DISTRIBUTION 2
    Fiat Ducato jusqu'à 2001: Démontage, remontage et réglage des roulements coniques de moyeux de roues.

 

DISTRIBUTION: Expertise

 

Vous recherchez

Sites sélectionnés

Menu

DISTRIBUTION: expertise
ETANCHEITE

Réparation d'une boîte de vitesses manuelle

BLOG: bricolage

Réparation
5ème
vitesse

Motricité renforcée
Réparer son camping-car, réparations
http://bernard.marmie.perso.sfr.fr/web-camping-car-info

Motricité renforcée Réparation boîte des vitesses
MOYEUX
de roue avant

 

COURROIE DE DISTRIBUTION:  Bernard change la courroie de distribution

COURROIE DE DISTRIBUTION:

Bernard change la courroie de distribution

de son camping-car FIAT DUCATO 89000 kilomètres.

revenez suivre "cette réalisation".....suivre la page spéciale en images !

EXPERTISE et

CONCLUSIONS

 

FIAT DUCATO: moteur Sofim 2,8 l - iDtd - année 1999
DEMONTAGE: Après avoir caler et enlever la roue avant droite, enlever le carter de protection des boues.

DEMONTAGE: Après avoir caler et enlever la roue avant droite, enlever le carter de protection des boues.

DEMONTAGE: Vis tête H de 36 mm - 3 - poulie courroie accessoires sur la sortie villebrequin.

DEMONTAGE: Vis tête H de 36 mm - 3 - poulie courroie accessoires sur la sortie vilebrequin.(La courroie d’accessoires est indépendante)

La clavette de calage du volant moteur - 1

La clavette (7 mm) de calage du volant moteur - 3

2 encoches (diamétralement opposées) se trouvent sur le volant moteur. On peut maintenir cette clavette avec un plat percé au diamètre 6,5 mm et maintenu par une vis M6 (photo çi-dessous)La clavette (7 mm) de calage du volant moteur - 3: 2 encoches se trouvent sur le volant moteur. On peut maintenir cette clavette avec un plat percé au diamètre 6,5 mm et maintenu par une vis M6 (photo ci-dessous)

 

DEMONTAGE: Vis tête H de 36 mm - 3 - poulie courroie striée accessoires sur la sortie villebrequin.

DEMONTAGE: Vis tête H de 36 mm - 3 - poulie courroie striée accessoires sur la sortie villebrequin.

  1. La clé a pipe de 36 longue: - 2
  2. La clavette de calage du volant moteur - 1
DEMONTAGE: Vis tête H de 36 mm - 3 - courroie accessoires

DEMONTAGE: Vis tête H de 36 mm - 3 - courroie “striée” d’accessoires

6

DEMONTAGE: Vis tête H de 36 mm - 3 - courroie “striée” accessoires - 2 - ( pompe a eau et alternateur) Si vous devez remonter la courroie 2 pensez à repérer le sens de rotation.

Carter insonorisant cache culbuteurs

Carter insonorisant cache culbuteurs:

Ce carter est maintenu par 2 écrous. Photo 7 sur la photo.

La courroie de distribution vue au niveau du pignon dentée sortie arbre a cames sur la partie supérieure. Repère de calage point Haut

La courroie de distribution vue au niveau du pignon dentée sortie arbre a cames sur la partie supérieure. Repère de calage point Haut.

Ce repère est sur cette position pour enlever la courroie de distribution.

La courroie de distribution crantée dite “synchrone”  vue au niveau du pignon dentée sortie arbre a cames sur la partie supérieure.

La courroie de distribution crantée dite “synchrone” vue au niveau du pignon dentée sortie arbre a cames sur la partie supérieure.

Un trou diamètre 5 mm  de calage se trouve sur la poulie.
La courroie de distribution vue au niveau du pignon dentée - 1 - sortie du villebrequin. Galet tendeur - 2 - Poulie dentée pompe à injection - 3 - Poulie de courroie pompe a eau - 4 -

La courroie de distribution vue au niveau du pignon dentée - 1 - sortie du vilebrequin.

 

  1. Poulie dentée vilebrequin 1
  2. Poulie tendeur 2
  3. Poulie dentée pompe à injection 3 : Un trou diamètre 5 mm de calage se trouve sur la poulie.
  4. Poulie de courroie pompe a eau 4
  5. Tendeur dynamique 5
La courroie de distribution vue au niveau du pignon dentée sortie du villebrequin.

La courroie de distribution vue au niveau du pignon dentée sortie du vilebrequin, en parfait état!

La courroie de distribution vue au niveau du pignon dentée sortie du villebrequin, en parfait état!

Courroie dentée ou synchrone de distribution en parfait état a près de 90000 kilomètres.

Tendeur dynamique 5

12
>

EXPERTISE APRES DEMONTAGE

  1. Les photos de la courroie de distribution: - 9 -10 -11 montre une courroie encore en “très” bon état et une bonne tension de celle-çi
  2. La photo de la courroie striée des accessoires de pompe à eau et alternateur: - 12 - montre une courroie en “très” bon état.
  3. CONCLUSIONS: Je ne change rien, je remonte le tout correctement...courroie accessoires - 12 - et les carters.

Les carters “composite ABS” haut et bas de la courroie de distribution FIAT DUCATO

Carters “composite”inférieur de la courroie de distribution FIAT DUCATO: une grosse trace de frottement de la courroie de distribution m’a poussé à examiner cette courroie. Un bruit de “couinement” se faisait entendre de temps en temps lorsque le camping-car resté garé au soleil!

Carters composite inférieur de la courroie de distribution FIAT DUCATO: une grosse trace de frottement de la courroie de distribution m’a poussé à examiner cette courroie.

Un bruit de “couïnement” se faisait entendre de temps en temps au démarrage lorsque le camping-car restait garé au soleil!

On ne peut faire confiance qu'à soi-même!

Je repars pour 30000 kms...la courroie de distribution est en bon état. Le changement

La boite de vitesses du FIAT DUCATO 2,8 IdTd
Le moteur FIAT DUCATO 2,8 IDTD est un moteur a injection directe (ID) turbo (T) et diesel (D) 
Rénovation
MOYEUX
de roue avant
Comment changer la courroie de distribution sur moteur SOFIM FIAT DUCATO. PDF
Changer la courroie de distribution FIAT DUCATO idtd moteur SOFIM
RETOUR
Revue Technique Automobile N° 00 : REVUE TECHNIQUE FIAT DUCATO à partir de 1994 

Revue Technique Automobile N° 00 : REVUE TECHNIQUE FIAT DUCATO à partir de 1994 

BANQUE DE DONNEES:

 

HAUT DE PAGE

Fiat Ducato MOYEU de roue Boite Vitesses Distribution
[Fiat Ducato] [MOYEU de roue] [Boite Vitesses] [Distribution] [DISTRIBUTION 2] [HISTOIRE] [Transmissions]
    Fiat Ducato jusqu'à 2001: Démontage, remontage et réglage des roulements coniques de moyeux de roues.