Le contrôle d'étanchéité des cellules de camping-car. CAMPING-CAR: Infiltrations, problèmes d’étanchéité.

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CAMPING-CAR: Infiltrations, problèmes d’étanchéité.

LE CONTRÔLE D’ETANCHEITE - DES CELLULES SOUS CONTRÔLE...

 Un reportage recueilli : EspritCamping-Car

n° 29

Nous revoici dans les Ateliers du SAV du concessionnaire régional Cévennes Caravanes, pour assister au contrôle d’étanchéité complet de la cellule mais aussi du circuit de gaz embarqué. Ici, un Chausson FLASH 06 va être examiné dans le cadre de sa garantie cellule initiale d 24 mois par Thibault, l’un des techniciens du SAV.

UN CONTRÔLE ANNIVERSAIRE…

…mais pas toujours cadeau !

Cela dit, il est clair qu’une maison roulante dont la structure composite est soumise aux cahots de la route, aux dilatations thermiques et autres efforts vibratoires perdra son étanchéité tôt ou tard…

Songez à cet assemblage de multiples éléments tels que les lanterneaux, les ouvrants, les ventilations ou les cheminées et ces grands panneaux vus dans nos reportages en usine ! Sauf à construire une cellule 100% monobloc (et encore…), on voit mal comment même la meilleure marque du monde pourrait échapper aux infiltrations d’eau : triste destin ! Les innovations existent aussi à ce niveau mais rien n’est parfait en ce bas monde…pas même en aéronautique ou dans le spatial !

Lorsque l’humidité est entrée par une fuite ou pire par une sournoise condensation, elle va attaquer les matériaux de façon visible ou non. Si les moisissures et l’oxydation en sont les principaux symptômes, il ne faut pas oublier la corrosion galvanique entre deux matériaux différents, ici l’aluminium et l’acier…

Alors si, pour assurer la garantie « classique » pièces et main-d’œuvre de 2 ans sur les porteurs gérée par des ateliers agrées de sa marque (Fiat, Ford, Citroën etc.…), les interventions sur la cellule se font elles, chez les concessionnaires ou ateliers du fabricant de camping-car. Notez que pour Chausson, cette garantie cellule peut être prolongée de 2 ans sur demande du client lors de l’achat moyennant 690€ TTC.

Plus précisément, dans le cas illustrant cet article, un Flash 06, le constructeur propose aussi une garantie de 5 ans sur l’étanchéité du camping-car capucine ou profilé sous réserve d’un contrôle annuel. Pour en bénéficier, ce dernier doit être réalisé à plus ou moins deux mois de la date de 1ère mise en circulation du véhicule. Au fil du temps, outre la trentaine de points de contrôle de l’hygrométrie, ce contrôle s’est enrichi des vérifications suivantes:

Vérification des circuits d’eaux propre et grises

Vérification des circuits électriques 12 et 220 Volts

Vérification des ouvrants et de l’état général de la cellule

Vérification des circuits de gaz (et de l’équipement qui en dépend: plaques de cuisson, réfrigérateur, chauffages…)

Chez Cévennes Caravanes, ce contrôle est facturé 131€56 TTC mais reste gratuit pour ses clients.

UNE TRAQUE...MULTIPLE !

Comme pour chaque camping-car qui entre en maintenance, Thibault dispose de sa fiche atelier.? Elle indique le nom du client, de son camping-car, le numéro des clefs attribuées, les différentes opérations à effectuer, mais aussi la date de départ convenue. Ici, ce Chausson va subir in contrôle d’étanchéité de la cellule complet comme évoqué précédemment. Notre technicien va commencer par la cellule en cochant tous les points décrits dans un autre document où figurent le N° de châssis et le numéro de la cellule, les coordonnées du client, les options du camping-car, ses accidents éventuels et la disponibilité du compte rendu du contrôle précédent.

