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Les détecteurs de gaz InovTech sont indispensables dans les camping-cars.

UN EXTRAIT: du manuel d'installation et d'utilisation Inov Tech Pro-gaz détecteur de gaz.

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Les détecteurs de gaz InovTech sont indispensables dans les camping-cars

FIXATION DU CAPTEUR CO

Le monoxyde de Carbone est un gaz léger. Le capteur CO sera donc positionné à une distance maximum de 50 cm du pavillon du véhicule.

Il sera installé non loin du réfrigérateur, de la gazinière, du chauffe-eau et du chauffage, de tous les appareils susceptibles démettre du monoxyde de carbone en cas de mauvais fonctionnement.

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FIXATION DU CAPTEUR LPG/NARCOTIQUE

Les gaz hydrocarbures et narcotiques sont plus lourds que l’air. Le capteur LPG/narcotiques sera donc positionné à mi hauteur entre le plancher et la surface du matelas. Afin de vous protéger pendant votre sommeil, il sera installé à proximité du couchage

rénovation d'un camping-car

MONTAGE avec Bernard:  détecteurs de gaz InovTech

Roulez gaz ouvert
Les capteurs se différencient par les petites plaques indicatrices à l’arrière de chacun des capteurs: CO pour le monoxyde de carbone  et LPG/Éther pour les gaz hydrocarbures et narcotiques

Les capteurs se différencient par les petites plaques indicatrices à l’arrière de chacun des capteurs: CO pour le monoxyde de carbone et LPG/Éther pour les gaz hydrocarbures et narcotiques

Bernard installe l’unité principale proche de la commande du CHAUFFE EAU BOILER 10 L 12 Vots GAZ Truma: l’énergie 12 volts étant à proximité. Le monoxyde de carbone est un gaz léger. Le capteur CO (ici le support blanc) sera positionné à une distance de 50 cm du pavillon du véhicule. Il sera installé non loin du réfrigérateur, de la gazinière, du chauffe-eau et du chauffage, tous les appareils susceptibles d’émettre du monoxyde de carbone en cas de mauvais fonctionnement.

Bernard installe l’unité principale proche de la commande du CHAUFFE EAU BOILER 10 L 12 Vots GAZ Truma: l’énergie 12 volts étant à proximité.

FIXATION DE L’UNITE PRINCIPALE

L’unité principale de votre détecteur de gaz peut être installé où vous le souhaitez dans la cellule: à proximité du tableau électrique, dans une armoire ou un placard...Veillez à choisir un emplacement facilement accessible pour que l’accès au bouton Marche/Arrêt soit aisée (ici à gauche)

FIXATION DU CAPTEUR CO

Le monoxyde de carbone est un gaz léger. Le capteur CO (ici le support de couleur blanc) sera positionné à une distance de 50 cm du pavillon du véhicule. Il sera installé non loin du réfrigérateur, de la gazinière, du chauffe-eau et du chauffage, tous les appareils susceptibles d’émettre du monoxyde de carbone en cas de mauvais fonctionnement.

  • Fixer le support mural à l’aide de 4 vis à bois fournies.
  • A 17 mm sous de support, percer un trou de 4 mm de diamètre à travers la paroi.
  • Passer le cable du capteur à travers le trou et positionner le capteur sur son support.
  • Faire passer le cable dans le véhicule jusqu’à l’emplacement prévu pour l’unité principale.(ici à gauche)
FIXATION DU CAPTEUR LPG / NARCOTIQUES ou LPG/Éther. Les gaz hydrocarbures et narcotiques sont plus lourds que l’air. Le capteur LPG /narcotiques sera donc positionné à mi hauteur entre le plancher et la surface du matelas. Afin de vous protéger pendant votre sommeil, il sera installé à proximité du couchage.(ici à gauche)

FIXATION DU CAPTEUR LPG / NARCOTIQUES ou LPG/Éther

Les gaz hydrocarbures et narcotiques sont plus lourds que l’air. Le capteur LPG /narcotiques sera donc positionné à mi hauteur entre le plancher et la surface du matelas. Afin de vous protéger pendant votre sommeil, il sera installé à proximité du couchage.(ici à gauche)

Le montage est identique au capteur CO.

RACCORDEMENT A L’UNITE CENTRALE. Ouvrir l’unité principale enretirant les 4 vis au dos à l’aide d’un tournevis cruciforme.
Relier les connecteurs du câble du détecteur CO au bornier à vis “Sensor 1”(photo 2 - 3)
Faire passer le cable d’alimentation ainsi que les cables de liaison des 2 capteur par les orifices situés en bas de la partie arrière du boitier. Positionner les cables selon les repères donnés sur le shéma. (photo 4)

RACCORDEMENT A L’UNITE CENTRALE

Ouvrir l’unité principale enretirant les 4 vis au dos à l’aide d’un tournevis cruciforme.(photo 1)

Faire passer le cable d’alimentation ainsi que les cables de liaison des 2 capteur par les orifices situés en bas de la partie arrière du boitier. Positionner les cables selon les repères donnés sur le shéma. (photo 4)

  • A - Fil d’alimentation positif (+)
  • B - Fil d’alimentation négatif (-)
  • C - Cable du capteur CO
  • D - Cable du capteur LPG / narcotiques
Procéder de même avec les connecteurs du câble du détecteur LPG/narcotiques au bornier à vis “Sensor 2”(photo 2 - 3)

Relier les fils + et - du cordon d’alimentation au bornier aux vis repérées “DC + et - “

