Modélisme naval RC l'année 2020
LE LUCO 39 "cm" en un 520 "mm"
- Qui Suis-je JE VEUX BIEN DEBUTER EN MODELISME
- LUCO 39 le M520: Luco 39 Modèle réduit de voilier à construire moi-même
- LUCO 39 M520 Pourqoi 520 ?
- LUCO 39 - Comment agrandir ou réduire un plan de bateau et voiliers rc ?
- LUCO 39 - LE MAT DU LUCO 39 - voiles
- LUCO 39 - Réglage des voiles sur mon LUCO39 M520
- J'ai fabriqué "moi-même" les voiles pour mon voilier LUCO 39 radiocommandé.
- Réaliser ses voiles: ils l'ont déjà fait avant moi! Avec les MM..
- Comprendre le fonctionnement d'une grand-voile
- LUCO 39 - SAFRANS et Double safrans
- LUCO 39 - Bôme - Fabrication D’un Ensemble Bôme, Vît De Mulet, Hale-Bas , Le cunningham.
- Fabrication articulation du mat de Bôme au Mat de grand-voile ou du "Vit de mulet" et du Hale-bas
- La bôme de grand voile et de foc: Le point d'amure et le point d'écoute sur le voilier Le Luco 39 modèle 520
- ECOUTES prototype et essai de fonctionnement avant finitions
- LUCO 39 - ACCASTILLAGE VOILIER RC : pour débutant en modélisme naval
- LUCO 39 - MES FOURNISSEURS: accessoires pour maquettes de voiliers radiocommandée
- LUCO 39 - Servo treuil Windforce 502 - KRICK
- LUCO 39 - Servo Analogic - CA2005 - COBRA - Direction - 2 Safrans
- LUCO 39 - Accus Ni-Mh - Réception
- LUCO 39 - Chargeur universel Hitec X1 Nano
- LUCO 39 - Radiocommande 2 voies SCX - 2,4 Ghz - Jamara
- Le récepteur ne répond plus à la radiocommande de mon voilier rc LUCO M39 modèle 520
- LUCO 39 - Câblage Electrique - Connection Standard - SERVOMOTEURS
- RMG.fr: VOILES Et FOC Voiliers Rc - Cablage - Treuils - Tambours - Voltmètre Digital - Trucs Et Atuces - Programmation - Manuel Utilisateur .
- VOILIERS DE COURSES AU LARGE
- LUCO 39 modèle 520: mécanisme câblage - "prototype" du circuit d'écoutes voile et foc
- LUCO 39 modèle 520 CHARGEUR HAISITO
- LUCO 39: Interrupteur d'alimentation batterie accus
- LUCO modèle 520 - Mécanismes d'écoutes voile/foc et de direction une version finale sous le pont
- LUCO modèle 520 - Jupe arrière du voilier Rc
- Du Carbone pour les 2 trappes d'accès aux "guignols" des 2 safrans
- LUCO 520 - Le Rouf rigide avec une casquette du Luco 520
- LUCO M520 - Le roof prend de la couleur
- LUCO modèle 520 est un voilier rc de 52 cm de Longueur: mise en peinture de la coque intérieur en bois de CP.
- LUCO MODELE 520 - La casquette à "visière courbée" du ROUF de LUCO
- LA CASQUETTE DU ROOF EST TROP GRANDE !
- LUCO M 520 - Comment j'ai fabriqué "toute simple" en polyester la casquette à visière courbée du ROOF ?
- Fabriquer un plancher pour le voilier LUCO 39 radiocommandé avec Le Plancher Polyester D'une Planche À Voile Bénéteau ( des années 80 (1977) .
- MA PLANCHE A VOILE BENETEAU des années 80 (1977 très exactement) EST ELLE EN POLYESTER ?
- UN PLANCHER ORIGINAL pour le Luco39: économique.
- Bastingage, mains courantes, garde-corps, filière
- Comment j'ai fabriqué la casquette en résine polyester avec une finition carbone, les couleurs ?
JE VEUX BIEN DEBUTER EN MODELISME
JE VEUX BIEN DEBUTER EN MODELISME
- Spécialistes du modélisme naval: rejoindre les rangs de ces milliers de passionnés n'est plus une affaire d'initié ou de spécialiste. En effet, grâce aux progrès de la technique, de la miniaturisation et à la diversité des productions actuelles, un vaste choix s'offre à nous.
LA RADIOCOMMANDE
Il existe une importante variété de radiocommandes adaptées à chaque type d'utilisation:
- Les radiocommandes 2 voies sont destinée aux voitures ainsi qu'à certains planeurs et bateaux, voiliers.
- Un ensemble radio est composé d'un émetteur et d'un récepteur embarqué. Les servos couplés au récepteur permettent d'animer le modèle.
DOMAINES DE MODELISME R/C
Le bateau à voiles
Parmi les multiples possibilités offertes par le modélisme R/C, le voilier est le plus facile à mettre en oeuvre. Un plan d'eau, un souffle de vent et le plaisir est au rendez-vous.
LUCO 39 le M520: Luco 39 Modèle réduit de voilier à construire moi-même
Luco 39 Modèle et plan (gratuit ici http://www.archi-delion.com/fr/voiliers/V13_luco-39.html ) réduit de voilier à construire soi-même: moi les plans sont au format A4 de mon imprimante ( trop petit le LUCO 39) Je vais "agrandir le plan" et, il ressemblera à celui-çi..(photo) de loin !
DITES MOI ! SAVEZ VOUS POURQUOI S'APPELLE T'IL LUCO ?
MOI LUCO MA PISCINE DE NAVIGATION
"Le Luco 39 est une version moderne et inspirée de la course au large des bateaux d'enfants que l'on trouve dans les bassins des jardins publics. Les plus bricoleurs pourront le rendre "télécommandable ".
"Le mien" LUCO 39: est conçu par l'architecte naval www.archi-delion.com/
Je le baptise LUCO 39 modèle 520: il sera fini quand ?
Ce travail est en cours de réalisation.
"VIEUX" retraité: Manuel et professionnel de tous temps. Je suis sans aucune expérience (un planeur à l'âge de la 6ème "le Moustique" 1959, je l'ai retrouvé, enfin un ressemblant, "plus récent" sur Internet: 1 23 ) dans ce domaine, je me suis fier aux nombreux sites "génials" d'Internet et revues sur bateaux que je feuillette régulièrement: je continurais "encore très longtemps"!
Ah! Internet ! C'est génial quand même le progrès..en 77
J'avais déja reculé devant la construction du "DAUPHIN" Le modèle reduit de bateau n° 301 avec plan "gratuit": TROP LONG, 1,20 mètre ! (je l'aurais "garé" où une fois construit?)
Je fais du bateau en coque rigide (avant en 550), et les derniers, étaient des Zodiac et un Bombard tous en 420 pour la pêche lacs et mer).
J'ai transformé voilà plus de 10 ans un Zodiac Futura MARK 2 (fond souple) en un semi-rigide. (il y à 20 ans acheter un semi-rigide occasion ou neuf étaient cher, et ils le restent toujours! ) VOIR LA METAMORPHOSE
Le transformer c'était courant.). Il devait être pas trop moche pour l'époque puisque je l'ai revendu assez facilement et plus cher que le Zodiac Futura de base.
A VENDRE: Mon dernier est un Zodiac PRO7 MAN 30CV "à vendre sur LeBoncoin"
En modèles réduits (MRB): pas de compétions en vue! Je suis dans ma 78ème..
J'ai toujours aimé les voiliers !
Les dimensions (L x l) sont modifiées (comment j'ai fait) pour faire un 520 hors accessoires: plus facile pour en faire une maquette navigante "peut être" en radiocommande dans ma piscine, pas plus.
Le bulbe de la quille, aussi sera modifié pour faciliter le moule et y couler 522 Gr de plomb.
Il y aura surtout beaucoup de ressemblance à celui représenté çi contre: voiliers de course au large "bourrés" de haute technologie.
LES PLANS gratuit pour "débutants"
Je suis le "vieux", un débutant: pour la construction, cela devrait marcher à peu près, (en limitant au mieux les erreurs).
"Mon" LUCO 39 est un prototype: avec beaucoup de matériaux récupérés (EX: le ctp de 5mm, le mat spécial, armature d'un store en corbeille, ou mat en carbonne de planche (cassée) à voile découpé aux dimensions, dommage j'ai mis la voile en déchetterie, mousse PU d'une planche à voile, beaucoup d'articles, de visserie du commerce de bricolage etc...)
Je vais m'amuser alors !
LUCO 39 M520: ajustage et montage collage des 5 couples et du tableau arrière sur la carlingue axiale (la quille centrale).
LUCO 39 M520: ajustage et montage collage de l'ensemble du bordé, les bordés 1 (ou le fond),2,3,4.
- La forme du bulbe de la quille du M520 à été modifiée (pour "moi" une question de facilité de réalisation): sur la photo le modèle en CPde 5mm collé.
- La proue en dur de CPde 5mm collé très bien profilée.
- 2 safrans mobiles en CTP bouleau de 1,5mm x5 collés et réserve pour recevoir une tige filetée de 4mm scellée avec résine bois + gelcoat: les mèches en tiges filetée de 4 passent dans les tubes de jaumière (2 tubes alu de 6x4mm scellés à la résine bois).
- La quille en CTP de 5mm x3 collés, stratifiée, au gelcoat + fibres, elle permet la fixation du bulbe en bois ou le remplacement par le bulbe en plomb. L'ensemble sera (est) démontable du voilier (1 vis)
- La quille en CTP de 3x5mm (e= 15 mm) sera remplacée par une "lame" en céloron ( toile bakélisée) e= 3,5 mm.
J'ai bien utilisé le principe (mécanique) de fabrication du safran.
Pour adapter un palonnier du commerce plus fonctionnel, la tige filetée M4 sera remplacée très rapidement par la partie de tige lisse (plus longue) d'une vis d'une cheville à frapper. (photo)
Pourquoi 2 safrans sur un voilier ?
LUCO 39 M520: pour naviguer en radiocommande je n'ai pas trouvé meilleure solution pour la mobilité du gouvernail avec 2 safrans (le manque de place est certain, alors il aurait fallu prévoir un LUCO 39 à la longueur de 600mm)
En bricolage je n'ai pas souvent les bons outils au bon moment! J'ai improvisé (avec un trusquin) pour la position angulaire en étau avant le perçage, ce n'était pas évident: je m'attendais alors à retoucher "de la bonne manière" pour avoir les 2 safrans dans un même axe.
C'est difficile de "gouverner", mais bon je vais y arriver!
LUCO 39 M520: collage des derniers bordés droit (N°4 tribord)
MON VOILIER LUCO 39 M520: il mesure 520mm de Longueur et au maître-bau 220mm, "la largeur".(pas d'échelle précise) LUCO 39 à ce stade de la construction pèse 550 grammes. Son ossature (couples, carlingue axiale, cadènes) en bois de contre-plaqué de sapin épaisseur 5 mm, les bordés en CTP de bouleau 1,5 mm d'épaisseur. Pour le pied de mat, une tige filetée et une rondelle plate de diamètre 4mm scellés avec de la résine époxy bois. Pour les mèches des 2 safrans, 2 tubes alu de diamètre 6 x4 mm scellé dans une pièce en bois de CTP de 4 mm x 5, collée et vissée par 4 vis M2,5 au travers du tableau arrière.( ces 4 vis seront recouverte par un CTP de 1,5 mm)
A NOTER: les couples et la carlingue axiale ont été évidés au maximum pour un gain de poids et le passage des composants de la navigation radio-commandée, les servomoteurs de gouvernail et de treuil voile, gaine de gouvernail, les poulies et cordages etc...
Quelle est belle cette proue très bien effilée* du LUCO 39 M520 ! Bravo..
* Elle n'est pas aux NORMES ?
La pesée: 550 grammes
Retouches du profil de la proue pour la rendre très effilée.
J'adopterais alors: le principe de la défense de proue en EVA
La pesée: 750 grammes avec la quille et le bulbe en "bois" et les 2 safrans.
REMARQUE: Les safrans apparraissent sur la photo "disproportionnés" ! Ils sont bien à l'échelle, c'est la calculatrice peut être qui fait des siennes.
LUCO 39 M520: vernis G4 - PRIMAIRE D’ACCROCHAGE G4 permet un accrochage particulièrement solide de la fibre de verre sur le bois.
Pour "renforcer" l'étanchéité intérieure du LUCO 39 M520, entre les bordés, une stratification est alors nécessaire entre les couples. Sur l'extérieur de la coque seul le gelcoat de couleur blanc va être utilisé à la spatule.
Je vais aussi découper "la partie haute de la carlingue axiale" entre les couples (sauf 3/4) pour loger les servomoteurs treuil et safrans.
LUCO 39 M520: la quille est réalisée en CTP de 5 mm x 3 collée , elle est poncée pour obtenir sa forme effilée à souhait, elle est stratifiée avec une résine polyester gelcoat blanc, puis poncée,
Bulbe de quille: un flasque d'accouplement par vis M3 ( Bricolage) pour démontage ou montage du bulbe plomb lorsqu'il sera coulé. Actuellement le bulbe plomb n'est pas une priorité. ( j'ai déjà le plomb palangre en stock )
J'arrive aux servomoteurs avant toutes les finitions en polyester de renfort intérieur et le pont en gelcoat et peinture.
Je vous dis tout:
- Pour le servo de direction: encore des découpes, des collages..ça marche!
- Pour la commande de direction par servo pour les 2 safrans: J'ai utilisé 4 chapes à boule en nylon, 70cm de gaines de commandes, après perçage des 4 chapes à 3,2mm les gaines coupées à la longueur précise s'emboitent sans collage. J'ai limité le jeu dans le guidage de la gaine et collé des butées de fin de course pour les 2 bras montés sur les mèches de safrans..ça marche nickel !
- Pour le servo-treuil des 2 voiles, je verrais après le pont mis en place, l'emplanture du mat et sur le "cockpit", Oui ce LUCO aura bien un ROUF, il protègera la sortie du tambour de treuil des voiles, le récepteur de la radiocommande et la batterie

