Choisir un camping-car
- Critères de choix d'un camping car
- CAMPING-CAR OCCASION - ATTENTION AU SCANDALE DE LA VANNE EGR
- CAMPING-CARS: Profilés
- CAMPING-CAR: capucine
- Les fourgons
- LES VANS COMPACT
- Les avantages du voyage en van
- Le Camping-Car Intégral: Les Intégraux
- 10 vérités sur les camping-cars à lit central
- CAMPING-CARS: Les poids lourds
- CAMPING-CARS: Les cellules
- Les poids lourds (camions)
- Tous Les Camping-Cars
- TOUS LES FOURGONS
- CAMPING-CAR: acheter un vieux camping-car ?
- PLUS D'INFOS: La conception de la cellule du camping-car. Quels châssis ?
- Qui construit vraiment les camping cars ?
Critères de choix d'un camping car
Vous allez acheter un camping car, mais lequel ?
Pour vous aider dans votre réflexion, il vous faut :
définir vos besoins et connaitre les familles de camping cars répondant à vos besoins, connaître les spécificités d'un bon camping car.
LES FAMILLES DE CAMPING-CARS il en existe 6:
les profilés, les capucines, les fourgons aménagés, les intégraux, les poids lourds, les cellules.
TOUS LES CAMPING-CARS, LES AMENAGEMENTS, LES MOTORISATIONS, LEGISLATION - FIAT + de technologie
CAMPING-CAR OCCASION - ATTENTION AU SCANDALE DE LA VANNE EGR

Depuis 1993 la vanne EGR permet aux constructeurs de répondre aux nouvelles Normes de pollution à moindre frais; mais ce médiocre "bricolage" vieillit très mal: LIRE VANNE EGR
CAMPING-CARS: Profilés
Toujours assemblé sur la base d’une cellule rapportée, le profilé a remplacé la protubérance avant de la capucine par une légère avancée aux coins adoucis. Ce qui lui donne un profil nettement plus aérodynamique. D’une conception généralement récente, la carrosserie (cellule) est posée sur un châssis standard ou transformé qui abaisse alors le centre de gravité (AL-KO) La conduite et la tenue de route s’avèrent très agréables.
Avec une longueur de caisse qui avoisine les six à sept mètres, le profilé propose un excellent compromis entre encombrement et habitabilité.
Le profilé est le préféré des couples sans
enfant...
Côté chambre, on retrouve un lit king-size de 160 x 190 cm sur sommier à lattes, relevable manuellement et pouvant libérer un espace conséquent de 1,47 m de hauteur en soute, parfait pour transporter un deux-roues. On apprécie particulièrement le traitement des penderies qui épousent parfaitement le lit de chaque côté par leurs formes galbées. Le constructeur a muni la chambre de marchepieds (qui servent aussi de rangements) facilitant l’accès au couchage, ce qui s’avère également très appréciable. Toutefois, on regrettera le confort perceptible du matelas, qui n’est pas un matelas de tapissier et qui s’avère trop ferme, surtout pour des séjours de longue durée.
CAMPING-CAR: capucine
Les capucines:
Le camping-car le plus répandu: la capucine a perdu du terrain sur les autres formules de ces dernières années. Véhicule idéal pour les familles nombreuses et la location il ne concurrence pas le profilé ou l’intégral. Il n’est pas très esthétique avec sa bosse qui avance au dessus du porteur, un inconvénient offrant une prise au vent importante et donc une augmentation de la consommation.
Le VDL le plus abordable.
Les fourgons
Les fourgons
Considéré longtemps comme le véhicule du baroudeur.
L’industrialisation des fourgons a permis une relance de l’activité et ainsi redonner au fourgon ses lettres de noblesse. Facilté de conduite et de garage, une faible consommation.
LES VANS COMPACT
Toit levable et lit haut
Accessible par une échelle via une trappe bien dimensionnée, le lit de toit est dépourvu de sommier et son matelas de faible épaisseur (3 cm) offre un confort moindre. Une caractéristique assez courante sur les fourgons compacts à toit relevable. Celui équipant ce R 535 a été conçu et développé spécifiquement par la marque. Outre par sa coque polyester nervurée, il se distingue par la conception de sa toile de périphérie: amovible, d'un seul tenant (sans coutures d'angles) et de double épaisseur, elle renferme de fins arceaux métalliques et est jointive par recouvrement en sa partie la plus étroite.
