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PAGE SPECIALE: Rénovation de mon camping-car Pilote année 2000: 2013 sera l'année de tous les ennuis sur le porteur Fiat Ducato et de la cellule Pilote... Il faut rénover.
Tous mes problèmes en 2013: la 5ème de la boite de vitesses - éclatement du pneu avant droit - réfrigérateur le porte fusibles et le relais 12 volts - innondation cellule cause tuyaux démanché - le gaz, détendeur et magiscope
“Un bon Camping-car est un véhicule fiable, qui dure dans le temps…Il faut l’entretenir”
loisirs-bricolage-trucs.fr Camping-car: Rénover, Réparer, Aménager son camping-car, brico-loisirs.
Réglages manuellement de ma parabole pour le satellites Eutelsat 5 West A afin de capter FranSat HD:
Elévation 39°34 et Azimut -170,3°
Comment monter un plafonnier dans le camping-car?
Photo avant rénovation du camping-car: J’ai détruit l’ancien revêtement “plancher flottant”: suite à l’innondation (tuyau chauffe eau démanché. Photo) 200 litres
d’eau se sont reparti dans le camping-car et s’était infiltrée entre le plancher et ce revêtement flottant (à ne pas faire)
Alors j’ai refait le revêtement du plancher avec lames adhésives STARFLOOR VINTAGE du plus bel effet, et j’ai fait un double plancher sur l’emplacement dînette et
mini coffre intégré. Les détails plus loin sur cette page.
Mon petit camping-car est un PILOTE de moins de 6 mètres acheté d’occasion en 2009 à 50000 km environ à un particulier!
J’ai d’abord fait confiance au particulier sur la présentation du suivi des factures, une courroie de distribution,
changement des roulements de roue à droite.
J’ai regardé en premier l’aspect de l’implantation intérieur avec l’aménagement en y entrant bien sur et
très rapidement l’aspect extérieur, les pneus, puis l’aspect du moteur, huile, eau.
Essai sur route, mais sur une trop courte distance!
On ne se méfie jamais assez de ce qui peut apparaître comme des détails. Les “vices” cachés, des surprises, tels les fuites
d’eau sur le pourtour de la douche, le bon état des tuyaux d’évacuation des eaux usées, le réservoir d’eau usées, bouchon etc!
Je me suis trop fier à mon instinct de bricoleur en me disant je verrais après.
Depuis cet achat je n’arrête pas d’y “bricoler” et même je vais dire y travailler!
Le changer? Non, je ne veux plus retomber dans le
piège de l’occasion, et pour du neuf c’est trop cher pour sortir d’un bas de gamme. (nous avons regardé en ce début d’année 2013)
Donc je le garde ou plutôt il faut que je dise nous le gardons et le rénovons, avec des améliorations. Je me donne 1,5 mois pour
rénover tout l’intérieur! Soit pour Noêl “2013”...
Sous la banquette du passager arrière: Démontage du réservoir “Chantal” ref 270 100 litres d’eau et pompe Shurflo
12 volts afin de l’installer dans un châssis soudé en tube carré de 30 mm qui servira d’ancrage pour un ceinture de sécurité. Le réservoir sera ainsi mieux immobilisé. (voir traces!) Cet espace sera également rendu étanche a l’eau pouvant échapper par accident du réservoir. L’eau sera canalisée dans l’angle ou je vais faire une évacuation à travers le plancher. A l’avenir, en calant le camping-car toutes fuites d’eau dans la cellule se dirigera vers cette sortie...à suivre
Démontage du WC Thetford c200: La peur! Inaccessible pour le nettoyage... Une étanchéité oubliée par le constructeur: les dégâts commencent dans ce coin à l’entrée du tuyau d’alimentation en eau du
WC Thetford c200 et des 2 fils d’alimentation de la chasse d’eau !
Voilà dans quel espace on peu vivre dans un camping-car acheté d’occasion... à suivre
Démontage du bac-douche: difficile de le démonter sans casser l’évacuation, l’ensemble est prisonnier dans la mousse polyuréthane ( je soupçonne que
l’évacuation a été cassée au montage constructeur! Un mastic colle pour étancher se trouvait autour de l’entrée...
