FrostControl: une protection parfaite contre le gel dans votre camping car ou caravane.

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Vanne Truma Frostcontrol

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Sécurisez votre FrostControl

FrostControl: une protection parfaite contre le gel dans votre camping car ou caravane.

Camping-car 2012: Le chauffe-eau Truma a fait ses preuves pour le confort de l'eau chaude comme à la maison. L'appareil à gaz performant pour les besoins importants en eau chaude, indépendamment du réseau électrique. Chauffe-eau La Panne courante

Vanne Truma Frostcontrol

Vanne Truma Frostcontrol

FrostControl, une protection parfaite contre le gel dans votre camping car ou caravane.

Description du fonctionnement : 

Soupape de sûreté 
En cas de surpression de max. 4,5 bars ( par exemple, lors du chauffage du chauffe-eau ), la soupape FrostControl s'ouvre automatiquement et évacue la surpression à l'extérieur de manière intermittente par l'intermédiaire d'un manchon de purge.

Soupape de vidange manuelle 
Pour vider le contenu d'eau, la soupape de vidange peut être ouverte manuellement.

Détecteur de gel
En cas de risque de gel ( température ambiante d'environ 3°C ), la soupape FrostControl s'ouvre et évacue le contenu d'eau du chauffe-eau à l'extérieur par l'intermédiaire d'un manchon de purge.

Information supplémentaire : La soupape peut uniquement être refermée manuellement et le chauffe-eau rempli lorsque la température ambiante atteint environ 7°C.

Sécurisez votre FrostControl

(article paru sur Camping-Car Magazine en 2011)

Dès que la température descend en dessous de 5° dans le coffre du combiné TRUMA, la sécurité antigel se déclenche et vide le boiler de son eau pour le protéger du gel.

Une solution

  • Lors de notre dernier Concours Innovations, Michel Chamard nous a présenté un ingénieux système permettant de couper la pompe automatiquement, lorsque le FrostControl se déclenche.

Le principe

  • Les deux générations de sécurité antigel ne fonctionnant pas de la même manière: l’ancien modèle, nommé ELASI, comporte un bouton-poussoir ( fonctionnant de haut en bas) situé sur le dessus de l’appareil. La nouvelle monture, appelée FrostControl, est dotée d’une manette-papillon pivotant sur elle même.
  • Doté du modèle ELASI, Michel a donc imaginé de placer un microrupteur au dessus du bouton-poussoir, qui déconnecte la pompe automatique lorsque le bouton descend.
  • Le dispoisitif de Michel est aussi applicable au nouveau FrostControl. Pour cela, il suffit de placer le contacteur du microrupteur au dessus d’une des branches de la manette-papillon, laquelle, en pivotant, libèrera également le contacteur.

Le constat

  • Dès que la température descend en dessous de 5° dans le coffre du combiné TRUMA, la sécurité antigel se déclenche et vide le boiler de son eau pour le protéger du gel.
  • Sur les anciens modèles ( avec le bouton rouge sur le dessus, ceux des combinés TRUMA C, le système est électrique et se déclenche aussi lorsque la tension de la batterie est trop faible.
  • Heureusement ce paramètre n’a pas été retenu sur les nouveaux modèles COMBI 4, 6 et D.
  • Pourtant, cette sécurité est indispensable au vu des dégats importants que peut causer le gel dans un combiné. Attention: toutes les astuces permettant de bloquer le processus sont a proscrire impérativement, car elles mettent en danger votre combiné.
  • Le problème est que si votre camping-car est équipé d’une pompe automatique, que vous oubliez de couper son alimentation en quitant le camping-car et que la sécurité se déclenche, le système va vider entièrement le réservoir d’eau propre.
  • De même, pour les anciens modèles, si la tension de la batterie chute, la sécurité va fonctionner avec des conséquences identiques.
La sécurité antigel “ELASI” fonctionne de la façon suivante: la vanne de vidange est commandée par un électroaimant déclenché par une implulsion envoyée depuis la carte électronique du chauffage, suite à la détection du risque de gel par la sonde.
1 - La sécurité antigel “ELASI” fonctionne de la façon suivante: la vanne de vidange est commandée par un électroaimant déclenché par une implulsion envoyée depuis la carte électronique du chauffage, suite à la détection du risque de gel par la sonde.
Le FrosControl est mécanique: armer la sécurité en tournant la manette, tout en appuyant sur un bouton situé à la base. On comprime ainsi le ressort qui bloque le piston d’ouverture de la vanne. Le dispositif est assujetti à un réservoir contenant une substance qui, réagissant au froid, libère le ressort.
2 - Le FrosControl est mécanique: armer la sécurité en tournant la manette, tout en appuyant sur un bouton situé à la base. On comprime ainsi le ressort qui bloque le piston d’ouverture de la vanne. Le dispositif est assujetti à un réservoir contenant une substance qui, réagissant au froid, libère le ressort.
Tirer un ligne composée de deux cables entre la pompe automatique et la sécurité antigel. Côté sécurité, souder les cables a l’aide d’un fer à souder sur les bornes du microrupteur ( en faisant attention d’utiliser la borne fermant le circuit lorque le levier est en haut )
3 - Tirer un ligne composée de deux cables entre la pompe automatique et la sécurité antigel. Côté sécurité, souder les cables a l’aide d’un fer à souder sur les bornes du microrupteur ( en faisant attention d’utiliser la borne fermant le circuit lorque le levier est en haut )
Effectuer le branchement électrique en détournant le moins ( contrôler avec un testeur de courant ) de la pompe automatique. Pour les connexions, on utilisera des cosses serties. On peut aussi réaliser des soudures.
4 - Effectuer le branchement électrique en détournant le moins ( contrôler avec un testeur de courant ) de la pompe automatique. Pour les connexions, on utilisera des cosses serties. On peut aussi réaliser des soudures.
Pour le modèle ELASI, on placera le support ( confectionné avec un fer plat en forme d’équerre ) fixé à la parois du coffre, de façon à ce que le contacteur du microrupteur soit comprimé lorsque la sécurité est armée ( tirée vers le haut ). On fera courir les cables le long du support.
5 - Pour le modèle ELASI, on placera le support ( confectionné avec un fer plat en forme d’équerre ) fixé à la parois du coffre, de façon à ce que le contacteur du microrupteur soit comprimé lorsque la sécurité est armée ( tirée vers le haut ). On fera courir les cables le long du support.
Dans le cas du FrostControl, c’est la rotation de la manette d’armement qui, en tournant sur elle-même, libèrera le contacteur du microrupteur. Toutefois, il faudra choisir le bon côté du papillon afin que la rotation ne soit pas contrariée par la lame du contacteur.
6 - Dans le cas du FrostControl, c’est la rotation de la manette d’armement qui, en tournant sur elle-même, libèrera le contacteur du microrupteur. Toutefois, il faudra choisir le bon côté du papillon afin que la rotation ne soit pas contrariée par la lame du contacteur.
camping-car 2012: Le chauffe-eau Truma a fait ses preuves pour le confort de l'eau chaude comme à la maison. L'appareil à gaz performant pour les besoins importants en eau chaude, indépendamment du réseau électrique. 

