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Batterie de démarrage: Batterie 95AH 760 AMP + à droite (Dim 353X175X190) Batterie garantie 3 ans.

 12 Volts : c’est la tension nominale de la batterie.

95Ah (ampère heure) : c’est la capacité de la batterie, plus précisément cela représente la quantité d’énergie qu’elle peut fournir pour une utilisation normale. Plus ce chiffre est grand, et plus l’alimentation de la batterie sera puissante.

760A (900A encore mieux) : c’est la puissance de démarrage d’une batterie. Si ce chiffre est grand, il vous garantira un démarrage efficace.

Quels sont les critères de choix ? Il y a trois critères importants pour bien choisir sa batterie : 

- La dimension : elle doit être adaptée à la structure et à la configuration du véhicule.

- La puissance (A) : si vous désirez un démarrage performant, optez pour une batterie de grande puissance.

- La capacité (Ah) : Il est préférable de choisir une batterie de remplacement ayant une capacité plus élevée que celle conseillée par le constructeur.

Batterie de démarrage: Batterie 90AH 800 AMP + à droite (Dim 353X175X190) Batterie garantie 3 ans.

Une batterie: YakaRouler

1f60eEn cette période d'hiver humide: le moteur ne démarre pas, la batterie "parait" bonne ! Mettez un câble branché sur le moins de la batterie à une autre masse métallique quelques par sur le moteur...avant de chercher plus loin ( vous pouvez regarder également l'état des connexions des cosses)1f603 Autres causes possible de pannes

Nous vous conseillons pour le remplacement de votre batterie, de ne pas dépasser de plus de 50% la capacité de la batterie d’origine.
Sachez qu’une batterie peut s’user même si vous n’utilisez pas votre véhicule.

Avant de choisir sa batterie, il est important de bien avoir en tête tous ces éléments et ces connaissances.

N’oubliez pas de conserver votre batterie à l’abri de l’humidité et de la chaleur. De plus en plus de batteries possèdent des indicateurs de charge vous permettant de faciliter votre sélection.

Les symptômes d’usure

Il est possible de reconnaître ou d’identifier une batterie usée par le biais de différents moyens : 

- Si votre démarreur fait un bruit étrange, comme un petit ronflement lorsque vous insérez votre clé de contact ou que le moteur ne se déclenche pas cela veut dire que la batterie est déchargée, il va donc falloir que vous la rechargiez ou la remplaciez.

- Si le couvercle de protection de la batterie a quelques rayures, fêlures ou bien cassures, c’est qu’elle doit être remplacée rapidement pour éviter d’éventuels risques à l’avenir.
Quand changer sa batterie ?

Une batterie de voiture a une durée de vie d’environ 4 ans. Nous vous conseillons de contrôler votre batterie tous les 7000 km.

Un entretien régulier à faire

Il faut à tout prix que vous évitiez de laisser par exemple vos feux allumés la nuit car cela peut décharger très rapidement la batterie, essayez alors de la secouer et d’attendre quelques instants pour que la batterie revienne à elle. De plus, vérifiez régulièrement que les bornes ne s’érodent pas car si elles se corrodent il faut que vous dévissiez les cosses avant de pratiquer un nettoyage des bornes avec une brosse métallique. Ensuite enduisez les cosses de « graisses conductrices » avant de les visser.

Sachez que lorsque vous remplacez votre batterie, il faut l’apporter dans une déchetterie ou bien un centre de récupération agrée, c’est un produit polluant qu’il ne faut absolument pas jeter n’importe où.

BATTERIE: Tension d’alimentation: 12 Volts, avec négatif à la masse. 2.8.i.d TD Capacité de décharge en 20 heures 95 Ah, Courant de décharge rapide à froid ( -18° ) 550 A

BATTERIE

Tension d’alimentation: 12 Volts, avec négatif à la masse.

 

Capacité de décharge en 20 heures

Courant de décharge rapide à froid ( -18° )

2.0

60 Ah

320 A

1.9 D

60 Ah

320 A

1.9 TD

70 Ah

400 A

1.9 TD cat

70 Ah

400 A

2.5 D

90 Ah

400/450 A

2.8.i.d TD

95 Ah

550 A

Rechargez vos batteries !

Si vous avez du mal à faire démarrer votre voiture (notamment en hiver), nous vous conseillons trois techniques connues mais toujours aussi efficaces.

- Pousser simplement la voiture en mettant sa 2ème vitesse pour pouvoir faire démarrer la voiture, puis normalement c’est en roulant que la batterie devrait se recharger.

