Choisir un camping-car

 Critères de choix d'un camping car

  • Vous allez acheter un camping car, mais lequel ? LES FAMILLES DE CAMPING-CARS il en existe 6:
  • Pour vous aider dans votre réflexion, il vous faut : définir vos besoins et connaitre les familles de camping car répondant à vos besoins, connaître les spécificités d'un bon camping car.

Vous allez acheter un camping car, mais lequel ?

Pour vous aider dans votre réflexion, il vous faut :
définir vos besoins et connaitre les familles de camping cars répondant à vos besoins, connaître les spécificités d'un bon camping car.

LES FAMILLES DE CAMPING-CARS il en existe 6:
 les profilés, les capucines, les fourgons aménagés, les intégraux, les poids lourds, les cellules.


 TOUS LES CAMPING-CARS, LES AMENAGEMENTS, LES MOTORISATIONS, LEGISLATION - FIAT + de technologie 

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CAMPING-CARS: Profilés

Toujours assemblé sur la base d’une cellule rapportée, le profilé a remplacé la protubérance avant de la capucine par une légère avancée aux coins adoucis. Ce qui lui donne un profil nettement plus aérodynamique. D’une conception généralement récente, la carrosserie (cellule) est posée sur un châssis standard ou transformé qui abaisse alors le centre de gravité (AL-KO) La conduite et la tenue de route s’avèrent très agréables. 

Avec une longueur de caisse qui avoisine les six à sept mètres, le profilé propose un excellent compromis entre encombrement et habitabilité.

Le profilé est le préféré des couples sans 

enfant... 

Côté chambre, on retrouve un lit king-size de 160 x 190 cm sur sommier à lattes, relevable manuellement et pouvant libérer un espace conséquent de 1,47 m de hauteur en soute, parfait pour transporter un deux-roues. On apprécie particulièrement le traitement des penderies qui épousent parfaitement le lit de chaque côté par leurs formes galbées. Le constructeur a muni la chambre de marchepieds (qui servent aussi de rangements) facilitant l’accès au couchage, ce qui s’avère également très appréciable. Toutefois, on regrettera le confort perceptible du matelas, qui n’est pas un matelas de tapissier et qui s’avère trop ferme, surtout pour des séjours de longue durée.



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CAMPING-CAR: capucine

  • CAMPING-CAR: Capucine. Le camping-car le plus répandu: la capucine a perdu du terrain sur les autres formules de ces dernières années. Véhicule idéal pour les familles nombreuses et la location il ne concurrence pas le profilé ou l’intégral. Il n’est pas très esthétique avec sa bosse qui avance au dessus du porteur, un inconvénient offrant une prise au vent importante et donc une augmentation de la consommation.
  • CAMPING-CAR: Capucine. Le camping-car le plus répandu: la capucine a perdu du terrain sur les autres formules de ces dernières années. Véhicule idéal pour les familles nombreuses et la location il ne concurrence pas le profilé ou l’intégral. Il n’est pas très esthétique avec sa bosse qui avance au dessus du porteur, un inconvénient offrant une prise au vent importante et donc une augmentation de la consommation.
  • Qu'est-ce qu'une capucine? Un camping-car à casquette, tout simplement.
  •  La capucine, plutôt pour les familles. Pour ceux qui voyagent avec des enfants, la capucine est un camping-car idéal. Les dînettes offrent de la place pour toute la famille, et le lit de capucine est un vrai lit double, permanent, qui n'empiète pas sur l'espace à vivre.
  • Est-ce qu'une capucine consomme plus? Oui
  • Moins aérodynamique que les autres camping-cars, la capucine est naturellement plus gourmande. Il faut compter deux litres de plus qu'avec un profilé de longueur équivalente, aux 100 km.
  • L'autoroute plus chère en capucine. L'une des principales conséquences, c'est le tarif de l'autoroute. Car à plus de 3 mètres de haut, votre véhicule entre dans la catégorie 3, même si son PTAC reste de 3,5 tonnes.

