CHANGEMENT DE FRIGO:
ÉCHANGE STANDARD
( Esprit
Camping-Car N°34 )
Suite à une perte brutale efficacité de son réfrigérateur, l’un des clients du concessionnaire régional Cévennes Caravanes a du ramener son
camping-car pour résoudre ce problème avant son départ en vacances d’été. Nous allons donc assister au diagnostic puis à la réparation rapide de ce problème grâce à Thibaud, l’un des
techniciens du service après-vente…
AGREGAT ET ABSORPTION…
Comme vous le savez peut être, pour les réfrigérateurs de chambres d’hôtel, de bateaux de plaisance ou de camping-cars, la solution retenue pour faire du froid est
l’absorption. Plus précisément, l’absorption de la chaleur des aliments à l’intérieur du compartiment du réfrigérateur vers l’extérieur via l’agrégat situé sur la face
arrière. Contrairement à votre réfrigérateur habituel, on n’utilise pas de compresseur électrique certes plus efficace mais qui serait trop bruyant et trop “énergivore
“ ! Pour contourner ces défauts, on doit utiliser deux fluides au lieu d’un seul. Le premier, le fluide réfrigérant, le plus souvent de l’ammoniac, aura le rôle
d’absorbeur ( de chaleur ). De ce fait, ce gaz va se vaporiser et les aliments vont se refroidir en cédant leur chaleur à l’ammoniac via le radiateur interne. Ensuite, ce dernier va être
dissous dans de l’ammoniaque liquide à basse concentration qui va donc se concentrer. Cette solution est ensuite chauffée dans un bouilleur ou l’ammoniac va s’évaporer en augmentant
sa pression et sa température tandis que la solution liquide redevient l’ammoniaque à basse concentration initiale. Ce liquide est ensuite refroidit grâce un radiateur externe avant de
retourner dans le réservoir d’absorption. L’ensemble de cette plomberie est appelé agrégat ! à suivre...
EN PRATIQUE !
Si de prime abord, le principe théorique est séduisant, en pratique, il nécessite certaines conditions précises pour fonctionner de façon correcte.
Primo, l’agrégat doit rester étanche afin de maintenir le fluide réfrigérant sous une pression suffisante pour qu’il soit liquide aux températures usuelles.
Secondo, pour que l’ammoniaque liquide se vaporise dans le radiateur interne ( côté froid ) et non dans le radiateur extérieur ( côté chaud ), on doit utiliser un troisième gaz qui va stationner
en permanence du côté froid.
Enfin tertio, dans le bouilleur, de l’eau aussi s’évapore elle ne doit pas se mélanger à l’ammoniac

Comme vous pouvez le constater, les possibilités de pannes sont nombreuses d’autant plus que
dans un camping-car, l’appareil est soumis à des chocs et des vibrations incessantes lors de roulages
! Avec le temps, outre les classiques problèmes de thermostat, l’une des pannes les plus fréquentes
est celle qui touche la condition numéro deux: la bulle de gaz qui sépare le circuit froid du circuit
chaud se déplace ou se morcelle ! Et c’est bien le diagnostic posé pat Thibaud sur ce radiateur
datant de 2005. L’agrégat est donc touché et on ne peut pas le réparer. Son remplacement est techniquement possible mais le plus souvent économiquement proche du remplacement complet du
réfrigérateur par un plus moderne ! De ce fait, on a donc choisi un Dométic RM 8401 de la récente série 8 doté des mêmes dimensions. Il sera à la fois plus léger ( jusqu’à -10% ), moins
consommateur d’énergie ( jusqu’à moins15% ) et plus pratique que le précédent: de quoi donner un coup de jeunesse à la cellule de cet Adriatik de 2005 !
Côté tarif, David, responsable des 400 m2 de la nouvelle boutique d’accessoires, nous annonce
1097€ TTC pour le nouveau réfrigérateur. A cela, il convient de rajouter un raccord ( 4€ ), le
nouveau placage en bois sur-mesures ( 12€ ) et 4h00 de main-d’œuvre ( 220€ ).
A présent, il est temps de passer à l’action avec Thibaud, préparateur et réparateur SAV.
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