Camping-car: produire son électricité. Produisez votre électricité.
Longtemps limité à deux alternatives, le branchement au réseau électrique à l’arrêt ou l’alternateur en roulant, le camping-cariste dispose aujourd’hui d’un large éventail de solutions pour faire face à sa consommation énergétique quotidienne grandissante.
Trop d’accessoires électriques ou pas assez d’énergie ?
Générateur SELF ENERGY EG20, Pile à combustible SFC Efoy 80, Énergie solaire, Éolienne, Convertisseurs Sinus de tension 12/220 V, Transformateurs 220/230 V, Batteries
Calculez votre consommation:
Tous les accessoires électriques d’un camping-car ne consomment pas l’énergie de la même manière. Pour simplifier, il faut tout d’abord scinder la liste en trois catégories. Sachez qu’un même appareil peut se trouver dans une catégorie pour sa consommation au repos et dans une autre pour sa consommation en fonctionnement:
Les consommateurs continus
Comportant tout ce qui reste allumé 24 heures sur 24 comme : les Leds servant de témoins, le chauffage à air pulsé en hiver, le réfrigérateur à compression.
Les consommateurs de longue durée
Fonctionnant une à plusieurs heures par jour comme le téléviseur, l’éclairage, le rafraîchisseur d’air en été.
Les consommateurs de courte durée
Fonctionnant pendant quelques minutes, à l’instar de la pompe, l’antenne satellite, la sélection des énergies du frigo, l’allumage du boîler ou du chauffage au gasoil, la chasse d’eau ou le broyeur des W-C si ces derniers en comportent un.
Veuillez noter que la consommation correspond à la puissance de l’appareil (ces chiffres figurent généralement sur les fiches techniques fournies par les fabricants). La puissance étant exprimée en Watts et la consommation en ampères: on doit diviser les Watts par 12 (Volts) pour obtenir le nombre d’ampères.
Il suffit ensuite de multiplier les besoins de chacun des accessoires par vingt-quatre heures pour la première et par le nombre d’heures (ou de minutes) de fonctionnement pour les deux autres.
|