Les capucines:
Le camping-car le plus répandu: la capucine a perdu du terrain sur les autres formules de ces dernières années. Véhicule idéal pour les familles nombreuses et la location il ne concurrence pas le profilé ou l’intégral. Il n’est pas très esthétique avec sa bosse qui avance au dessus du porteur, un inconvénient offrant une prise au vent importante et donc une augmentation de la consommation.
Le VDL le plus abordable.




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Les fourgons

  • Les fourgons: Considéré longtemps comme le véhicule du baroudeur.
  • LES FOURGONS: L’industrialisation des fourgons a permis une relance de l’activité et ainsi redonner au fourgon ses lettres de noblesse.
  • LES FOURGONS: Facilté de conduite et de garage, une faible consommation.
  • De manière générale, on profite mieux d'un fourgon aménagé quand on voyage à deux. Question d'espace. Les familles doivent-elles pour autant tirer un trait sur l'achat d'un van? Voilà qui serait peut-être un peu rapide. Nombreux sont les constructeurs à concevoir des fourgons de 5,99 m doté de lits doubles superposés arrière. Soit quatre places nuit. Qu’à cela ne tienne, nous avons testé la formule au long cours, à bord du 59 Family de chez Elios. À trois et non à quatre, certes, mais avec un grand ado qui compte double.
  • FOURGONS: Des lits pour quatre. Douche et WC
  • FOURGONS: Jusque-là, la vie à bord et à trois dans un habitacle de fourgon se révèle tout à fait possible, et même agréable. Mais cela nécessite également de jouir d’une autonomie suffisante, sans quoi l’on perdrait en liberté. À trois, on consomme plus et ce dans tous les domaines. Là encore, pas de mauvaise surprise. Le frigo de 133l nous laisse la possibilité de voir venir plusieurs jours et les 100l d’eau propre, s’ils contraignent à une gestion raisonnée, constituent une réserve presque équivalente à celle que l’on peut trouver sur les profilés à lit de pavillon.

Les fourgons

Considéré longtemps comme le véhicule du baroudeur.
L’industrialisation des fourgons a permis une relance de l’activité et ainsi redonner au fourgon ses lettres de noblesse. Facilté de conduite et de garage, une faible consommation.

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 LES VANS COMPACT

  • LES VAN COMPACT: Toit levable et lit haut, Accessible par une échelle via une trappe bien dimensionnée, le lit de toit est dépourvu de sommier et son matelas de faible épaisseur (3 cm) offre un confort moindre. Une caractéristique assez courante sur les fourgons compacts à toit relevable. Celui équipant ce R 535 a été conçu et développé spécifiquement par la marque. Outre par sa coque polyester nervurée, il se distingue par la conception de sa toile de périphérie: amovible, d'un seul tenant (sans coutures d'angles) et de double épaisseur, elle renferme de fins arceaux métalliques et est jointive par recouvrement en sa partie la plus étroite.
  • CAMPING-CARS: Profilés. Avec une longueur de caisse qui avoisine les six à sept mètres, le profilé propose un excellent compromis entre encombrement et habitabilité.

Toit levable et lit haut
Accessible par une échelle via une trappe bien dimensionnée, le lit de toit est dépourvu de sommier et son matelas de faible épaisseur (3 cm) offre un confort moindre. Une caractéristique assez courante sur les fourgons compacts à toit relevable. Celui équipant ce R 535 a été conçu et développé spécifiquement par la marque. Outre par sa coque polyester nervurée, il se distingue par la conception de sa toile de périphérie: amovible, d'un seul tenant (sans coutures d'angles) et de double épaisseur, elle renferme de fins arceaux métalliques et est jointive par recouvrement en sa partie la plus étroite.


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Les avantages du voyage en van

Très tendance, le voyage en van séduit de nombreux baroudeurs. Mais quels sont les avantages et inconvénients de la vie nomade ?

La loi française est sans ambigüité : un fourgon/van aménagé est un véhicule de type M1 et, comme n'importe quel autre, il peut se garer sur les places de stationnement habituelles. Par contre, il est bien interdit d'ouvrir son auvent sur la chaussée ou même de simplement relever le toit de son van aménagé en ville !

