Camping-car: produire son électricité.  

Camping-car: produire son électricité


Longtemps limité à deux alternatives, le branchement au réseau électrique à l’arrêt ou l’alternateur en roulant, le camping-cariste dispose aujourd’hui d’un large éventail de solutions pour faire face à sa consommation énergétique quotidienne grandissante.
Trop d’accessoires électriques ou pas assez d’énergie ? 


Calculez votre consommation:

Calculez votre consommation:
Tous les accessoires électriques d’un camping-car ne consomment pas l’énergie de la même manière. Pour simplifier, il faut tout d’abord scinder la liste en trois catégories.Sachez qu’un même appareil peut se trouver dans une catégorie pour sa consommation au repos et dans une autre pour sa consommation en fonctionnement:
Les consommateurs continus
Comportant tout ce qui reste allumé 24 heures sur 24 comme : les Leds servant de témoins, le chauffage à air pulsé en hiver, le réfrigérateur à compression.
Les consommateurs de longue durée
Fonctionnant une à plusieurs heures par jour comme le téléviseur, l’éclairage, le rafraîchisseur d’air en été.


Camping-car: produire de l'électricité: calculez votre consommation électrique

Les consommateurs de courte durée 
Fonctionnant pendant quelques minutes, à l’instar de la pompe, l’antenne satellite, la sélection des énergies du frigo, l’allumage du boîler ou du chauffage au gasoil, la chasse d’eau ou le broyeur des W-C si ces derniers en comportent un.  
Veuillez noter que la consommation correspond à la puissance de l’appareil (ces chiffres figurent généralement sur les fiches techniques fournies par les fabricants). La puissance étant exprimée en Watts et la consommation en ampères: on doit diviser les Watts par 12 (Volts) pour obtenir le nombre d’ampères.
Il suffit ensuite de multiplier les besoins de chacun des accessoires par vingt-quatre heures pour la première et par le nombre d’heures (ou de minutes) de fonctionnement pour les deux autres.


Gérer l'énergie électrique: stocker l'énergie


Consommateurs continus :
10 Leds d’environ 20 mA chacune :0,2 A
Chauffage à air pulsé :1,3 A
Soit en 24 h :36,0 Ah

STOCKER L'ENERGIE


CAMPING-CAR: alors quels moyens  pour obtenir l’auto suffisance en énergie électrique ?

Consommateurs longue durée :
Un téléviseur de 50 W (50 W : 12 V) :4,1 A
Le démodulateur :1,5 A
L’éclairage  60 W :5,0 A
Soit en 5 heures de télé plus 3 d’éclairage : 42,0 Ah 



Consommateurs courte durée :
La pompe de 10 litres/minute :3,5 A
L’antenne satellite :0,8 A
Le boiler :0,2 A
La chasse d’eau :0,5 A
Soit en 10 mn de pompe, 5 mn d’antenne, 2 mn de boiler et 3 mn de chasse d’eau :0,6 Ah
Total :       78,6 Ah

CAMPING-CAR:
alors quels moyens  pour obtenir l’auto suffisance en énergie électrique ?

STOCKER L'ENERGIE



RETOUR ACCUEIL DU SITE


Energie solaire

Energie solaire en camping-car: En toutes saisons et partout, l’énergie solaire est disponible et gratuite.

En toutes saisons et partout, l’énergie solaire est disponible et gratuite.

Il suffit d’un panneau posé sur le toit du camping-car pour profiter de la manne. Mais attention, tous les capteurs ne sont pas égaux face au soleil.

 Du courant toute l’année: Une batterie toujours chargé.
L’un des premiers critères de choix est la technologie employée pour la fabrication des cellules.
 1 - On écartera les cellules amorphes peu rentable: Elles sont appliquées dans les petits produits de consommation : montres, calculatrices mais peu utilisées dans le cadre des installations solaires.
 2 - Les monocristallines considéré comme le nec plus ultra au niveau du rendement: Elles se présentent sous forme de plaquettes rondes, carrées ou pseudo-carrées, gris foncé voire noires . Leur rendement est de 12 à 16%. Néanmoins, elles présentent deux inconvénients: 
Leur prix élevé 
Une durée d'amortissement de l'investissement en énergie élevée.                  
 3 - Les polycristallines reconnaissable aux pailletes bleutées de ses cellules.

