Quelle technologie ?
Il faut écarter les batteries de démarrage qui ne sont pas adaptées aux cellules de camping-car.
Plusieurs technologies pour les batteries à décharge lente.
- La batterie au plomb “dite ouverte” avec des éléments immergés dans l’acide liquide, elle impose un coffre fermé avec ventilation vers l’extérieur: elle dégage de l’hydrogène. L’entretien doit être régulier au niveau de l’eau distillée qui recouvre les plaques.
- La batterie VRLA “Valve Regulated Lead Acid Batteries”: les batteries à recombinaison de gaz. En cas de dégazage, l'hydrogène et l'oxygène se recombinent pour former de l'eau. Le taux de recombinaison varie entre 95% et 99% alors qu'il est inférieur à 30% dans le cas des batteries ouvertes.
Si la pression interne des gaz devient trop forte, ces batteries disposent d'une vanne-soupape qui relâche les gaz, d'où leur nom anglais : “VRLA Batteries pour Valve Regulated Lead Acid Batteries”.
- Les batteries VRLA ne doivent pas être confondues avec les batteries Auto dites « sans entretien ».
- Peu de risque de dégagement d'hygrogène donc d'explosion
- Nécessite une régulation précise de la charge
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- La batterie à électrolyte gélifiè est également dispensée d’entretien. Elle peut être renversée sans risque de voir l’acide s’écouler. Les dégagements gazeux sont quasiment nuls, ce qui permet de les stocker directement dans la cellule. Cette batterie est recommandée pour être utiliser en camping-car: Bonne à très bonne durée de vie en cyclage, Les batteries “gel “ sont bien adaptées pour les décharges profondes.
- La batterie AGM (L'acronyme AGM signifie "Absorbed Glass Mat"
L'électrolyte est absorbé et donc immobilisé dans des buvards en fibre de verre (boro-silicate), placés entre les électrodes. Le processus de recombinaison des gaz est différent du cas des batteries ouvertes : les molécules d'oxygène diffusent à travers les tissus-séparateurs, des électrodes positives vers les électrodes négatives pour y former de l'eau. Jusqu'à 99 % de l'hydrogène et oxygène peuvent être recombiné en eau.
Les alliages Pb - Ca et Pb - Ca - Sn sont utilisés pour les batteries AGM car ces alliages de plomb permettent de limiter l'électrolyse de l'eau (peu de dégazage).
Les batteries AGM sont pressurisées et sont équipées d'une soupape : quand la pression devient trop importante (surcharge, température élevées...), les gaz s'échappent.
Inconvénients:
Durée de vie en cyclage assez faible
Certains modèles ne supportent pas la décharge totale
Régulation précise en charge afin d'éviter la surcharge et l'assèchement des batteries
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