Où stationner avec son fourgon aménagé ou son van ?

  1. Le van vous permettra de vous mouvoir et vous garer plus facilement en ville et donc de pouvoir vous garer sur les parkings de centre ville.                                               
  2. Le fourgon  est généralement plus haut et si la ville pose des barrières de hauteur vous ne pourrez vous garer.                                                                                                      
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 Le Camping-Car Intégral: Les Intégraux

  • Hymermobil: Le VDL le plus moderne, le standing haut de gamme du camping-cariste. Parfaitement équipé et généralement prévu pour deux personnes. L’Intégral est dénommé ainsi par le re carrossage complet sur un châssis nu englobant le porteur
  • Hymermobil: Le VDL le plus moderne, le standing haut de gamme du camping-cariste. Parfaitement équipé et généralement prévu pour deux personnes. L’Intégral est dénommé ainsi par le re carrossage complet sur un châssis nu englobant le porteur
  • Hymermobil: Le VDL le plus moderne, le standing haut de gamme du camping-cariste. Parfaitement équipé et généralement prévu pour deux personnes. L’Intégral est dénommé ainsi par le re carrossage complet sur un châssis nu englobant le porteur
  • Comme dans son salon à la maison
  • Comme dans son salon à la maison: Le coin salon de l’Hymermobil  est très spacieux et crée une ambiance chaleureuse grâce au décor de mobilier Noisetier de Chiavenna et au design de tissu Cusco.
  • Lit central confortable
  • Garage Soute:  spacieux
  • Lit de pavillon comme lit transversal
  • LE CAMPING-CAR INTEGRAL: est équipé d’une cuisine d’angle spacieuse et bien pensée avec un plan de travail profond, des tiroirs coulissants avec fonction de rappel, des rangements type apothicaire à mi-hauteur ainsi que d’un capot de protection en acrylique de série.
  • Cabinet de toilette à multiples variantes. Équipements de douche haut de gamme

Le Camping-Car Intégral: Les Intégraux:

Les intégraux:        

Le VDL le plus moderne, le standing haut de gamme du camping-cariste. Parfaitement équipé et généralement prévu pour deux personnes. L’Intégral est dénommé ainsi par le re carrossage complet sur un châssis nu englobant le porteur.

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 10 vérités sur les camping-cars à lit central

  • CAMPING-CAR: lit central. Quelles sont les qualités du lit central? Elles sont nombreuses, certaines se retrouvent aussi sur d'autres types de couchages. Pour faire bref, c'est un lit double permanent, que l'on n'a pas besoin de défaire en se levant et de refaire avant de se coucher. Il est situé dans le sens de la longueur, ce qui est agréable. Et surtout, on peut y accéder des deux côtés. Enfin, il ne nécessite pas d'échelle, pas de marche (ou très rarement) et se trouve souvent dans une chambre arrière que l'on peut isoler à l'aide d'une porte. Dans certains cas, la cabine de douche et le cabinet de toilette sont accessibles directement depuis la chambre, disposés de part et d'autre du pied de lit.
  • CAMPING-CAR: Qu'est-ce qu'un lit central? Quelles dimensions pour un lit central?
  • CAMPING-CAR: Profilés, intégraux… et les autres?  Les fourgons aménagés sont plus étroits que les profilés et les intégraux. Ils peuvent être dotés d'un lit double disposé dans le sens de la longueur (très rarement), mais ce couchage ne sera pas accessible de droite et de gauche: on y monte par le pied de lit

10 vérités sur les camping-cars à lit central.

Qu'est-ce qu'un lit central? Un couchage double disposé à l'arrière du camping-car. On peut y accéder de droite ou de gauche. C'est aujourd'hui l'implantation préférée des camping-caristes français. Voici 10 infos à retenir sur ce lit double dont la présence n'est pas sans conséquence sur le camping-car tout entier.

Quelles dimensions pour un lit central?

