Thetford N150 réfrigérateur: spacieux intelligent avec des fonctions intelligentes.
Avec le N150 Thetford Réfrigérateur, vous êtes assuré de refroidissement de haute performance, un grand espace de stockage et un système d'exploitation avertis. Avec une capacité brute d'environ 149 litres (dont 25 litres pour le congélateur), cette double porte du réfrigérateur du camping-car contient un espace abondant de stockage et des installations flexibles (y compris trois tablettes, 3 balconnets de porte, un bac à légumes et un toboggan de la bouteille et de retenue pour maintenir bouteilles sécuriser pendant la conduite) pour garder votre nourriture et boisson fraîche, organisé et sécurisé durant le transport.
L
e réfrigérateur de la série N3000 créée par Thetford dispose de tous les raffinements technologiques . Ses fonctions automatiques, son système d’auto
diagnostic et sa facilité de démarrage en font l’un des meilleurs et des plus efficaces réfrigérateurs mobiles.
La série N3000 est disponible dans deux versions différentes.
N 3150 A – Automatique et Tactile
Un nouveau réfrigérateur à absorption grand volume et à deux portes muni d’un panneau de commande à écran tactile. La source d’énergie est sélectionnée automatiquement par le réfrigérateur. thetford-europe
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ATELIER Réparation d’un frigo S.E.S RECHERCHE DE PANNE ( EspritCamping-Car N°34 ) Restons au sein des Ateliers de service après ventes régional Cévennes Caravanes pour une recherche de panne peu banale: la sélection automatique de la source d’énergie d’un réfrigérateur S.E.S revient invariablement sur le gaz ! Installé à bord d’un Chausson Allégro 83, le réfrigérateur THETFORD N150 premium LCD à absorption possède une partie congélation de 25 litres pour un volume net total de 145 litres. Son agrégat contient 181 g d’ammoniac NH3 qui doit être chauffé avant de circuler dans un circuit où il va se condenser en produisant du froid. L’avantage principal de ce système est le silence et la relative autonomie en escale, permise par les bouteilles de gaz (420 gr/24h ). Côté inconvénients, la puissance de refroidissement reste faible et l’entretien du brûleur ne doit pas être négligé. Le modèle qui nous intéresse Parmi les caractéristiques visibles sur l’autocollant situé derrière le bac à légumes, on peut noter la classe climatique SN. Cela correspond aux conditions de température ambiante pour lesquelles l’appareil a été conçu. Sachez qu’il existe quatre classes possibles combinables entre-elles: SN de 10° à 32°, N de 16° à 32° ( à éviter !), ST de 18° à 38° et enfin T pour Tropicalisé de 18° à 43°. Revenons donc aux ateliers SAV pour remédier au problème qui a amené ce client à prendre rendez-vous avec l’atelier de service après-vente : le dysfonctionnement du fameux S.E.S.) VOIR |
Le problème vient donc du tableau de distribution 12 V situé dans la penderie du camping-car. Ce boîtier rassemble les fusibles et la plupart des connexions électriques de la
cellule, un peu à la façon du tableau électrique de votre maison. Notez le transformateur 220 V à 12 V situé juste à coté de ce panneau et qui alimente toute la cellule lorsque vous branchez la prise extérieure sur le
secteur. Côté finances, le remplacement final du tableau de distribution ou module 12 V est facturé 210€ TTC, la carte électronique principale vaut 108€ TTC et celle de la commande 43€ TTC. Il reste à ajouter la main-d’œuvre de cette recherche de panne à raison de 55€ TTC par heure . Comptez entre 1 et 4 heures de main-d’œuvre dans le pire des cas, comme dans l’exemple qui illustre ce sujet ! |
Dès l’arrivée du camping-car, Jérôme, constate ce rare défaut du SES qui demeure sur le gaz des bouteilles même lorsque le moteur est en route ou le secteur 220 V branché à la cellule! Grâce à sa longue expérience, il commence par inspecter la carte électronique de commande. Pour cela, il faut sortir le réfrigérateur de son logement pour dégager un minimum de place pour se faufiler les mains et les outils par la grille inférieure de ventilation à l’extérieur de la cellule ! Il suffit de dévisser toutes les fixations internes périphériques en ouvrant les 2 portes du réfrigérateur et du congélateur.
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A présent nous pouvons passer à l’extérieur de la cellule pour procéder au démontage de la grille inférieure de l’aération du réfrigérateur puis de l’arrivée de gaz des bouteilles préalablement fermées. Même en ayant avancé le réfrigérateur, la place est vraiment comptée : la dépose des connecteurs électriques et des deux vis de fixation du bloc de commande électronique reste difficile… |
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Une fois que le fameux boîtier contenant la carte électronique principale de commande est extrait , Jérôme observe que, contrairement au fusible intact, la cosse de sortie de la bobine haute tension d’allumage est cassée. Heureusement, cette pièce est disponible au magasin et va être remplacée sur-le-champ. Pourtant, à l’issue, le test effectué reste non concluant…
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Revenons dans la cellule ou Jérôme ôte le cache puis les deux vis pour déposer le panneau de contrôle du réfrigérateur. En effet, le propriétaire avait signalé l’absence d’allumage de la petite LED bleue. Après avoir débranché la carte électronique, celle-ci est extraite et remplacée par la neuve. Comme prévu, le problème reste entier et Jérôme va devoir vérifier les signaux électriques au niveau de la carte de commande située derrière le réfrigérateur… |
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Dans cette étape, Jérôme contrôle les signaux électriques arrivant sur une barrette de dominos à l’entrée de la nouvelle carte de commande électronique principale. Ensuite, il effectue les mêmes contrôles au niveau de la carte elle-même pour s’assurer de la bonne continuité électrique des branchements. Bilan : le + 13.8V provenant de la batterie de démarrage moteur tournant n’est pas stable et le SES ne peut donc choisir cette source !
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