LES 2 GAINES SOUPLES (gauche et droite) de commande pour 2 safrans: Est ce la meilleure solution pour piloter ces 2 safrans ?
La solution mécanique "rigide" de Jean Donval ne serait elle pas la meilleure: plus de rigidité dans le fonctionnement de 2 safrans.
Je vais certainement l'adopter plus tard après les essais "peut être" sur l'eau !
Avec ce système Donval l'angle de rotation de l'axe des 2 safrans peu poser quand même un problème ? A réfléchir..encore!
J'adopterai le système Donval sur le prochain voilier LUCO 39 en 2ème version allongée, sur un plan encore agrandi (*) proche du 1 mètre, il y aura quelques modifications sur l'arrière du tableau, et plus d'appendices pour le fun.LA BONNE NOUVELLE de Noël: Les 2 gaines gauche et droite remplie d'un cable inox gainé plastique de 1,5mm + une corde à piano de 0,5mm, rigidifient suffisamment pour améliorer un fonctionnement correct.


Là est bien la meilleure solution des 3 essais mis en œuvre sur cette image à droite ci-dessous: fiabilité dans la manoeuvre des 2 "guignols" des 2 safrans. Je rajoute, c'est parfait, parfait.
Plus court on est meilleur c'est!
Il faut aussi dire que la souplesse des 3 chapes à boule en nylon et les 2 bras "guignol" de safrans en plastique favorise cette tansmision. Les alignements sont approximatif !
Je ne suis plus dans la mécanique..
Je récupère ainsi de la place pour le fonctionnement des voiles sous le pont du LUCO 39. (normalement)
Le modélisme: c'est réflèchir tout simple !
SERVO TREUIL: mécanisme sous le pont
Préparation des embouts rotules, percage à 3,2 et profondeurs égales
Le mat sera en 2 parties: l'embase (ou pieds de mat) fixée par 2 tiges filetées M4 et M5 et écrous sur le pont, le mat emboité pour un démontage facile.
Les détails de fabrication de l'embase du mat.
SERVO treuil: le mécanisme se retrouvera sous le pont du LUCO
Pour les voiles: je ne suis pas encore à ce stade, il me faut trouver sur sites Internet ce qui me parait être une "bonne solution" pour mon LUCO 39.
Revenez me rendre visite ! La suite arrive..Je m'amuse toujours dessus.
(*) Comment agrandir ( ou réduire) les plans du LUCO 39 pour changer l'échelle de ma maquette ?
Ah: Je resterai toujours bricoleur !
LUCO 39 M520 Pourqoi 520 ?

M520: c'est la Longueur de mon LUCO de 52cm dont j'ai modifié les dimensions portées sur le plan ici http://www.archi-delion.com/fr/voiliers/V13_luco-39.html .
520mm est par "expérience" une Longueur minimum idéale pour adapter LUCO 39 à la radiocommande, avec mon système de platine surportant en un seul "bloc" les 2 servo-moteurs, le déroulement sur poulies du fil d'écoutes des voiles, le système de tension à ressort et le logement des accus. Les 2 bras et transmission aux 2 safrans.
Tout celà à l'abris sous le plancher du pont de LUCO39.
Comment changer les dimensions du LUCO39
Mécanisme d'écoutes voiles et direction
LUCO 39 - Comment agrandir ou réduire un plan de bateau et voiliers rc ?