La largeur du lit central peut se montrer très généreuse: jusqu'à 160 cm. De quoi dormir très confortablement. Les plus étroits mesurent 130 cm, et entre les deux, on trouvera toutes les dimensions. La mode est plutôt aux lits de bonne largeur: les 150 cm sont proposés par la plupart des grandes marques. La longueur, elle, est comprise entre 190 et 200 cm.

Profilés, intégraux… et les autres?

Les fourgons aménagés sont plus étroits que les profilés et les intégraux. Ils peuvent être dotés d'un lit double disposé dans le sens de la longueur (très rarement), mais ce couchage ne sera pas accessible de droite et de gauche: on y monte par le pied de lit

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 CAMPING-CARS: Les poids lourds

  • Les poids lourds: 2012: Nous sommes en France l’époque du toujours plus...grand, puissance, espace, très grand confort et tout ce qui fait bling bling: il va atteindre des dimensions impressionnantes…Les constructeurs se frottent les mains!
  • 2019: Un camping-car poids lourd est celui dont le poids maximal autorisé est supérieur à 3,5 tonnes. Quelles sont ses caractéristiques, quel permis est nécessaire pour le conduire, à quelles règles de circulation est-il soumis? Nous vous donnons toutes les réponses, qui vous permettront d'y voir plus clair avant d'acheter.Les camping-cars poids lourds constituent une catégorie de véhicules de loisirs à part entière. Ils offre une capacité de chargement supplémentaire (pour vos bagages comme pour le mobilier et les équipements) et sont généralement plus grands, plus gros, et plus luxueux que les autres.
  • Plus gros, plus grands, plus lourds. Logiquement, les camping-cars poids lourd sont généralement de gros gabarits. Sur les camping-cars compacts, on a moins besoin de passer en poids lourd la charge utile est déjà conséquente sur un camping-car de moins de 6,5 mètres). Inversement, il est difficile d'aménager un camping-car de plus de 8m sans dépasser la limite des 3,5 tonnes. Les poids lourd sont plutôt de type intégral, même si entrent aussi dans cette catégorie des capucines et très rarement des profilés.
  • Niesmann + Bischoff Smove 7.4 E: L'un des rares profilés qui soient proposés sur le marché français en poids lourd de série. Il mesure 7,43m de long, coûte un minimum de 100.000€, et tient une place à part dans l'univers des véhicules de loisirs

Les poids lourds

2012: Nous sommes en France l’époque du toujours plus...grand, puissance, espace, très grand confort et tout ce qui fait bling bling: il va atteindre des dimensions impressionnantes…Les constructeurs se frottent les mains!

2019: Un camping-car poids lourd est celui dont le poids maximal autorisé est supérieur à 3,5 tonnes. Quelles sont ses caractéristiques, quel permis est nécessaire pour le conduire, à quelles règles de circulation est-il soumis? 


Nous vous donnons toutes les réponses, qui vous permettront d'y voir plus clair avant d'acheter.Les camping-cars poids lourds constituent une catégorie de véhicules de loisirs à part entière. Ils offre une capacité de chargement supplémentaire (pour vos bagages comme pour le mobilier et les équipements) et sont généralement plus grands, plus gros, et plus luxueux que les autres.

Poids lourd: au-delà de 3,5 tonnes

En France, un véhicule est un poids lourd lorsque son PTAC est supérieur à 3,5 tonnes. Le PTAC, c'est le Poids total autorisé en charge, sa masse maximale). Au-delà des 3,5 tonnes, les camping-cars poids lourd afficheront pour la plupart un PTAC de 4,5 tonnes ou 5 tonnes. Mais il n'y a pas de limites: notre catalogue des camping-cars intègre aussi de gros liners sur châssis de camions, d'un PTAC supérieur à 12 tonnes.



Plus gros, plus grands, plus lourds

Logiquement, les camping-cars poids lourd sont généralement de gros gabarits. Sur les camping-cars compacts, on a moins besoin de passer en poids lourd la charge utile est déjà conséquente sur un camping-car de moins de 6,5 mètres). Inversement, il est difficile d'aménager un camping-car de plus de 8m sans dépasser la limite des 3,5 tonnes. Les poids lourd sont plutôt de type intégral, même si entrent aussi dans cette catégorie des capucines et très rarement des profilés.


