Panne comment réparer

PANNES COMMENT LA REPARER: 
Côté Porteur
Côté Cellule

Dans le cas où votre réfrigérateur trimixte ne fait plus de froid, quelle que soit l'énergie sélectionnée (gaz, 12 ou 220 volts), il existe une forte probalité pour que votre agrégat soit défaillant. Dans ce cas, seul un professionnel pourra intervenir.
En cas de panne d'un accessoire de la cellule de votre camping-car, l'assistance automobile classique ne pourra rien pour vous. Seule, une société comme Sar Mobile Service sera en mesure de vous aider à distance ou de vous guider vers le réparateur le plus proche.

Le réfrigérateur ne fait plus de froid:
Dans le cas où votre réfrigérateur trimixte ne fait plus de froid, quelle que soit l'énergie sélectionnée (gaz, 12 ou 220 volts), il existe une forte probalité pour que votre agrégat soit défaillant. Dans ce cas, seul un professionnel pourra intervenir.
En revanche, s'il refuse de démarrer au gaz 3, il faut commencer par effectuer les mêmes test que pour le chauffage concernant son alimentation 4 et, éventuellement, passer un coup de soufflette (ou de spray d'air) 7 derrière le cache du brûleur. Une araignée peu avoir tissée sa toile et perturber la carburation.
BATTERIE: fiez vous à votre odorat!
BATTERIE: L'AUTODECHARGE.
BATTERIE: la bonne charge.

En 12 volts, il est recommandé de contrôler l'état du fusible 5 et la tension de la batterie 6. Pour le 230 V, on vérifiera la position du disjoncteur. Si votre appareil est récent, l'électronique peut vous jouer un tour. Il faut alors le mettre hors tension pendant quelques minutes, puis le rebrancher afin qu'il effectue une réinitialisation de la carte électronique. Les pannes de réfrigérateur à compression sont majoritairement dues à un défaut de tension de l'alimentation électrique.

 - Les réfrigérateurs à absorption - 

 - NETTOYER LE BRÛLEUR DU REFRIGERATEUR.    2

 - 3 (lien vers)

-  REFRIGERATEUR: un allumeur électronique plutôt qu’un piezo.
-  camping-car: transformez un réfrigérateur DOMETIC MES en AES.
-  Remplacer le piezo manuel du réfrigérateur ELECTROLUX DOMETIC par un allumeur a pile 
- 2

- Perfectionner l’installation de gaz dans le camping-car
- Détecteur de gaz, tous gaz...
-  
Changer le joint de la porte du réfrigérateur trimixte

Côté porteur: 

<Le moteur ne démarre pas - Un pneu est crevé - Les essuie-glaces ne fonctionnent plus - Un témoin s'allume - 

Fiat Ducato 2,8 idTD ne démarre plus - Chargez vos batteries - Batteries de démarrage - démarreur - alternateur

Choisir et faire durer une batterie cellule ou porteur camping-car 
- Stocker l'énergie 
- Economiser l'énergie
- Gérer la charge

- Comment fonctionne elle?


La Pompe À Eau Fait Des Siennes

La pompe à eau fait des siennes
La pompe à eau fait des siennes

On la juge parfois capricieuse.

Pourtant, les pannes de pompe à eau ont souvent pour origine le circuit d'eau ou l'installation électrique.

Diagnostic. Très simple... la pompe ne fonctionne plus.
Intervention. En priorité, vérifier sur le tableau qu'elle est bien sous tension. Puis testez le fusible protégeant la ligne. Il est rare qu'une pompe tombe brusquement en panne. Elle montre généralement des signes avant-coureurs de fatigue (irrégularité et chute de la pression).
Diagnostic. La pompe à dépression 1 ne s'arrête plus.
Intervention. Si vous êtes pessimiste, vous allez imaginer une fuite sur le circuit à un endroit inaccessible... et vous avez peut être raison. En revanche, les optimistes ouvriront d'abord les robinets un par un pour purger le circuit, car un tampon d'air emprisonné dans un tuyau peut absorber la pression et perturber l'arrêt de la pompe.
Par précaution, il est conseillé de couper l'alimentation de la pompe lorsqu'on ne l'utilise pas et surtout lorsqu'on quitte le camping-car. En hiver, il faudra également se méfier de la sécurité anti-gel du chauffage, qui risque de vider votre réserve d'eau si elle se déclenche alors que la pompe est sous tension.
De manière préventique, le mieux est d'installer un robinet d'arrêt sur l'alimentation en eau de votre chauffage ( en amont de la sécurité anti-gel) de façon à pouvoir l'isoler en cas de panne cela, afin de conserver la possibilité d'utiliser l'eau froide aux différents robinets (et aux WC) sans vider le réservoir par la sécurité qui restera ouverte.

