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Yamaha F30 4T 3 carburateurs

Yamaha F30 4T carburateurs Keihin "BCM" 69H 22 VA 18 :
- Démontage ( sans toucher aux vis de réglages des ouvertures des papillons, y compris les vis de richesse)

- Nettoyage (les 3 carburateurs n'étaient pas salles du tout , il faut dire que j'ai utilisé avant le démontage des produits  "bardahl" de nettoyage interne  en aérosol  et autres, mélangés à l'essence SP 95 ou 98 dans la nourice du moteur YAMAHA F30 : 

ils sont tous très utiles.)

J'ai tout de même utilisé mon bac de lavage (2,5 litres) aux ultrasons température réglée à 60°, durée 90 mn pour m'assurer du nettoyage de tous les petits conduits air et essence. 

Une finition de nettoyage avec de l'essence F ou C et l'aide de l'air comprimé et d'une soufflette.


- Remontage

- Pas de pièces à changer,(pourquoi dépenser plus ?) il faut contrôler "tout" minutieusement, ( pour tous les joints  thoriques dit statiques, les nettoyer délicatement et les enduire de graisse "vaseline" il vont se rassouplir pour conserver leur efficacité)


"Les réglages ne devraient pas être affectés"  La réponse : oui

Changer des pièces  trouver les références ici 

 et les commander là 


GICLEURS : j'ai voulu changer 1 gicleur de ralenti et 1 gicleur principal (les têtes de vis déteriorées sur un mauvais démontage précédent  à mon achat ZODIAC PRO MAN et son moteur YAMAHA F30) ! 

Les mêmes références ne sont pas obligatoirement les mêmes pièces montées dans votre carburateur..

- Le prix de ces 2 gicleurs achetés chez un concessionnaire YAMAHA FRANCE : 95€ avec le port !  (47,50 le gicleur)

- Le poids de ces 2 gicleurs : "arrondi" à moins de 4 grammes

- Délais de livraison à la concession YAM : 72 heures

J'ai commandé les mêmes (4) gicleurs pour les 2 autres carburateurs, directement au JAPON : 33€90 avec le port ! ( et peut être des frais en "sus" à la livraison ?) 

Le chronopost :  en plus du port, OUI j'ai payé 31€, pour la TVA et frais de dédouanement. Toujours gagnant un achat au Japon ! 

TOTAL : 64,90€  (13€ le gicleur)

Délais 3 jours.

Je changerais alors tous les (6) gicleurs au prochain démontage nettoyage, hivernage.

Gicleur de Ralenti pour Carbu. KEIHIN 40  à moins de 8€ en FRANCE


Durée de l'intervention nettoyage : une matinée


BRICOLEURS : pas besoin de faire appel à un "pro YAMAHA" pour effectuer cette intervention  de nettoyage, laissons leur la haute technologie, les fins réglages de votre machine, de votre moteur...  


Qui n'à pas en étant un adolescent démonté un jour sa "mobylette" ou plus près encore, démonté sa tondeuse à gazon ou sa tronçonneuse ? 

                                                                                                          


MOTEUR HB 4 TEMPS

  • YAMAHA F30 4 temps 3 carburateurs : Yamaha F30 4T carburateurs Keihin "BCM" 69H 22 VA 18 : - Démontage ( sans toucher aux vis de réglages y compris la vis de richesse). - Nettoyage (pas salles du tout , il faut dire que j'ai utilisé avant le démontage des produits  "bardahl" de nettoyage interne  en aérosol, et autres mélangés à l'essence SP95 dans la nourice du moteur YAMAHA F30 : ils sont tous très utiles.) -  Gicleur de Ralenti pour Carbu. KEIHIN 40  à moins de 8€ en FRANCE - BRICOLEURS : pas besoin de faire appel à un pro YAMAHA pour effectuer cette intervention  de nettoyage . GICLEURS : j'ai voulu changer 1 gicleur de ralenti et 1 gicleur principal - Achat au JAPON : Le chronopost :  en plus du port, OUI j'ai payé 31€, pour la TVA et frais de dédouanement. Toujours gagnant un achat au Japon ! 13€ le gicleurs.
  • CARBURATEUR KEIHIN
  • CARBURATEUR KEIHIN

 YAMAHA SERVICES




EQUIPEMENTS SIGNIFICATIFS
Le F40 B possède les équipements suivants : - Nouveau bloc 3 cylindres. Simple arbre à cames en tête ( 747 cm3/29,4 Kw/40 cv) - Allumage contrôle par microprocesseur. - Barre franche intégrale multifonction.

