Camping-car 2012: Réparation de camping-car: Constructeurs de camping-car, Réparateurs de camping-cars, Comment réparer un camping-car, Devis de réparation camping-car,
Fournitures pour réparation.
Camping-car 2012: Un centre de réparation vous reçoit pour aménager, entretenir et réparer votre camping-car quelque soit la marque. Les techniciens
sont régulièrement formés sur la préparation et la réparation des véhicules. Ils effectuent des formations dans les usines des constructeurs ainsi que chez les founisseurs d'accessoires pour être à
la pointe des dernières technologies.Nouveau ! vous pouvez désormais prendre rendez vous directement sur le site internet. suivre...
Camping-car 2012: Réparation - Peinture - Polyester des Camping-cars, une spécialité: Liens
vers des spécialistes sur les images.
Trouvez un professionnel compétent et de confiance pour réparer votre camping-car.
Combien avait coûté cette réparation?
Camping-car sur la route des vacances:
Ce camping-cariste heureux propriétaire de ce beau camping-car neuf, tout juste sorti de l’usine aurait fait appel à un “dépannage éclair” ( la formule d’avenir ) comme il existe dans plusieurs régions de France - n’aurait pas gaché ses vacances en Limousin.
Pour le meilleur des techniciens: Comment intervenir dans ces “supers engins” en pleine campagne du plateau de Millevaches?
Camping-car : Réparation de tous sinistres sur cabine: DEVIS
Camping-car : Remplacement de tous vitrages sur cabine: DEVIS
LA REPARATION D’UNE BOITE DE VITESSES MANUELLE
Reportage d’une revue spécialisée Esprit-Camping-car: les professionnels (Alex ) existent bien ...Avec rapidité et efficacité! VOIR
Le propriétaire de ce McLouis Clen 430W de 2003 a moins de 100000 kms, a remarqué que les rapports craquaient lors de leur passage. Venez suivre les détails de cette réparation. 5heures: démontage, réparation, remontage...
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LE PROBLEME:
une boîte mécanique BE 3/5 à 5 rapports classique et éprouvée depuis plus de 30 ans! Un problème plustôt rare pour ce groupe moto-propulseur d’origine PSA qui équipe le porteur Fiat Ducato utilisé sur ce modèle McLouis. Certes, le moteur diesel turbo 2 l HDI ne délivre plus que 84 CH, donc son endurance à été adaptée à des roulages en conditions sévères typiques des véhicules utilitaires. Cela dit, ce bloc moderne à injection directe délivre facilement le couple de 20 m.kg qui est facilement admissible par la boîte de vitesse BE 3/5 montée ici, en particulier dans un camping-car dont la masse roulante dépasse le plus souvent 3 tonnes.
Alors problème de débrayage insuffisant? Commande hydraulique mal purgée ou déficiente? Usure prématurée des synchroniseurs?
Ou les trois ?
ALEX commence la dépose de la boîte des vitesses par la mise en sécurité électrique du véhicule en débranchant la batterie de démarrage. Ensuite, il procède à la
dépose du filtre à air avant de caler les roues arrières et soulever l’avant (1-3) du véhicule pour placer les chandelles. A partir de là,
il peut déposer les 2 roues avant puis leurs transmissions. Toujours avec sa clé pneumatique à choc, il débride puis devisse rapidement les 2 gros écroux (2-5-6-7
) centraux de la fixation des arbres de transmission au niveau des moyeux. Pendant ce temps, un bac placé sous la boîte des vitesses recueille son huile de vidange sans quoi celle-ci se
déverserait brutalement lors de l’extraction des transmissions au niveau du pont, côté boîte des vitesses donc... suivre
Dans cette phase, Alex libère les barres de direction en dévissant les (4) rotules. Notez que leurs axes coniques se
coincent naturellement dans leur logement pour permettre le dévissage de l’écrou inférieur de fixation. En pratique, la mécanique est souvenr ingrate et rien ne se passe comme prévu:
souvent il reste obstinément figé en place et nécessite un arrache rotule ou au contraire l’axe tourne sur lui-même empêchant la dépose de l’écrou!