Attention!
Le froid méfiance absolue.

Le Chauffe-Eau Électrique TRUMA Est Exempt D’entretien.

le chauffe eau électrique truma

Chauffe-eau TRUMA:
PANNE DU BOILER
A l’allumage après le “toctoc” le voyant rouge signalant un défaut apparait: la panne se trouve très certainement sous ce cache d’évacuation des gaz et prise d’air du brûleur sur un côté du camping-car.
Dévisser les 6 vis du cache: suite

TRUMA: 
la panne courante

TRUMA: Vanne Truma Frostcontrol 

Dès que la température descend en dessous de 5° dans le coffre du combiné TRUMA, la sécurité antigel se déclenche et vide le boiler de son eau pour le protéger du gel.


TRUMA: REPARATION ET ENTRETIEN D’UN BOILER COMBINE TRUMA BS 10 - BS 14 

CHAUFFAGE TRUMATIC

CHAUFFAGE TRUMATIC: manuel d'utilisation

Préserver Et Entretenir La Batterie Cellule 

La batterie de cellule ne donne plus rien. Pas de panique, elle a atteint le seuil de sécurité de 10,5 volts et tout est coupé!

Les bons gestes à adopter pour retarder la panne.
La batterie de la cellule: 
- Comment fonctionne elle?  Batterie auxiliaire du camping-car. La batterie auxiliaire est le point névralgique du camping-car. Il est donc nécessaire de la choisir avec soin, de l’entretenir méticuleusement et de se doter des moyens adéquats pour en assurer et gérer la charge.
- Comment l'entretenir? Un chargeur de batterie peut être un complément indispensable pour maintenir régulièrement  la (les) batteries de la cellule et du porteur Camping-car d’une charge correcte. (malgrès l’adaptation et l’utilisation de panneaux solaire!)
- Comment l'optimiser?
- Comment la protéger?

BATTERIE: fiez vous à votre odorat! 
Dans la cellule du camping-car la batterie s'appelle aussi, batterie solaire ou batterie à décharge lente: vous sentez une odeur "d'oeuf pourri" depuis que le camping-car est branché sur le secteur. Débranchez immédiatement la prise du réseau, coupez l'alimentation 12 V de la cellule au panneau de commande et si possible le coupe circuit. Si l'odeur émane bien du compartiment batterie, vous sentez la batterie chaude et vous la voyez difforme, c'est le signe d'un dysfonctionnement interne et elle doit être immédiatement remplacée.

BATTERIE: la bonne charge.
La batterie de cellule ne donne plus rien. Pas de panique, elle a atteint le seuil de sécurité de 10,5 volts et tout est coupé! La charge s'impose et la connexion au réseau terrestre est une solution à envisager. Toutefois pendant la charge, il faut éviter de solliciter les appareils électriques embarqués (chauffage, réfrigérateur, radio, télévision...) En cas de forte sollicitation, le chargeur va réduire le courant pour éviter la surchauffe, ce qui nuira à la bonne charge de la batterie

BATTERIE: L'AUTODECHARGE.
Le classique du réseau électrique des camping-cars. Au coeur de la batterie, il y a un processus chimique qui entraîne une décharge naturelle, quelle que soit sa technologie. Si l'on ne fait rien, la batterie va se décharger complètement. Pour l'éviter, il faut recharger la batterie cellule sur le secteur 230VOLTS une fois par mois minimum, pendant 24 à 48 heures. En outre, pour une batterie plomb, cela limite les effets sulfatation et de stratification, source d'usure naturelle. 

