ÉCHANGE STANDARD : Réfrigérateur                                                                                             ÉCHANGE STANDARD : Réfrigérateur                                                                                                                                      ÉCHANGE STANDARD : Réfrigérateur                                                                                              ÉCHANGE STANDARD : Réfrigérateur                                                                                        ÉCHANGE STANDARD : Réfrigérateur Réparation de camping-car: Réparateur de camping-cars, comment réparer un camping-car.
ÉCHANGE STANDARD : Réfrigérateur                                                                                             ÉCHANGE STANDARD : Réfrigérateur                                                                                                                                      ÉCHANGE STANDARD : Réfrigérateur                                                                                              ÉCHANGE STANDARD : Réfrigérateur                                                                                        ÉCHANGE STANDARD : Réfrigérateur

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Notez ici les deux ventilateurs commandés par un thermos-contact  afin d’améliorer la convection naturelle dans des conditions difficiles, comme en plein été par exemple…

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Réfrigérateur à absorption, résolution des pannes: le frigo tri mixte ne produit pas de froid sur le gaz, 220 volts ou 12volts. S'il s'agit d'une fuite, aucune réparation n'est possible, si ce n'est le coûteux changement du circuit.

Comment réparer un réfrigérateur en panne ?

turbo ventilateur de réfrigérateur

1 - Thibaud doit logiquement commencer par déposer les deux grilles extérieures qui assurent la circulation de l’air pour évacuer les calories de l’agrégat du réfrigérateur selon le principe évoqué plus haut dans cet article. Notez ici les deux ventilateurs commandés par un thermos-contact afin d’améliorer la convection naturelle dans des conditions difficiles, comme en plein été par exemple…

à présent, passons à l’intérieur de la cellule pour procéder aux premiers démontages: après avoir ôté les deux boutons de commande, on peut accéder aux quatre dernières fixations avant de retirer tout le bandeau supérieur.
1 -Thibaud doit logiquement commencer par déposer les deux grilles extérieures qui assurent la circulation de l’air pour évacuer les calories de l’agrégat du réfrigérateur selon le principe évoqué plus haut dans cet article. Notez ici les deux ventilateurs commandés par un thermos-contact  afin d’améliorer la convection naturelle dans des conditions difficiles, comme en plein été par exemple…à présent, passons à l’intérieur de la cellule pour procéder aux premiers démontages: après avoir ôté les deux boutons de commande, on peut accéder aux quatre dernières fixations avant de retirer tout le bandeau supérieur. Ensuite, on doit ouvrir la porte pour accéder aux quatre des vis de fixation latérales du réfrigérateur. Attention, ces vis à tête cruciforme sont dissimulées sous des caches en plastique rond !

Ensuite, on doit ouvrir la porte pour accéder aux quatre des vis de fixation latérales du réfrigérateur. Attention, ces vis à tête cruciforme sont dissimulées sous des caches en plastique rond !

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2 - Dans cette étape en 2 temps, on va procéder à la déconnexion des circuits de gaz et d’électricité qui se trouvent derrière la grille inférieure. Après s’être assuré que le circuit de gaz n’est plus alimenté, Thibaud va dévisser l’écrou qui appui l’olive de façon étanche avant de repousser complètement le tube du circuit fixé dans la cellule à l’aide de pinces multiprises...

2 - Dans cette étape en 2 temps, on va procéder à la déconnexion des circuits de gaz et d’électricité qui se trouvent derrière la grille inférieure. Après s’être assuré que le circuit de gaz n’est plus alimenté, Thibaud va dévisser l’écrou qui appui l’olive de façon étanche avant de repousser complètement le tube du circuit fixé dans la cellule à l’aide de pinces multiprises...

Dans un second temps, on va déconnecter les trois fils d’alimentation électrique situé dans le bornier inférieur avant de passer aux éléments aux éléments de l’emplacement supérieur. A ce niveau, on doit tout d’abord débrancher le thermos-contact qui commande automatiquement la mise en route des deux ventilateurs selon la position de l’interrupteur de commande interne. Ensuite, il ne reste plus qu’à déposer les deux ventilateurs sans oublier la réglette en bois qui assure leur bonne orientation.

Avant de passer à l’intérieur de la cellule pour extraire le réfrigérateur, il faut cisailler le joint d’étanchéité en mouse de polyuréthane qui le bride encore. Thibaud a commencé par dégager le joint à l’aide d’un tournevis avant de pouvoir y glisser une sorte de “langue de chat ” coupante…

 

4 - En procédant exactement à l’inverse de la dépose, le placage de la porte est mis en place sur le nouveau réfrigérateur sans difficultés apparentes. Il est alors temps de récupérer le thermos-contact de commande des ventilateurs supplémentaires pour le fixer sur le radiateur supérieur du nouveau réfrigérateur. L’accessibilité étant parfaite, l’opération en est grandement facilité.

Encore une fois, on n’échappe pas à la manutention délicate du nouveau réfrigérateur jusqu’à son logement définitif dans la cellule en passant par la porte passager : merci Marvyn !