- La deuxième solution consiste à démarrer la voiture par le biais de câble de batterie. Il est important de suivre astucieusement l’ordre de branchement des câbles. Soyez extrêmement vigilant si vous ne voulez pas entendre un son du genre "BOUM !" Si vous avez un doute, demandez de l’aide à une personne un peu bricoleuse.

- L’utilisation d’un chargeur de batterie est possible par contre la capacité du chargeur doit être équivalente à votre batterie.

Pour conclure, on peut dire que la batterie de voiture est l’un des accessoires les plus importants de tous les composants d’un véhicule, on peut décrire la batterie comme le cœur de la voiture.

Voici un récapitulatif de ce qu’il faut faire pour la manipulation des câbles : 

1- Dans la batterie de la voiture en panne, il faut que le câble rouge soit branché à la borne plus.

2- Dans la batterie de la voiture en bon état, il faut joindre le câble rouge à la borne plus.

3- Ensuite, il faut démarrer le moteur de la voiture en bon état.

4- Le câble noir doit être raccordé soit : 
- à la borne moins de la voiture en panne
- à la masse métallique (du coté non peint) du moteur de la voiture en panne

5- Le câble noir doit être raccordé soit : 
- à la borne moins de la voiture en bon état
- à la masse métallique (du coté non peint) du moteur de la voiture en bon état

6- Laissez tourner pendant environ 1 minute.

7- Ensuite, essayez de démarrer le moteur de la voiture en panne.

8- Et enfin, il faut débrancher les câbles en suivant l’ordre inverse de leurs branchements :
- câble noir pour la voiture en bon état et la voiture réparée
- câble rouge pour la voiture en bon état et la voiture réparée

Ps :
Attention ! les bornes moins (masse métallique) sont à brancher en dernier et à débrancher en premier afin d’empêcher un court-circuit.

ALTERNATEUR:Pont redresseur à 9 diodes et régulateur de tension électronique incorporé. Début de recharge de la batterie dès le démarrage du moteur.

ALTERNATEUR

Pont redresseur à 9 diodes et régulateur de tension électronique incorporé. Début de recharge de la batterie dès le démarrage du moteur.

ALTERNATEUR - Courant nominal débité: Pour versions 2.5D - 2.8i.d.TD: 12V - 80 A

Courant nominal débité:

  • Pour versions essence: 12V - 80 A
  • Pour versions 1.9D - 1.9TD: 12V - 75 A
  • Pour versions 2.5D - 2.8i.d.TD: 12V - 80 A
  • Pour versions à climatiseur:
  • Essence 12V - 90A
  • 1.9D - 1.9TD 12V - 100A
  • 2.5D - 2.8i.d.TD 12V - 110A

 

A réception de la batterie je contrôle l’état de charge de celle-ci.

A réception de la batterie je contrôle l’état de charge de celle-ci. Je la recharge entièrement pour en vérifier le maintien de la pleine charge après un arrêt prolongé du chargeur. Ce n’est que après que je vais la monter dans le véhicule!

La dépose de la batterie

Il y a toujours un ordre à respecter lorsque vous débranchez la batterie. Il faut d'abord commencer par débrancher la borne négative (-) puis la borne positive (+).En commençant par la borne positive (+), vous risquez un court-circuit avec l'outil de démontage.

A noter que sur certains véhicules, il est obligatoire de commencer par démonter la borne positive + car la borne négative (-) n'est pas accessible. En général il n'est pas utile d'avoir des outils pour ce type de montage.

Positif +à la masse – Négatif à la masse

Nos vieilles anglaises ne seraient pas anglaises si elles n’étaient pas positives à la masse. Alors que les autres constructeurs sont passés « négatif à la masse» , les Triumph, Austin Healey, MG, Jaguar… sont restées positives  à la masse. On pourrait dire sont revenues positives à la masse, en effet certains anglaises étaient passées négatif à la masse avant la guerre.

L’enlèvement de la batterie n’est pas très accessible: les poignées sont indispensables dans la conception de la batterie!

L’enlèvement de la batterie n’est pas très accessible: les poignées sont indispensables dans la conception de la batterie!

La pose de la batterie

Il y a aussi un ordre à respecter lors de la pose de la batterie. Il faut toujours brancher la borne positive +, puis, la borne négative -.

Ne pas laisser le contact pour éviter les arcs.

La borne positive est toujours plus épaisse que la borne négative. C'est pour cela qu'il faut toujours plus visser la cosse de la borne négative.