A présent, il est temps de déposer les vis (10)de la rotule inférieure en bout des triangles de guidage au niveau du
porte moyeux. Ensuite grâce à un astucieux crochet (8-9)de traction signé KS Tools, Alex peut abaisser sans effort le triangle de suspension vers
le bas avant de tirer légèrement le moyeux vers l’extérieur pour libérer l’extrémité cannelée (11) de la transmission. Bien sûr, on
répètera cette opération de l’autre côté pour obtenir la dépose des 2 axes de transmission reliés à la boîte des vitesses, notre but final. a suivre...
Une fois ces deux arbres de transmission déposés, Alex fixe un cric bouteille (12) sous le carter de la boîte des
vitesses pour la soulager légèrement avant d’en déposer les supports de maintien au brancard gauche du compartiment GMP. Solidement vissé au bloc moteur au niveau du volant moteur et de
l’embrayage, le carter de la boîte des vitesses repose sur un solide silent-bloc (13)côté conducteur complété par une biellette anti couple
de rotation située elle, au niveau inférieur, celui du berceau moteur.
Phase suivante du démontage, celui des périphériques avant celle de la boîte des vitesses elle-même. Alex doit encore effectuer des déposes annexes mais
obligatoires du démarreur (14), des biellettes (15)de commande des vitesses et du cylindre
récepteur de la commande d’embrayage pour l’essentiel. Logiquement, la boîte des vitesses n’est plus liée au bloc moteur que par les vis de fixation des carters et son axe
d’entrée cannelé qui la relie toujours au disque d’embrayage...suivre
Nous voici arrivés à la dernière étape avec la dépose effective de la boîte des vitesses de ce FIAT DUCATO X 240: Alex doit guider avec force et précision
l’extraction de la lourde boîte à 5 vitesses pour éviter des efforts exessifs au niveau de son axe qui traverse le mécanisme d’embrayage (16-17
) et une partie du volant moteur! Grâce à son expérience il parvient à dégager la boîte avant de la poser sur une table roulante (18)...
Nous voici arrivés à l’étape du démontage interne de la boîte à 5 rapports. Pour cela, Alex dévisse rapidement les vis de fixation du nez
enn tôle emboutie qui cache les 2 pignons du 5ème rapport . Ces derniers vont devoir être entièrement déposés pour permettre la dépose
du carter principal de la boîte des vitesses comme nous allons le voir...suivre
Motricité renforcée: objectif tout chemin
80% des camping-car sont dépourvus d’antipatinage.
Par manque de motricité et de débattement, un camping-car “plante” dès qu’il est sur terrain meuble ou que la rosée
a détrempé le bivouac. Il existe une solution miracle pour contre-carrer ce Handicap. Il s’agit de la motricité renforcée mise au point par Fam-Auto suivre comment ça fonctionne...
Le différentiel à glissement limité ou “motricité renforcé”
comporte un dispositif de transfert de couple, basé sur le frottement de huit disques disposés en alternance. Entre quatre disques lisses (A
) et la surface d’appui du couvercle de boîtier (C) se trouvent quatre disques dotés d’un coefficient d’adhérence élevé (B
) Ces disques sont composés, en alternance, de disques menants (A), solidaires en rotation et coulissement du couvercle du boîtier de différentiel par des
cannelures périphériques (1), et de disques menés (B), solidaires du planétaire (D) par des
cannelures centrales. Nous nous trouvons devant un embrayage de type multidisques, travaillant en mode glissant, dont le coup^le à “passer” dépend de la pression exercée sur
l’empilage des disques (A) et (B)...
...Cette pression est obtenue par l’effort axial exercé par les satellites (E) sur le planétaire spécifique (D) qui se déplace d’une très faible valeur (de l’ordre du jeu fonctionnel, soit quelques 1/100 de mm). Une rondelle calibrée (F
) met en précontrainte l’ensemble des disques de friction pour obtenir un transfert de couple moteur de 25% maxi sur la roue ayant la plus petite vitesse de
rotation La rondelle calibrée (F) est spécifique à chaque différentiel
Accessoiristes camping-car: Tous les accessoiristes camping-car et accessoires pour
l'équipement du camping-car, de la caravane et du véhicule de loisirs. Les Boutiques d’accessoires Internet.
Camping-car Fiat Ducato: démontage, remontage et réglage des roulements coniques de moyeux de roues.