BATTERIE: PRODUIT PERISSABLE

Batterie de démarrage 

Batterie de démarrage, Quels sont les critères de choix? Les symptômes d'usure

Batterie de démarrage: Batterie 95AH 760 AMP + à droite (Dim 353X175X190) Batterie garantie 3 ans.
- 12 Volts : c’est la tension nominale de la batterie.
- 95Ah (ampère heure) : c’est la capacité de la batterie, plus précisément cela représente la quantité d’énergie qu’elle peut fournir pour une utilisation normale. Plus ce chiffre est grand, et plus l’alimentation de la batterie sera puissante.
- 760A (900A encore mieux) : c’est la puissance de démarrage d’une batterie. Si ce chiffre est grand, il vous garantira un démarrage efficace.

Quels sont les critères de choix ?

 Il y a trois critères importants pour bien choisir sa batterie : 
- La dimension : elle doit être adaptée à la structure et à la configuration du véhicule.
- La puissance (A) : si vous désirez un démarrage performant, optez pour une batterie de grande puissance.
- La capacité (Ah) : Il est préférable de choisir une batterie de remplacement ayant une capacité plus élevée que celle conseillée par le constructeur.

Nous vous conseillons pour le remplacement de votre batterie, de ne pas dépasser de plus de 50% la capacité de la batterie d’origine.
Sachez qu’une batterie peut s’user même si vous n’utilisez pas votre véhicule.
Avant de choisir sa batterie, il est important de bien avoir en tête tous ces éléments et ces connaissances. 

N’oubliez pas de conserver votre batterie à l’abri de l’humidité et de la chaleur. De plus en plus de batteries possèdent des indicateurs de charge vous permettant de faciliter votre sélection.


Les symptômes d’usure
Il est possible de reconnaître ou d’identifier une batterie usée par le biais de différents moyens : 
- Si votre démarreur fait un bruit étrange, comme un petit ronflement lorsque vous insérez votre clé de contact ou que le moteur ne se déclenche pas cela veut dire que la batterie est déchargée, il va donc falloir que vous la rechargiez ou la remplaciez.
- Si le couvercle de protection de la batterie a quelques rayures, fêlures ou bien cassures, c’est qu’elle doit être remplacée rapidement pour éviter d’éventuels risques à l’avenir.

Quand changer sa batterie ?
- Une batterie de voiture a une durée de vie d’environ 4 ans. Nous vous conseillons de contrôler votre batterie tous les 7000 km.

Un entretien régulier à faire:
- Il faut à tout prix que vous évitiez de laisser par exemple vos feux allumés la nuit car cela peut décharger très rapidement la batterie, essayez alors de la secouer et d’attendre quelques instants pour que la batterie revienne à elle. De plus, vérifiez régulièrement que les bornes ne s’érodent pas car si elles se corrodent il faut que vous dévissiez les cosses avant de pratiquer un nettoyage des bornes avec une brosse métallique. Ensuite enduisez les cosses de « graisses conductrices » avant de les visser.
- Sachez que lorsque vous remplacez votre batterie, il faut l’apporter dans une déchetterie ou bien un centre de récupération agrée, c’est un produit polluant qu’il ne faut absolument pas jeter n’importe où.

BATTERIE - Tension d’alimentation 12 Volts, avec négatif à la masse.

Tableau tension d’alimentation 12 Volts, avec négatif à la masse

Tableau tension d’alimentation 12 Volts, avec négatif à la masse


Rechargez vos batteries !

Si vous avez du mal à faire démarrer votre voiture (notamment en hiver), nous vous conseillons trois techniques connues mais toujours aussi efficaces.
- Pousser simplement la voiture en mettant sa 2ème vitesse pour pouvoir faire démarrer la voiture, puis normalement c’est en roulant que la batterie devrait se recharger.
- La deuxième solution consiste à démarrer la voiture par le biais de câble de batterie. Il est important de suivre astucieusement l’ordre de branchement des câbles. Soyez extrêmement vigilant si vous ne voulez pas entendre un son du genre "BOUM !" Si vous avez un doute, demandez de l’aide à une personne un peu bricoleuse.
- L’utilisation d’un chargeur de batterie est possible par contre la capacité du chargeur doit être équivalente à votre batterie.
Pour conclure, on peut dire que la batterie de voiture est l’un des accessoires les plus importants de tous les composants d’un véhicule, on peut décrire la batterie comme le cœur de la voiture.