Les avantages du voyage en van
Très tendance, le voyage en van séduit de nombreux baroudeurs. Mais quels sont les avantages et inconvénients de la vie nomade ?
La loi française est sans ambigüité : un fourgon/van aménagé est un véhicule de type M1 et, comme n'importe quel autre, il peut se garer sur les places de stationnement habituelles. Par contre, il est bien interdit d'ouvrir son auvent sur la chaussée ou même de simplement relever le toit de son van aménagé en ville !
Où stationner avec son fourgon aménagé ou son van ?
- Le van vous permettra de vous mouvoir et vous garer plus facilement en ville et donc de pouvoir vous garer sur les parkings de centre ville.
- Le fourgon est généralement plus haut et si la ville pose des barrières de hauteur vous ne pourrez vous garer.
Le Camping-Car Intégral: Les Intégraux
Le Camping-Car Intégral: Les Intégraux:
Les intégraux:
Le VDL le plus moderne, le standing haut de gamme du camping-cariste. Parfaitement équipé et généralement prévu pour deux personnes. L’Intégral est dénommé ainsi par le re carrossage complet sur un châssis nu englobant le porteur.
10 vérités sur les camping-cars à lit central
10 vérités sur les camping-cars à lit central.
Qu'est-ce qu'un lit central? Un couchage double disposé à l'arrière du camping-car. On peut y accéder de droite ou de gauche. C'est aujourd'hui l'implantation préférée des camping-caristes français. Voici 10 infos à retenir sur ce lit double dont la présence n'est pas sans conséquence sur le camping-car tout entier.
Quelles dimensions pour un lit central?
La largeur du lit central peut se montrer très généreuse: jusqu'à 160 cm. De quoi dormir très confortablement. Les plus étroits mesurent 130 cm, et entre les deux, on trouvera toutes les dimensions. La mode est plutôt aux lits de bonne largeur: les 150 cm sont proposés par la plupart des grandes marques. La longueur, elle, est comprise entre 190 et 200 cm.
Profilés, intégraux… et les autres?
Les fourgons aménagés sont plus étroits que les profilés et les intégraux. Ils peuvent être dotés d'un lit double disposé dans le sens de la longueur (très rarement), mais ce couchage ne sera pas accessible de droite et de gauche: on y monte par le pied de lit
CAMPING-CARS: Les poids lourds
Les poids lourds
2012: Nous sommes en France l’époque du toujours plus...grand, puissance, espace, très grand confort et tout ce qui fait bling bling: il va atteindre des dimensions impressionnantes…Les constructeurs se frottent les mains!
2019: Un camping-car poids lourd est celui dont le poids maximal autorisé est supérieur à 3,5 tonnes. Quelles sont ses caractéristiques, quel permis est nécessaire pour le conduire, à quelles règles de circulation est-il soumis?
Nous vous donnons toutes les réponses, qui vous permettront d'y voir plus clair avant d'acheter.Les camping-cars poids lourds constituent une catégorie de véhicules de loisirs à part entière. Ils offre une capacité de chargement supplémentaire (pour vos bagages comme pour le mobilier et les équipements) et sont généralement plus grands, plus gros, et plus luxueux que les autres.
Poids lourd: au-delà de 3,5 tonnes
En France, un véhicule est un poids lourd lorsque son PTAC est supérieur à 3,5 tonnes. Le PTAC, c'est le Poids total autorisé en charge, sa masse maximale). Au-delà des 3,5 tonnes, les camping-cars poids lourd afficheront pour la plupart un PTAC de 4,5 tonnes ou 5 tonnes. Mais il n'y a pas de limites: notre catalogue des camping-cars intègre aussi de gros liners sur châssis de camions, d'un PTAC supérieur à 12 tonnes.
Plus gros, plus grands, plus lourds
Logiquement, les camping-cars poids lourd sont généralement de gros gabarits. Sur les camping-cars compacts, on a moins besoin de passer en poids lourd la charge utile est déjà conséquente sur un camping-car de moins de 6,5 mètres). Inversement, il est difficile d'aménager un camping-car de plus de 8m sans dépasser la limite des 3,5 tonnes. Les poids lourd sont plutôt de type intégral, même si entrent aussi dans cette catégorie des capucines et très rarement des profilés.