Mauvais démarrage, le démarreur est lent, faible: assurez vous que c'est bien votre batterie qui en est la cause, testez là ( il faut entre 12 et 13 volts)! Je vais mettre à jour les infos...Une batterie vaut entre 90 et 200?, un démarreur entre 160 et 216?...plus travail!
Au changement de batterie le démarreur avait encore du mal à se lancer!

Au changement de batterie le démarreur Au changement de batterie le démarreur  d’origine ( 2,6 kW) avait encore du mal à se lancer! Magneti-Marelli d’origine ( 2,6 kW) avait encore du mal à se lancer!

Un conseil: prenez le temps de tester...la batterie!Un conseil: prenez le temps de tester...la batterie !

 
Manuel, Maintenance, électricité

DEMARREUR CARACTERISTIQUES: A pignon et roue libre. Enclenchement par solénoïde commandé par commutateur à clé. Pour versions essence 1,1 kW, Pour version Diesel 2,2 kW, Pour version Diesel 2.8i.d.TD 2,6 kW
DEMARREUR CARACTERISTIQUES:

A pignon et roue libre. Enclenchement par solénoïde commandé par commutateur à clé.

  • Pour versions essence 1,1 kW
  • Pour version Diesel 2,2 kW
  • Pour version Diesel 2.8i.d.TD 2,6 kW
DEMARREUR CARACTERISTIQUES: A pignon et roue libre. Enclenchement par solénoïde commandé par commutateur à clé. Pour versions essence 1,1 kW, Pour version Diesel 2,2 kW, Pour version Diesel 2.8i.d.TD 2,6 kW

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Aujourd’hui: C’est le moment de changer mon démareur camping-car: un échange standard au prix de 216 euros

Aujourd’hui: C’est le moment de changer mon démareur 2,6 kW camping-car: par un

C’est le moment de changer mon démareur camping-car: un échange standard au prix de 216 euros pour un 2,2 kW Référence: 458504 (il faudrait 2,6 kW)  échange standard au prix de 216 € pour un 2,2 kW un choix défini par le fournisseur avec la carte grise. Référence: 458504 (Plus tard j’apprendrais qu’il aurait fallu alors un 2,6 kW pour référence: 455537 pour un 2.8.i.dTD)

C’est le moment de changer mon démareur camping-car: un échange standard au prix de 216 euros pour un 2,2 kW Référence: 458504(il faudrait alors 2,6 kW Référence: 455537 pour un 2.8.i.dTD)
Stick LOCTITE 8065 C5-A anti-seize cuivre

Pâte Anti-Seize cuivre, pour vis, écrous, raccords filetés, échangeur de chaleur.
Application type : boulons d'échappement et étriers de freins.
Ne fuient pas, ne coulent pas ou ne se répandent pas.

Stick LOCTITE 8065 C5-A anti-seize cuivre

  • Pâte Anti-Seize cuivre, pour vis, écrous, raccords filetés, échangeur de chaleur.
  • Application type : boulons d'échappement et étriers de freins, cosses de batterie.
  • Ne fuient pas, ne coulent pas ou ne se répandent pas.

Branchement du démarreur: Circuit de démarrage complété ci-contre par le raccordement du lanceur à la clé de contact. Le lanceur a pour fonction d’alimenter le démarreur en courant d’intensité élevée. Branchement du démarreur.

Circuit de démarrage complété ci-contre par le raccordement du lanceur à la clé de contact. Le lanceur a pour fonction d’alimenter le démarreur en courant d’intensité élevée.

Pour réduire l’intensité électrique passant par le contact, certains fabricants utilisent un relais intermédiaire qui alimente le lanceur du démarreur. Sachant que la consommation du lanceur dépasse souvent 10 A pour un seul démarrage, et compte tenu de la longueur importante de câble entre le contact et le démarreur la précaution s’avère utile.

Important
UNE BATTERIE « SANS ENTRETIEN« : 
ne signifie pas qu’une batterie fortement déchargée 
ne doit pas être rechargée.

Recherche de panne dans le système de démarrage.

Mesure de la tension de la batterie au repos

Dans le circuit électrique, le commutateur à clé “Neimann” prend la polarité positive du circuit électrique du bord via le fil rouge de petite section reliant la borne (30) au M8 = filetage au pas métrique 8mm)du lanceur de démarreur. Ce goujon est directement relié au plus du circuit de puissance depuis le coupe-circuit principal. En tournant la clef en position démarrage on alimente le circuit reliant la borne (50) du commutateur à clef et la borne (50) du lanceur. Sur ce type de démarreur, la polarité négative de la batterie est reliée directement à la borne de connections de gros diamètre sortant à l’arrière du démarreur. Un câble de faible section relie cette borne à la deuxième borne à cosse plate du relais démarreur. Le lanceur peut alors démarrer. Dès que la clef est tournée en position “démarrage”, un clac significatif nous indique que l’électroaimant du relais du lanceur établit l’alimentation du démarreur qui fait tourner le moteur. Si rien ne se passe, il ne reste plus qu’à commencer immédiatement la première recherche de panne ou, si les circonstances l’exigent, à appliquer les procédures de démarrage d’urgence du moteur.