Voici un récapitulatif de ce qu’il faut faire pour la manipulation des câbles :

1- Dans la batterie de la voiture en panne, il faut que le câble rouge soit branché à la borne plus.
2- Dans la batterie de la voiture en bon état, il faut joindre le câble rouge à la borne plus.
3- Ensuite, il faut démarrer le moteur de la voiture en bon état.
4- Le câble noir doit être raccordé soit :
- à la borne moins de la voiture en panne
- à la masse métallique (du coté non peint) du moteur de la voiture en panne
5- Le câble noir doit être raccordé soit :
- à la borne moins de la voiture en bon état
- à la masse métallique (du coté non peint) du moteur de la voiture en bon état
6- Laissez tourner pendant environ 1 minute.
7- Ensuite, essayez de démarrer le moteur de la voiture en panne.
8- Et enfin, il faut débrancher les câbles en suivant l’ordre inverse de leurs branchements :
- câble noir pour la voiture en bon état et la voiture réparée
- câble rouge pour la voiture en bon état et la voiture réparée



Ps : Attention ! les bornes moins (masse métallique) sont à brancher en dernier et à débrancher en premier afin d’empêcher un court-circuit.

CHANGER UNE BATTERIE 

La dépose de la batterie: Il y a toujours un ordre à respecter lorsque vous débranchez la batterie. Il faut d'abord commencer par débrancher la borne négative (-) puis la borne positive (+).

A réception de la batterie je contrôle l’état de charge de celle-ci. Je la recharge entièrement pour en vérifier le maintien de la pleine charge après un arrêt prolongé du chargeur. Ce n’est que après que je vais la monter dans le véhicule!

La dépose de la batterie
Il y a toujours un ordre à respecter lorsque vous débranchez la batterie. Il faut d'abord commencer par débrancher la borne négative
(-) puis la borne positive (+).

En commençant par la borne positive (+), vous risquez un court-circuit avec l'outil de démontage.
A noter que sur certains véhicules, il est obligatoire de commencer par démonter la borne positive
(+) car la borne négative (-) n'est pas accessible. 

En général il n'est pas utile d'avoir des outils pour ce type de montage.


Positif +à la masse – Négatif à la masse
Nos vieilles anglaises ne seraient pas anglaises si elles n’étaient pas positives à la masse. Alors que les autres constructeurs sont passés « négatif à la masse» , les Triumph, Austin Healey, MG, Jaguar… sont restées positives  à la masse. On pourrait dire sont revenues positives à la masse, en effet certains anglaises étaient passées négatif à la masse avant la guerre.

Enlèvement de la batterie sur Fiat Ducato 

Enlèvement De La Batterie Sur Fiat Ducato: L’enlèvement de la batterie n’est pas très accessible: les poignées sont indispensables dans la conception de la batterie!

L’enlèvement de la batterie n’est pas très accessible: les poignées sont indispensables dans la conception de la batterie!

La pose de la batterie
Il y a aussi un ordre à respecter lors de la pose de la batterie. Il faut toujours brancher la borne positive +, puis, la borne négative -.
Ne pas laisser le contact pour éviter les arcs.
La borne positive est toujours plus épaisse que la borne négative. C'est pour cela qu'il faut toujours plus visser la cosse de la borne négative.

Mauvais démarrage - Le démarreur est lent, faible: 

Assurez vous que c'est bien la batterie qui est en cause ? Testez la, il faut entre 12 et 13 volts !

Assurez vous qu'il y a une bonne masse: ajoutez pour tester un cable masse entre la borne moins de la batterie et une masse métallique sur le moteur.

Un conseil: prenez le temps de tester...la batterie

Après le changement de batterie le démarreur avait encore du mal à se lancer! Le problème était irrégulier...

Un conseil: prenez le temps de tester...la batterie !

Et si le mauvais démarrage provenait alors du démarreur ?

Un an auparavant j'avais changé le démarreur "Magnéti-Marelli" d'origine 2,6 KW: la fourniture basé sur la carte grise du véhicule m'avait alors fourni un démarreur 2,2 KW "Valéo"

je venais de découvrir la panne aléatoire durant un an!