La grande différence entre les cellules poly cristallines et mono cristallines réside dans leur sensibilité à la lumière. En effet, les panneaux solaires mono cristallins fonctionneront dans des faibles conditions d'ensoleillement , en l'occurrence par temps nuageux et couvert, alors que, dans ce cas, les panneaux solaires polycristallins ne délivreront pas de courant.

Les panneaux solaires polycristallins ne supportent pas d'être masqués, même partiellement (à l'ombre par exemple). Les cellules photovoltaïques étant raccordées en série, la moindre obturation stoppera toute production d'énergie. Les panneaux solaires monocristallins n'ont pas ce problème. Masqué par le branchage d'un arbre (c'est souvent le cas pour un camping-car), le panneau solaire monocristallin continuera à produire de l'énergie.
CHOISIR:  Un panneau solaire de 100 W polycristallins ou monocristallin sera toujours un panneau de 100 W.
Le monocristallin sera moins encombrant et plus performant en faibles lumières.

Ensemble solaire, développé en Europe spécialement pour les véhicules de loisirs, livré pré-assemblé avec deux pattes de fixation en aluminium profilé du plus bel effet. C'est le kit idéal pour le camping car ou la caravane. 

- Équipé de cellules monocristallines premier choix, et pré-câblage d'usine avec 6 m de câble traité anti U.V (Ultra Violet) section 2.x 2.5 mm² offrant à cet ensemble une qualité professionnelle.
 Les points forts... Panneau solaire pré-assemblé et pré-câblé: Performances des cellules - Patte de fixation aluminium profilé - Régulateur de charge permettant de recharger deux batteries, gestion électronique de la charge - Passe toit en ABS Câble 2 x 2.5 traité anti U.V - Livré complet avec nettoyant SIKA cleaner 205 et colle SIKA 252 blanc.

Comment choisir son panneau solaire.

Camping-car: Comment choisir son panneau solaire

Comment choisir son panneau solaire.
Quelle installation pour quelle utilisation?
Pour une utilisation de mars à octobre :    
- un 50 watts et une batterie solaire de 100 Ah seront suffisant pour 5 ou 6 jours d'autonomie de mars à avril.     
- un 50 watts et deux batteries solaire de 100 Ah conviendront pour une autonomie quasi totale de mai à septembre , voir pour un usage hivernal.
Usage hivernal: il faut compter environ 30%  de puissance en plus, soit 75 à 100 watts

 Retour accueil du site

Prendre soin de ses batteries pendant l'hivernage: conseils et témoignages

Le Monde du Camping-Car conseille de retirer les batteries (moteur et cellule) pendant les périodes où le camping-car n'est pas utilisé, et si nécessaire, de les recharger. Mais certains camping-caristes laissent leurs batteries à bord, ce qui suscite quelques questions…

Comment fonctionne un vélo à assistance électrique ?

Comment Fonctionne Un Vélo À Assistance Électrique ?
nouveau

Comment fonctionne un vélo à assistance électrique ?
1. les capteurs déclenchent et commandent la mise en marche du moteur en fonction du pédalage.
2. la batterie peut-être positionnée à différents endroits, selon le type de moteur et le type de cadre. Elle fournit la quantité d'énergie nécessaire en fonction du mode d'assistance sélectionné.
La batterie peut-être libérée de son logement en un tour de clé et se recharge grâce à un chargeur branché sur le 220 V.
Tous les vélos de notre sélection sont équipés de batteries lithium-ion, plus légères, plus compactes et plus endurantes que les batteries au plomb qui disparaissent aujourd'hui du marché.

3. le contrôleur est le cerveau du système, il gère la consommation électrique.
4. la console (ou display), placée sur le cintre, permet de sélectionner le niveau d'assistance et indique généralement l'autonomie restante. Sur les modèles milieu de gamme et haut de gamme, elle est dotée d'un écran et fournit des informations supplémentaires telles que le kilométrage parcouru, une estimation de l'autonomie en fonction du niveau d'assistance utilisé, etc.
5. le moteur, selon les modèles, peut être situé au niveau du pédalier ou bien dans le moyeu de la roue avant ou arrière. Les moteurs au pédalier donnent au vélo un comportement plus souple et plus équilibré.
Avec le VAE, vous êtes sur un vrai vélo. Actif (et non pas passif), vous utilisez un mode de transport qui concilie le travail du corps et l'efficacité d'une technologie particulièrement économique.

Je suis nul en vélos électrique (VAE): j'ai rassemblé un "max" d'infos pour, choisir le vélo, la batterie, comment tester la batterie, comment dépanner...