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CT VL…Signifie bien contrôle technique des véhicules légers dans le jargon des professionnels de l’automobile.

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CT VL…Signifie bien contrôle technique des véhicules légers dans le jargon des professionnels de l’automobile.

LE CONTRÔLE TECHNIQUE VL: camping-cars véhicules légers

CEVENNES CARAVANES - 401, route de Montpellier - 30350 CARDET WEB:www.cevennescaravanes.com

CEVENNES CARAVANES

401, route de Montpellier

30350 CARDET

WEB: www.cevennescaravanes.com

LE CONTRÔLE TECHNIQUE VL  

Esprit Camping-Car N°34 )

LE CONTRÔLE TECHNIQUE VL:  Comme vous le savez, le contrôle technique périodique des véhicules automobiles dans le poids total en charge n’excède pas 3,5 T est devenu obligatoire le 1er Janvier 1992.

Comme vous le savez, le contrôle technique périodique des véhicules automobiles dans le poids total en charge n’excède pas 3,5 T est devenu obligatoire le 1er Janvier 1992. Bien que réalisés à partir de véhicules utilitaires, no camping-cars sont soumis à la même règle à partir du moment où la carrosserie de ces VASP est assimilée à une caravane. Pour en savoir plus, nous avons suivi Yves, le responsable du gardiennage chez le concessionnaire régional CEVENNES CARAVANES, pour assister au contrôle technique d’un CHAUSSON 81 de 2001 repris et revendu…

CT INSIDERS
Dès notre arrivée, Yves présente la carte grise du véhicule candidat: il s’agit donc d’un CHAUSSON 81 sur porteur Citroën  Jumper 2,8 HDI dont la première mise en circulation est datée du 6 Juillet 2001. Grâce aux différentes informations sur le véhicule et le propriétaire, Yvon initie le contrôle technique en entrant ces données sur l’écran de son ordinateur relié au service des immatriculations des véhicules ( SIV ) lié à l’UTAC de Montlhéry.

1 - Dès notre arrivée, Yves présente la carte grise du véhicule candidat: il s’agit donc d’un CHAUSSON 81 sur porteur Citroën Jumper 2,8 HDI dont la première mise en circulation est datée du 6 Juillet 2001. Grâce aux différentes informations sur le véhicule et le propriétaire, Yvon initie le contrôle technique en entrant ces données sur l’écran de son ordinateur relié au service des immatriculations des véhicules ( SIV ) lié à l’UTAC de Montlhéry. Depuis peu, chacun des différents instruments du contrôle technique communique ses mesures en temps réel à ce PC, par Bluetooth. Ensuite, Yvon aura 30 minutes après la fin du contrôle technique pour en renvoyer le résumé à son réseau AutoSécurité qui va ensuite le transférer à l’OTC ( Organisme Technique Central ). Ce dernier centralise toutes ces données au niveau national afin de réaliser un contrôle de qualité des centres CT et des statistiques sur l’état du parc roulant Français. Sans plus attendre, Yvon saisit son terminal de saisie portable ou TSP à liaison Bluethooth et quitte le bureau pour inspecter notre candidat…
Ensuite, Yvon aura 30 minutes après la fin du contrôle technique pour en renvoyer le résumé à son réseau AutoSécurité qui va ensuite le transférer à l’OTC ( Organisme Technique Central ). Ce dernier centralise toutes ces données au niveau national afin de réaliser un contrôle de qualité des centres CT et des statistiques sur l’état du parc roulant Français.

CT VL

CT VL: …Signifie bien contrôle technique des véhicules légers dans le jargon des professionnels de l’automobile.

Signifie bien contrôle technique des véhicules légers dans le jargon des professionnels de l’automobile. En l’occurrence, nous nous sommes rendus au centre de contrôle technique « Christol Control » situé à l’entrée de ST CHRISTOL les Ales où sont assemblés les fameuses voitures sportives PGO…

CT VL: Pour illustrer cet article, Yvon Prejet, l’un des techniciens contrôleur agrémenté du centre, va nous commenter en détail le contrôle technique des camping-cars.