DEMARREUR CARACTERISTIQUES

DEMARREUR FIAT DUCATO CARACTERISTIQUES

DEMARREUR CARACTERISTIQUES

Aujourd’hui: C’est le moment de changer mon démareur 

Aujourd’hui - C’est le moment de monter mon démareur: pour une version Diesel 2.8i.d.TD, puissance 2,6 kw

"Aujourd’hui - C’est le moment de monter mon démareur: pour une version Diesel 2.8i.d.TD, puissance 2,6 kW:

Il fallait “savoir” sélectionner le bon modèle démarreur en fonction de la puissance d’origine du bon type de moteur "SOFIM" (2.8.i.dTD):

Stick LOCTITE 8065 C5-A anti-seize cuivre

Pâte Anti-Seize cuivre, pour vis, écrous, raccords filetés, échangeur de chaleur.



Stick LOCTITE 8065 C5-A anti-seize cuivre:

Pâte Anti-Seize cuivre, pour vis, écrous, raccords filetés, échangeur de chaleur.
Application type : boulons d'échappement et étriers de freins, cosses de batterie.
Ne fuient pas, ne coulent pas ou ne se répandent pas.

Branchement du démarreur. 

Branchement du démarreur

Circuit de démarrage complété ci-contre par le raccordement du lanceur à la clé de contact. Le lanceur a pour fonction d’alimenter le démarreur en courant d’intensité élevée. Pour réduire l’intensité électrique passant par le contact, certains fabricants utilisent un relais intermédiaire qui alimente le lanceur du démarreur. Sachant que la consommation du lanceur dépasse souvent 10 A pour un seul démarrage, et compte tenu de la longueur importante de câble entre le contact et le démarreur la précaution s’avère utile.

Recherche de panne dans le système de démarrage. 

Recherche De Panne Dans Le Système De Démarrage.

Dans le circuit électrique, le commutateur à clé “Neimann” prend la polarité positive du circuit électrique du bord via le fil rouge de petite section reliant la borne (30) au M8 = filetage au pas métrique 8mm)du lanceur de démarreur. Ce goujon est directement relié au plus du circuit de puissance depuis le coupe-circuit principal. En tournant la clef en position démarrage on alimente le circuit reliant la borne (50) du commutateur à clef et la borne (50) du lanceur. Sur ce type de démarreur, la polarité négative de la batterie est reliée directement à la borne de connections de gros diamètre sortant à l’arrière du démarreur. Un câble de faible section relie cette borne à la deuxième borne à cosse plate du relais démarreur. Le lanceur peut alors démarrer. Dès que la clef est tournée en position “démarrage” , un clac significatif nous indique que l’électroaimant du relais du lanceur établit l’alimentation du démarreur qui fait tourner le moteur. Si rien ne se passe, il ne reste plus qu’à commencer immédiatement la première recherche de panne ou, si les circonstances l’exigent, à appliquer les procédures de démarrage d’urgence du moteur.

Mesure de la tension de la batterie au repos 

Mesure De La Tension De La Batterie Au Repos



Mesure de la tension de la batterie au repos

La recherche de panne nécessite l’emploi d’un contrôleur universel. Régler le contrôleur en fonction voltmètre sur la mesure de la tension en courant continu comme représenté ci-dessus. Placer la pointe de test noire sur la borne négative de la batterie et la rouge sur la borne positive,
le voltmètre doit indiquer une tension de 12,5 à 13V.

Si la tension mesurée est inférieure, il faut en tout premier lieu recharger la batterie de démarrage.

En effet, une tension au repos de 12,5 V mesurée directement aux bornes de la batterie, indique une décharge correspondant à la moitié de la capacité totale de la batterie. Par tension au repos, on désigne la tension d’une batterie non rechargée environ 6 heures après une charge ou une décharge. C’est une indication fiable de l’état de charge par exemple 12,0 V = batterie vide, 12,8 V = batterie pleine pour une batterie moderne à électrolyte gélifié. Si la tension indiquée par le voltmètre est à l’intérieur de cette plage, on peut considérer que la batterie dispose d’une charge suffisante pour le démarrage, dans l’exemple 12,6 V. Il faut donc rechercher ailleurs la cause de l’absence de réaction du relais de démarreur.