Chauffe eau TRUMA Normal - 10 L

Une cuve en acier inoxydable avec un volume d'eau de 10 ou 14 litres (chauffe-eau B 10 ou B 14), au choix 
Tension de commande 12 V (tension d'alimentation pour la commande)
Montage peu encombrant grâce à de faibles dimensions (chauffe-eau B 10 = 26 cm de haut, chauffe-eau B 14 = 32 cm de haut) 
Brûleur à gaz (1500 W) performant assurant des temps de mise en température brefs à environ 70°C : 
En mode gaz : environ 34 minutes pour 10 litres et environ 50 minutes pour 14 litres 
En mode électricité : environ 45 minutes pour 10 litres et environ 72 minutes pour 14 litres 
 

Le temps de mise en température du chauffe-eau TRUMA est plus rapide encore en mode gaz et électricité : environ 25 minutes pour 10 litres et environ 38 minutes pour 14 litres.
Thermostat préréglé 50 °ou 70°

Camping-car 2012: TRUMA: Montage peu encombrant grâce à de faibles dimensions

Le chauffe-eau électrique TRUMA est exempt d’entretien. Néanmoins, pour des raisons d’hygiène, nous recommandons expressément de procéder régulièrement au détartrage et à la désinfection de l’ensemble de l’installation d’eau avec des produits adéquats en vente dans le commerce spécialisé. (Truma AquaStar, dépannage)

Camping-car 2012: RÉPARATION ET ENTRETIEN D'UN BOILER TRUMA
Chauffe-eau TRUMA: PANNE DU BOILER

  Chauffe-eau TRUMA:

  PANNE DU BOILER

A l’allumage après le “toctoc” le voyant rouge signalant un défaut apparait: la panne se trouve très certainement sous ce cache d’évacuation des gaz et prise d’air du brûleur sur un côté du camping-car.

Dévisser les 6 vis du cache:

Le trou de prise d’air A du brûleur est obstrué!

Pas plus loin le démontage!

Le trou de prise d’air A du brûleur est obstrué! Enfilez sur 10 cm environ une fine tige plastique souple de préférence en aller et retour.

Avec un aspirateur “aspirez” en appui sur l’orifice, les saletés devraient alors être évacuées. Allumez le chauffe-eau, et recommencez encore une fois l’opération nettoyage si nécessaire.

Avez vous regardé le Gaz avant et “manoeuvrer” les vannes des circuits gaz ?

camping-car: Cette panne pourrait vous coûter “assez chère” si vous ne tenez pas compte de ces indications: Un exemple recueilli...

“Même panne que plus haut. Sauf que je suis allé chez mon concessionnaire,après lui avoir laissé mon camping car un après midi, celui ci me dit que le bruleur est a changer, malgré le fait qu'il ai essayé de le gratter. Facture 1heure ( 70 euros).Mon second rendez vous une fois la pièce recue( 10 jours) on me change le bruleur ( 2heures facturées 
+ le bruleur, 209 euros). Je demande l'ancien bruleur, et après un rapide regard, une fois arrivé à la maison, je remarque qu'une toile d'araigée obtrue l'arrivée du gaz!!!!. Bilan 4 semaines sans avoir de l'eau chaude et 279 euros de dépenses, pour une toile d'araignée.“

Remarque: Remettez en place le cache protecteur de la grille d’évacuation des gaz brûlés dès l’arrêt du chauffe-eau.

Camping-car 2012: Camping-cars: 55000 Kilomètres avec les mêmes pneus
La solution aux  pannes dans votre camping-car: consultez le bon site: le bon lien...
Bibliothèque de pannes et surtout les réponsesf.dichamp.pagesperso-orange.fr/boiler4
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