Pour illustrer cet article, Yvon Prejet, l’un des techniciens contrôleur agrémenté du centre, va nous commenter en détail le contrôle technique des camping-cars. En effet, c’est lui qui les effectue pour tous les véhicules du concessionnaire Cévennes caravanes !

Le contrôle technique débute toujours par  l’identification complète du véhicule: du kilométrage affiché aux numéros de la plaque constructeur en passant par l’immatriculation et le numéro de châssis frappé à froid.

2 - Le contrôle technique débute toujours par l’identification complète du véhicule: du kilométrage affiché aux numéros de la plaque constructeur en passant par l’immatriculation et le numéro de châssis frappé à froid. Pour lire ce dernier sur un Citroën Jumper, Yvon est autorisé à ôter le cache rectangulaire en plastique noir situé à l’avant du marche-pieds passager . Dans cette même étape, notre technicien contrôleur va aussi effectuer une inspection extérieur du véhicule. Celle-ci inclus la vérification des dimensions et des pressions des pneumatiques, l’état des feux de signalisation, des rétroviseurs et des essuie-glaces notamment…

 

 

 

 

 

 

 

5 - Ensuite, le train avant peut être installé entre les rouleaux du fameux banc de freinage. Ici, un programme automatique va indiquer à Yvon la procédure standardisée à suivre impérativement: trois séances pour l’échauffement des freins doivent précéder l’essai de freinage en lui-même.

Encore une fois, les forces de freinage doivent être supérieures à une valeur minimale et le déséquilibre droite gauche doit rester inférieur à un certain pourcentage pour des raisons évidentes de sécurité ! Notez que le temps maximal de 6 secondes ou le blocage des roues signent l’arrêt du test de freinage. Ce dernier critère est déterminé par un glissement du pneumatique supérieur à 3% de la vitesse de rotation de référence captée par le petit rouleau central…

6 - L’étape suivante va donc concerner l’essieu arrière. Celui-ci va également subir le test des suspension et des freinages principal ou de stationnement. Pour ce dernier avec des véhicules modernes, l’efficacité minimale demandée doit être supérieure ou égale à 18% pour un véhicule particulier. Notez que les valeurs passent à 25% (VP) et 22% (VU) pour un frein de secours. Ici, nous sommes dans le premier cas puisque le genre (J1 sur notre carte grise) est VASP ( véhicule Automoteur spécialement aménagé, en général pour le transport de personnes ) et la carrosserie est assimilée à celle d’une caravane.

Notez que sur les véhicules Citroën avec suspensions hydropneumatiques, le frein de stationnement agi sur les roues avant et de ce fait, il devient un véritable frein de secours à commande par câble. Quand au déséquilibre droite gauche sur un essieu, il doit rester inférieur à 30%. Lorsque tous les test du banc sont terminés, un écran synthétise les résultats des mesures.

 

Ici la chaîne de mesure commence par le contrôle de la pollution à l’opacimètre puisqu’il s’agit de moteur diesel 2.8 HDI, Yvon commence donc par mesurer la longueur de la jauge à huile qui va être remplacée, le temps du test, par une sonde de température d’huile de la même longueur. En effet la norme de la mesure exige une température du moteur supérieure à 80° et des gaz d’échappement au-dessus de 40°.

3 - Ici la chaîne de mesure commence par le contrôle de la pollution à l’opacimètre puisqu’il s’agit de moteur diesel 2.8 HDI, Yvon commence donc par mesurer la longueur de la jauge à huile qui va être remplacée, le temps du test, par une sonde de température d’huile de la même longueur. En effet la norme de la mesure exige une température du moteur supérieure à 80° et des gaz d’échappement au-dessus de 40°. Dans notre cas, on a 91°c coté huile donc Yvon peut installer la canule de mesure des fumées et lancer l’opération via la console de l’opacimètre. Pas de soucis alors passons au banc suivant…

4 - Après le contrôle de la hauteur et de la puissance des codes, notre camping-car avance donc sur la chaîne de mesure pour atteindre la plaque de ripage. Celle-ci, située sous la roue avant gauche, va se déplacer latéralement pour déterminer l’état de santé global du train avant et toujours situé dans les tolérances à savoir moins de 8 mm/m.