Le problème: trouver le bon receveur de douche neuf avec le bon côté pour monter le WC Thetford C 200. Je n’ai pas trouvé!
La solution sera la réparation a la résine polyester et fibre de verre voir la suite...
Alimentation WC Thetford c200: sans étanchéité, le constructeur considère que le rideau de la douche empêche l’eau de se diriger vers cette entrée
d’alimentations! voir la suite...
Démontage du bac-douche et de la structure de maintien du WC Thetford C 200: l’humidité est présente cachée sous la tapisserie!
Salle-d’eau: la structure extérieure n’est pas atteinte par l’humidité, seule les cloisons dont une. Je vais sécher au maximum au décapeur thermique et refaire la tapisserie en toile de verre,
avec peinture acrylique spéciale salle de bain, réparer la cloison atteinte avec un mastic colle SIKA 11 FC PRO, refaire tous les contreplaqués de structure du receveur douche et du WC Thetford C 200.voir la suite...
Peinture et préparation au remontage: l’espace est réduit, là est la dificulté et la pénibilité!
Réparation du receveur de douche: l’évacuation étant cassée, il faut la réparer! La seule solution est la résine polyester et la fibre de verre: même sur le plastique thermoformé le résultat est bon, en final tout sera bloqué dans la mousse polyuréthanne injecté par le dessous du plancher camping-car.
Porte d’accès à la cassette WC chimique WC Thetford C 200:
le constructeur ( PILOTE ) est encore en défaut!
La structure à été découpée mais aucun renfort de structure n’a été réalisé, il est donc impossible de serrer les vis du cadre de la porte celles-ci tombe dans le vide ou plutôt dans le polystyrène. Le résultat est une mauvaise étanchéité!
BIEN ÊTRE: peu de frais pour réaliser un revêtement agréable, confortable, isolant phonique, et thermique en liège. Le scotch double face permet rapidement de “sceller” ce revêtement idéal pour cet endroit qui peut devenir très humide! J’ai déjà effectué cette opération sur un bateau pneumatique ZODIAC , il a très bien résisté dans le temps et aux intempéries, les lames était collées avec une colle SIKA 11 FC PRO.
Vous en pensez quoi?
de mon camping-car bas de gamme...
Dit aussi économique!
J’ai refait le revêtement du plancher de mon camping-car...j’ai réalisé un double plancher dans l’espace dînette. voir la suite...
Grainage de surface renforçant l'imitation bois. Vernis de surface polyuréthane contre la saleté, les tâches, les rayures et les traces de chaussures. Pose sans colle. Se pose sur
un sol parfaitement plat, lisse et propre. Couche d'usure : 0,20 mm. Classement feu : Bfl-s 1, Lames de 914 x 152 x 2mm.
ESPACE DE LA DÎNETTE: réalisation d’un double plancher pour ramener à la même hauteur que celui de l’espace de la cabine du porteur FIAT DUCATO. Se coffre est l’occasion de dissimuler un petit rangement revues spécialisées camping-car. Ce coffre est isolé des possible fuites d’eau de par un tuyau démanché ou du réservoir d’eau propre, chauffe-eau BOILER/COMBINE TRUMA! Je me suis
fait avoir une fois...C’est fini! Des grilles d’aération, ventilation sont présente pour tous les espaces fermés, tous communiquent! Avant, de simples découpes faisaient office de ventilation et de
“récupération déchets”...!
Je profite de l’occasion pour installer deux sachets SEKO Absorbeur d'humidité Dry Holiday (spécial camping-car)
dont l’un proche du réservoir d’eau et pompe à eau Shurflo 12 volts et l’autre dans la soute.
Le plancher STARFLOOR VINTAGE est présent sous le Chauffage à gaz camping-cars Trumatic S3004: démonté à l’occasion de l’inondation pour nettoyage complet (hors brûleur, quand çà marche
pourquoi y toucher) de la ventilation trumavent dont les pales étaient obstruée par les saletés aspirées.
Le chauffe-eau BOILER/COMBINE TRUMA
se trouve sur la partie supérieure: pas de démontage, il marche très bien, seul le tuyau à été “ré-emmanché” et le collier de serrage inox serflex bien serré!