Encore une fois, on n’échappe pas à la manutention délicate du nouveau réfrigérateur jusqu’à son logement définitif dans la cellule en passant par la porte passager : merci Marvyn ! En procédant dans l’ordre inverse de la dépose, Thibaud va rebrancher la conduite de gaz puis les deux connexions électriques 12 et 220V. Ces dernières seront vérifiées grâces au multimètre qui indique bien la tension de la batterie de la cellule ou celle du secteur dès que l’on y est raccordé.

En procédant dans l’ordre inverse de la dépose, Thibaud va rebrancher la conduite de gaz puis les deux connexions électriques 12 et 220V. Ces dernières seront vérifiées grâces au multimètre qui indique bien la tension de la batterie de la cellule ou celle du secteur dès que l’on y est raccordé.

 

CHANGEMENT DE FRIGO:

ÉCHANGE STANDARD   

Esprit Camping-Car N°34 )

Suite à une perte brutale efficacité de son réfrigérateur, l’un des clients du concessionnaire régional Cévennes Caravanes a du ramener son camping-car pour résoudre ce problème avant son départ en vacances d’été. Nous allons donc assister au diagnostic puis à la réparation rapide de ce problème grâce à Thibaud, l’un des techniciens du service après-vente…

AGREGAT ET ABSORPTION…

Comme vous le savez peut être, pour les réfrigérateurs de chambres d’hôtel, de bateaux de plaisance ou de camping-cars, la solution retenue pour faire du froid est l’absorption. Plus précisément, l’absorption de la chaleur des aliments à l’intérieur du compartiment du réfrigérateur vers l’extérieur via l’agrégat situé sur la face arrière. Contrairement à votre réfrigérateur habituel, on n’utilise pas de compresseur électrique certes plus efficace mais qui serait trop bruyant et trop “énergivore “  ! Pour contourner ces défauts, on doit utiliser deux fluides au lieu d’un seul. Le premier, le fluide réfrigérant, le plus souvent de l’ammoniac, aura le rôle d’absorbeur ( de chaleur ). De ce fait, ce gaz va se vaporiser et les aliments vont se refroidir en cédant leur chaleur à l’ammoniac via le radiateur interne. Ensuite, ce dernier va être dissous dans de l’ammoniaque liquide à basse concentration qui va donc se concentrer. Cette solution est ensuite chauffée dans un bouilleur ou l’ammoniac va s’évaporer en augmentant sa pression et sa température tandis que la solution liquide redevient l’ammoniaque à basse concentration initiale. Ce liquide est ensuite refroidit grâce un radiateur externe avant de retourner dans le réservoir d’absorption. L’ensemble de cette plomberie est appelé agrégat ! à suivre...

EN PRATIQUE !

Si de prime abord, le principe théorique est séduisant, en pratique, il nécessite certaines conditions précises pour fonctionner de façon correcte.

Primo, l’agrégat doit rester étanche afin de maintenir le fluide réfrigérant sous une pression suffisante pour qu’il soit liquide aux températures usuelles.

Secondo, pour que l’ammoniaque liquide se vaporise dans le radiateur interne ( côté froid ) et non dans le radiateur extérieur ( côté chaud ), on doit utiliser un troisième gaz qui va stationner en permanence du côté froid.

Enfin tertio, dans le bouilleur, de l’eau aussi s’évapore elle ne doit pas se mélanger à l’ammoniac

EN PRATIQUE ! Si de prime abord, le principe théorique est séduisant, en pratique, il nécessite certaines conditions précises pour fonctionner de façon correcte.EN PRATIQUE ! Comme vous pouvez le constater, les possibilités de pannes sont nombreuses d’autant plus que dans un camping-car, l’appareil est soumis à des chocs et des vibrations incessantes lors de roulages ! Avec le temps, outre les classiques problèmes de thermostat, l’une des pannes les plus fréquentes  est celle qui touche la condition numéro deux: la bulle de gaz qui sépare le circuit froid du circuit chaud se déplace ou se morcelle ! Et c’est bien le diagnostic posé pat Thibaud sur ce radiateur datant de 2005. L’agrégat est donc touché et on ne peut pas le réparer. Son remplacement est techniquement possible mais le plus souvent économiquement proche du remplacement complet du réfrigérateur par un plus moderne ! De ce fait, on  a donc choisi un Dométic RM 8401 de la récente série 8 doté des mêmes dimensions. Il sera à la fois plus léger ( jusqu’à -10% ), moins consommateur d’énergie ( jusqu’à moins15% ) et plus pratique que le précédent: de quoi donner un coup de jeunesse à la cellule de cet Adriatik de 2005 !

Comme vous pouvez le constater, les possibilités de pannes sont nombreuses d’autant plus que dans un camping-car, l’appareil est soumis à des chocs et des vibrations incessantes lors de roulages ! Avec le temps, outre les classiques problèmes de thermostat, l’une des pannes les plus fréquentes  est celle qui touche la condition numéro deux: la bulle de gaz qui sépare le circuit froid du circuit chaud se déplace ou se morcelle ! Et c’est bien le diagnostic posé pat Thibaud sur ce radiateur datant de 2005. L’agrégat est donc touché et on ne peut pas le réparer. Son remplacement est techniquement possible mais le plus souvent économiquement proche du remplacement complet du réfrigérateur par un plus moderne ! De ce fait, on a donc choisi un Dométic RM 8401 de la récente série 8 doté des mêmes dimensions. Il sera à la fois plus léger ( jusqu’à -10% ), moins consommateur d’énergie ( jusqu’à moins15% ) et plus pratique que le précédent: de quoi donner un coup de jeunesse à la cellule de cet Adriatik de 2005 !

