet en cuir synthétique acheté “- de 7€”...avec le port.
  • Un ensemble assez facile à réaliser: le pommeau 2 petits bout de cuir cousu main, le soufflet en cuir synthétique acheté “- de 7€”...avec le port.

Un ensemble assez facile à réaliser: le pommeau 2 petits bout de cuir cousu main, le soufflet en cuir synthétique acheté “- de 7€”...avec le port.

“J'ai "jeter" le soufflet en néoprène et refait l'ensemble pommeau-soufflet: plus jeune...
Le pommeau FIAT DUCATO d’origine est indémontable, j’ai donc résolu en “l’habillant de cuir: une housse cuir.
Confection d’une housse de pommeau en cuir pour levier de vitesse FIAT DUCATO 1999



Installation et câblage d'un éclairage de marche-pied

  • Installation Et Câblage D'un Éclairage De Marche-Pied: J'ai monté le plafonnier 42 leds (11,10€) sur l'ouverture de la porte cellule: j'ai "trouvé" la solution pour la double utilisation.
  • 2 - S'allume par l'interrupteur du plafonnier.
  • INTERRUPTEUR (CONTACTEUR DE PORTE)
  • CONTACTEUR “de récup”: branchement, coupure sur le négatif.

Installation et câblage d'un éclairage de marche-pied:

J'ai monté le plafonnier 42 leds (11,10€) sur l'ouverture de la porte cellule: j'ai "trouvé" la solution pour la double utilisation.


J'ai monté le plafonnier 42 leds (11,10€) sur l'ouverture de la porte cellule: j'ai "trouvé" la solution pour la double utilisation.

Installation et câblage d'un éclairage de marche-pied
1 - S'allume à l'ouverture de la porte par l'interrupteur de feuillure.(intéressant la nuit en ouvrant la porte cellule qui est notre entrée, les autres portes du porteur restant toujours bloquées)
J'ai mis un interrupteur sur le fil jaune entre le plafonnier et l'inter de feuillure (branché sur le négatif): ce deuxième interrupteur me donne le choix sur l'un ou l'autre, utile lorsque la porte cellule reste ouverte
2 - S'allume par l'interrupteur du plafonnier.
J'ai mis un interrupteur sur le fil jaune entre le plafonnier et l'inter de feuillure (branché sur le négatif): ce deuxième interrupteur me donne le choix sur l'un ou l'autre, utile lorsque la porte cellule reste ouverte.
INTERRUPTEUR (CONTACTEUR DE PORTE)
Pour commutations chargées de signaler une porte fermée.
Utilisable également comme "détecteur" pour les systèmes d'alarme.
Contacteur de portière pour déclencher l'alarme en cas d'ouverture de porte.

CONTACTEUR “de récup”: branchement, coupure sur le négatif.

L’EAU POURRI RAPIDEMENT LA STRUCTURE EN BOIS D’UN CAMPING-CAR:

ESPACE SOUS BANQUETTE DÎNETTE OU PASSAGER ARRIERE: J’ai démonté l’ensemble réservoir de la marque Chantal Ref 270 d’eau 100 litres et la pompe à eau Shurflo 12 volts afin de nettoyer.
L’EAU POURRI RAPIDEMENT LA STRUCTURE EN BOIS D’UN CAMPING-CAR:
Mon camping-car stationne avec une pente vers l’avant gauche, heureusement ! Le restant d’eau s’est rassemblée assez rapidement vers cet endroit...Photo. 

Pour l'avenir j'y ai fait une évacuation vers le bas du camping-car, une sortie avec un tuyau souple.


Dans l’espace de temps qu’il m’a fallu pour fabriquer le châssis d’accrochage de la ceinture de sécurité, la rénovation de la salle d’eau, la rénovation du plancher, l’eau qui s’était répandu un peu partout dans la cellule du camping-car est venue se rassembler dans l’angle côté extérieur de cet espace du réservoir d’eau. L’ossature en bois et le revêtement intérieur ont fait office d’éponge, l’eau à rapidement engorgée un tasseau bois de l’ossature et le revêtement intérieur sur une hauteur de 30 centimètres.
Bien séché au décapeur thermique, la réparation de la structure de la cellule sera assez facile et sera durable!

La réparation est terminée, je n’ai pas trouvé de CP de 3 mm mais peu importe! Photos 1-2-3-4-5
Remarquer le trou percé au plancher (photo 5) et emmenché d’un tuyau souple pour l’évacuation de l’eau qui pourrait un jour s’échapper du réservoir, ou de l’un des nombreux tuyaux d’alimentation!
Encore une du constructeur: la visserie de la prise 220 volts (photo 2-3) tombait dans le polystyrène, pas de serrage!
Remarquez le châssis (photo 5) mécano-soudé d’accrochage de la ceinture de sécurité...Ce châssis est accroché sous le plancher.


TUYAUX DE REMPLISSAGE.