Sol PVC adhésif STARFLOOR VINTAGE: ces lames enduite de colle ne résiste pas au décollement face aux rayons du soleil dans le passage de la porte cette été 2015.
Voilà donc le nouveau revêtement plancher “bois” épaisseur 14 mm fixé par vis “inox” au plancher de base du camping-car
1, 2, 3,le nouveau plancher vissé. Les lames PVC restent prisonnières.
4, 5,un CP de 8 mm pour fixer poignée d’accès facilité.
D’origine ( Pilote) ils devaient être en option les accoudoirs!
Progressivement les accoudoirs je
les ai ajoutés “rustiques”. J’ai maintenant décidé d’une amélioration avec une finition pur Cuir cousu
main...sur un support en forme, fabriqué en CP collé 1 - 2 et recouvert ensuite de mousse pour le confort!
Soufflet de levier vitesse beige pour FIAT DUCATO 2 1994-2006
Confection d’une housse de pommeau en cuir pour levier de vitesse FIAT DUCATO 1999
Installation et câblage d'un éclairage de marche-pied
J'ai monté le plafonnier 42 leds (11,10€) sur l'ouverture de la porte
cellule: j'ai "trouvé" la solution pour la double utilisation. 1
- S'allume à l'ouverture de la porte par l'interrupteur de feuillure.(intéressant la nuit en ouvrant la porte cellule qui est notre entrée, les autres portes du porteur restant toujours bloquées)
2 - S'allume par l'interrupteur du plafonnier. J'ai mis un interrupteur sur le fil jaune entre le plafonnier et l'inter de
feuillure (branché sur le négatif): ce deuxième interrupteur me donne le choix sur l'un ou l'autre, utile lorsque la porte cellule reste ouverte
INTERRUPTEUR (CONTACTEUR DE PORTE)
Pour commutations chargées de signaler une porte fermée. Utilisable également comme "détecteur" pour les systèmes d'alarme.
Contacteur de portière pour déclencher l'alarme en cas d'ouverture de porte.
CONTACTEUR “de récup”: branchement, coupure sur le négatif
ESPACE SOUS BANQUETTE DÎNETTE OU PASSAGER ARRIERE: J’ai démonté l’ensemble réservoir de la marque Chantal Ref 270 d’eau 100 litres et la
pompe à eau Shurflo 12 volts afin de nettoyer.
L’EAU POURRI RAPIDEMENT LA STRUCTURE EN BOIS D’UN CAMPING-CAR: Mon camping-car stationne avec une pente vers l’avant gauche, heureusement ! Le restant d’eau s’est rassemblée assez rapidement vers cet endroit...
Dans l’espace de temps qu’il m’a fallu pour fabriquer le châssis d’accrochage de la ceinture de sécurité, la rénovation de la salle d’eau, la
rénovation du plancher, l’eau qui s’était répandu un peu partout dans la cellule du camping-car est venue se rassembler dans l’angle côté extérieur de cet espace du
réservoir d’eau. L’ossature en bois et le revêtement intérieur ont fait office d’éponge, l’eau à rapidement engorgée un tasseau bois de l’ossature et le
revêtement intérieur sur une hauteur de 30 centimètres.
Bien séché au décapeur thermique, la réparation de la structure de la cellule sera assez facile et sera durable!
La réparation est terminée, je n’ai pas trouvé de CP de 3 mm mais peu importe! Photos 1-2-3-4-5
Remarquer le trou percé au plancher (photo 5) et emmenché d’un tuyau souple pour l’évacuation de l’eau qui pourrait un jour s’échapper du réservoir, ou de l’un des nombreux tuyaux d’alimentation!
Encore une du constructeur: la visserie de la prise 220 volts (photo 2-3) tombait dans le polystyrène, pas de serrage!
Remarquez le châssis (photo 5) mécano-soudé d’accrochage de la ceinture de sécurité...Ce châssis est accroché sous le plancher.
Le bouchon de réservoir (à gauche) des eaux usée était cassé, il fuyait, pas étonnant! Due à quoi? Ce bouchon se trouve à l’horizontal.
