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Pour moi un vieux camping car d'occasion c'est un camping car qui a entre 15 et 20 ans, donc qui est antérieur à l'an 2000: VIEUX CAMPING-CAR: rénovez votre vieux camping-car. Sites préférés des camping-caristes: www.camping-car-web.info

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“la jungle”

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LE QUEL CHOISIR: choisir un camping-car...
Modes Constructions
hymer_poids

Construire léger:(photo 2.790 Kgs !) comment font les constructeurs de camping-cars?

A l’heure où les camping-cars sont de mieux en mieux équipés, la question du poids du camping-car devient critique. Avec un enjeu: préserver la charge utile. Les constructeurs n’hésitent pas à faire évoluer leur cahier des charges et à adopter des matériaux plus performants en termes de rapport poids/résistance. Une guerre des kilos où le moindre détail compte.

La structure IRP de Challenger

Il existe 3 modes principaux de constructions :

  • la construction monobloc - la moins répandue
  • la construction par assemblage sans ossature - un mode qui progresse
  • la construction par assemblage sur ossature (bois, inox etc...) - la plus répandue

Les camping cars haut de gamme sont sur châssis ALKO... Le plus.

1 - La construction monobloc

Elle est très peu répandue dans le monde du camping car, alors qu'elle est très répandue dans le monde des bateaux ; pourquoi ? parce qu'un bateau doit être étanche !

Dans la construction monobloc, la coque du camping car est réalisée en un seul bloc (sandwich polyester = polyester/polyuréthane/polyester), sans aucun assemblage de panneaux (voir la vidéo) ;

il en résulte les avantages suivants :

  • grande robustesse
  • étanchéité absolue dans le temps, au moins 12 ans (pas besoin de contrôle d'étanchéité annuel !)
  • aucun pont thermique

2 - La construction par assemblage sans ossature

L'extrusion à pour but de compresser fortement le polystyrène ce qui permet de réaliser des panneaux sans ossature pour le rigidifier.

Dans ce mode de construction, on fabrique des panneaux sandwich composites avec une âme en polystyrène fortement extrudé, avec un côté en aluminium ou polyester et l'autre en bois ou polyester etc...

Les panneaux sont ensuite assemblés et un profilé en aluminium est collé sur l'intersection pour créer l'étanchéité (Rapido/Fleurette a une autre technique : le recouvrement ; le toit vient se poser sur les parois verticales comme un couvercle de boite).

Les sociétés qui utilisent ce mode de construction sont :

Rapido (gamme dF et I uniquement), Pilote (intégraux uniquement), sociétés Françaises

TEC, Hymer, Carthago, Niessman, société Allemandes

depuis 2015 : Dethleffs

Les avantages de ce mode de construction sont :

le prix : moins cher que le monobloc

une intégrité de la structure en cas d'infiltration d'eau

- C'est bien le mode de construction à retenir si on n'a pas les moyen d'acheter un monobloc (une exception : la construction sur ossature inox).

3 - La construction par assemblage sur ossature

Dans ce mode de construction, l'âme isolante en polystyrène est rigidifiée par des tasseaux en bois ou en métal ; pour l'assemblage des panneaux, c'est comme le mode de construction précédent.

La plupart des constructeurs utilisent ce mode de construction qui est le plus ancien pour plusieurs raisons :

facilité de construction sans outillage compliqué

prix de construction le moins cher

L'inconvénient est la durabilité : dans ce mode de construction, l'étanchéité est garantie au plus 6 ans, après tout dépend de la chance.

Pour l'acheteur d'un véhicule d'occasion, le risque est grand, pourquoi ?

En cas d'infiltration d'eau, le bois boit l'eau comme une éponge, puis il pourrit rendant la structure du camping car dangereuse, c'est pourquoi je déconseille l'achat d'occasion d'un camping car fabriqué avec ce mode de construction sans un contrôle d'étanchéité poussé (que vous pouvez facilement faire vous même, voir mon article contrôler l'étanchéité).

Par contre vous pouvez acheter un camping car de la société Le Voyageur qui fait une ossature en duralinox jusqu'à une date récente.

