Mon Suzuki 4x4 Cabriolet 2000

SUZUKI GRAND VITARA I (FT) 1.6 (94Ch) essence de 03-1998 à 2000

SUZUKI GRAND VITARA I (FT) 1.6 (94Ch) Essence De 03-1998 À 2000

R T A : Revue Technique auto. CONTRÔLE ET ENTRETIEN des véhicules

Mon Suzuki et mon camping-car: mes compagnons de vie depuis 16 ans.

  1. SUZUKI - Courroie de distribution de l'arbre à cames: changement à 104663 km.
  2. Camping-car Pilote Fiat Ducato: Courroie de distribution changement à 107000 km.
  3. Nos 2 vélos...

Changer la courroie de distribution sur un suzuki VITARA 1.6 injection (moteur 16 soupapes)

Très facile à réaliser soi-même (bricoleur). Pas besoin d'être un génie de la mécanique pour se lancer dans ce type de réparation. Il suffit de respecter quelques règles simples et surtout de bien s'organiser. Voilà ma méthode décrite en images...

Ce moteur Suzuki est très accessible pour réparations diverses

  • Par dessus la voiture, sur la durites inférieure (pas facile d'accès) et côté bloc moteur dévisser le collier et vidanger le circuit de refroidissement du moteur (environ 5 litres). Prendre les précautions d'usages courant.
  • BOUCHON DE VIDANGE RADIATEUR: je l'ai trouvé !
  • Enlever ensuite la durite supérieure et la durite inférieure.
  • Enlever le ventilateur et la poulie de . (4 vis) 
  • Enlever les 2 vis de maintien du radiateur à droite et à gauche en haut.
  • Enlever le radiateur: il sort avec le diffuseur d'air.
  • Vous avez maintenant accès à l'ensemble des courroies:  accessoires et le carter de distribution.

SUZUKI à peine 40000 KM en 2007: j'avais déjà changé la courroie d'accessoires de la pompe à eau et de l'alternateur (panne sur le bord de l'autoroute Montpellier/Marseille. Garé sur une aire j'ai dépanné pour sortir de l'autoroute avec le bateau en remorque: un collant de mon épouse faisant office de courroie "temporaire" !

Un outil de blocage volant moteur pour débloquer la vis de serrage de la poulie du vilebrequin et les 5 vis de la poulie Damper.

Enlever la tôle de protection du volant moteur maintenu par 2 vis.

(voir détail de l'outil "vite fabriqué" efficacité)


Au démontage je remarque la faible tension de la courroie de distribution ! Normal... même avec ses 104663 Km la courroie ne présente aucun signes de "faiblesse": mieux vaut prévenir que guérir ! 

Au remontage de la neuve je la tendrais tout de même un petit peu plus. (j'ai pris une mesure galet/courroie sur le chemin opposé au galet, voir photo)

  • 1 - Galet tendeur
  • 2 - Vis de blocage du galet tendeur: serrage 4,5 Nm avec une clé dynamométrique
  • 3 - Tendeur du galet
  • 4 - Ressort de tension du galet
  • 5 - Vis de blocage de l'ensemble de la tension de la courroie de distribution

J'ai enlevé les 4 bougies: cela facilite la rotation du moteur avec la clé de 17 mm: ces bougies seront remplacées par des neuves...

Les repères de calage: poulie de l'arbre à cames et poulie du vilebrequin (rainure de clavette en position haute)

Moi je rajoute des repères sur deux dents de la courroie : ils coïncide avec une dent de poulie arbre à cames et poulie du vilebrequin. "En cas que". Un repère sur le galet tendeur, face à la courroie: je peux dormir tranquille !

Repères poulie du vilebrequin: la clavette en haut (dans l'axe du repère de poulie arbre à came), repère une dent sur la poulie vilebrequin et deux dents sur la courroie.

L'ensemble du tendeur sans le galet. Le ressort de tension est suffisant pour donner la bonne tension à la courroie de distribution (mais chacun peut apprécier de lui-même)

La vieille courroie de distribution est démontée...l'espace est rendu propre, le galet tendeur est remplacé, les repères haut et bas sont alignés

La courroie de distribution neuve est mise en place: après plusieurs tours de rotation moteur, les repères tracés sur la courroie ne coïncide plus; c'est normal...


Les courroies d'accessoires neuves sont remises en place ( elles sont les plus usagées)


Changement des 4 bougies, vidange avec le filtre à huile LS 908, le fitre à air. Un petit nettoyage général. Remplissage du circuit de refroidissement avec purge (facile elle se fait en laissant tourner le moteur chauffage à fond et en relevant le vase d'expansion...

Mon Suzuki est prêt pour 100000 Km de plus !

Ce véhicule Suzuki est non polluant: il à bénificié à sa sortie de la "pastille verte écologie"

outil de blocage volant moteur suzuki grand vitara

Outil de blocage volant moteur suzuki grand vitara
pièce unique


Outil de blocage volant moteur suzuki grand vitara: facile à réaliser! (une heure)

  • Un morceau d'acier plat épaisseur 7 mm, largeur 30 mm
  • Une vis de 6 mm
  • Une scie à métaux
  • Un forêt de 6,5 mm
  • Une lime plate pour ajuster au mieux le profil d'une dent du volant moteur. (après soudure)
  • Un poste à souder


Courroie de distribution - Utilité de la courroie de distribution - Une fréquence d'entretien extrêmement variable

Courroie De Distribution - Utilité De La Courroie De Distribution - Une Fréquence D'entretien Extrêmement Variable

 Il est recommandé de changer le « kit de distribution » complet (courroie + tendeur) dès que la fin de la courroie est annoncée.
La fréquence à laquelle la courroie doit être changée varie énormément. Cela peut aller de 5 ans d'âge ou 60 000 à 24 000 km selon les moteurs, l'âge de la courroie et l'âge de la voiture.
Ainsi, sur les véhicules anciens, elle se change à 5 ans, contre 10 ans pour les plus récents.
- SUZUKI GRAND VITARA essence: 100000 km (16 ans pour la courroie et un galet est "toujours en bon état" extérieurement)

J'ai constaté: Une courroie de distribution tendue avec "excès" et s'enroulant autour de plusieurs galets va "s'user" plus rapidement !

Tout est confu dans cette histoire de changement de courroie de distribution ! 

Le mieux: Avant le changement expertisez votre courroie

L'intérieur de la courroie est bien à la limite !

Quand on regarde la construction d'une courroie, elle aurait pu faire une 20 aine de milles de plus ...


La courroie de distribution assure la synchronisation des organes mécaniques : soupapes, pistons, arbres à cames. La rupture de cette pièce engendre systématiquement de graves dommages sur le moteur. La courroie de distribution assure la synchronisation des organes mécaniques : soupapes, pistons, arbres à cames.

Les courroies sont des organes utilisés avec des poulies pour la transmission mécanique de mouvements.

Courroie synchrone ou crantée


SUZUKI Grand Vitara: vidange du liquide de refroidissement

SUZUKI Grand Vitara: vidange du liquide de refroidissement.

SUZUKI Grand Vitara: vidange du liquide de refroidissement.

Je l'ai cherché, mais pas au bon endroit sous le radiateur! "Caché" sous le diffuseur d'air...

CLIMATISATION: changer filtre habitacle suzuki grand vitara


Vidéo: https://youtu.be/8BoQ01UvG5Y

Comment diagnostiquer une climatisation qui ne fonctionne pas