En trouver un: difficile! Un ensemble complet certainement...
Je l’ai donc réparé et installé sur le réservoir d’eau 100 litres propre sur la partie haute.
Photo 4: le tuyau diamètre 40 d’origine manque de souplesse
Photo 5: le tuyau diamètre 40 de “récup” balai de piscine est cassant.
Photo 6: le tuyau diamètre 40 annelé est spécialement conçu pour le remplissage des réservoirs d’eau de camping-car, la souplesse permet d’obtenir un faible rayon de courbure. (il peut passer sous le tuyau de prise d’air)
Remarquer le joint au mastic-colle SIKA 11FC PRO pour étanchéiser ce “type de coupelle” de remplissage lorsque l’on utilise comme Bernard un Adaptateur Entonnoir d’alimentation eau pour réservoir: très pratique! Attention! Il faut un tuyau pénétrant dans la coupelle de remplissage , sinon l’air ne peut s’échapper du réservoir. (Photo 7 - 8) Entonnoir: Fabriqué avec un coude PVC Ref.C6M8
67°30’ (male/femelle de diamètre 80 mm) + tuyau annelé et colle.
ATTENTION! ATTENTION!
Une « inondation » causée par un tuyau d’eau démanché à l’entrée du chauffe eau Boiler Truma dans la cellule du camping-car il à fallut tout sécher, ouvrir tous les espaces clos tels bac à douche, chauffage, réfrigérateur, réservoir d’eau sous banquette, meuble sous évier etc…
Amélioration de la décoration à l’intérieur de la cellule
Une dînette située à l’arrière du camping-car Pilote First 32 et pas de place dans la “modeste soute”.Photo 12
Les détails sur l’aménagement en lit permanant de la dînette
J’ai suprimé cette dînette avec un lit permanent plus pratique! Photo 11
Pour 2 personnes c’est bien suffisant: un 3ème couchage existe avec la dînette avant convertible en lit une personne
Sous le lit et sur la largeur du camping-car un grand rangement pour table pliante, fauteuils,
rangement pour l’alimentation: accessible de l’intérieur de la cellule du camping-car!
SOUTE/COFFRE: Petit camping-car de moins de 6 mètres. Le volume de cet espace sous le
lit permanent est aménagé de façon remarquable par Bernard! “Une place pour chaque chose” Les photos: 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 montrent chacune des étapes. Un espace photo 19 est accessible de l’intérieur avec des rangements adaptés à façon.
Le reste de l’espace photo 20 est accessible de l’extérieur par “petite porte” (pour l’instant).
Eclairage: Les ampoules halogènes de spot de récupération dans le camping-car vont être changées par Ampoule G4 5 leds chaud.
Pour donner plus de clarté et moderniser l’intérieur de mon camping-car j’ai peint les façades de toutes les portes
des placards de rangement, de la salle d‘eau et de la salle-d‘eau/WC: protection des baguettes décorative doré, 3 couches au rouleau de peinture acrylique en blanc satiné
d’une très bonne qualité. Photos voir 9 - 10
Le changement des lanterneaux de mêmes dimensions donne beaucoup plus de clarté! Je découvre
les découpes du constructeur sont sans renfort par tasseaux! La déformation du toit est innévitable...
L’éclairage est passé de l’halogène aux Leds: plus économiques en énergie!
L’été 2013 “grave”: autour de nous tout le monde sentait le gaz, nous non (nous pensons aux eaux usées car il faisait très chaud): le magiscope était cassé intérieurement!
J’ai refait... Voir plus...
INOV TECH PRO-GAZ: Voilà ce que Bernard à acheté et va installer très rapidement!
Solution complète et facile à poser, compatible tous types de véhicules. Protection efficace contre les agressions aux gaz narcotiques, les fuites de gaz et le monoxyde de carbone (gaz mortel invisible et inodore). La centrale et les deux capteurs déportés assurent un contrôle permanent de la qualité de l'air. En cas de détection, une alarme visuelle et sonore de forte puissance retentit.