 

Mesure de la tension de la batterie au repos

La recherche de panne nécessite l’emploi d’un contrôleur universel. Régler le contrôleur en fonction voltmètre sur la mesure de la tension en courant continu comme représenté ci-dessus. Placer la pointe de test noire sur la borne négative de la batterie et la rouge sur la borne positive, le voltmètre doit indiquer une tension de 12,5 à 13V.

Si la tension mesurée est inférieure, il faut en tout premier lieu recharger la batterie de démarrage.

En effet, une tension au repos de 12,5 V mesurée directement aux bornes de la batterie, indique une décharge correspondant à la moitié de la capacité totale de la batterie. Par tension au repos, on désigne la tension d’une batterie non rechargée environ 6 heures après une charge ou une décharge. C’est une indication fiable de l’état de charge par exemple 12,0 V = batterie vide, 12,8 V = batterie pleine pour une batterie moderne à électrolyte gélifié. Si la tension indiquée par le voltmètre est à l’intérieur de cette plage, on peut considérer que la batterie dispose d’une charge suffisante pour le démarrage, dans l’exemple 12,6 V. Il faut donc rechercher ailleurs la cause de l’absence de réaction du relais de démarreur.

Maintenez la pointe de test noire sur la polarité négative de la batterie et avec la pointe rouge, mesurez la tension aux bornes d’entrée et de sortie du coupe circuit principal.

Contrôle du câble positif de l’alimentation et du coupe-circuit de la batterie.

 

Contrôle du câble positif de l’alimentation et du coupe-circuit de la batterie.

En circuit fermé ( contact établi), mesurez successivement la tension sur les deux bornes M-10 du coupe circuit.

La tension indiquée par le voltmètre doit être la même que celle mesurée précédemment, soit 12,6 V dans notre exemple.

Passez maintenant au compartiment moteur et vérifiez ensuite que la tension mesurée sur les bornes d’entrées et de sortie du relais est la même.

Le Démarreur: Fonctionnement et causes de pannes

Le Démarreur: Fonctionnement et causes de pannes.

Le démarreur: on est souvent amené plusieurs fois par jour à l’utiliser et on ne pense jamais à la panne. Il vous arrivera un jour d’entendre le "clac-clac" sonore lorsque l'on actionne la clé de contact!

Le circuit électrique du démarreur est le suivant: Un câble de section normale va du Neimann au solénoïde. Un câble de forte section va directement de la batterie au solénoïde.   Lorsque l'on actionne le contacteur de démarrage “Neimann”, le solénoïde "colle" et alimente le moteur du démarreur via une liaison interne en tresse métallique tout en engrenant le pignon sur le volant moteur.

Le circuit électrique du démarreur est le suivant

Un câble de section normale va du contacteur de démarrage “Neimann” au solénoïde.

Un câble de forte section va directement de la batterie au solénoïde.

 Lorsque l'on actionne le contacteur de démarrage “Neimann”, le solénoïde "colle" et alimente le moteur du démarreur via une liaison interne en tresse métallique tout en engrenant le pignon sur le volant moteur.

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Fiat Ducato 2.8 L idTD ne démarre plus!

Fiat Ducato 2.8 L idTD ne démarre plus!

Fiat Ducato 2.8 L i.d.TD 1999 démarre irrégulièrement!

( Il à 89000 km...)

Il démarre, mais d’une façon aléatoire:

1) ( Au contacteur de démarrage) Je met le contact position MAR, les voyants: le code clé, et la « résistance » du préchauffage s’éteignent normalement, le démarrage moteur va fonctionner 9 fois sur 10 et plus. ( par tous les temps )

2) Je met le contact position MAR les voyants: code clé, « résistance » préchauffage s’éteignent, le démarrage ne va pas fonctionner 1 fois sur 10 et se renouveler plusieurs fois de suite.`

Rien à la clé, comme si la batterie ou de “démarreur” étaient HS.