Photo 4: le tuyau diamètre 40 d’origine manque de souplesse
Photo 5: le tuyau diamètre 40 de “récup” balai de piscine est cassant.
Photo 6: le tuyau diamètre 40 annelé est spécialement conçu pour le remplissage des réservoirs d’eau de camping-car, la souplesse permet d’obtenir un faible rayon de courbure. (il peut passer sous le tuyau de prise d’air)


Remarquer le joint au mastic-colle SIKA 11FC PRO pour étanchéiser ce “type de coupelle” de remplissage lorsque l’on utilise comme Bernard un Adaptateur Entonnoir d’alimentation eau pour réservoir: très pratique! Attention! Il faut un tuyau pénétrant dans la coupelle de remplissage , sinon l’air ne peut s’échapper du réservoir. (Photo 7 - 8) Entonnoir: Fabriqué avec un coude PVC Ref.C6M8 67°30’ (male/femelle de diamètre 80 mm) + tuyau annelé et colle.

ATTENTION! ATTENTION! entrée du chauffe eau Boiler Truma dans la cellule du camping-car

Celà fût la cause de la rénovation de notre camping-car:

Une « inondation » causée par un tuyau d’eau démanché à l’entrée du chauffe eau Boiler Truma

dans la cellule du camping-car il à fallut tout sécher, ouvrir tous les espaces clos tels bac à douche, chauffage, réfrigérateur, réservoir d’eau sous banquette, meuble sous évier etc…

Amélioration de la décoration à l’intérieur de la cellule


Une dînette située à l’arrière du camping-car Pilote First 32 et pas de place dans la “modeste soute”.Photo 12
j’ai suprimé cette dînette avec un lit permanent plus pratique!
Photo 11
Pour 2 personnes c’est bien suffisant: un 3ème couchage existe avec la dînette avant convertible en lit une personne.


Les détails sur l’aménagement en lit permanant de la dînette.

Pour donner plus de clarté et moderniser l’intérieur de mon camping-car j’ai peint les façades de toutes les portes des placards de rangement, de la salle d‘eau et de la salle-d‘eau/WC: protection des baguettes décorative doré, 3 couches au rouleau de peinture acrylique en blanc satiné d’une très bonne qualité. Photos voir 

Le changement des lanterneaux de mêmes dimensions donne beaucoup plus de clarté! Je découvre les découpes du constructeur sont  sans renfort par tasseaux! La déformation du toit est innévitable...

L’éclairage est passé de l’halogène aux Leds: plus économiques en énergie!                   

Des détails sur l’aménagement en lit permanant de la dînette

Sous le lit et sur la largeur du camping-car un grand rangement pour table pliante, fauteuils, rangement pour l’alimentation: accessible de l’intérieur de la cellule du camping-car!


SOUTE et COFFRE:
Petit camping-car de moins de 6 mètres. Le volume de cet espace sous le lit permanent est aménagé de façon remarquable par Bernard! 

“Une place pour chaque chose” Les photos: 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 montrent chacune des étapes. Un espace photo 19 est accessible de l’intérieur avec des rangements adaptés à façon. Un vérin à gaz pour permettre l'assistance, le maintient de la trappe ouverte.

Précisions pour calculer et choisir le ressort à gaz approprié

Les autres site (version ancienne présentation) sur cette rénovation: 

 la suite et 

Camping-car2012

Un (le notre) Camping-car rénové et fini en 2016

  • Un (Le Notre) Camping-Car Rénové Et Fini En 2016
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  • Un (Le Notre) Camping-Car Rénové Et Fini En 2016
  • Un (Le Notre) Camping-Car Rénové Et Fini En 2016

N'hésitez pas: pour redonner un coup de jeune à votre "ancien" camping-car....


 RELOOKING

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SketchUp : Pour les architectes d'intérieur et les décorateurs

Aménagement des camping-cars

L'aménagement d'un camping-car doit répondre à de nombreuses et diverses règles, afin de garantir le transport de personnes dans les conditions de sécurité et de réglementation identiques à celles exigées pour une voiture particulière. Le camping-car doit aussi offrir à ses occupants une habitation temporaire dans les conditions définies par les normes européennes. Parallèlement, pour l'utilisation sur route, le véhicule doit être conforme aux exigences des nombreuses directives européennes transposées dans le droit national par l'intermédiaire du Code de la route. Ce guide, destiné tant aux professionnels qui installent et équipent des camping-cars qu'aux particuliers qui désirent équiper eux-mêmes leur véhicule, propose : une première partie regroupant le texte intégral des normes à appliquer pour aménager un véhicule en camping-car ; une deuxième partie, abondamment illustrée, dans laquelle on trouvera pour chaque norme des explications ou des exemples d'application des exigences formulées dans certains chapitres ou articles de la norme ; une troisième partie, entièrement nouvelle, traitant des dispositions issues de la directive 92/21/CE modifiée par la directive 95/48/CE, qui fixent les règles définissant la masse minimale à réserver lors de l'aménagement d'un camping-car pour le transport des personnes, des bagages et du matériel. Ainsi cette nouvelle édition, pragmatique et pédagogique, facilitera l'interprétation et l'application des normes ou des textes réglementaires auxquels les camping-cars sont soumis.


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