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Les réfrigérateurs à absorption qui équipent les camping-cars sont également appelés «Tri mixte» pour leur aptitude à utiliser indifféremment trois énergies : le 12 V, le 230 V ou le gaz. C’est en grande partie cette faculté qui a fait l’immense succès de ces appareils auprès des camping-caristes.

 Comme le montre le schéma, l’agrégat représente une sorte de course d’obstacles dans laquelle,  l’ammoniac et l’hydrogène se mélangent et se séparent à l’intérieur d’un circuit complexe composé de tuyauteries dont la pression interne s’élève à plus de 25 Bars  ! 
Pour commencer, un peu de chimie s’impose. Dans l’agrégat, on trouve l’ammoniac sous trois formes différentes : l’ammoniaque (s’écrit au féminin lorsqu’elle se présente sous forme aqueuse) en solution riche A . En chauffant cette dernière, on en extrait le gaz ammoniac B. Et le résidu de cette opération est appelé solution pauvre C
L’ammoniaque (solution riche) poussée par la pression thermodynamique entre dans le bouilleur . Ce dernier est chauffé par le brûleur à gaz ou par l’une des deux résistances (une alimentée en 12 V et l’autre en 230 V). Sous l’effet de la chaleur, une partie de la solution se transforme en gaz ammoniac, le reste (solution pauvre) retourne dans le circuit. 
L’ammoniac traverse le condenseur F où il est refroidi par le passage de l’air entre les ailettes (d’où l’intérêt d’avoir une bonne ventilation à l’arrière du réfrigérateur). En refroidissant, il se liquéfie D puis se dirige vers l’évaporateur G  situé à l’intérieur de la cuve du réfrigérateur. 
Phénomène clé du système : en passant dans l’évaporateur, l’ammoniac liquide entre en contact avec l’hydrogène et s’évapore. Ce changement d’état provoque l’absorption de la chaleur, c’est à dire la production de froid.  
En sortie d’évaporateur, le mélange ammoniac/hydrogène s’écoule dans le réservoir de l’absorbeur Hpuis remonte dans l’absorbeur lui-même I. Dans ce dernier, les particules d’ammoniac sont «avalées» par la solution pauvre qui redevient alors solution riche.

Débarrassé de l’ammoniac, l’hydrogène remonte dans l’évaporateur. La solution riche retourne dans le bouilleur. Le cycle reprend. Principe de l’absorption

 

A- Ammoniaque en solution riche

B- Gaz ammoniac

C- Solution pauvre

D- Gaz ammoniac liquide

E- Bouilleur à résistances électriques (12 ou 230 V) ou à gaz.

F- Condenseur à ailettes

G- Évaporateur situé dans la cuve

H- Réservoir de l’absorbeur

I- Absorbeur

Comme le montre le schéma, l’agrégat représente une sorte de course d’obstacles dans laquelle, l’ammoniac et l’hydrogène se mélangent et se séparent à l’intérieur d’un circuit complexe composé de tuyauteries dont la pression interne s’élève à plus de 25 Bars ! 

Kit de ventilation d’agrégat: pour une ventilation optimale du réfrigérateur à absorption: Commandé par thermostat. Conseillé en cas de fortes températures extérieure, ou de forts rayonnements solaire.

Kit de ventilation d’agrégat: pour une ventilation optimale du réfrigérateur à absorption: Commandé par thermostat. Conseillé en cas de fortes températures extérieure, ou de forts rayonnements solaire.
VENTILATEUR DE FRIGO TURBO

VENTILATEUR DE FRIGO TURBO

Il se monte à l'arrière du réfrigérateur et permet un rendement plus élevé de celui-ci en cas de chaleur importante. Il accélère la ventilation et évite la surchauffe.

Ce modèle en KIT plus intelligent offre un carénage pour augmenter l'aspiration d'air. Équipé d'un tableau de contrôle qui vous permet l'utilisation soit 

  • en automatique (vitesse basse pour température de 25 à 50°et haute pour températures de plus de 50°C)
  • en manuel (marche forcée et vitesse maximal)
  • Alimentation 12 Volts 0.5 A
  • Ventilateur à vitesse variable réglée par le palpeur thermique

Silencieux et puissant 2 x 72 m/h                     

Dimensions : 260 x 100 x 24 mm         

Livré complet turbo ventilateur + tableau de contrôle. Installation facile

PRIX DU KIT: environ 33 €uros      Acheter

VENTILATEUR DE FRIGO TURBO

Bernard a installé les ventilateurs sur l’arrière du réfrigérateur: un petit tasseau permet de les centrer en hauteur au centre de l’ouverture.

VENTILATEUR DE FRIGO TURBO. Bernard à installé la commande des ventilateurs proche du réfrigérateur et du tableau de commande général de la cellule et a fait le choix du circuit éclairage (leds):

VENTILATEUR DE FRIGO TURBO

Bernard à installé la commande des ventilateurs proche du réfrigérateur et du tableau de commande général de la cellule et a fait le choix du circuit éclairage (leds):

  • Porte fusible 5 Amp pour le positif
  • Cosses male/femelle pour le négatif
  • La liaison connexion vers les ventilateurs suit le cheminement d’origine du cablage (sans perçage)
VENTILATEUR DE FRIGO TURBO. Seul le boitier de commande est apparent. Le cablage circule dans le placard supérieur par goulottes.

VENTILATEUR DE FRIGO TURBO

Seul le boitier de commande est apparent. Le cablage circule dans le placard supérieur par goulottes.

La ventilation du frigo à l’arrière est vraiment très efficace! L’air peut sortir froid...

On peut “toucher” Les aillettes du condensateur enfin réfroidi...

Evite même le réchauffement de la cellule par le frigo!

VENTILATEUR DE FRIGO TURBO Problème rencontré a la mise en route!

VENTILATEUR DE FRIGO TURBO

Problème rencontré a la mise en route!

Le bouton est a 3 positions: Manuel I O Auto II

  • Manuel I ou marche forcée: Les 2 ventilateurs tournent en permanence pleine vitesse ( là pas de problème, c'est correct)
  • Position O : Les 2 ventilateurs sont à l'arrêt ( là pas de problème, c'est correct)
  • Auto II ou automatique: en automatique (vitesse basse pour température de 25 à 50°et haute pour températures de plus de 50°C) Là sont les problèmes: Alors que le frigo n'est pas en fonction donc ne chauffe pas les 2 ventilateurs tournent en permanence pleine vitesse et pas possible de régler par le réglage ( le palpeur thermique). Des essais avec FRIGO en marche c'est pareil: pas d'arrêt des ventilateurs (toujours pleine vitesse) alors que le frigo a refroidit.

Ces explications sont signalées au vendeur par Mail: j’effectue (avec le bon de retour) gratuitement l’envoi du KIT VENTILATION TURBO.

3 jours plus tard je reçois le nouveau KIT VENTILATION! Merveilleux ce vendeur en ligne...

Installation de ventilateurs pour réfrigérateur par Autocaravane.fr

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