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 CAMPING-CARS: Les cellules

  • CAMPING-CAR 2012: les cellules. Les cellules, Plutôt marginale, la cellule amovible reste un véhicule hybride très apprécié aux USA où il atteint des dimensions impressionnantes…Un utilitaire léger que l’on emploi comme porteur avec ou sans 4x4: que l’on peut remplacer par une voiture de tourisme venant s’encastrer par verrouillage sous la capucine agrandie d’une cellule
  • Camping-car cellules: Un camping-car presque comme les autres
  • Camping-car cellules: 20 minutes pour désolidariser la cellule


Les cellules

2012: Plutôt marginale, la cellule amovible reste un véhicule hybride très apprécié aux USA où il atteint des dimensions impressionnantes…Un utilitaire léger que l’on emploi comme porteur avec ou sans 4x4: que l’on peut remplacer par une voiture de tourisme venant s’encastrer par verrouillage sous la capucine agrandie d’une cellule


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 Les poids lourds (camions)

  • Camping-car poids lourd: Le "Rêve Américain"...
  • Les poids lourds (camions): 2012: Nous sommes en France l’époque du toujours plus...grand, puissance, espace, très grand confort et tout ce qui fait bling bling: il va atteindre des dimensions impressionnantes…Les constructeurs se frottent les mains! (des occasions de rêves peu chères en 2016: votre future résidence secondaire mobile à - de 50000€ ? )

Les poids lourds (camions)


2012: Nous sommes en France l’époque du toujours plus...grand, puissance, espace, très grand confort et tout ce qui fait bling bling: il va atteindre des dimensions impressionnantes…Les constructeurs se frottent les mains!

Le "Rêve Américain"...

(des occasions de rêves peu chères en 2016: votre future résidence secondaire mobile à - de 50000€ ? )

 Les Nouvelles Stars Des Camping-Cars

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 Tous Les Camping-Cars

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LES CAMPING-CARS: Quel embarras que de choisir un camping-car, les porteurs, les carrosseries, les schémas d’implantations, les gammes de chacune des marques Européennes.

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 CAMPING-CAR: acheter un vieux camping-car ?

CAMPING-CAR: acheter un vieux camping-car ? Rénovez le !

CAMPING-CAR: acheter un vieux camping-car.

La mairie de Paris continue de se battre contre le diesel. Au 1er juillet prochain, les autocars les plus polluants seront interdits à Paris, mais dès maintenant, de nombreux contrôles anti-pollution sont menés dans la capitale.


Quel avenir pour le diesel en France ?
L'avenir compliqué du diesel
Décrié notamment par l'Organisation mondiale de la santé et contraint de respecter des normes européennes de plus en plus drastiques, le diesel a du pain sur la planche pour redorer son image de marque.

Les moteurs diesel ont encore un bel avenir devant eux ?

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PLUS D'INFOS: La conception de la cellule du camping-car. Quels châssis ?

  • Acheter un véhicule de loisir camping-car peut devenir un véritable casse-tête. PLUS
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Quel châssis choisir pour son camping-car?

Le châssis Fiat équipe 80 % des camping-cars actuels

Pendant de nombreuses années, les camping-cars ont été construits sur la base d’utilitaires, dont le Fiat Ducato.

 Fiat, en collaboration avec les principaux constructeurs de camping-cars a décidé de créer un châssis spécial camping-car.

le châssis AL-KO ?

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Qui construit vraiment les camping cars ?

En Europe, 4 grands groupes se partagent 95% du marché.


- 3 sont Français : TRIGANO, PILOTE et RAPIDO
- 1 est Allemand : HYMER (racheté par l'Américain THOR
en 2018)


TRIGANO

Le groupe Trigano possède les marques suivantes :


PILOTE

Le groupe Pilote possède les marques suivantes :

RAPIDO

Le groupe Rapido possède les marques suivantes :


HYMER

Le groupe Hymer   possède les marques suivantes :


LES AUTRES CONSTRUCTEURS

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