YAMAHA F30 - F40

YAMAHA

Yamaha moteur hors bord commande electronique revue technique manuel atelier

YAMAHA starter automatique " Prime Start", la pompe de reprise et le "Dashpot"


Yamaha moteur hors bord commande electronique revue technique manuel atelier

Retrouvez le fonctionnement de votre rampe de carburateurs de votre moteur YAMAHA F30




YAMAHA F30 : Réglage Des Vis De Richesse.

YAMAHA F30 : Réglage des vis de richesse.

YAMAHA F30 : le piston de la POMPE DE REPRISE du carburateur KEIHIN

YAMAHA F30 : le piston de la POMPE DE REPRISE du carburateur KEIHIN . AU DEMONTAGE : sur un de mes 3 carburateurs Keihin le piston de la pompe de reprise est coincé en position "pleine accélération". QUELLE INFLUENCE SUR LE FONCTIONNEMENT DU CARBURATEUR : si je me souviens j'ai démonté mes carburateurs pour cause "Mauvais démarrage à froid"

YAMAHA F30 : le piston de la POMPE DE REPRISE du carburateur KEIHIN

POMPE DE REPRISE : Leurs contrôle s’effectue par un levier à ressort situé en bout d’axe de papillon d’accélération. 

AU DEMONTAGE : sur un de mes 3 carburateurs Keihin le piston de la pompe de reprise est coincé en position "pleine accélération". Je remarque cette couleur noire dans le corps de cuve du carburateur, cela signifie la présence d'eau suite à un mauvais "hivernage". 

De l'eau dans le réservoir essence et l'absence d'un décanteur eau/essence sur le circuit. (mauvais choix d'essence)

Les carburateurs doivent être vidés en fin de saison !

QUELLE INFLUENCE SUR LE FONCTIONNEMENT DU CARBURATEUR : si je me souviens j'ai démonté mes carburateurs pour cause "Mauvais démarrage à froid" ALORS ?

Pour le décoincer ? Il n'était pas possible autrement que de mettre l'ensemble dans le bac à ultrasons, bien nettoyé, remonté avec avec une goutte d'huile il remarche correctement.

La tige ou axe de commande de la pompe de reprise est protégée par un soufflet -

 "à changer s'il est percé "  : ici ==> 

PIÈCE N° 24 - SOUFFLET DE POMPE DE REPRISE- 11-2266 - LA PIECE 

"Ce soufflet de l'axe de pompe de reprise est simplement une protection environnante"

YAMAHA F30 : mauvais démarrage à froid - Poire d'amorçage molle - Fitre décanteur essence eau

YAMAHA F30 : mauvais démarrage à froid - Poire d'amorçage molle - Fitre décanteur essense eau : MANUEL YAMAHA F30 - F40 -  DECOMPRESSEUR AUTOMATIQUE : Le système de décompresseur du F40 B est constitué de 3 masselottes installées sur l’arbre à cames. Ces masselottes limitent la fermeture des soupapes d’échappement à l’arrêt et permettent une mise en route aisée.

YAMAHA F30 : mauvais démarrage à froid - Poire d'amorçage molle - Fitre décanteur essence eau :

Pour remédier au mauvais démarrage j'ai changé la durite avec la poire d'amorçage; elle avait du mal à s'amorcer et revenait trop vite molle. 

J'ai alors installé un filtre décanteur de suite après la poire et un petit fitre "témoin" après, avant la connection au circuit essence du moteur.

Une amélioration ? Oui

IL FAUT DIRE QUE LE DEMARRAGE EST MANUEL



 DECOMPRESSEUR AUTOMATIQUE
Le système de décompresseur du F30 A est constitué de 3 masselottes installées sur l’arbre à cames. Ces masselottes limitent la fermeture des soupapes d’échappement à l’arrêt et permettent une mise en route aisée.