Il est recommandé d'installer le premier capteur en hauteur, près des appareils fonctionnant au gaz et le deuxième, près du lit plutôt vers le sol, pour une
détection efficace des gaz narcotiques. La centrale discrète peut se monter dans une armoire pour une installation cachée. Le kit comprend : la centrale de gestion avec fonction test et
bouton On/Off, deux capteurs gaz déportés (longueur des câbles de liaison 5 m), un kit de fixation murale avec visserie et deux autocollants dissuasifs signalant la présence d'un
détecteur de gaz aux éventuels indésirables. Conso. : 0,3 A. Tension : 12/24 V. Dim. centrale (LxHxP) : 108 x 45 x 94 mm. Dim. capteur (LxHxP) : 82 x 35 x 49 mm. Garantie 1 an
Ils l’ont acheté: “Bonjour c est un excellent produit que je viens d installer
sur mon camping car notice bien expliquer simple d installation et d utilisation rapport qualité prix correct je recommande bonne journée”
Fin 2012 les roulements de roue gauche! En ce début d’année 2013 la cinquième vitesse saute sur les routes de Bretagne! C-C à 71000 kilomètres...
Voir plus...
Installation plus ancienne: Là à gauche la batterie sous le siège avant du passager avec un support en polycarbonate pour la fixation d’un convertisseur de fréquence (ou onduleur) 350 Watts 12volts 230volts. Le branchement est direct sur la batterie à décharge lente de la cellule avec un fusible de protection et un sectionneur.
Une prise allume cigare 12 volts. Ce support protège également la batterie: il est rapidement enlevé pour le rechargement de la batterie.
Je recharge régulièrement cette batterie pour son bon entretien. (sans débouchonner: une évacuation des gaz en extérieur)
Incroyable! Lorsque le réfrigérateur fonctionnait en 12 volts le plastique du fusible 15 Ampères fondait “entièrement” en dégageant un forte odeur, et le frigo marchait quand même: j’ai été sage, je me suis privé tout l’été du fonctionnement du réfrigérateur en 12 volts!
Je viens de changer le porte fusibles, les contacts sur ce fusible étaient “cuit” ainsi que le branchement par dessous avec une cosse
imprégnée de plastique brûlé est indémontable!
Relais HELLA 12 Volts
J’ai changé également le relais de la marque Hella de fonctionnement du circuit 12 volts 30 Ampères.
Tout fonctionne normalement...
Porte fusibles MTA “cuit” ou HS
Fusibles: choisisez fusible de gauche sur la photo. (à droite Brico-Leclerc)
Porte-fusibles, 6 compartiments MTA (3 sont utilisé)
La charge s’arrête automatiquement lorsque la tension de sortie atteint une valeur haute prédéterminée et remet l’appareil en charge lorsque la tension
atteint un seuil bas lui aussi préétabli
Le multimètre fait parti de la panoplie habituelle de ceux qui veulent manipuler les appareils électriques et électronique: un multimètre (ou contrôleur universel ) est un ensemble d’appareils de mesures électriques regroupés en un seul voîtier, généralement constitué d’un voltmètre, d’un ampèremètre et d’un ohmmètre.
LES GRANDS PRINCIPES DE L’ELECTRICITE AUTOMOBILE
J’ai installer un kit de ventilation turbo sur l’arrière du réfrigérateur:
La ventilation du frigo à l’arrière est vraiment très efficace! L’air peut sortir froid...
On peut “toucher” Les ailettes du condensateur enfin refroidi...
Évite même le réchauffement de la cellule par le frigo!
FRIGO: La référence du frigo peut aider à trouver au mieux un joint. ( sur Internet pièces de rechange électroménager)
mesurer la longueur du joint (approximativement) sur le frigo avant de démonter. En général le profil des joint sont identiques.
Enlever la porte pour se mettre à plat sur une table.
Ensuite avec une spatule de peintre
l'enfoncer de 2 à 4 cm environ
entre le joint et le plastique blanc qu'il faudra soulever légèrement ( attention quand même ne pas casser) de l'habillage intérieur du frigo pour décoller se joint prisonnier
dans de la mousse polyuréthanne sur tous le pourtour de la porte. Une fois bien décollé le joint va pouvoir progressivement sortir!