Côté tarif, David, responsable des 400 m2 de la nouvelle boutique d’accessoires, nous annonce 1097€ TTC pour le nouveau réfrigérateur. A cela, il convient de rajouter un raccord ( 4€ ), le nouveau placage en bois sur-mesures ( 12€ ) et 4h00 de main-d’œuvre ( 220€ ).

A présent, il est temps de passer à l’action avec Thibaud, préparateur et réparateur SAV.

3 - Le réfrigérateur étant enfin libre, Thibaud peut l’extraire de son logement mais pas encore du camping-car ! Pour cela, il devra se faire aider de son collègue Marvyn, car on est obligé de le passer par la cabine sauf pour certaines marques… Heureusement, l’ensemble ne pèse qu’une vingtaine de kilos…à 2 !…

3 - Le réfrigérateur étant enfin libre, Thibaud peut l’extraire de son logement mais pas encore du camping-car ! Pour cela, il devra se faire aider de son collègue Marvyn, car on est obligé de le passer par la cabine sauf pour certaines marques… Heureusement, l’ensemble ne pèse qu’une vingtaine de kilos…à 2 !…

 

Avant de reposer le nouvel élément, on en profite pour nettoyer et aspirer toutes les poussières qui se sont accumulées derrière le réfrigérateur depuis 7 ans déjà ! Dès le déballage, Thibaud s’assure des dimensions identiques du modèle remplaçant avec 82 cm de haut sur 49 cm de large et 57 de profondeur : on n’est jamais trop prudent lorsque pas mal d’années séparent deux réfrigérateurs !

Évidemment, les nouveaux réfrigérateurs sont livrés avec un placage moderne de couleur gris. On va donc procéder à son remplacement par celui du réfrigérateur précédent: opération impossible à quelques centimètre près ! Thibaud va donc devoir en découper un nouveau réalisé sur-mesures.

Avant de reposer le nouvel élément, on en profite pour nettoyer et aspirer  toutes les poussières qui se sont accumulées derrière le réfrigérateur depuis 7 ans déjà ! Dès le déballage, Thibaud s’assure des dimensions identiques du modèle remplaçant avec 82 cm de haut sur 49 cm de large et 57 de profondeur : on n’est jamais trop prudent  lorsque pas mal d’années séparent deux réfrigérateurs ! Évidemment, les nouveaux réfrigérateurs sont livrés avec un placage moderne de couleur gris.

Grâce au modèle d’origine, Thibaud peut sélectionner un panneau de la même teinte noyer dans le stock de l’atelier de menuiserie, situé en face de celui de la mécanique. Ensuite, on va pouvoir y tracer les contours à découper grâce au gabarit du placage du nouveau réfrigérateur.

 

5 - Après avoir branché puis resserré l’arrivée du gaz de la cellule au réfrigérateur, on va remettre le circuit en pression et procéder à un test d’étanchéité. Pour cela, on utilise toujours la bombe de Leak tracer et la pompe de mise en épreuve à 150 mbar durant 20 minutes. Notez l’électrovanne qui commande automatiquement le passage du gaz selon les ordres du sélecteur de sources d’énergie manuel MES.

5 - Après avoir branché puis resserré l’arrivée du gaz de la cellule au réfrigérateur, on va remettre le circuit en pression et procéder à un test d’étanchéité. Pour cela, on utilise toujours la bombe de Leak tracer et la pompe de mise en épreuve à 150 mbar durant 20 minutes. Notez l’électrovanne qui commande automatiquement le passage du gaz selon les ordres du sélecteur de sources d’énergie manuel MES. Il ne reste plus qu’à remonter les ventilateurs supplémentaires  et reposer les deux grilles en place avant de tester le bon fonctionnement du nouveau réfrigérateur. Pour cela, ce dernier sera réglé à sa pleine puissance sur l’alimentation  extérieure 220 V avec un thermomètre témoin intérieur durant plusieurs heures…Notez qu’un interrupteur interne permet de commander les ventilateurs supplémentaires selon trois modes: coupés ( OFF ), automatique et marche forcée ( ON supérieur ).

Il ne reste plus qu’à remonter les ventilateurs supplémentaires et reposer les deux grilles en place avant de tester le bon fonctionnement du nouveau réfrigérateur. Pour cela, ce dernier sera réglé à sa pleine puissance sur l’alimentation extérieure 220 V avec un thermomètre témoin intérieur durant plusieurs heures…Notez qu’un interrupteur interne permet de commander les ventilateurs supplémentaires selon trois modes: coupés ( OFF ), automatique et marche forcée ( ON supérieur ).

COMMANDE AUTOMATIQUE DES VENTILATEURS DE REFRIGERATEUR

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