Comment agrandir ou réduire un plan ?
Avec un pantographe:
- un pantographe est un instrument de dessin, formé de tiges articulées, qui permet de reproduire un motif à l'échelle exacte, agrandie ou réduite, en utilisant les propriétés de l'homothétie pour conserver les proportions entre le dessin original et la copie. (Système D Fabriquer un pantographe à dessiner)
Comme moi vous ne disposez que d'une imprimante A4: vous pouvez fabriquer facilement votre pantographe ! Avec les: PLANS PDF ICI - Soignez sa fabrication et agrandissez maintenant vos plans de "bateaux MR" MRB
Pour l'utiliser au mieux ! Faites de multiples points par points très très précis.. et vérifiez bien la symétrie "des couples" découpés par pliage (photo comme exemple)
LUCO 39 en un LUCO 39 modèle 520
LUCO 39 - LE MAT DU LUCO 39 - voiles

Mon LUCO 39 modèle 520: le mat aluminium (de récupération) d'une hauteur de 750
mm + son embase "statique" 50mm, la section 16x46 mm pèse alors un peu plus de 300 grammes. Il devrait ne pas "se plier".
Ce mat, une adaptation possède une rainure ou gorge d'engoujure (utilisée pour la toile dans l'armature d'un store "corbeille" d'une boutique !)
Utile ou pas pour mon voilier LUCO 39?
Coulisseaux pour grand-voile: Sur un voilier, le coulisseau est une petite pièce en métal ou en plastique cousue sur la grand-voile et coulissant dans la gorge (ou rainure) du mât, et enfilée par l'engoujure du mat ou de la bôme quand ils en sont équipés.
EPOXY REPARE BOIS
https://sader.fr/produits/epoxy-repare-bois
Avantages
RAPIDE : s'utilise 5 minutes après collage.
PRISE DÉFINITIVE :12 heures après.
COLORÉE : aspect Bois.
RÉSISTE AUX TEMPÉRATURES EXTRÊMES : -20°C à +120°C.
ÉTANCHE : résiste a l'humidité.
UTILISATION : intérieur & extérieur.
SOLIDE : se ponce, se perce et se peint
TOILE BAKELISEE FINE Classe E 120°C "céloron" http://4cv.album.free.fr/divers/celoron.pdf
Description : Ce matériau stratifié est constitué de couches superposées de tissu de coton de grande résistance, imprégné de résine phénoplaste, agglomérées à chaud sous haute pression.
Propriétés:
Résistance mécanique élevée: dure, rigide, bonne stabilité dimensionnelle, bonne tenue à l'impact, à la flexion, à l'arrachement et à la compression. -Faible poids spécifique. -Forte cohésion entre strates. -Forte résistance à l'usure (faible coefficient de frottement). -Bonne amortissement des vibrations (matériaux silencieux). -Bonne résistance aux hydraucarbures, aux solvants et à l'eau. -bonne tenue en température : 120°C en continu. -Usinage facile. -Bonne poinconnabilité. -Isolant électrique basse tension.
Emploi:
Principalement en mécanique : pignons d'engrenages silencieux, piéces de fatigue, coussinets de paliers, poulies, cames, disques de friction, glissières, segments de pompes, garnitures de navettes, etc ...
En électrotechnique basse tension et en électronique, ce matériau peut être utilisé lorsqu'il existe de fortes sollicitations mécaniques ou un environnement humide.
FICHE TECHNIQUE
Nous ne pouvons en aucun cas être tenus pour responsable de l'emploi défectueux de nos produits, ni des conséquences de leur emploi à un autre usage que celui auquel ils sont normalement destinés. La garantie visée par l'article 1641 du Code Civil, est de ce fait, exprément écartée par les parties
LUCO 39 - Réglage des voiles sur mon LUCO39 M520

Je rajouterais:
- Une tension par ressort en arrière du treuil à tambour.
- Deux roulements roulettes Ø 25. PU 4,91 €
A VOIR également : la bonne inspiration!
TRUCS - ASTUCES de cablage des écoutes.
J'ai fabriqué "moi-même" les voiles pour mon voilier LUCO 39 radiocommandé.
Voilerie du LUCO 39 M 520. J'ai fabriqué avec ma façon les voiles pour mon voilier radiocommandé: un "prototype de voile pas cher", le patron de découpe économique.
Je n'y connais rien! J'ai pris quelques idée ICI, et le plan des voiles là
- J'ai modifié et je confectionnerais à nouveau mes voiles autant de fois qu'il le faudra, "suivant" mes envies!
- Mon voilier Rc mesure 52 cm.
- Je ne recherche pas la performance !
- Quelle toile ai je utilisé ?
- Tissu voile Dacron ?:Non
Le Dacron est fabriqué par le croissement de fibres en chaine et en trame. Le tissu est ensuite fini par enduction ou par imprégnation. Le Dacron est le meilleur rapport qualité/prix et tenue dans le temps.
Un "Prototype ou patron pour les essais" de Grand Voile entièrement Lattée ?
Réaliser ses voiles: ils l'ont déjà fait avant moi! Avec les MM..


Tous les MM commercialisés par Graupner sont équipés de voiles plates.
Si vous découpez une forme triangulaire dans une feuille de bristol, elle est plate. Si vous la roulez un peu, vous obtenez ce que l’on appelle une surface développable, c'est-à-dire un plan déformé. Les micromagiciens qui ont des voiles plates font de la même manière : ils détendent la bordure le long de la bôme et obtiennent une surface développable dont la forme est comprise entre une portion de cône et une portion de cylindre. PLUS SUR LES VOILES - MM
Comprendre le fonctionnement d'une grand-voile
Une grand-voile a besoin d'avoir un creux, ou un profil pour être propulsive. Cette forme est déterminée dès sa conception et doit être adaptée au vent pour bien naviguer. VOIR ICI et Là
Comment une voile tire t-elle un bateau ?
Bien régler le creux de sa voile pour mieux naviguer.
LUCO 39 - SAFRANS et Double safrans
C'est quoi un safran sur un bateau ? Le safran est une partie du gouvernail d'un navire, constitué d'un plan vertical pouvant pivoter afin de dévier le flux d'eau sous la coque pour changer la direction du navire.
Pourquoi deux safrans sur un voilier dont la forme du fond n'est pas plate ? 2 Pièces en mouvement et soumisent à d’importants efforts, les safrans sont à surveiller de près…
LUCO 39 - Bôme - Fabrication D’un Ensemble Bôme, Vît De Mulet, Hale-Bas, Le cunningham.
Projet de fabrication d’un ensemble mat de bôme en carbone:
- Une canne à pêche "Pezon & Michel" de diamètre 16,50 mm (j'avais cassé le scion, et jamais réparée: nickel pour la bôme de mon LUCO39)
- Une rotule achetée pour la fabrication du vit de mulet
- Une rotule achetée pour la fabrication du hale-bas
- Un peu de travail en prévision pour en faire un ensemble mat de bôme, hale-bas et vit de mulet fonctionnel !
- La Longueur de la Bôme sur le LUCO Modèle 520 sera de 255 mm
- FABRICATION articulation "vit de mulet" Bôme/Mat





- d'une part, empêcher le relevage de la bôme aux allures portantes et donc ainsi de rabaisser le point de tire (et donc la stabilité du voilier),
- d'autre part, aux allures de près serré, de cintrer la bôme vers le bas et donc d'aplatir ainsi la grand'voile.




- Vit de mulet pour mât profilé de 16 mm.
- Hale-bas avec tige inox de 10 cm.
- Ø de la tige : 1,5 mm.
- Ridoir en laiton nickelé et inox réglable de 10 cm.
- Ø du corps de ridoir : 6 mm.
- Visserie inox.
- A plier en extrémité pour former un crochet.