Il sera plus difficile dans remettre un neuf en un seul morceau: j'avais trouvé un
joint plus grand, j'ai gardé 2 côtés en angles chaque extrémité coupée à 45°, les deux autres côtés "ajustés" aux angles à 45° et même longueurs ( une fois
replacé toujours a l'aide de la spatule) dans leur logement coller les angles avec un colle rapide.
Au début la porte aura du mal à se fermer il faudra l'aider en poussant le joint. Rapidement tout s'améliorera.
J’ai installé un Système d'aide au stationnement sonore avec affichage à LED:
Montage facile, efficacité lors de manoeuvre arrière. Voir plus...
Les feux de signalisation arrière, feux stop plus code, clignoteurs et feux de recul sont souvent placés trop bas.
J’ai amélioré en fabricant deux ensembles bloc optique a l’arrière de mon camping-car.
Remarquez la déco arrière! Je l’ai refaite...Je vais refaire toutes les bandes de côté, elles se décolore avec le temps. Je vais aussi uniformisez tout le ”bariolage” VOIR
ETE 2013: éclatement du pneu avant droit! L’aspect du pneu n’est pas toujours la bonne signification de son bon état...Voir plus...
Le poids des vélos a provoqué une fuite au niveau de la baie: il faut la démonter. La baie est montée sans tasseaux de renfort dans le panneaux sandwich !
L’eau pénètre par la partie supérieure... jusqu’au fond!
BLOC FEUX STOP HAUT
ou 3ème feux stop HELLA
“Pour chercher la fuite j’ai d’abord démonté ce bloc optique” 3ème feux stop en polyester. Je me suis rendu compte alors que la fuite
était ailleurs: démontage “LA GALERE”
Sous le joint d’étanchéité (photo) du panneaux de toit et celui de l’arrière la visserie dite “inox” est toute oxydée!
La “rouille” coulait régulièrement sous ce bloc feux stop.
Le démontage n’est pas pour rien...
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ETANCHEITE DU CAMPING-CAR
Je vais alors démonter la baie arrière de mon camping-car: faire un encadrement autour de la baie dans le panneaux sandwich avec des tasseaux de 24x37 mm et remonter la baie avec la meilleure étanchéité possible.
Changer toute la visserie qui n’est pas actuellement en Inox!
Remonter le bloc optique 3ème feux stop “Leds” haut de la marque“HELLA”.
PS: Remarquer l’encadrement tel trouvé brut de démontage de la baie! La baie est directement installée, découpée “sauvagement”
dans le panneau sandwich en polystyrène sans encadrement...
Le constructeur ( PILOTE ) peut être fier!
ETANCHEITE DU CAMPING-CAR: remplacement de la visserie zinguée et oxydée par de l’inox
ETANCHEITE DU CAMPING-CAR: la baie est démontée.
1- Polystyrène:“Les camping-cars premier prix devront se contenter de la traditionnelle plaque de polystyrène, bien connue, de couleur blanche et que l'on
utilise dans tous les domaines d'application depuis des décennies!”
Il faut l’éliminer “Polystyrène” sur le pourtour de la fenêtre (baie) jusqu’à retrouver le tasseau d’origine (photo du tasseau en haut) et bas...
2 - Le revêtement intérieur est déjà attaqué par l’humidité! Sans démontage je ne le voyais pas...
je devrais le récupérer en le séchant correctement!
3- Un tasseau sapin 37x24 mm traité ajusté a la bonne dimension remplacera le polystyrène sur le pourtour de la baie, en appui collé sur les tasseau d’origine: un parfait renforcement!
La fixation du porte vélo sera plus rigide l’entrée d’eau disparaitra alors!
1- Le cache joint un profil “alu”
a été démonté pour enlever le mastic de mauvaise qualité...l’eau n’est pas rentré par là! L’étanchéité sera refaite avec le mastic colle souple SIKA 11FC PRO.
La jonction du panneau de toit se fait par un recouvrement sur le panneau arrière.
2 - Le “mauvais” mastic est mélangé à de la boue: plus aucune efficacité. Ce mastic on le retrouve partout dans les camping-cars, par la chaleur il coule tout le long des ouvertures, il se vide en descendant au plus bas des endroits utiles à l’étanchéité, arrive alors ce qui arrive dans cet exemple!