Maintenez la pointe de test noire sur la polarité négative de la batterie et avec la pointe rouge, mesurez la tension aux bornes d’entrée et de sortie du coupe circuit principal.


Contrôle du câble positif de l’alimentation et du coupe-circuit de la batterie.

- En circuit fermé ( contact établi), mesurez successivement la tension sur les deux bornes M-10 du coupe circuit.

- La tension indiquée par le voltmètre doit être la même que celle mesurée précédemment, soit 12,6 V dans notre exemple.
- Passez maintenant au compartiment moteur et vérifiez ensuite que la tension mesurée sur les bornes d’entrées et de sortie du relais est la même.

Le Démarreur: Fonctionnement et causes de pannes. 

Bricolages Faciles: 30 Trucs De Pro

Le démarreur: on est souvent amené plusieurs fois par jour à l’utiliser et on ne pense jamais à la panne. Il vous arrivera un jour d’entendre le "clac-clac" sonore lorsque l'on actionne la clé de contact!

Le circuit électrique du démarreur est le suivant 

Le circuit électrique du démarreur est le suivant: Un câble de section normale va du contacteur de démarrage “Neimann” au solénoïde.




Le circuit électrique du démarreur est le suivant:
Un câble de section normale va du contacteur de démarrage “Neimann” au solénoïde.
Un câble de forte section va directement de la batterie au solénoïde.
Lorsque l'on actionne le contacteur de démarrage “Neimann”, le solénoïde "colle" et alimente le moteur du démarreur via une liaison interne en tresse métallique tout en engrenant le pignon sur le volant moteur.

UNE PANNE ALEATOIRE 

UNE PANNE ALEATOIRE: sur le système de démarage fiat ducato

- Fiat Ducato 2.8 L idTD ne démarre plus!
- Fiat Ducato 2.8 L i.d.TD 1999 démarre irrégulièrement!
( Il à 89000 km...)
Il démarre, mais d’une façon aléatoire:
1) ( Au contacteur de démarrage) Je met le contact position MAR, les voyants: le code clé, et la « résistance » du préchauffage s’éteignent normalement, le démarrage moteur va fonctionner 9 fois sur 10 et plus. ( par tous les temps )

2) Je met le contact position MAR les voyants: code clé, « résistance » préchauffage s’éteignent, le démarrage ne va pas fonctionner 1 fois sur 10 et se renouveler plusieurs fois de suite.`
Rien à la clé, comme si la batterie ou de “démarreur” étaient HS.

3) Au cas où: Je change alors de clé (double noire livrée avec le camping-car): Rien à la clé…
La batterie a été changée voilà 12 mois pour une mauvaise raison (trop vite sans contrôler  la charge)

  1. La batterie est alors neuve et au repos après 24 heures la charge est de 12,70 V
  2. Le démarreur 2.6 kW [Le démarreur 2.6 kW à été changé il y a 9 mois pour la bonne raison HS.] a été changé il y a 9 mois pour la bonne raison HS.
  3. Les masses sont bonnes.
La liaison  (via un relais) avec le démarreur ne s’effectue pas ?
Le désagrément persiste…je remet autant de fois qu’il est nécessaire la clé de contact sur position STOP, puis sur MAR et enfin AVV, il démarrera: combien de temps encore ?

Le moteur ne démarre pas! 

Le moteur ne démarre pas!

Le moteur ne démarre pas!

Soignez vos pneus: vos roues

Soignez Vos Pneus: Est-il utile de permuter les pneus !

Un pneu est un morceau de caoutchouc noir et rond qu’il faut changer quand il n’y a plus de sculpture sur la surface de la bande de roulement.

Est-il utile de permuter les pneus !

Le gonflage des pneus à l'azote est-il utile ?

Enjoliveurs De Roues  

Roulements de roues avant 

Roulements de roues avant

Roulements de roues avant

Le camping-car est prêt à repartir.
150 €uros de fournitures, 8 à 9 heures de travail (tranquillement). Une semaine d’arrêt en partie due au délai d’approvisionnnement du Kit roulements pour FIAT DUCATO.