Fabrication articulation du mat de Bôme au Mat de grand-voile ou du "Vit de mulet" et du Hale-bas
LA BÔME: Barre rigide en carbone de Ø16,50 mm qui prend appui en bas du mât du bateau à voile LE LUCO M520.
VIT DE MULET: Fixation "articulée" par une rotule de la Bôme sur le bas du mat
POUR LA FABRICATION: le mat étant de profil plat complique la fabrication du vit de mulet. J'ai alors une "rotule" achetée pour la fabrication du "vit de mulet"
plus une autre "rotule" pour la fabrication "du hale-bas"
J'avais envisagé fabriquer une "pièce d'adaptation" de la rotule dans la Bôme: j'ai trouvé mieux, plus rapide et ça tient parfaitement !.
Par "scellement" j'ai fixer une rotule dans la Bôme:
J'ai vissé "bloqué" une tige filetée coupée en biseau de Ø6 L 30 mm dans la rotule- J'ai inséré un "morceau de tamis métallique ING"
dont le diamètre correspond à celui du mat de Bôme "intérieurement" et Lg 36 mm.
- J'ai résiné en commençant par le fond du tamis, j'ai rempli au 3/4.
- J'ai inséré en vissant (d'où l'utilité du bout biseauté) l'ensemble de la rotule et tige filetée de Ø6 jusqu'à la profondeur souhaitée.
- La prise du scellement est quasi immédiate (à la bonne température 20° dans le local "bricolage") !
- "VIT DE MULET": Fabrication de la partie fixe pour la rotule, située sur le mat de grand voile pour maintenir le mat de Bôme à la hauteur "souhaitée", une bride de fixation/blocage en "matière composite" (en image) de la bôme avec le vit de mulet et le hale-bas, logée dans la rainure ou engoujure du mat
- "HALE-BAS ": Le hale-bas est la pièce reliant le pied de mât au mat de bôme de la "grand-voile": la pièce en alu, d'une forme équerre à 120° est identique à celle de forme équerre à 95° du vit de mulet..
"J'ai joué et j'ai pas gagné" au Vit de mulet et Hale bas ! Avec mon système à 2 rotules, le mat de bôme se retrouve trop haut dû à l'installation du "ROOF" que j'ai voulu "absolument" aux pieds du mat de grand voile !
Il me faut une autre solution plus compacte au dessus du ROUF!
- Mais!
, je ne changerai pas la rotule du mat de bôme ! Je vais modifier alors, suprimer la rotule hale-bas et adapter (si possible) en petit "miniature" çà en photo >
C'est pas gagné encore !
Mais
Vers la "bonne" option! ! "la moins mauvaise" le principe est tiré de la genouillère mécanique (en matière "PF" ou céloron - photo 3) plus une chape (photo 2-4) et une barre de liaison "réglable" par une vis, un écrou (ou "autres système de blocage") avec le mat de bôme (sur la photo 1-4 "PF" céloron ?)
Le hale bas du LUCO M520 n'est "malheureusement" pas à l'échelle: impossible !
>
STRATIFICATION DES "OREILLES"
La bôme de grand voile et de foc: Le point d'amure et le point d'écoute sur le voilier Le Luco 39 modèle 520
Le bordage de la G-voiles du LUCO 39, mon voilier RC:
- L'écoute est attachée "vers" l'extrémité de la bôme, et j'ai rendu ce point ("oreille") d'écoute mobile pour choquer ou border la grand voile.
- choquer = relacher l'écoute
- border = tirer l'écoute
J'équipe ma canne à pêche carbone en une bôme de mat grand-voile de voilier rc
Le point d'amure: la grand voile est maintenue à sa base par ce "point d'attache" situé sur la bôme (autre oreille).
Le bordage du foc du LUCO 39, mon voilier RC:
- Bôme de foc en image gréement 1
- Pivot du foc en image gréement 1
- Ecoute du foc en image gréement 1
Fabrication d'un ensemble mat et bôme en carbone
Fabrication de l'articulation du mat de bôme
4 Points "d'attaches" (des oreilles"), photo 1 sur la bôme (ex canne à pêche carbone): fabriqués avec bouts d'alu collés à l'araldite, puis stratifiés avec de la résine époxy et du tissu carbone, ensuite, percés, façonnés, mais après avoir été stratifié ex.photo 2 (amure grand-voile)
(j'ai jamais réalisé: une première! ?) Et ! Je vais vous avouer, c'est pas facile, même "très" compliqué. Alors j'ai fais ce dont j'ai besoin, pas plus..
LA BÔME DE LUCO M 520 - Une bonne finition à la résine époxy et ce sera pour moi, pour mes besoins: pas trop mal ! Je vais mettre maintenant le mat de Bôme à la bonne longueur, avec une coupe en "sifflet" ou biseauté, pour l'aérodynamisme ! Photos?
pas de problèmes: je "maitrise" maintenant le Carbone.
Bouchon de Mousse polyuréthane (de ma planche à voile "Bénéteau")
LA STRATIFICATION: plus facile elle est avec le carbone, plus facile à "usiner", poncer, plus solide à moindre épaisseur.
SANTE DANGER ? L’Agence française de Sécurité sanitaire de l’Environnement et du Travail (AFSSET) alerte les travailleurs qui manipulent les fibres de carbone. Devons-nous craindre les fibres de carbone ?
Le mat de Bôme de la grand-voile
RETOUR vers La bôme de grand voile et foc
RETOUR vers Vit de mulet - hale bas
ECOUTES prototype et essai de fonctionnement avant finitions



1 - Sortie unique pour les écoutes grand voile et foc. Cette sortie est masquée et protégée sous le ROOF (absent sur la photo)
2 - Coude plastique (pour l'essai) de cheminement de l'écoute de la bôme de grand voile.
3 - Ecoute du mat de bôme de grand voile.
4 - Ecoute de foc. (le cheminement est représenté par flèche, mais non testé)
LUCO 39 - ACCASTILLAGE VOILIER RC : pour débutant en modélisme naval

BERO 2 UFOLEP
CONSTRUCTION DE LA COQUE...................................................................................................4 FABRICATION DU GOUVERNAIL..............................................................................................10 LA PEINTURE.................................................................................................................................10 LEST..................................................................................................................................................11 ROUF.................................................................................................................................................12 LE BER..............................................................................................................................................13 VOILURE..........................................................................................................................................14 ACCASTILLAGE..............................................................................................................................17 GREEMENT.....................................................................................................................................19 INSTALLATION DE LA RADIO COMMANDE...........................................................................20 COMMANDE DU GOUVERNAIL..................................................................................................21 CIRCUIT DES ECOUTES...............................................................................................................22 REGLAGE DES ECOUTES.............................................................................................................23 BERO II EST PRET A NAVIGUER................................................................................................23 REGLAGE DU VOILIER.................................................................................................................24
http://clap54b.free.fr/voile/bero2/BEROII.pdf
Je n'y connais absolument rien en voiles radio commandées ! Merci pour vos infos..
Réalisation d'un voilier " Katana" modèle réduit radiocommandé.. Installation du récepteur, servo et treuil. Écoutes de grand-voile et foc. Fabrication du mât, barre de flèche et bôme.
http://voiletech.free.fr/modeldunant/Katana.htm
http://navi.modelisme.com/article862.html
TECHNIQUE
MIEUX COMPRENDRE LE RÉGLAGE D'UN VOILIER R.C.
LUCO 39 - MES
FOURNISSEURS: accessoires pour maquettes de voiliers radiocommandée


Materiel modelisme naval - Construction maquette bateau radiocommandé - Plans pour construire une maquette de bateau en bois.
Bois de construction pour maquettes. Retrouvez toutes nos baguettes, planches de bois, placage et socles pour le modélisme, dans toutes les essences ...
Contre-plaqué http://www.metivier-modelisme.com/bois-contreplaque-c-167_104.html
https://www.cap-maquettes.com/Bois.html
Je choisi ma radiocommande
Moteurs, variateurs, radiocommandes pour le modélisme:
Radiocommandes pour modélisme. La radiocommande permet de commander votre bateau à distance par ondes radio-électriques.
Les manches ou volants permettent de contrôler la puissance du moteur et la direction.
Un ensemble radiocommande complet doit comprendre :
- un émetteur qui envoie les ordres au récepteur, généralement fourni avec l'émetteur
- un variateur (indépendant) alimenté par une batterie de propulsion qui reçoit les ordres du récepteur et les répartit entre servos, moteur, bruiteurs...
- un ou plusieurs servos (indépendants) qui reçoivent les informations du récepteur
- Les radios sont disponibles en 2, 3, 4 et 6 voies