 

Mise à jour Juillet 2015 *: pratiquement tous les campings car modèles 2016 sont sans ossature bois et c'est une bonne nouvelle !

Quel que soit le mode de construction, nous préconisons de refaire les joints de toutes les fenêtres et de tous les lanterneaux tous les 8 ans, ce que nous appellons le principe de précaution ; et en plus ce n'est pas difficile

- Quand vous achetez un camping car neuf ou d'occasion, demandez le mode de construction (il figure rarement sur les catalogues ou les sites web, mais pourquoi ?).

Par ailleurs, les parois extérieures des camping cars sont soit en aluminium, soit en polyester ; nous préfèrons le polyester car : il se raye beaucoup moins en cas de passage dans des branchages

- il se répare facilement notamment en cas de petit chocs ; pour de l'aluminium, il faut changer tout le panneau

Plancher et parois isolant XPS épaisseur 28mm chez PILOTE - XPS -Efficacité énergétique à long terme assurée avec les isolants XPS

 
  • Plus petits… ils sont moins lourds
  • Mobilier plus léger
  • Les doubles-planchers aussi
  • Structures composites

- Malgré cela, on peut toutefois s’étonner de constater que les constructeurs dans leur ensemble ont conservé leur fidélité au bois. Certes, depuis bien longtemps, il n’est plus question de bois massif et encore moins d’essences exotiques. Mais le contreplaqué, issu de bois de culture, léger et bon marché, reste le matériau utilisé pour la construction du mobilier ou l’habillage intérieur des panneaux pour la plupart des constructeurs. Et aujourd’hui, ce même bois est utilisé dans des structures composites assez complexes et différenciées selon les parties de l’aménagement.
Gain de poids: comment font les constructeurs de camping-car

- Les panneaux sandwich avec âme en nid-d’abeilles: tout aussi légers et résistants à la compression mais plus souples, ils peuvent être utilisés pour le plateau de la table du salon ou encore pour les cloisons intérieures qui nécessitent une certaine épaisseur. Dans ce dernier cas, l’âme en nid-d’abeilles vient remplir des cadres de bois qui assurent une plus grande rigidité et permettent la fixation d’autres éléments du mobilier.
- Les panneaux sandwich avec âme en nid-d’abeilles: tout aussi légers et résistants à la compression mais plus souples, ils peuvent être utilisés pour le plateau de la table du salon ou encore pour les cloisons intérieures qui nécessitent une certaine épaisseur. Dans ce dernier cas, l’âme en nid-d’abeilles vient remplir des cadres de bois qui assurent une plus grande rigidité et permettent la fixation d’autres éléments du mobilier.

Testeur d'humidité

 

Testeur_d_humidite: Ce testeur d'humidité est le plus vendu: Nouvelle génération du testeur d'humidité T60, le testeur Bm15 est un appareil professionnel mesurant de façon précise et rapide le taux d'humidité des matériaux ou du bois selon le procédé ohmique (mesure de la résistance électrique).

Ce testeur d'humidité est le plus vendu: Nouvelle génération du testeur d'humidité T60, le testeur Bm15 est un appareil professionnel mesurant de façon précise et rapide le taux d'humidité des matériaux ou du bois selon le procédé ohmique (mesure de la résistance électrique).

Compact, particulièrement simple d utilisation, il est également précis et extrêmement fiable.

De plus, il possède un capuchon de protection et clip. suivre...

* Les “vieux” camping-cars avec ossature en bois ont tout de même une longue vie devant eux s’ils sont correctement entretenu, un abris hivernal est indispensable. Suivre correctement toutes les entrées d’eau possibles ( lanterneaux, cheminée, antennes, tour de baies vitrées, de portes, joints profilés d’assemblage de panneaux cellule, entrée cable panneau solaire, cherchez bien les indices d’humidité)A réparer, améliorer rapidement, les dégats peuvent accélérer très vite ! Utilisez du mastic colle SIKA 11FCPRO (utilisé couramment dans le batiment, moins cher que “le même” mais dit marine).