MANUEL YAMAHA F30 - F40

YAMAHA F30 : bougies d'allumages - NGK DPR6EA-9 

YAMAHA F30 : Bougies D'allumages - ​NGK DPR6EA-9 - Bougie NGK DPR6EB-9 pour moteurs hors bord Yamaha : cette Bougie NGK DPR6EB-9 pour YAMAHA améliorera les performances de votre moteur, y compris lors des démarrages à froid. Le réglage des électrodes est indispensable pour une combustion optimale ! Il est parfois nécessaire de régler l’écartement des électrodes car il ne correspond pas toujours au réglage spécifique à chaque application. Il est parfois nécessaire de régler l’écartement des électrodes car il ne correspond pas toujours au réglage spécifique à chaque application.  Il est parfois nécessaire de régler l’écartement des électrodes car il ne correspond pas toujours au réglage spécifique à chaque application.

YAMAHA : bougies d'allumage - bougies NGK DPR6EA-9 


Bougie NGK DPR6EB-9 pour moteurs hors bord Yamaha : cette Bougie NGK DPR6EB-9 pour YAMAHA améliorera les performances de votre moteur, y compris lors des démarrages à froid.

Réglage des électrodes : 1 mm  ou  0,9 mm "suivant essai personnalisé" 

Les Bougies elles se trouvent aussi sur Ebay 

Se monte principalement sur : YAMAHA MARINE 4 temps, F13,5A , F15A, F20A, F25A MH & ET, F30 OHC, F30A, F40A, F40B, F40C, F45A & F45AETL, F50A  & F50B, F60A, T25 OHC, FT9,9D, FT25B, FT50B, FT50BETL, FT50C .

Se monte aussi sur certains moteurs 4T injection EFI et carburateur MERCURY & MARINER  (MARINEPOWER)       



Les Bougies: comprendre, régler et choisir

Les Bougies: comprendre, régler et choisir : Chargé de véhiculer le courant à haute tension dans la chambre de combustion et le décharger sous forme d’étincelle pour enflammer le mélange air-essence, ce petit élément possède non seulement des caractéristiques propres pouvant influer sur le comportement du moteur mais peut également se révéler comme étant un précieux auxiliaire pour diagnostiquer des mauvais réglages ou un problème mécanique …

Les Bougies: comprendre, régler et choisir

Constitution de la bougie :
1 – Connecteur HT
2 – Isolant
3– Electrode interne
4 – Culot
5 – Connection des deux électrodes
6 – Filetage
7 – Joint d’étanchéité
8 – Electrode centrale
9 – Electrode de masse
Chargé de véhiculer le courant à haute tension dans la chambre de combustion et le décharger sous forme d’étincelle pour enflammer le mélange air-essence, ce petit élément possède non seulement des caractéristiques propres pouvant influer sur le comportement du moteur mais peut également se révéler comme étant un précieux auxiliaire pour diagnostiquer des mauvais réglages ou un problème mécanique …  

  • Le degré thermique de la bougie
  • L’importance du réglage de l’avance à l’allumage
  • Le réglage de l’écartement de l’électrode de masse 
  • Les défauts de carburation et l’implication sur les bougies 
  • Le secret des Dépôts
  • PLUS

Comment régler une bougie d'allumage

Mesurer l'écartement  PLUS



ESSENCE SP 95 E10


ESSENCE SP 95 E10 - L'administration Française a récemment anticipée la mise sur le marché du carburant SP95E10. Afin de prendre en compte cette situation, Yamaha a décidé d'accélérer les tests de longévité en cours, destinés à valider la compatibilité de l'ensemble des circuits d'alimentation de ses modèles avec du carburant E10 acheté en France. Nous confirmons qu'aucun produit de la marque n'est compatible avec ce carburant. Si l'on met du E10 dans une machine dont le circuit d'alimentation n'est pas compatible avec ce carburant on s'expose aux problèmes suivants : Oxydation des pièces métalliques comme les parois internes du réservoir. Gonflement/dégradation des composants en caoutchouc, raccords, joints, tuyaux et de toute pièce en caoutchouc inclues dans jauges et pompes à essence, dans le(s) carburateur(s) et ensembles du système d'injection. Enfin, le filtre à carburant 10 microns est devenu obligatoire, avec un bol de décantation transparent à vidanger régulièrement, ainsi que l'utilisation d'essence fraîche, additivée de stabilisateur de carburant.  L'utilisation du Superéthanol E85 (flexfuel 85% d'éthanol) ou du SP95E15 (15% d'éthanol) est prohibé !

