B-V réparation
    Fiat Ducato jusqu'à 2001: Démontage, remontage et réglage des roulements coniques de moyeux de roues.

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MON CAMPING-CAR 1999 FIAT DUCATO toujours le même problème de 5 ème qui saute, il a 71000 kms.

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Réparation 5ème de la boite de vitesses du FIAT DUCATO 2,8 IdTd

Réparation 5ème de la boite de vitesses du FIAT DUCATO 2,8 IdTd

Vitesses qui saute: crabot, synchroniseur (“synchro”) ou dispositif de verrouillage défectueux.

Comment réparer la boite de vitesse de son Camping-Car FIAT DUCATO: expertise et niveau d’huile de la boite de vitesse FIAT DUCATO IVECO 2,8 IdTd

La boite de vitesses du FIAT DUCATO 2,8 IdTd
Réparation 5ème de la boite de vitesses du FIAT DUCATO 2,8 IdTd: Les kits pignons de 5ème sont adaptés à chacun des châssis sur lesquels  sont construit les camping-cars

Les boites de vitesses FIAT DUCATO IVECO sont des boites exceptionnellement résistantes. Les kits pignons de 5ème sont adaptés à chacun des châssis sur lesquels sont construit les camping-cars. Les kits synchroniseurs de 5ème ( “synchros”) sont eux identiques à tous les châssis.

Les “problèmes” de B-V ont surtout étés causés par des fabricants de camping-cars: le surdimensionnement des cellules par l’allongement des châssis crée ainsi une superbe soute, le camping-car permet de transporter plus que le PTAC “autorisé” dans cette partie ainsi allongée. Ce long porte à faux serait en partie la 1ère cause des 5ème vitesse de boites qui s’usent, et qui cassent. Le graissage est lui aussi très important: le niveau est bien plus bas qe la ligne synchro/pignon 58 dents/crabots. Vérifier le niveau tous les 30000 kms.

Remarque sur la notice d’entretien concernant les boites de vitesses: Aucune indication concernant la vérification du niveau d’huile de celle-ci. Rien à effectuer!

A première vue: Il manquerait un bouchon de vidange sur ce modèle de boite de vitesse FIAT! En réalité il faut le trouver au bon endroit sous la sortie de la transmission.

Il y a bien un indicateur de niveau d’huile (photo): 2,8 litres 75W80 sur la notice: en réalité 3,75 litres.

Le remplissage d’huile de la boite de vitesse se fait par l’orifice supérieur de la boite-V (support de capteur M/A) proche des commandes de vitesses avec une pompe à huile. Il faudra enlever la durite et le filtre à air, désaccoupler la durite air du turbocompresseur pour y accéder (orifice taraudé 13mm environ - photo)

ATTENTION: si vous avez déjà fait intervenir un mécanicien pour intervenir sur les roulement de roues avant a t’il alors vérifier le niveau d’huile de la B.V? En effet en sortant l’ensemble des moyeux gauche et droit les arbres de transmission peuvent se déplacer et laisser échapper de l’huile s’il n’a pas pris les bonnes précautions…votre boite de vitesses se trouve alors rapidement avec ½ niveau.

 

Le remplissage d’huile de la boite de vitesse se fait par l’orifice supérieur de la boite-V
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Le remplissage d’huile de la boite de vitesse se fait par l’orifice supérieur de la boite de vitesses. (désaccoupler la durite air du turbocompresseur et enlever le filtre à air)

Le remplissage d’huile de la boite de vitesse se fait par l’orifice supérieur de la boite-V (support de capteur M/A) proche des commandes de vitesses avec une pompe à huile que l’on peut se procurer chez un accessoiriste automobiles. Il faudra enlever la durite et le filtre à air, désaccoupler la durite air du turbocompresseur pour y accéder (orifice taraudé 13mm environ - photo)

Le remplissage d’huile de la boite de vitesse se fait par l’orifice supérieur de la boite-V (support de capteur M/A) proche des commandes de vitesses avec une pompe à huile que l’on peut se procurer chez un accessoiriste automobiles. Il faudra enlever la durite et le filtre à air, désaccoupler la durite air du turbocompresseur pour y accéder (orifice “taraudé” 13mm environ - photo)

VERIFICATION: Vérification du niveau d’huile de la boite de vitesses.

 

VERIFICATION: Vérification du niveau d’huile de la boite de vitesses, à chacune des interventions sur les moyeux de roues, ou tous les 35000 km, lorsque l’on peut apercevoir une fuite d’huile.

Enlever le bouchon ou vis de l’orifice du réservoir d’huile. Voir si le niveau d’huile est près de l’orifice.

Réparer la cinquième vitesse du Fiat Ducato
Le principe est bon pour FIAT DUCATO: Dépose et repose de la boîte de vitesse
Pour réparer et entretenir soi-même son auto. Par Richard et Jérémy. Échange standard de boite de vitesses.

 Comment changer la boite de vitesses * (sur Peugeot 306 D)
avec le "bon mécano.fr"

Pour réparer et entretenir soi-même son auto. Par Richard et Jérémy. VOIR

* Échange standard de boite de vitesses

Dépose la boîte de vitesse en désolidarisant tous les éléments qui relient la boîte au moteur, aux arbres de transmission, aux commandes et au châssis. Le mécanicien repose la boîte de vitesse sur le véhicule et refait le plein d’huile neuve préconisée.

  • Dépose la boîte de vitesse en désolidarisant tous les éléments qui relient la boîte au moteur, aux arbres de transmission, aux commandes et au châssis. 
  • Le mécanicien repose la boîte de vitesse sur le véhicule et refait le plein d’huile neuve préconisée.
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BOITE à 5 vitesses

Démontage de l’ensemble boîte des vitesses

La boîte de vitesses reconditionnée connaît un développement et un succès importants en France.

 

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