Les boites de vitesses FIAT DUCATO IVECO sont des boites exceptionnellement résistantes. Les kits pignons de 5ème sont adaptés à chacun des châssis sur lesquels sont construit les camping-cars. Les kits synchroniseurs de 5ème ( “synchros”) sont eux identiques à tous les châssis.
Les “problèmes” de B-V ont surtout étés causés par des fabricants de camping-cars: le surdimensionnement des cellules par l’allongement des châssis crée ainsi une superbe soute, le camping-car permet de transporter plus que le PTAC “autorisé” dans cette partie ainsi allongée. Ce long porte à faux serait en partie la 1ère cause des 5ème vitesse de boites qui s’usent, et qui cassent. Le graissage est lui aussi très important: le niveau est bien plus bas qe la ligne synchro/pignon 58 dents/crabots. Vérifier le niveau tous les 30000 kms.
Remarque sur la notice d’entretien concernant les boites de vitesses: Aucune indication concernant la vérification du niveau d’huile de celle-ci. Rien à effectuer!
A première vue: Il manquerait un bouchon de vidange sur ce modèle de boite de vitesse FIAT! En réalité il faut le trouver au bon endroit sous la sortie de la transmission.
Il y a bien un indicateur de niveau d’huile (photo): 2,8 litres 75W80 sur la notice: en réalité 3,75 litres.
Le remplissage d’huile de la boite de vitesse se fait par l’orifice supérieur de la boite-V (support de capteur M/A) proche des commandes de vitesses avec une pompe à huile. Il faudra enlever la durite et le filtre à air, désaccoupler la durite air du turbocompresseur pour y accéder (orifice taraudé 13mm environ - photo)
ATTENTION: si vous avez déjà fait intervenir un mécanicien pour intervenir sur les roulement de roues avant a t’il alors vérifier le niveau d’huile de la B.V? En effet en sortant l’ensemble des moyeux gauche et droit les arbres de transmission peuvent se déplacer et laisser échapper de l’huile s’il n’a pas pris les bonnes précautions…votre boite de vitesses se trouve alors rapidement avec ½ niveau.
|