SP 95 E10 :

L'administration Française a récemment anticipée la mise sur le marché du carburant SP95E10. Afin de prendre en compte cette situation, Yamaha a décidé d'accélérer les tests de longévité en cours, destinés à valider la compatibilité de l'ensemble des circuits d'alimentation de ses modèles avec du carburant E10 acheté en France. Nous confirmons qu'aucun produit de la marque n'est compatible avec ce carburant. Si l'on met du E10 dans une machine dont le circuit d'alimentation n'est pas compatible avec ce carburant on s'expose aux problèmes suivants :

Oxydation des pièces métalliques comme les parois internes du réservoir. Gonflement/dégradation des composants en caoutchouc, raccords, joints, tuyaux et de toute pièce en caoutchouc inclues dans jauges et pompes à essence, dans le(s) carburateur(s) et ensembles du système d'injection.

SP95E10 : ce carburant résulte d'un mélange de 90% d'essence et 10% de bioéthanol (alcool). Ce second composant est hydro phage, absorbant l'humidité contenue dans l'air. Plus lourd que l'essence, il descend dans le fond des réservoirs (phase de séparation) et se retrouve le premier pompé par le moteur. Hors, le mélange eau/éthanol est très corrosif. Le SP95E10 ne se conserve pas plus de 6 semaines. Au delà, son indice d'octane diminue, ce qui ne convient pas au période d'hivernage ou aux motorisations peu fréquemment utilisées. De plus, l'éthanol est un solvant capable de dissoudre résines, plastiques et autres composants des réservoirs, ce qui bouchent les filtres, les carburateurs, séparateurs de vapeur et injecteurs ! Il est également déconseillé de le mélanger avec les autres carburants.

Enfin, le filtre à carburant 10 microns est devenu obligatoire, avec un bol de décantation transparent à vidanger régulièrement, ainsi que l'utilisation d'essence fraîche, additivée de stabilisateur de carburant.

L'utilisation du Superéthanol E85 (flexfuel 85% d'éthanol) ou du SP95E15 (15% d'éthanol) est prohibé ! 

 Traitement essence BARDAHL 500 ml 


Le traitement essence BARDAHL 500 ml :

permet d' améliorer la combustion , de diminuer la consommation jusqu'à 5% (selon le type de carburant utilisé), de réduire le bruit moteur à froid, ainsi que l'encrassement moteur. Il améliore la souplesse, reprise et accélération . Sa formule réduit les fumées à l'échappement , et élimine l'eau contenue dans le carburant .


Quelle essence mettre dans son moteur hors bord 4 temps? 

Quelle essence mettre dans son moteur hors bord 4 temps?


Quelle essence mettre dans son moteur hors bord 4 temps?
Avant toute chose, mieux vaut respecter le carburant recommandé par le constructeur de votre moteur. C‘est une erreur de croire qu‘un taux d‘octane élevé rendra votre moteur plus efficace.


Ainsi, si votre moteur est prévu pour fonctionner au SP95, comme la majorité des moteurs ordinaires, il ne sert à rien d‘utiliser du SP98. Vous payerez plus cher pour rien.


Tout dépend du taux de compression du moteur qui a un impact sur le moment où a lieu l‘étincelle du mélange essence-air. Cette explosion aura lieu au bon moment avec le bon carburant. Utiliser un carburant inadapté risque donc de provoquer une auto-inflammation à un moment inapproprié. Avec le risque d‘abîmer le moteur, d‘en accélérer l‘encrassement et de voir sa performance diminuer.


Dans le cas de moteurs dont la compression est élevée, l‘indice d‘octane doit donc se rapprocher de 100. Si un moteur conçu pour fonctionner avec un carburant ayant un certain indice d‘octane peut être alimenté avec un autre carburant d‘indice plus élevé, l‘inverse n‘est pas vrai. 

Ainsi, un moteur SP95 peut fonctionner au SP98 même s‘il n‘en tire aucun bénéfice, mais il est à éviter de mettre du SP95 dans un moteur prévu pour du SP98.

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PANNES COMMENT LA REPARER: Côté Porteur Côté Cellule sur un camping-car.

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