UNE TRAQUE...MULTIPLE ! Comme pour chaque camping-car qui entre en maintenance, Thibault dispose de sa fiche atelier.? Elle indique le nom du client, de son camping-car, le numéro des clefs attribuées, les différentes opérations à effectuer, mais aussi la date de départ convenue. Ici, ce Chausson va subir in contrôle d’étanchéité de la cellule complet comme évoqué précédemment. Notre technicien va commencer par la cellule en cochant tous les points décrits dans un autre document où figurent le N° de châssis et le numéro de la cellule, les coordonnées du client, les options du camping-car, ses accidents éventuels et la disponibilité du compte rendu du contrôle précédent.
UNE TRAQUE...MULTIPLE !

Après avoir noté les conditions météo du jour du test (soleil, pluie, température…) et bien aéré le véhicule, Thibault va pouvoir utiliser l’hygromètre. Grâce à cet outil de mesure plaqué dans les nombreux endroits stratégiques désignés sur la feuille centrale, le pourcentage s’humidité relative va apparaître.

Parmi les nombreux point de contrôle, citons tous le lanterneaux, les fenêtres, les portillons ou trappes (WC, gaz), les jonctions des panneaux, la porte, le plancher sans oublier les fixations des options (porte vélos, antennes, panneaux solaire, caméra de recul, store…). Ajouté aux autres contrôles, on comprend mieux pourquoi un examen sérieux nécessite environ 2 bonnes heures de travail !

Voici des exemples type d’utilisation de l’hygromètre lors d’un contrôle d’étanchéité : ce modèle allemand DM4 spécial caravanes et camping-car doit être posé sur la zone à mesurer en apposant ses électrodes au contact. Pour info, le principe de la mesure capacitive utilisé par cet appareil est simple et économique : un mini champ électrique sphérique traverse la zone de mesure entre les 2 électrodes sur 3 cm de profondeur puis sa valeur, sa constante diélectrique, en % est comparée à celle de l’air sec et de l’eau par auto étalonnage. Notez que cette mesure a lieu jusqu’à 10 fois par seconde ! Pour conclure, les valeurs relevées doivent être toutes voisines et au delà de 35%, on a une forte probalité d’avoir détecté une fuite ou une zone de condensation qui débute…

A présent, Thibault peut passer aux contrôles complémentaires dont celui, crucial pour la sécurité, de l’étanchéité du circuit de gaz. Pour cela, il commence par fermer le détendeur Secumotion grâce à la vanne située juste à sa sortie puis il va connecter la pompe à épreuve à la valve verticale attenante. Notez que la capacité permet de stabiliser la pression en 10 min malgré le refroidissement de l’air pompé : la précision est à ce prix car les valeurs de pressions atteintes sont faibles !

Voici la mise en pression d’épreuve à 150 mbar repérée par un index mobile (en vert). Après 10 min de stabilisation, Thibault réajuste la pression si nécessaire toujours aux 150 mbars de référence puis va laisser ainsi tout le circuit de gaz du camping-car durant 10 min en épreuve…Si la pression n’a pas chuté, l’étanchéité est bonne d’autant plus que le détendeur ne laisse que 50 mbars de pression en usage normal ! Il reste à vérifier visuellement les canalisations, les robinets et enfin, que tous les appareils qui fonctionnent au gaz ( réfrigérateur, four, plaque de cuisson, chauffage…) sont bien opérationnels.

Au niveau électrique, le bon fonctionnement des différents consommateurs 12 et 230 V est vérifié du panneau de commande à la signalisation du véhicule en passant par la hotte aspirante. Idem coté hydraulique des eaux propres et grises, Thibault doit inspecter les raccords, les robinets, les réservoirs (fuite éventuelles) et la bonne marche de la pompe à eau.. A l’issue de tous ces tests réussis, ce Chausson FLASH 06 est donc bon pour le service et son rapport d’inspection repris sur ordinateur sera envoyé au service garantie CaMPING-CAR CHAUSSON…

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