Après le contrôle de la hauteur et de la puissance des codes, notre camping-car avance donc sur la chaîne de mesure pour atteindre la plaque de ripage. Celle-ci, située sous la roue avant gauche, va se déplacer latéralement pour déterminer l’état de santé global du train avant et toujours situé dans les tolérances  à savoir moins de 8 mm/m.
Un mètre plus loin donc, le véhicule monte sur les deux plaques oscillantes de mesures de l’efficacité de la suspension. Dès que le véhicule monte sur les plaques, le programme automatique de mesure se déclenche. Un mètre plus  loin donc, le véhicule monte sur les deux plaques oscillantes de mesures de l’efficacité de la suspension. Dès que le véhicule monte sur les plaques, le programme automatique de mesure se déclenche.Ce dernier va faire vibrer les deux plaques l’une après l’autre pour faire travailler les ressort et les amortisseurs. Si les résultats sont difficile à exploiter dans l’absolu en particulier pour les suspensions hydropneumatiques chères à Citroën, la différence droite gauche ne doit pas dépasser une valeur limite de 31%. Dans le cas contraire, il peut s’agir d’un amortisseur fuyant son huile par le joint supérieur ou de ressort brisé… Notez la pesée roue par roue et de l’essieu entier affiché également sur l’écran situé au niveau du banc de mesure.

7 - Pour la dernière étape du contrôle technique, Yvon place le camping-car au-dessus de la fosse d’examen visuel. Ensuite, muni d’une puissante lampe torche LEDs, il va pouvoir examiner les éventuelles fuites du groupe moto-propulseur, du système de freinage ou de la direction assistée. En cheminant vers l’arrière du camping-car, Yvon inspecte l’état du châssis, du système d’échappement, des amortisseurs et des câbles du frein de stationnement sur les deux roues arrière avant de soulever le pont arrière sur le cric pneumatique.
- Pour la dernière étape du contrôle technique, Yvon place le camping-car au-dessus de la fosse d’examen  visuel. Ensuite, muni d’une puissante lampe torche LEDs, il va pouvoir examiner les éventuelles fuites du groupe moto-propulseur, du système de freinage ou de la direction assistée. En cheminant vers l’arrière du camping-car, Yvon inspecte l’état du châssis, du système d’échappement, des amortisseurs et des câbles du frein de stationnement sur les deux roues arrière avant de soulever le pont arrière sur le cric pneumatique. De cette façon, Yvon peut aussi vérifier l’état des roulements et le freinage résiduel qui trahirait un grippage des étriers de freins…

De cette façon, Yvon peut aussi vérifier l’état des roulements et le freinage résiduel qui trahirait un grippage des étriers de freins…à suivre

9- Toujours grâce à son TSP,

9- Toujours grâce à son TSP, Yvon va clôturer le contrôle technique et revenir à son bureau pour la suite de la procédure.

Yvon va clôturer le contrôle technique et revenir à son bureau pour la suite de la procédure. Comme évoqué auparavant, son ordinateur a déjà reçu toutes les valeurs de la chaîne de mesure du contrôle technique. Ce dernier étant réussi, Yvon peut lancer la procédure de clôture qui va renvoyer le rapport de test à son réseau de tutelle et lancer la facturation.

 

8 - Toujours sur la fosse d’inspection, les deux roues avant sont soumises aux mouvements des plaques de contrôle du jeu du train avant: un appareil de torture toujours aussi impressionnant mais sans aucun danger pour la mécanique ! Yvon observe donc les rotules et autre silentblocs pour déceler des signes de faiblesse ou d’usure prononcée.
 Toujours sur la fosse d’inspection, les deux roues  avant sont soumises aux mouvements des plaques de contrôle du jeu du train avant: un appareil de torture toujours aussi impressionnant mais sans aucun danger pour la mécanique ! Yvon observe donc les rotules et autre silentblocs pour déceler des signes de faiblesse ou d’usure prononcée. Notre camping-car affichant a peine plus de 75000 km sur des routes visiblement correctes, il n’y a rie à signaler: RAS et bon pour la revente !
Notre camping-car affichant a peine plus de 75000 km sur des routes visiblement correctes, il n’y a rie à signaler: RAS et bon pour la revente !