Le bruit des roulements de roues d’un camping-car réduit progressivement le confort de conduite.
Trop souvent les mêmes interrogations!
- J’ai aussi un problème de roulement sur mon camping car (Fiat Ducato, Jumper, Citroën)
- Un roulement avant (ou les 2) fait du bruit sur mon fourgon (Fiat Ducato, Jumper, Citroën)
- Aujourd'hui j'ai "fait" le roulement AV G sur mon Fiat. .... je n'ai pas de bruit de clook clook dans les ronds points, mais seulement un ronronnement à partir des 40 km/heures
- Aujourd'hui j'ai "fait" le roulement AV G sur mon Fiat.
Le réparateur me dit que : "c'est leur maladie"
- Etc...
Bernard a recueilli une réponse pertinente à ces interrogations:
Bonjour
Sur les FIAT, le PB des roulements (archi connus) n'est pas à proprement parler une "Maladie" Ce sont des roulements coniques montés dos à dos avec une entretoise intermédiaire et sans réglage possible une fois le tout monté. Et comme le montage ne permet pas de réglage sans démontage à posteriori c'est a dire retouche de l'entretoise afin d'éliminer le jeu et comme personne ne sait régler ou ne veut régler (c'est pas à la portée du p'tit mécano) On change le tout par un Kit ... ben voyons, c'est pas le garagiste qui payent mais qui encaisse.
Ceci pour dire que dans la revue Technique, FIAT tiens à la disposition des garagiste des rondelles fines de réglage 0.02 0.05 0.1 etc... et des entretoises de calage avec un comparateur pour connaître le jeu et régler correctement les roulements AV... La on rentre dans un autre domaine .... moins de marge ... pour un travail identique.
Conclusion: dans les garages le travail de mécanique n’est pas souvent réalisé selon les règles de l’art.
Bernard possède une preuve et a recueilli: Que signifie cette notion ?
Les règles de l'art constituent le "savoir-faire habituel" que le maître d'ouvrage peut attendre des professions considérées ou "hommes de l'art". Ainsi, les règles de l'art sont l'ensemble des pratiques professionnelles d'un corps de métier à respecter pour que les ouvrages soient correctement réalisés. Ces règles sont très diverses (dosage de matériaux, temps de séchage, manière de poser un produit, de fixer un objet, nécessité d'apposer une couche de finition sur une surface propre...). Ces règles non écrites résultent des acquis de la pratique ainsi que des travaux de recherche, d'où la difficulté de les cerner avec précision.
Les règles de l'art ont-elles un caractère obligatoire ?
Dans tous les contrats, les règles de l'art sont considérées comme des obligations contractuelles implicites. Le travail bien fait est le travail accompli dans les règles de l'art, leur non respect est donc une faute qui engage la responsabilité contractuelle. Elles servent également à apprécier la responsabilité délictuelle.
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