- Etanchéité

Souvent négligé et parfois oublié, le contrôle étanchéité de votre camping-car est une opération importante qui permet de garantir la longévité de votre véhicule.

Cette révision, préconisée par les constructeurs, se fait obligatoirement tous les ans.

Les matériaux des parois de camping-car présentent quelques variantes, mais cela reste des panneaux sandwichs composés essentiellement de bois et de polystyrène extrudé.

Dans tous les cas, la vérification de ces panneaux est nécessaire pour prévenir l'infiltration de l'eau et conserver la solidité et les performances thermiques de la structure.

SIKA 11FCPRO
Camping-car: Etanchéité de la baie: La baie est montée d'origine constructeur PILOTE sans tasseaux de renfort dans le panneaux sandwich âme en polystyrène, moins dense et moins rigide  !

Camping-car: Etanchéité de la baie: La baie est montée d'origine constructeur PILOTE sans tasseaux de renfort dans le panneaux sandwich âme en polystyrène, moins dense et moins rigide ! VOIR

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Plancher et parois isolant épaisseur 28mm chez PILOTE_2

Plancher et parois isolant: 28mm pour les parois et 50mm pour le plancher avec une âme en XPS

Leurs performances thermiques et mécaniques à l'épreuve du temps sont plus que jamais appréciables dans le cadre des exigences de performance énergétique et dans le contexte d'augmentation constante du coût de l'énergie. Ils participent à long terme au confort thermique et à l'efficacité énergétique des bâtiments.

IRP... Derrière cette appellation, se cache le secret de fabrication le plus important pour Challenger...une isolation optimale, une résistance décuplée, une protection renforcée.

L'isolant XPS,

  • une mousse extra-ferme à haut isolant phonique et thermique.
  • Des épaisseurs étudiées de nos planchers et toits,
  • permettant une isolation au-delà des standards de la profession.

 

challenger-irp-descriptif_XPS - IRP... Derrière cette appellation, se cache le secret de fabrication le plus important pour Challenger...une isolation optimale, une résistance décuplée, une protection renforcée.
Pour une meilleure résistance, ossature renforcée

  • Protection peau polyester,
  • résistant mieux aux rayures, petits chocs, gravillons, hydrocarbures, aux ultras-violets et aux intempéries en général.
  • Belles épaisseurs plancher/toit,
  • parmi les meilleures du marché, offrant une meilleure résistance à lacharge et limitant toute déformation dans le temps.
  • Alliance bois/composite performante,
  • renforçant l'ossature de nos parois & planchers, associant la longévité du composite à la résistance exceptionnelle du bois massif.
  • Bouclier étanche,
  • tous les matériaux en contact avec l'extérieur sont imputrescibles, insensibles à l'humidité. A l'intérieur, les qualités du bois restent privilégiées.

Nota : de par sa forme particulière, le toit de nos capucines bénéficie d'une technologie spécifique.

STRUCTURES: Un premier exemplaire a été livré chez le carrossier 3CCartier, spécialiste du polyester monocoque basé au sud de Lyon. Livré avec toutes les options, dont la boîte automatique, cet ensemble recevra sous peu une cellule de 5 m de long pour un poids total en charge ne dépassant par les 3500 kg ! Une exigence très rare sur les camping-cars sur Mercedes Sprinter (voir quelques modèles en VL chez Notin).
Suspendues pendant plusieurs années dans le secteur du camping-car, les relations entre Mercedes et le fournisseur de châssis surbaissé AL-KO sont de nouveau au beau fixe. Un premier exemplaire a été livré chez le carrossier 3CCartier, spécialiste du polyester monocoque basé au sud de Lyon. Livré avec toutes les options, dont la boîte automatique, cet ensemble recevra sous peu une cellule de 5 m de long pour un poids total en charge ne dépassant par les 3500 kg ! Une exigence très rare sur les camping-cars sur Mercedes Sprinter (voir quelques modèles en VL chez Notin).

 

Critères de choix d'un camping car - Les profilés - Les profilés avec lit pavillon - Les capucines - Les fourgons - Les intégraux - Les poids lourds - Les cellules - Les poids lourds (camions)

Camping-car