https://www.cap-maquettes.com/radiocommande-moteur-modelisme.html
VOILES: PRINCIPES GÉNÉRAUX DE LA FABRICATION DES VOILES
Tissu pour voile en nylon ou Mylar: Tissu spécial pour confectionner les voiles de vos bateaux rc
Largeur : 150 cm
Vendu au mètre
Série VO3 : nylon 65 g/m² convient pour des voiliers jusqu'à 1 mètre
Série VO4 : nylon 110 g/m² convient pour des voiliers au-dessus de 1 mètre
Série VO6 : Mylar 100 g/m² convient pour des très grands voiliers
- https://www.cap-maquettes.com/Tissu-pour-voile-en-nylon-ou-Mylar-modelisme.html#topPage
- Tissu adhésif pour renfort de voile - 20 mm
- Monofilm Transparent 100 microns
RADIOCOMMANDES: Haute Performance Flysky 2.4G 4CH Radio modèle émetteur et récepteur RC (même taxée peut être?) "j'attendrais alors le 23/01"
Je verrais bien ! Il faut se dire une chose: les radiocommandes, elles sont toutes fabriquées en Chine.
Regardez aussi chez
ICI
LUCO 39 - Servo treuil Windforce 502 - KRICK
Comment choisir son sens:
Pour savoir si vous devez choisir un tambour à droite (stR) ou à gauche (stL), vous devez connaitre votre circuit d'écoute: Si votre tambour tourne dans le sens horaire (vue de dessus) pour choquer, vous devez choisir un tambour stR, et un tambour stL dans le sens inverse.
Comment l'utiliser:
Le montage du système d'écoute avec le système de tension automatique est sensiblement similaire au système d'écoute traditionelle. Quelques points doivent être vérifiés afin obtenir un montage correct. Dans le cas du 32stR/L et le 42stR/L, il y a peu de différence au niveau du trajet entre la poulie fixe et la poulie de retour, ainsi la majorité du trajet de la poulie de retour peut être utilisé pour créer la tension dans le système d'écoute. Mais vérifier qu'il y ait toujours au moins un minimum de trajet disponible au niveau de la poulie de retour tout le long du trajet du circuit d'écoute, de bordé à choqué. La valeur du trajet de la poulie de rappel sur les 32stR/L et 42stR/L est d'à peu près 1 tour.
Pour le tambour 45zs4st, la valeur du trajet du ressort de rappel est d'à peu près 3/4 de tour. La valeur maximum du différentiel intervient à peu prés à 100 mm depuis la poulie pleine (bordé). Aussi quand le tambour est en position bordé, la poulie de retour devrait avoir 1 tour de rappel. Si moins de 3/4 de tour sur la poulie de retour est installée, alors à un moment de la course, la poulie de retour n'aura plus son effet de tension, donc risque de problèmes.
La chose importante à se rappeler sur ces trois tambours et que la poulie de retour doit être toujours en tension tout le long de déplacement du tambour.
Noter qui si l'on veut installer une vis à serrage manuelle avec le tambour 45zs4st, la vis dtst doit être utilisée. La vis standard dts peut être utilisée pour les deux autres tambours.
Prix : 19.50 € TTC
Marque : KRICK
Servo treuil à tambour avec guide
- Petites pièces pour la fixation
- Longueur : 40,5 mm
- Largeur : 20,2 mm
- Hauteur ca : 38 mm
- Enroulement total du tambour : 17 cm
- Couple 60 Ncm à 6 V
- Vitesse : 0,7 s / 360 ° à 6 V
- Tension de fonctionnement de 4,8 V - 6 V
- Nombre de révolutions de 2,3 à 2,6
- JR Câble / Universal
- Poids : 45 g
Klaus Krick a fondé la société à Leipzig en 1953. Le siège de l'entreprise familiale se situe aujourd'hui à Knittlingen dans le Bade-Wurtemberg. Krick Modelltechnik est spécialisé dans le modélisme naval, les avions et les voitures RC.
LUCO 39 - Servo Analogic - CA2005 - COBRA - Direction - 2 Safrans
Servo Analogic - CA2005 - COBRA
Prix : 16.75 € TTC
Marque : COBRA
Gencod : 1318300637611
Petit Servo Analogique - 6 V
- Tension : 6 V
- Puissance : 3,5 kg.cm sous 6 V
- Vitesse : 6 V : 0,10 s/60°
- Dimensions : 29,5 x 11,6 x 30,2 mm
- Type de pignon : plastique
- Boîtier plastique
- Moteur : Core
- Poids : 15 g
LUCO 39 - Accus Ni-Mh - Réception
Accus Ni-Mh - Réception
Prix : 16.60 € TTC
Marque : A2PRO
Réf : 08.25.4
- Poids : 117 g
- Dimensions : 60 X 50 X 14 mm
- Nbre d'éléments : 4
- Volts - Ah : 4,8 - 2,5
- Batterie A2Pro Ni-MH (réception)
- Prise JR
- Conversion 2500mAh en 6 Volts=15Wh
- Une pile électrique désigne un objet jetable lorsqu’il est déchargé.
- On parlera de pile rechargeable ou accumulateur pour un objet vendu ou non avec son chargeur et de batterie pour un objet rechargeable incorporé dans un mobile, un ordinateur portable, un outillage électroportatif…
- Le mot « batterie » désigne techniquement un assemblage d’accumulateurs, couplés pour obtenir un voltage supérieur ou une plus grande réserve d’énergie
Elles contiennent de l’acier (notamment le godet), du nickel, du cadmium et un peu de cobalt (- 1%). L’électrolyte est à base de potasse.
Utilisation : On les retrouve souvent dans l’outillage électroportatif tel que les perceuses, ponceuses, visseuses…
Les batteries au Nickel-Cadmium sont peu chères et d’une grande fiabilité (plus de 1000 recharges) grâce à une technologie très éprouvée. Elles présentent une grande tolérance aux décharges et aux charges rapides. Cependant, la présence de Cadmium limite aujourd’hui leur utilisation à des usages industriels ou de sécurité.
C'est quoi le mAh sur une batterie ?
Qu'est-ce que les mAh ? Il s'agit des milliampères-heures : ils représentent la quantité d'énergie stockée dans votre batterie externe. MacWay vous conseille de choisir une batterie possédant une capacité au moins égale ou supérieure à l'appareil que vous souhaitez recharger.
LUCO 39 - Chargeur universel Hitec X1 Nano

Chargeur universel Hitec X1 Nano
Prix : 45.00 € TTC
Marque : HITEC
Chargeur 50 watt pour courant alternatif
Charge les types de batteries les plus courants, y compris les tout derniers packs d'éléments LiPo haute tension.
Caractéristiques :
- Alimentation : 220 V
- Type de batterie / Nombre d'éléments : LiPo, LiFe et LiHV / 2-4S - NiMh / 6-8S
- Puissance du circuit de charge : 50 watts
- Courant de charge sélectionnable : 1, 2, 3 ou 4 A
- Courant d'équilibrage LiPo : 300 mA par élément
- Poids net : 215 g
- Dimensions : 71 x 110 x 40,5 mm
Prise Tamiya (à monter) adaptée aux accus NiMh offerte par le vendeur "cap-maquettes" PLUS
LUCO 39 - Radiocommande 2 voies SCX - 2,4 Ghz - Jamara

Radiocommande 2 voies SCX - 2,4 Ghz - Jamara
Prix : 49.80 € TTC + PORT
(Chez Amazon le port est gratuit pour la même radiocommande au prix de 42,99€, délais 2 jours)
J'ai donc annulé celle de "CHINE" moins chère encore, mais aucune confirmation de commande ou de règlement CB!
Marque : JAMARA
- Radio 2.4 Ghz nouvelle générationDonnées techniques:
- Bande de fréquence 2,4 GHz
- Type de modèle Auto, bateau
- Fonctions de commande pour 2 Servo ou variateur
- Longueur d'antenne de réception env. 26 cm
- Tension d'alimentation 12 V DC (8 éléments)
- Charge de l'accu par prise de charge
- Dimensions 190 x 210 x 81 mm
- Portée : 400 m
- Poids 614 g
- Gaz à Gauche
Contenu du kit:
- Emetteur SCX 2,4 GHz
- Récepteur SCX 2,4 GHz
- Notice d'utilisationSCX - 2,4 Ghz - Jamara en PDF Français
-
Elle me convient ! Grande facilité de mise en route. Elle convient parfaitement pour mon voilier LUCO RC.
Le récepteur ne répond plus à la radiocommande de mon voilier rc LUCO M39 modèle 520
PLUS RIEN NE MARCHE!
Après un arrêt "longue durée" plus rien ne bouge ? Plus de signe de vie de cette radiocommande ?
C'était quoi alors ? L'Accus Ni-Mh de Réception ne tient pas la charge "longtemps" (c'est très possible, mais il est tout neuf cet accus Ni-Mh) ?
J'ai commencé par recharger la "batterie/accus": le problème persiste !
J'ai alors ouvert "ma notice d'utilisation" de la radiocommande "JAMARA": j'ai refait "tout simplement" le Procédé de liaison (la synchronisation) comme il est expliqué très clairement.
1. Connectez le câble de liaison au canal 3 du récepteur.
1. > Ensuite, alimentez le récepteur en tension >
1'.Le voyant DEL du récepteur du connecteur BAT clignote.
1' >
2. Appuyez sur le bouton d'affectation de l'émetteur et maintenez-le enfoncé, puis allumez l'émetteur. Cela amène l'émetteur à passer en mode de liaison.2. >
3. Dès que le processus est terminé avec succès, le voyant s'allume
LED d'indication sur le récepteur en permanence.
4. Désactivez maintenant l'émetteur et le récepteur.
5. Retirez le pont de liaison sur le récepteur.
Ça marche !
INDICATION "JAMARA" Veillez également à respecter les informations supplémentaires suivantes:
• Avant chaque utilisation,rechargez les piles du récepteur. Les instructions du fabricant pour la batterie respective.
• Allumez toujours, d'abord 1 l'émetteur puis 2 le récepteur.
• "Toujours allumer le récepteur et l'émetteur out".
• Si le système n'est pas utilisé plus longtemps, retirez la Piles (ou accus) de l'émetteur.
. Utiliser alors pour moins de 10€: un CONTRÔLEUR DE TENSION Un contrôleur de capacité de batterie numérique RC CellMeter-7 pour LiPo LiFe Li-ion Nicd Ni-MH 84 * 50 * 15mm TESTEUR DE BATTERIE
Je teste avec mon "TesTout" et je trouve en pleine charge 5,55Volts pour les 6 Volts de l'accus Ni-MH vendu.
MULTIMETRE "testout": Le multimètre fait partie de la panoplie habituelle de ceux qui veulent manipuler les appareils électriques et électroniques: Un multimètre (ou contrôleur universel) est un ensemble d'appareils de mesures électriques regroupés en un seul boîtier, Loisirs-Bricolage-Trucs
LUCO 39 - Câblage Electrique - Connection Standard - SERVOMOTEURS 


