1 - Le plancher cabine (plancher en tôle) : Proposé par les marques Ford et Renault, il est le plus souvent utilisé pour des profilés, car plus bas qu'un châssis cabine classique et moins cher qu'un châssis spécial camping-car ou qu'un châssis Al-Ko.
2 - Le châssis cabine ou châssis nu : C'est la base la plus courante : une cabine prolongée par des longerons à double oméga en forme d'échelle. : Cette solide plateforme est disponible en traction ou propulsion.
3 - Le châssis auvent ou plancher auvent : Utilisé pour les intégraux. Il s'agit d'un châssis nu, en somme, un châssis-cabine... sans cabine.
4 - Le châssis Al-Ko : Durant près de vingt ans, il a été le seul châssis surbaissé utilisé par les constructeurs de camping-cars. Proposé sur Fiat, Citroën, Renault et Mercedes Sprinter, il s'agit d'un châssis greffé en lieu et place de celui d'origine. Grâce à sa suspension à roues quasi indépendantes, à sa voie arrière élargie, à son empattement optimisé, son seuil bas et son poids allégé, il permet d'augmenter sa charge utile. Ses avantages en matière de tenue de route sont incontestables. Il offre la possibilité de créer un double plancher.
On notera qu'il existe une version à double essieu arrière pour les camping-cars poids.
- Fiat et Ford ont développé un châssis spécifique pour le camping-car
1 - Le châssis spécial Fiat (2006-2007) : C'est un châssis « spécial camping-car » avec une structure allégée, Il est abaissé de 14 cm par rapport au châssis classique; sa suspension et ses barres antiroulis avant et arrière sont renforcées ; il est doté d'une voie arrière élargie (1,98 m au lieu de 1,79 m) et son empattement (3000, 3450, 4035 mm) est variable selon les besoins du carrossier.
2 - Le châssis spécial Ford (2010) : Ford à aussi adapté son porteur au camping-car, son châssis offre une structure allégée, associée à une voie arrière élargie.
Le Fiat Ducato a dépassé les 80 % de parts de marché
UNE VASTE GAMME
La gamme spéciale de la base Camping-car Fiat Ducato est la plus vaste et la plus complète : elle compte non moins de 5 empattements, 6 longueurs de châssis, des poids divers jusqu'aux nouvelles versions de 4,4 tonnes, 4 moteurs et plus de 600 versions, qui permettent d'obtenir une solution adaptée à chaque type de cellule et d'agencement de Camping-car.
Puissant, équilibré et économique. Telle est notre vision du moteur de camping-car idéal. La longévité, la fiabilité et la facilité de maintenance sont des qualités indispensables pour un investissement à long terme comme un camping-car.
Propulsion arrière: Pour une tenue de route exemplaire.
La propulsion arrière présente d’énormes avantages pour un camping-car en termes de comportement routier : par rapport à un véhicule à traction avant, la propulsion arrière garantit une meilleure aptitude en côte et une meilleure motricité, le poids de la structure reposant sur l’essieu arrière moteur. Le véhicule offre ainsi un comportement routier toujours exemplaire, même à pleine charge.
Et grâce à un diamètre de braquage relativement restreint, le véhicule se montre
encore plus maniable.
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