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La santé de sa batterie auxiliaire est le souci majeur du camping-cariste. Il est donc nécessaire de la choisir avec soin, de l’entretenir méticuleusement et de se doter des moyens adéquats pour en assurer et gérer la charge: la moindre défaillance peut lui être fatale!
La santé de sa batterie auxiliaire est le souci majeur du camping-cariste. Il est donx nécessaire de la choisir avec soin, de l’entretenir méticuleusement et de se doter des moyens adéquats pour en assurer  et gérer la charge: la moindre défaillance peut lui être fatale!

Quelle technologie ?

Il faut écarter les batteries de démarrage qui ne sont pas adaptées aux cellules de camping-car.

Plusieurs technologies pour les batteries à décharge lente.

 

- La batterie au plomb “dite ouverte” avec des éléments immergés dans l’acide liquide, elle impose un coffre fermé avec ventilation vers l’extérieur: elle dégage de l’hydrogène. L’entretien doit être régulier au niveau de l’eau distillée qui recouvre les plaques.

- La batterie VRLA “Valve Regulated Lead Acid Batteries”: les batteries à recombinaison de gaz. En cas de dégazage, l'hydrogène et l'oxygène se recombinent pour former de l'eau. Le taux de recombinaison varie entre 95% et 99% alors qu'il est inférieur à 30% dans le cas des batteries ouvertes.

Si la pression interne des gaz devient trop forte, ces batteries disposent d'une vanne-soupape qui relâche les gaz, d'où leur nom anglais : “VRLA Batteries pour Valve Regulated Lead Acid Batteries”.

- Les batteries VRLA ne doivent pas être confondues avec les batteries Auto dites « sans entretien ».

- Peu de risque de dégagement d'hygrogène donc d'explosion

- Nécessite une régulation précise de la charge

 

- La batterie à électrolyte gélifiè est également dispensée d’entretien. La batterie à électrolyte gélifiè est également dispensée d’entretien.Elle peut être renversée sans risque de voir l’acide s’écouler. Les dégagements gazeux sont quasiment nuls, ce qui permet de les stocker directement dans la cellule. Cette batterie est recommandée pour être utiliser en camping-car: Bonne à très bonne durée de vie en cyclage, Les batteries “gel “ sont bien adaptées pour les décharges profondes.

- La batterie AGM (L'acronyme AGM signifie "Absorbed Glass Mat"

L'électrolyte est absorbé et donc immobilisé dans des buvards en fibre de verre (boro-silicate), placés entre les électrodes. Le processus de recombinaison des gaz est différent du cas des batteries ouvertes : les molécules d'oxygène diffusent à travers les tissus-séparateurs, des électrodes positives vers les électrodes négatives pour y former de l'eau. Jusqu'à 99 % de l'hydrogène et oxygène peuvent être recombiné en eau.Les batteries AGM sont pressurisées et sont équipées d'une soupape : quand la pression devient trop importante (surcharge, température élevées...), les gaz s'échappent.

Les alliages Pb - Ca et Pb - Ca - Sn sont utilisés pour les batteries AGM car ces alliages de plomb permettent de limiter l'électrolyse de l'eau (peu de dégazage).

Les batteries AGM sont pressurisées et sont équipées d'une soupape : quand la pression devient trop importante (surcharge, température élevées...), les gaz s'échappent.

Inconvénients:

Durée de vie en cyclage assez faible

Certains modèles ne supportent pas la décharge totale

Régulation précise en charge afin d'éviter la surcharge et l'assèchement des batteries

 

 

Comment Identifier une batterie

A- La puissance affichée de 850 A dénonce une batterie de démarrage, l’absence de bouchons signifie quelle est sans entretien.

A- La puissance affichée de 850 A dénonce une batterie de démarrage, l’absence de bouchons signifie quelle est sans entretien.

B- La mention 100 Ah C20 est la capacité en 20 heures, il s’agit donc d’une batterie à décharge lente sans entretien, puisqu’il n’y  a pas de bouchons.

B- La mention 100 Ah C20 est la capacité en 20 heures, il s’agit donc d’une batterie à décharge lente sans entretien, puisqu’il n’y a pas de bouchons.

C- Nous sommes en présence d’une batterie de démarrage 800 A avec entretien de par la présence de bouchons.

C- Nous sommes en présence d’une batterie de démarrage 800 A avec entretien de par la présence de bouchons.

D- Les batteries à électrolyte gélifié sont les plus facile à repérer car la mention GEL figure généralement en toutes lettres.

D- Les batteries à électrolyte gélifié sont les plus facile à repérer car la mention GEL figure généralement en toutes lettres.

Le branchement d’une seconde batterie auxiliaire doit être effectué en parallèle (1) pour doubler la capacité sans modifier la tension 12volts.

Le branchement d’une seconde batterie auxiliaire doit être effectué en parallèle (1) pour doubler la capacité sans modifier la tension 12volts.

Ne pas oublier que le branchement en série (2) change la tension en 24 volts sans augmenter la capacité.

Ne pas oublier que le branchement en série (2) change la tension en 24 volts sans augmenter la capacité.

BATTERIES: Quelle durée de vie ?

Une batterie solaire neuve possède un potentiel d’environ 3500 cycles (charge/décharge).

Une batterie à décharge lente ne donne le meilleur d’elle-même que si elle est utilisée dans les conditions optimales (une décharge maximale de 20%).

Vidée régulièrement à 80% de sa capacité, la même batterie ne fournira plus que 200 cycles ! Sachant que la décharge profonde provoque un effet mémoire, le potentiel de la batterie diminuera progressivement à chaque cycle.

Pour optimiser: contrôler la charge et gérer judicieusement la consommation.

 

BATTERIES: Quelle capacité ?

ATTENTION !STOCKER l'énergie batteries

Penser qu’il suffit d’augmenter la capacité d’énergie en installant une batterie plus grosse ou en ajoutant une batterie supplémentaire est une erreur, si la capacité de production n’est pas suffisante. Lorsque les moyens ou le temps ne sont pas suffisant, on accumule un déficit d’énergie: la batterie n’est jamais rechargée au maximum et finit par se détériorer. L’augmentation de la capacité en général implique de vérifier que l’alternateur du véhicule pourra assurer la recharge, ainsi que le chargeur 230 V qui devra présenter une puissance de recharge d’au moins 10% de la capacité des batteries (10 A pour une capacité de batterie de 100 Ah).

 

Pour ajouter: une batterie auxiliaire supplémentaire il faudra quelle soit de même marque, de même technologie et de même puissance que celle d’origine. De plus il faudrait installer deux batteries neuves: la batterie la plus faible ponctionnerait une partie des réserve de l’autre.

Entretien des batteries de type décharge profonde
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