Câblage standard: La batterie alimente directement le treuil. Le régulateur du treuil alimente alors le récepteur, qui alimente lui-même les servos supplémentaires.
Dans ce système de câblage il ne doit pas y avoir de connection entre la batterie et le récepteur. L'alimentation du récepteur est fournit par le régulateur +5 volts interne du treuil.
Si vous avez à installer plus d'un servo, ou que votre récepteur est de type BEC (Battery Eliminator Circuit), préférez le câblage alternatif. Pour les autres cas, utilisez le câblage standard.
Différentes connectiques et de couleurs pour le raccordement d’un servomoteur.
Cablage des nappes
Pour actionner toutes les commandes de vos modèles marins aériens ou terrestres, nous avons besoin de servomoteurs: HITEC est l'une des marques courantes sur le marché du modèle réduit. Servomoteurs Hitec
UNE COUPE D'UN SERVOMOTEUR
RMG.fr: VOILES Et FOC Voiliers Rc - Cablage - Treuils - Tambours - Voltmètre Digital - Trucs Et Atuces - Programmation - Manuel Utilisateur.
Le moteur du voilier est l'ensemble des voiles.
Je cherche toujours sur Internet et j'ai trouvé de la technique pour faire naviguer en radiocommande mon voilier LUCO 39 M 530 "personnalisé".
Technique - Circuit d'écoute
Il existe plusieurs façons de monter un circuit d’écoute sur un bateau radiocommandé et il n'existe pas de "meilleure façon". Par contre, il en ressort deux principaux systèmes, qui sont utilisés sur les treuils à tambour et sont décrits ci-après. L'un ou l'autre système peut être employé au-dessus ou au-dessous du pont.
Il existe le Treuil à tambour avec tension automatique
Le dessin ci-dessus montre l'exemple d'un passage d’écoute typique double au-dessus du pont. Pour obtenir un passage d’écoute simple, remplacer la ligne de retour par un élastique. Attacher cet élastique entre le point d’écoute et à un point fixe près de la poupe pour donner autant longueur possible à l’élastique.
Quel type de câblage installer? Tout est dit ICI
VOILIERS DE COURSES AU LARGE
VOILIERS DE COURSES AU LARGE
VENDEE GLOBE: 1er/30 en 84j03h09'. Michel DESJOYAUX
December "Seahorse"
Plus...
LUCO 39 modèle 520: mécanisme câblage - "prototype" du circuit d'écoutes voile et foc
Merci pour vos multiples idées "récupérées" sur Internet !
Avant d'envisager la pose du pont il faut installer (en un prototype):
- Le mécanisme sous le pont, le câblage du circuit d'écoutes de la voile et du foc: sur une platine en alu de 30x2 mm L 380 mm, j'ai positionné le servo-treuil comme point de départ (déroulement/enroulement du chemin d'écoutes, d'une course utile de L 160 mm soit 80/80, à l'extrémité se positionne ensuite un "roulement poulie" (les points AB, l'entre-axe poulie et servo-treuil 275 mm). puis vient le chemin du retour de l'écoute vers le servo-treuil il passe par le 2ème "roulement poulie" équipé d'un tendeur rendu "automatique" avec un ressort de compression, enfin l'écoute du retour vient se fixer dans la gorge inférieure du tambour du servo-treuil. Sur le point médian (80/80mm) de la course utile totale de 160 mm sera le départ des 2 écoutes, une vers la voile et l'autre le foc en passant au travers du pont équipé d'un anneau céramique "anti-usure". Cette sortie des écoutes sera protégée par la suite d'un "ROOF" pour l'étanchéité. Le cheminement des écoutes sur le pont et sous le "ROUF" se fera par renvoi-poulies à 1 et 2 "réas".
- Améliorer le mécanisme d'écoutes (pour utiliser la course totale du servo-treuil) et remettre en forme les parties découpées.
- Résine et fibre de verre + peinture gelcoat sur le bordé en bouleau (le vaigrage) intérieur pour une étanchéité "parfaite.
- Résine, fibre de verre + gelcoat sur le bordé: la coque externe.
- Montage du mécanisme "motorisation sur platine alu" de la voiles et du foc.
- Montage des 2 safrans, la tringlerie et le servo-direction.
- Préparation du pont: découpage des ouverture de visite vers l'intérieur, peinture gelcoat. Montage par collage au gelcoat.
- Fabrication d'un ROOF. (déjà une ébauche est terminée, elle enveloppera le pieds de mat)
- Et voilà ! La suite...le mat, la bôme, les voiles etc...
LUCO 39 Modèle 520 est un prototype ! Très peu de place dans le plan d'origine pourtant allongé: de 390 mm il est passé à 520 mm. Beaucoup de "réflexions" de découpages sur les couples sont nécessaires.
EN IMAGES:
- Vue d'ensemble.
- Les découpes nécessaires pour le passage du mécanisme d'écoutes.
- Localisation du passage d'écoutes sur le pont.
- L'entraxe entre le tambour du servo-treuil et la poulie du circuit passe à 320 mm! VOIR ICI
JE VAIS Y ARRIVER ! J'ai fait le "plus difficile", je ne connaissais pas et je ne connais pas la navigation à voile et encore moins la "radiocommande"!
"QUAND ON VEUT ON PEUT"
LUCO 39 modèle 520 CHARGEUR HAISITO

LUCO 39: Interrupteur d'alimentation batterie accus
- Harnais de batterie XT60 à courant fort et à haute intensité au connecteur JR, interrupteur d'alimentation, modèle de voiture, réglé pour le bateau de la voiture RC (couleur: multicolore) 1,38 € ici
PORT - Commutateur électronique
de Courant de Batterie Lipo Grand Interrupteur Marche/arrêt Interrupteur d'alimentation avec Prise JR Modèle RC pour Bateau de Voiture RC: 1.Ce produit peut résoudre facilement et de manière stable le problème de connexion entre les batteries et les appareils électroniques.
2.Le commutateur électronique est adopté, ce qui peut effectivement réduire la consommation, résoudre les problèmes du commutateur mécanique traditionnel et assurer l'alimentation normale et sûre du récepteur et de l'appareil à gouverner.
3.Utilisant un design de commutateur obsolète, le commutateur électronique du commutateur de contrôle de déconnexion fonctionnait correctement.
4.avec prise JR, pratique à utiliser.
5.Les cordons de charge sont fabriqués à partir de matériaux de la plus haute qualité, garantissant ainsi la meilleure connexion possible à chaque charge de la batterie. PRIX 0,99€ 1,99€ Livraison. LA FACADE? je l'ai fabriquée en carboneMOULE A ROOF
- Le Récepteur Ne Répond Plus À La Radiocommande
LUCO modèle 520 - Mécanismes d'écoutes voile/foc et de direction une version finale sous le pont
LUCO un ensemble du mécanisme automatique du servo-treuil des écoutes de la voile et du foc - servo-treuil tendeur d'écoutes - servo 2 safrans de direction.
Après avoir essayé avec la radiocommande, j'ai modifié et allongé le mécanisme: j'ai coupé et recouper encore, coller à nouveau pour avoir la version du mécanisme définitif des écoutes.
A - B (image 1): l'entre-axes tambour du servo-treuil à la poulie du circuit d'écoutes est passé à 320 mm. (il était de 275 mm ici)
Je passe maintenant à la suite.
LUCO modèle 520 - Jupe arrière du voilier Rc

LUCO modèle 520 - Jupe arrière du voilier Rc - Une "Mini-jupe" pour le voilier radiocommandé LUCO 520.
Une Jupe c'est quoi ? C'est le prolongement de la coque arrière, "la poupe" du bateau voilier juste au dessus de la surface de l'eau formant une sorte de marche pied: elle assure une bonne sécurité, l'esthétique des lignes est améliorée, donne un meilleur confort au mouillage.
Confection de la jupe du voilier LUCO 520 en 8 morceaux de CP de e= 5 x 15 mm collés avec colle araldite à prise rapide puis arrasés et poncés, viendra ensuite la finition avec l'ensemble de la coque.
La jupe du voilier LUCO 520: fabrication en CP de 5 et finition en plusieurs couches de gelcoat poncées et final avec la coque la jupe sera polies.
L'intérieur de la coque à été stratifié à la résine polyester "gelcoat blanc" pour renforcer le bordé et son étanchéité.
En final l'intérieur de la coque sera peinte couleur "rouge Andalou", un petit air de ZODIAC. POURQUOI ROUGE ? Qui dit rouge, dit passion. C'est souvent la première idée qui nous vient en tête.
Les 2 platines de fixation des Servos, treuil et direction, ainsi que celle de maintient des "accus" sont d'une couleur "gris métal".
Chut ! Il sèche sur radiateur.
Du Carbone pour les 2 trappes d'accès aux "guignols" des 2 safrans
Du carbone pour la fermeture des 2 trappes d'accès aux "guignols" des 2 safrans sur le tableau arrière du LUCO 39
Une seule trappe pour accéder à l'accouplement des 2 safrans.
LUCO 520 - Le Rouf rigide avec une casquette
du Luco 520