CAMPING-CARS: Les cellules
Les cellules
2012: Plutôt marginale, la cellule amovible reste un véhicule hybride très apprécié aux USA où il atteint des dimensions impressionnantes…Un utilitaire léger que l’on emploi comme porteur avec ou sans 4x4: que l’on peut remplacer par une voiture de tourisme venant s’encastrer par verrouillage sous la capucine agrandie d’une cellule
Les poids lourds (camions)
Les poids lourds (camions)
2012: Nous sommes en France l’époque du toujours plus...grand, puissance, espace, très grand confort et tout ce qui fait bling bling: il va atteindre des dimensions impressionnantes…Les constructeurs se frottent les mains!
Le "Rêve Américain"...
(des occasions de rêves peu chères en 2016: votre future résidence secondaire mobile à - de 50000€ ? )
Tous Les Camping-Cars
LES CAMPING-CARS: Quel embarras que de choisir un camping-car, les porteurs, les carrosseries, les schémas d’implantations, les gammes de chacune des marques Européennes.
CAMPING-CAR: acheter un vieux camping-car ?

CAMPING-CAR: acheter un vieux camping-car ? Rénovez le !
CAMPING-CAR: acheter un vieux camping-car.
La mairie de Paris continue de se battre contre le diesel. Au 1er juillet prochain, les autocars les plus polluants seront interdits à Paris, mais dès maintenant, de nombreux contrôles anti-pollution sont menés dans la capitale.
Quel avenir pour le diesel en France ?
L'avenir compliqué du diesel
Décrié notamment par l'Organisation mondiale de la santé et contraint de respecter des normes européennes de plus en plus drastiques, le diesel a du pain sur la planche pour redorer son image de marque.
Les moteurs diesel ont encore un bel avenir devant eux ?
PLUS D'INFOS: La conception de la cellule du camping-car. Quels châssis ?
Quel châssis choisir pour son camping-car?
Le châssis Fiat équipe 80 % des camping-cars actuels
Pendant de nombreuses années, les camping-cars ont été construits sur la base d’utilitaires, dont le Fiat Ducato.
Fiat, en collaboration avec les principaux constructeurs de camping-cars a décidé de créer un châssis spécial camping-car.
Acheter un véhicule de loisir camping-car peut devenir un véritable casse-tête. PLUS
Qui construit vraiment les camping cars ?
En Europe, 4 grands groupes se partagent 95% du marché.
- 3 sont Français : TRIGANO, PILOTE et RAPIDO
- 1 est Allemand : HYMER (racheté par l'Américain THOR en 2018)
TRIGANO
Le groupe Trigano possède les marques suivantes :
- Arca
- Autostar
- Benimar
- Caravans International
- Challenger - Au cœur des vignobles de la vallée du Rhône.
- Chausson - Site de production à Tournon-sur-Rhône, Ardèche (France).
- CI Motorhomes
- Roller Team - visite de l'usine Trigano Van à Paglieta (Italie)
- Elnagh
- Euramobil
- Font Vendôme
- Karmann Mobile
- McLouis
- Mobilvetta
- Notin
- Rimor (depuis 2015)
- Auto-sleeper (depuis 2016)
- ADRIA (Slovénie), avec une sous marque Elios (depuis 2017)
PILOTE
- Bavaria
- Mooveo (tout le groupe Pilote)
- Frankia
- LeVoyageur
RMB - Pilote
RAPIDO
Le groupe Rapido possède les marques suivantes :
- Itineo
- Dreamer (fourgons)
- Florium
- Esterel
- Fleurette - FLEURETTE CONSTRUCTEUR S’AGRANDIT EN 2018 AVEC L’ARRIVÉE DE VANS S’AGRANDIT EN 2018, AVEC L’ARRIVÉE DE VANS
- Camperêve
- Wesphalia
- Rapido - UNE CONSTRUCTION ÉTUDIÉE DE PRÈS
- PLA (Italien racheté en 2017)
HYMER
Le groupe Hymer possède les marques suivantes :
- Dethleffs - L’usine de camping-car du constructeur Dethleffs sort de terre !
- Globebus
- LMC (+TEC avant 2016)
- Sunlight (low cost)
- Carado (low cost)
- Laïka
- Niesmann
- Eriba
- Burstner
- Hymer - HYMER - Constructeur de camping-cars - Depuis les années 70
- Etrusco (low cost créé en 2017)
- Pössl
- Globecar
LES AUTRES CONSTRUCTEURS
- Carthago (Allemagne) Deux sites de production, un objectif : des clients satisfaits
- Knaus (Allemagne) : marques KNAUS et Weinsberg
- Concorde Reisemobile GmbH - Visite guidée du site Concorde
- Wingamm (Italie)
- 3C Cartier (France)