3) Au cas où: Je change alors de clé (double noire livrée avec le camping-car): Rien à la clé…

La batterie a été changée voilà 12 mois pour une mauvaise raison (trop vite sans contrôler la charge)

  1. La batterie est alors neuve et au repos après 24 heures la charge est de 12,70 V
  2. Le démarreur 2.6 kW Le démarreur 2.6 kW a été changé il y a 9 mois pour la bonne raison HS.a été changé il y a 9 mois pour la bonne raison HS.
  3. Les masses sont bonnes.

La liaison  (via un relais) avec le démarreur ne s’effectue pas ?

Le désagrément persiste…je remet autant de fois qu’il est nécessaire la clé de contact sur position STOP, puis sur MAR et enfin AVV, il démarrera: combien de temps encore ?

UNE PANNE ALEATOIRE

DE DEMARRAGE

UNE PANNE ALEATOIRE DE DEMARRAGE: Fiat Ducato 2.8 L idTD ne démarre plus!
1) ( Au contacteur de démarrage) Je met le contact position MAR, les voyants:  le code clé, et la « résistance » du préchauffage s’éteignent normalement,  le démarrage moteur va fonctionner 9 fois sur 10 et plus. Le désagrément persiste…je remet autant de fois qu’il est nécessaire la clé de contact sur position STOP, puis sur MAR et enfin AVV, il démarrera: combien de temps encore ?

La batterie est alors neuve et au repos après 24 heures 12,70 V, Le démarreur a été changé il y a 12 mois pour la bonne raison HS. Les masses sont bonnes.
Vous aussi recherchez cette panne

La liaison  (via un relais) avec le démarreur ne s’effectue pas ?

NON pas de relais : Je rechange le démarreur, pour un Valéo 2.6 kW à la place d’un 2,2 kW NON : Je rechange le démarreur, pour un Valéo  ... la garantie marche auprès de mon fournisseur de pièces pour automobiles. ... la garantie marche (“aujourd’hui” je m’estime quand même “heureux” ) auprès de mon fournisseur de pièces pour automobiles...

7 à 8 mois que je réflèchi sur cette panne... Aléatoire ( le “démarreur” étant neuf avait été sélectionné avec la carte grise du camping-car par le fournisseur local de pièces détachées automobiles)!!!

Cette mauvaise histoire n’est pas terminée: à suivre prochainement...

Aujourd’hui je vais récupérer le nouveau démarreur “Valéo 2,6 kW” dans la boutique locale “ABC”, mais, le vendeur me présente à nouveau un démarreur d’une marque “immigrée” d’une puissance de 2,3 kW! Je le refuse...

Il faut “savoir” sélectionner le bon modèle démarreur en fonction de la puissance d’origine du bon type de moteur (2.8.i.dTD): pas plus compliqué pour éviter une panne aléatoire !

Pour un manque de 0,54 cheval (1/2 cv mécanique) le démarreur ValéoPour un manque de 0,54 cheval (1/2 cv mécanique) le démarreur Valéo de 2,2 kW réf: 458504 à eu d’une façon irrégulière, imprévisible (aléatoire), l’impossibilité de faire démarrer le moteur SOFIM FIAT 2.8.i.d.TD de 2,2 kW réf: 458504 à eu d’une façon irrégulière, imprévisible (aléatoire), l’impossibilité de faire démarrer le moteur SOFIM FIAT 2.8.i.d.TD

Il faut “savoir” sélectionner le bon modèle démarreur en fonction de la puissance d’origine du bon type de moteur (2.8.i.dTD): pas plus compliqué pour éviter une panne aléatoire !

J’ai donc installé un démarreur BOSCH 2.6 kW...Référence 0 986 021 041
J’ai donc installé un démarreur BOSCH 2.6 kW... Référence 0 986 021 041

ATTENTION! La vidange du moteur est à faire pour enlever le filtre à huile et ensuite engager le démarreur plus long dans son espace: les dimensions d’encombrement d’un démarreur BOSCH 2,6 kW ne sont plus les mêmes que celles du démarreur VALEO 2.2 kW ou 2.3 kW...ATTENTION! La vidange du moteur est à faire pour enlever le filtre à huile: les dimensions d’encombrement d’un démarreur BOSCH 2,6 kW ne sont plus les mêmes que celles du démarreur VALEO 2.2 kW ou 2.3 kW...

Le moteur ne démarre pas!

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Page précédente, panne aléatoire
Éviter rigoureusement d’utiliser un chargeur de batterie pour effectuer un démarrage de dépannage: on risquerait d’endommager les systèmes électroniques, notamment les circuits qui gèrent l’allumage et l’alimentation.

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