Le Rouf rigide ou Roof du Luco 520:
il est une superstructure sur le pont supérieur du bateau ne s'étendant pas sur toute sa largeur. Par extension, ce terme désigne une petite structure de faible hauteur sur un voilier, et en particulier la zone surélevée autour de la descente.
Sur mon LUCO 520 radiocommandé (Rc) il sagit de fabriquer un roof rigide (ou un rouf) qui "enrobera" le pieds de mat.
"Voici pour vous ce que j'ai fait"
Sur mon LUCO 520: le roof rigide va embellir et servir de logement au récepteur de la radiocommande, il protègera des entrées d'eau par l'anneau de sortie des écoutes des voiles (foc et grand-voile) venant du mécanisme des écoutes sous le pont.
- Sur mon LUCO 520: le rouf rigide sera fabriqué tout simplement en polyester: avec une première couche de "gelcoat" puis celle de Roving 500 imprégné à nouveau de résine polyester "gelcoat" blanc , puis découpé et collé ensuite à "façon".
- Sur mon LUCO 520: un bol en plastique deviendra la base de fabrication de ce roof rigide.
- 12 heures ! Pour une transformation magique d'un "bol en matière plastique" en une ébauche d'un ROUF rigide en polyester pour mon voilier LUCO 520.
- Le ROOF rigide reposera sur le pont maintenu par l'embase du mat et sera: découpé sur l'avant pour le passage du mat (embase), et réduit en sa hauteur pour un meilleur dégagement de la bôme de grand-voile.
-
LA STRUCTURE EN POLYESTER DU ROOF RIGIDE POUR LE PASSAGE DU PIEDS DE MAT: pour celà, je réalise "une boite", que je découpe dans du carton 1 un modèle pour le "plancher" de la base (de la boite) ou de l'accouplement du Mat, puis je découpe à la forme dans du polyester de récupération 2 "tiré" sur une planche à voile et je colle à "l'Araldite prise rapide" 3. Viennent ensuite les 3 côtés contre-tracés directement en place et découpés, toujours dans "ma planche à voile", l'assemblage final du ROUF rigide 4 - 5 - 6 est maintenant terminé. Il restera les finitions, les raccords en polyester "Gel-coat". ( plus tard la peinture finale avec la coque extérieur du Luco)
J'ai maintenant la bonne hauteur du ROOF rigide, il est bien avancé je vais alors travailler (non bricoler) sur: MAT/BÔME et VOILES
- L'étanchéité du ROUF rigide se fera par un joint mousse "épais" sur sa base, en son intérieur, le récepteur et ses connections seront ainsi protégés d'une éventuelle entrée d'eau.
- Interrupteur-commutateur de Mise en marche/Arrêt et (charge accus) seront en parties encastrés et accessible sur la partie supérieure du ROOF rigide.
- Pour terminer le ROOF sera équipé d'un ROOL-BAR ou "Arceau" ou "casquette" ou "ailerons" fixe en polyester (un gadget) assez simple à réaliser pour "embellir" la partie arrière "ou l'entrée imaginaire" dans le ROUF.
- CONCLUSIONS: - "casquette" - Oui c'est bien d'une casquette que sera équipé le ROOF de LUCO modèle 520. Suite de la présentation de la casquette prochainement ici la casquette
Façade de l'interrupteur d'alimentation RC
REVENIR VERS LUCO 39
LUCO M520 - Le roof prend de la couleur
Le roof prend de la couleur: suite à une couche d'apprêt noire posée sur le gelcoat blanc, voilà le jaune RAL 1007 qui apparait !
LUCO modèle 520 est un voilier rc de 52 cm de Longueur: mise en peinture de la coque intérieur en bois de CP.
Sans me prendre la tête ! Je mets en oeuvre et je fais "très rapidement" la peinture de mon LUCO:
Mise en peinture de la coque intérieur du voilier en bois de C-P du LUCO modèle 520.
- POLYESTER: entre chacun des 5 couples et le tableau arrière (1) j'ai étalé des morceaux de ROVING/MAT 300 gr
(pris dans le stock du "bricoleur nautique"
devenu "maquettiste naval") pour renforcer et étanchéifier le bordé de la coque, j'ai ensuite imprégné en abondance de résine polyester (2) "gel-coat blanc". (et 1-2) Le temps de séchage environ 12 heures ont suffit, posé pour accélérer sur mon radiateur électrique réglé au "MINI".
- APRES 24 HEURES: j'ai achevé de peindre aux pinceaux (petits modèles) le reste des parties en bois C-P (intérieur de la coque) déjà peintes, précédemment imprégnées au G4, avec une peinture "monocouche" (mur et plafond de chez "Dulux Valentine" 3) en débordant même sur le "gel-coat" (elle accroche très bien au "gel-coat" et elle est très recouvrante) ! Le temps de séchage: 6 heures, accéléré sur un radiateur électrique et le séchoir à main.
- APRES 6 HEURES DE SECHAGE: vient la peinture de finition avec un aérosol couleur "rouge Andalou" utilisée normalement pour peindre les étriers de freins sur voitures automobiles. (çà accroche nickel et elle "brille" énormément)
- APRES 36 HEURES: (4) Je peux alors tout remettre en place dans la coque du voilier LUCO ! Ça marche.. je vais maintenant passer au ROUF ou Roof si vous préférez. REVENIR VERS LUCO 39
LUCO MODELE 520 - La casquette
à "visière courbée" du ROUF de LUCO

La casquette à "visière courbée" du ROUF de LUCO est en cours de fabrication: le modèle de "visière copiée" vient bien de .
On peut remarquer sur photos: le plancher anti-dérapant (récup) de mon ex-planche à voile découpée pour faire les fermetures d'accès aux mécanismes sous le pont. Le ROOF repose sur ce plancher anti-dérapant, ils seront amovibles (avec le mat démonté).
Comment j'ai fabriqué "toute simple" en polyester la casquette courbée du ROOF ?
Construction du ROOF sans casquette
LA CASQUETTE DU ROOF EST TROP GRANDE !
LUCO 39 M520: "ma" casquette est trop "grande" suite à l'installation d'un commutateur/interrupteur marche arrêt avec une façade ou une plaque de finition carbone: l'apparence interrupteur/casquette est disproportionné
LUCO M 520 - Comment j'ai fabriqué "toute simple" en polyester la casquette à visière courbée du ROOF ?


- PLUS TARD "bricolage": les finitions (masticage, ponçage et peinture d'une "couleur finale", les 3 primaires
, du carbone ? (peut-être par curiosité un essai car je ne connais pas la technique d'utilisation du tissu carbone)
, stickers et les gadgets! (hublots
, porte de "descente", barre à roue)
ou mieux
Revenir au ROUF
Fabriquer un plancher pour le voilier LUCO 39 radiocommandé avec Le Plancher Polyester D'une Planche À Voile Bénéteau (des années 80 (1977) .

Le plancher de mon LUCO 39 modèle 520 est fabriqué avec une plaque polyester épaisseur 1,5 mm "tirée, découpée" dans ma vieille planche à voile Bénéteau des années 80 (1977), "bien gardée précieusement" pour toutes les autres utilisations dans mon garage.
- Le plancher en un seul morceau est démontable pour accéder un jour venu à tous le mécanisme en entier, de ma navigation à voiles radiocommandée.
- Image 1 Déjà rapidement une 1ère idée fût abandonnée, car il fallait faire un CP bouleau stratifié.
Trop lourd !
- Image 2 plancher cp bouleau stratifié + trappe de visite un morceau en polyester.
- Aux accus/batterie 6Volts 2500 mAh.
- Au servo-treuil des écoutes voiles.
- Au servomoteur de direction pour actionner les 2 safrans de gouvernail.
- Sous le rouf un accès à la fixation de la quille amovible.



MA PLANCHE A VOILE BENETEAU des années 80 (1977 très exactement) EST ELLE EN POLYESTER ?