3- La baie est remplacée par un film plastique afin de chauffer par l’intérieur du camping-car et accélérer le séchage de l’humidité restante. Le remontage est pour la fin de semaine!
Le poids des vélos déforme l’appui (sandwich polystyrène) de la baie,
le joint ne plaque plus, l’eau passe entre le joint ( photo en vert ) et la carrosserie, le mastic decarrossier s’est vidé à coulé vers le bas il
n’a plus aucune efficacité. (comme les doubles vitrages des menuiserie de nos habitations il y 20 ans)
Les 4 tasseaux 24x37 mm en sapin traité sont coupés a longueurs et sont enduit de colle SIKA ainsi que les faces de l’intérieur et
celle de l’extérieur...
Enduire de colle SIKA avec exès sur le pourtour de la baie. (voir photo)
Sur la “carrosserie” et sur le pourtour de la baie installer un ruban papier scotch de protection de l’excédent de colle
qui débordera.
Après 12 heures à 24 heures suivant son épaisseur, couper proprement l’exédent de colle SIKA au cutter et détachez la. (voir photo) Nettoyer les traces restante avec un chiffon
propre imbibé d’essence F.
PS: Dans cette réparation (avec colle) de fuite d’eau il sera difficile de redémonter plus tard cette baie.
Combien a coûté cette réparation?
L’assurance ne couvre pas...
Très certainement: assez cher chez un professionnel!
Bernard a remonté le porte vélo et le mat d'antenne satellite bien accroché au camping-car
Le responsable c’est bien moi dans la station service “mal équipée” que l’on apperçoit derrière!
Les cellules des camping-cars sont en grandes parties “des
caisses en bois”... Une partie de cette caisse découpée pour réparation n’est plus solidaire du reste de la cellule...Après
quelques années, le soleil et les intempéries aidant le jointage devient apparent, puis “la peau fine en polyester craque”!
Il fallait alors changer tout le panneau gauche de la cellule!
Vous imaginez le délai: approvisionnement, démontage et remontage. J’ai opté pour la solution de réparation rapide...
Vous avez lu ou entendu assez souvent:“ Un pointeur satellite ne sert à rien” Oui
si votre démodulateur satellites possèdent déjà un système d'aide au pointage intégré.
Le démodulateur vous a alors coûté plusieurs milliers voir centaines d’€!
Réglage hauteur de phares sur DUCATO - Fiat - Ducato
Il ne marche plus: L’ensemble du mécanisme de réglage (hydraulique) des phares a déjà été changé une fois!
Je viens de passer Camping-car au CT (contrôle technique), cela peut être un refus m’annonce le responsable! Il a alors effectué un
réglage manuel des phares a l’aide de la vis de réglage = CT:OK! MERCI...
Système hydraulique de réglage d'inclinaison des phares
Comment réparer le système de réglage hydraulique des phares sur fiat Ducato 1999 ?
Je ne changerais donc plus s’il ne se répare pas!
FUITES D’EAU
Trouver de l’eau sur le cater cache culbuteur du modèle de camping-car FIAT “Idtd”! L’étanchéité du capot a la fermeture ne se fait pas du tout et encore pire lorsque le camping-car penche vers l’avant. En
rajoutant un joint(ou plusieurs côte à côte) j’ai remédié à peu près au problème....
Plus le camping-car est « gros et long » plus le travail devient fastidieux ! Le travail est réalisable avec les
bons produits…Quelques produits et Un balais de lavage
Miror Cuivre nettoie à fond et fait briller longtemps le cuivre rouge, le cuivre jaune (laiton), le bronze, l´aluminium, l´acier et le zinc. Grâce à sa formule anti-oxydante,
Miror élimine les ternissures et retarde la ré-oxydation pendant plusieurs mois.
La formule Cuivre est également recommandée pour nettoyer les jantes de voitures et de moto, les rayons de bicyclette, les brûleurs de gazinière, les chenets de cheminée,
les plastiques rigides(plexiglas)
ainsi que les surfaces en peinture laquée ou émaillée.