  • Relier les connecteurs du câble du détecteur CO au bornier à vis “Sensor 1”(photo 2 - 3)
  • Procéder de même avec les connecteurs du câble du détecteur LPG/narcotiques au bornier à vis “Sensor 2”(photo 2 - 3)
  • Les autres emplacements du bornier à vis doivent rester libres.
  • R - couleur Rouge
  • W - couleur Blanc
  • G - couleur Vert
  • B - couleur Noir
  • Refemer l’unité principale et remettre en place les 4 vis.
  • Poser l’unité principale sur son support. (photo 4)
ALIMENTATION 12 / 24 volts. L’unité principale de votre détecteur de gaz doit être alimenté par la batterie “accessoire” de votre véhicule. Nous vous recommandons d’installer une ligne directe depuis la batterie. Ne connecter jamais l’alimentation de votre détecteur de gaz sur un circuit électrique géré par le porteur (feux AV et AR, boite à fusibles du tableau de bord,...) sous peine de mettre en défaut le véhicule.

ALIMENTATION 12 / 24 volts

L’unité principale de votre détecteur de gaz doit être alimenté par la batterie “accessoire” de votre véhicule. Nous vous recommandons d’installer une ligne directe depuis la batterie. Ne connecter jamais l’alimentation de votre détecteur de gaz sur un circuit électrique géré par le porteur (feux AV et AR, boite à fusibles du tableau de bord,...) sous peine de mettre en défaut le véhicule.

Avant de poursuivre l’installation, retirer le fusible du porte fusible

  • Couper la longueur de câble nécessaire. Utiliser du câble de 1 à 1,5mm2 ( 18 à 16AWG).
  • Faire cheminer les câbles dans votre véhicule depuis la batterie jusqu’à l’emplacement de l’unité principale.
  • Dénuder les extrémités des cables sur environ 5mm à l’aide d’une pince à dénuder.
  • Raccorder les câbles aux conducteurs + et - du câble d’alimentation de l’unité principale. Pour un contact optimal, les conducteurs seront soudés et la liaison protégée par de la gaine thermorétractable (non fournie).
  • A l’aide de cosses à sertir (non fournies), relier maintenant les câbles d’alimentation à la batterie: d’abord la borne (-) négative puis la borne positive (+)
  • Remettre en place le fusible de 2 A sur le porte fusible.
MISE EN ROUTE - ALLUMER / ETEINDRE LE DISPOSITIF - Votre détecteur de gaz est équipé d’un bouton Marche/Arrêt (photo 5) permettant d’activer / désactiver le système selon vos besoin.

MISE EN ROUTE

ALLUMER / ETEINDRE LE DISPOSITIF

Votre détecteur de gaz est équipé d’un bouton Marche/Arrêt (photo 5) permettant d’activer / désactiver le système selon vos besoin.

Allumer le système:

  • Pour mettre le système en fonction, presser pendant 3 à 4 secondes le bouton (photo 5) de l’unité principale. Le boîtier émet un bip sonore et les témoins lumineux s’éclairent.
  • Le boîtier entre en phase d’initialisation. Cette phase dure entre 1 et 3 minutes. Les témoins lumineux verts sur l’untité principale et des capteurs (photo 5) clignotent puis restent éclairés en permanence.
  • Le système est maintenant actif. Suite...
Enfin un détecteur de gaz InovTech qui fonctionne parfaitement: Je l’ai testé en envoyant un “jet” de gaz butane à proximité du détecteur CO, immédiatement l’alarme s’est mise en route!

Enfin un détecteur de gaz InovTech qui fonctionne parfaitement: Je l’ai testé en envoyant un “jet” de gaz butane à proximité du détecteur CO, immédiatement l’alarme s’est mise en route!

Eteindre le système:

Presser le bouton Marche/Arrêt de l’unité principale sans le relacher. L’alimentation du système sera coupée automatiquement après le 5ème bip sonore.

SIGNALISATION D’ALARME

Une fois initialisé, le système analyse en permanence l’air ambiant dans votre véhicule. Si un taux anormal de gaz CO, LPG ou Narcotique est détecté, l’alarme se déclenchera automatiquement. Un signal sonore de 85 dB environ sera émis par l’untité principale. Les capteurs émettront eux aussi un signal sonore. Les indicateurs lumineux rouge s’éclaireront.

L’alarme sonnera aussi longtemps que le taux anormal de gaz persistera. Pour interrompre l’alarme, presser le bouton Marche/Arrêt de l’unité principale sans le relacher. L’alimentation du système sera coupé automatiquement après le 5ème bip sonore.

Note:

Votre détecteur de gaz est équipé d’une alarme anti-effraction. Si l’un des capteur est déconnecté de l’unité principale alors que le système est sous tension, l’unité principale se mettra automatiquement en mode alarme.

CONTRÔLE DE FONCTIONNEMENT

L’unité centrale ainsi que les capteurs de votre détecteur de gaz sont équipés d’un bouton de test. En appuyant sur l’un de ses boutons lorsque le système est alimenté et initialisé, vous pouvez contrôler le bon état de fonctionnement de chacun des composants.     

SIGNIFICATION DES VOYANTS LUMINEUX

Voyants - Indication

  • Vert clignotant: Système sous tension phase d’initialisation.
  • Vert continu: Système sous tension, surveillance en cours.
  • Jaune: Défaut, contacter votre revendeur.
  • Rouge: Alarme

 

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