3 - La construction par assemblage sur ossature
Dans ce mode de construction, l'âme isolante en polystyrène est rigidifiée par des tasseaux en bois ou en métal ; pour l'assemblage des panneaux, c'est comme le mode de construction précédent.
La plupart des constructeurs utilisent ce mode de construction qui est le plus ancien pour plusieurs raisons :
facilité de construction sans outillage compliqué
prix de construction le moins cher
L'inconvénient est la durabilité : dans ce mode de construction, l'étanchéité est garantie au plus 6 ans, après tout dépend de la chance.
Pour l'acheteur d'un véhicule d'occasion, le risque est grand, pourquoi ?
En cas d'infiltration d'eau, le bois boit l'eau comme une éponge, puis il pourrit rendant la structure du camping car dangereuse, c'est pourquoi je déconseille l'achat d'occasion d'un camping car fabriqué avec ce mode de construction sans un contrôle d'étanchéité poussé (que vous pouvez facilement faire vous même, voir mon article contrôler l'étanchéité).
Par contre vous pouvez acheter un camping car de la société Le Voyageur qui fait une ossature en duralinox jusqu'à une date récente.
Mise à jour Juillet 2015 *: pratiquement tous les campings car modèles 2016 sont sans ossature bois et c'est une bonne nouvelle !
Quel que soit le mode de construction, nous préconisons de refaire les joints de toutes les fenêtres et de tous les lanterneaux tous les 8 ans, ce que nous appellons le principe de précaution ; et en plus ce n'est pas difficile
- Quand vous achetez un camping car neuf ou d'occasion, demandez le mode de construction (il figure rarement sur les catalogues ou les sites web, mais pourquoi ?).
Par ailleurs, les parois extérieures des camping cars sont soit en aluminium, soit en polyester ; nous préfèrons le polyester car : il se raye beaucoup moins en cas de passage dans des branchages
- il se répare facilement notamment en cas de petit chocs ; pour de l'aluminium, il faut changer tout le panneau
Plancher et parois isolant XPS épaisseur 28mm chez PILOTE - XPS -Efficacité énergétique à long terme assurée avec les isolants XPS
- Plus petits… ils sont moins lourds
- Les doubles-planchers aussi
- Malgré cela, on peut toutefois s’étonner de constater que les constructeurs dans leur ensemble ont conservé leur fidélité au bois. Certes, depuis bien longtemps, il n’est plus question de bois massif et encore moins d’essences exotiques. Mais le contreplaqué, issu de bois de culture, léger et bon marché, reste le matériau utilisé pour la construction du mobilier ou l’habillage intérieur des panneaux pour la plupart des constructeurs. Et aujourd’hui, ce même bois est utilisé dans des structures composites assez complexes et différenciées selon les parties de l’aménagement.
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- Les panneaux sandwich avec âme en nid-d’abeilles: tout aussi légers et résistants à la compression mais plus souples, ils peuvent être utilisés pour le plateau de la table du salon ou encore pour les cloisons intérieures qui nécessitent une certaine épaisseur. Dans ce dernier cas, l’âme en nid-d’abeilles vient remplir des cadres de bois qui assurent une plus grande rigidité et permettent la fixation d’autres éléments du mobilier.
Testeur d'humidité
Ce testeur d'humidité est le plus vendu: Nouvelle génération du testeur d'humidité T60, le testeur Bm15 est un appareil professionnel mesurant de façon précise et rapide le taux d'humidité des matériaux ou du bois selon le procédé ohmique (mesure de la résistance électrique).
Compact, particulièrement simple d utilisation, il est également précis et extrêmement fiable.
De plus, il possède un capuchon de protection et clip. suivre...
* Les “vieux” camping-cars avec ossature en bois ont tout de même une longue vie devant eux s’ils sont correctement entretenu, un abris hivernal est indispensable. Suivre correctement toutes les entrées d’eau possibles ( lanterneaux, cheminée, antennes, tour de baies vitrées, de portes, joints profilés d’assemblage de panneaux cellule, entrée cable panneau solaire, cherchez bien les indices d’humidité)A réparer, améliorer rapidement, les dégats peuvent accélérer très vite ! Utilisez du mastic colle SIKA 11FCPRO (utilisé couramment dans le batiment, moins cher que “le même” mais dit marine).
- Etanchéité
Souvent négligé et parfois oublié, le contrôle étanchéité de votre camping-car est une opération importante qui permet de garantir la longévité de votre véhicule.
Cette révision, préconisée par les constructeurs, se fait obligatoirement tous les ans.
Les matériaux des parois de camping-car présentent quelques variantes, mais cela reste des panneaux sandwichs composés essentiellement de bois et de polystyrène extrudé.
Dans tous les cas, la vérification de ces panneaux est nécessaire pour prévenir l'infiltration de l'eau et conserver la solidité et les performances thermiques de la structure.
Camping-car: Etanchéité de la baie: La baie est montée d'origine constructeur PILOTE sans tasseaux de renfort dans le panneaux sandwich âme en polystyrène, moins dense et moins rigide ! VOIR
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Plancher et parois isolant: 28mm pour les parois et 50mm pour le plancher avec une âme en XPS
Leurs performances thermiques et mécaniques à l'épreuve du temps sont plus que jamais appréciables dans le cadre des exigences de performance énergétique et dans le contexte d'augmentation constante du coût de l'énergie. Ils participent à long terme au confort thermique et à l'efficacité énergétique des bâtiments.
IRP... Derrière cette appellation, se cache le secret de fabrication le plus important pour Challenger...une isolation optimale, une résistance décuplée, une protection renforcée.
L'isolant XPS,
- une mousse extra-ferme à haut isolant phonique et thermique.
- Des épaisseurs étudiées de nos planchers et toits,
- permettant une isolation au-delà des standards de la profession.
Pour une meilleure résistance, ossature renforcée
- Protection peau polyester,
- résistant mieux aux rayures, petits chocs, gravillons, hydrocarbures, aux ultras-violets et aux intempéries en général.
- Belles épaisseurs plancher/toit,
- parmi les meilleures du marché, offrant une meilleure résistance à lacharge et limitant toute déformation dans le temps.
- Alliance bois/composite performante,
- renforçant l'ossature de nos parois & planchers, associant la longévité du composite à la résistance exceptionnelle du bois massif.
- tous les matériaux en contact avec l'extérieur sont imputrescibles, insensibles à l'humidité. A l'intérieur, les qualités du bois restent privilégiées.
Nota : de par sa forme particulière, le toit de nos capucines bénéficie d'une technologie spécifique.
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