PLANCHE A VOILE BENETEAU EST ELLE ?:
- En polyester c'est à dire une fibre de verre étalé et imprégnée de résine polyester sur une forme en mousse haute densité, plus un gelcoat de finition ?
- Ou simplement un gelcoat blanc (2) étalé sur une forme en mousse polyuréthane haute densité?
- LA REPONSE: (2) est la bonne réponse, après une découpe et un contrôle, l'épaisseur du "gelcoat" varie de 1,2mm à 2mm.
LA STRATIFICATION C'EST QUOI ? La combinaison de résine de polyester et de tissus fibre de verre est appelée stratification.
Kit résine polyester: Kit de réparation en polyester 1 kg (1 kg résine + 1 m² mat-300 + 25 g Catalyseur)
- Cette résine est de qualité professionnel, elle s'utilise dans les ateliers spécialisés pour la conception et la fabrication de pièces. Nettoyage à l'acétone.
Gelcoat de finition blanc:
Ce Gel Coat est pré-accéléré et paraffiné pour facilité son utilisation.
Ce produit est idéal pour une application sur les réparations stratifiées en polyester.
Le gelcoat de finition permet de rendre les réparations étanches mais également de donner un aspect lisse et brillant aux surfaces travaillées.
Les Tissus: Les Mat de verre, fibres de verre et roving pour la stratification et réparation.
UN PLANCHER ORIGINAL pour le Luco39: économique.


- j'ai tracé le plancher de LUCO 39 sur "l'épave" de ma planche à voile Bénéteau.
- J'ai découpé à la scie sauteuse en suivant ce tracé
- J'ai posé pour la première fois ce plancher qui "tombe" merveilleusement bien sur la coque.
- J'ai découpé 2 trappes d'accès, une pour les accus/batterie, l'autre pour accéder sur l'espace des 2 servomoteurs
- J'ai fixé par vis/écrous M3 sur tout le pourtour du plancher du pont pour que celui-ci reste étanche et démontable.à voir comment j'ai fait?
- J'ai arrasé correctement le bord du plancher.
Bastingage, mains courantes, garde-corps, filière

Garde-corps, filière, bastingage, balcon... Difficile parfois de s'y retrouver pour désigner ces éléments qui assurent la sécurité du bord.
Pour LUCO 39 Modèle 520 Rc un "bastingage" sur le pourtour du plancher du pont sert à maintenir ou enlever par vis/écrous celui-ci.
COMMENT AVEZ VOUS FAIT VOTRE BASTINGAGE ? Avec un profil d'angle "ALU" usiné, ajusté de la meilleure façon sur le poutour du pont?
Comment j'ai fabriqué la casquette en résine polyester avec une finition carbone, les couleurs ?
Je n'avais jamais "bricoler" avec du tissu carbone: rien de plus simple !
La "casquette", le ROOF ou ROUF de LE LUCO M520: je l'ai d'abord fabriqué en stratifié "classique" résine polyester (ici direct du gelcoat blanc) sur du ROVING/MAT 300 gr.
La finition: je devais peindre à la couleur (RAL 2007) du ROUF et j'ai changé d'idée avec le carbone (Tissu De Fibre De Carbone De Twill 200Gsm) et le polyester isophtalique qui donne plus de "look" pour un voilier monocoque, un prototype radiocommandé de course au "large".
Conclusion: pour une première! Des défauts (oui) mais l'ensemble est satisfaisant, j'en suis content.
Cette fois le carbone ne sera pas la dernière sur Le Luco M520 ! Voici la réalisation d'une façade pour l'interrupteur sur le ROOF
Pour indication: Sur cette photo présentée ici il reste encore un coup de ponçage grain fin et la dernière couche de polyester isophtalique
Mon fournisseur: Entrée ICI
Astuces pour comment faire du carbone ?
Comment équiper le gréement: mat de bôme en carbone ?
Métamorphose: le "Petit"bricoleur nautique


- La "métamorphose" du ZODIAC fond souple.
- Camping-car attelage et rénovation.
- Mécanique.
- LOISIRS-BRICOLAGE-trucs
- Pêche.
- Loisirs
- Etc..allez vite voir
- A la fin du "chantier LUCO 520" ? Le LUCO 520, ex LUCO 39 rallongé.

VOILIERS DE COURSES AU LARGE
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La voile, comprendre la voile
APPRENDRE LA VOILE EN LIGNE
La voile facile
LIENS CLUBS, ASSOCIATIONS
Découvrir le modélisme:
MODELISME MODELISTES MODELES
Montage de voile voilier modèle réduit (RG65)
montage de voile voilier modèle réduit (RG65)
Confectionnez vos voiles

Délicat sujet, rarement abordé dans une revue modéliste. Affaire de maître-voilier professionnel pensez-vous?
ACCASTILLAGE: maquettes voiliers

Commande rigide pour deux safrans

Le système de Jean Donval est certainement le plus rigide pour la commande de 2 safrans.

Le Luco Paris : nouvelle marque de maroquinerie au savoir-faire et au savoir-plaire.
Comme bien souvent dans la mode, la marque de sacs Le Luco Paris est née d'une rencontre, celle d'Hélène Carrouée, designer et directrice artistique, passionnée par la pureté des lignes, et Nathalie Colas, Présidente et Directrice commerciale audacieuses à l'esprit visionnaire. Dès qu’elles se sont rencontrées, les deux conceptrices se sont aperçues qu’elles appréciaient les belles et bonnes choses. Ensemble, elles décident alors de lancer leur propre marque et créent les sacs Le Luco, inspirées par le petit nom que les habitants de la rive gauche donnent au Jardin du Luxembourg à Paris.
MRB

MODELE REDUIT BATEAU
2020
C’est le magazine de référence dans ce domaine, avec à ce jour, plus de 500 plans divers de bateaux, de pêche, de commerce, de guerre, ainsi que des voiliers ou des bateaux de vitesse, la rédaction du magazine Modèle Réduit de Bateaux s’attache à présenter tout type de navire avec des échelles qui peuvent aller du 1/10éme au 1/100émeMRB

Le jardin du Luxembourg est un jardin ouvert au public, situé dans le 6e arrondissement de Paris.
Dans le superbe cadre qu'est le jardin du Luxembourg, appelé aussi 'le Luco', des habitués se retrouvent tous les dimanches matin autour du grand bassin,


Comme bien souvent dans la mode, la marque de sacs Le Luco Paris est née d'une rencontre, celle d'Hélène Carrouée, designer et directrice artistique, passionnée par la pureté des lignes, et Nathalie Colas, Présidente et Directrice commerciale audacieuses à l'esprit visionnaire. Dès qu’elles se sont rencontrées, les deux conceptrices se sont aperçues qu’elles appréciaient les belles et bonnes choses. Ensemble, elles décident alors de lancer leur propre marque et créent les sacs Le Luco, inspirées par le petit nom que les habitants de la rive gauche donnent au Jardin du Luxembourg à Paris.
BÔME DE FOC Ou PAS ?

Pourquoi tous les voiliers rc que je vois dans le commerce sur internet ont-ils une bôme pour le foc, ce qui, si je ne m'abuse, ne correspond guère à la réalité?
Termes Basiques Du Réglage De Voile

- Border une voile consiste à tirer sur une écoute pour refermer l'angle formé entre la voile et l'axe du bateau
- Choquer une voile consiste à relâcher une écoute pour ouvrir l'angle formé entre la voile et l'axe du bateau. « Choquer » signifie, pour tout autre bout à bord « relâcher », « donner du mou ». On peut choquer une amarre, une drisse...
Guide Pour La Fabrication Des Voiles

Dimensions et conseils pour faciliter la fabrication des voiles pour les gréements et produits Seldén. Pour les mâts en carbone, voir le Guide carbone pour la fabrication des voiles (595-545-E)
LUCO 39

Le Luco 39 est une version moderne et inspirée de la course au large des bateaux d'enfants que l'on trouve dans les bassins des jardins publics.Les plus bricoleurs pourront le rendre « télécommandable ».
Caractéristiques principales
- Longueur de coque = 390 mm
- Largeur maximum = 160 mm
- Tirant d'eau = 180 mm
- Tirant d'air = 600 mm
- Déplacement lège = 500 g
- Lest = 400 g
- Surface au près = 0,12m²
- Matériaux = CP de bouleau et balsa

- Multiplier par 1,333
- Comment agrandir un "plan"
TRUCS et ASTUCES pour écoutes voiliers RC

TRUCS et ASTUCES pour écoutes voiliers RC
VOILES - Elastique: il sert à tendre l'écoute va et vient afin que celle-çi ne saute pas du tambour du servomoteur treuil.
L'élastique peut être remplacé par le système de tension par ressort tendeur de l'écoute.(plus de technique ici)
LUCO 39 M520: cablage des écoutes sur le servo-treuil à tambour
METIVIER-MODELISME

Bois de construction pour maquettes. Retrouvez toutes nos baguettes, planches de bois, placage et socles pour le modélisme, dans toutes les essences : acajou, balsa, buis, hêtre, merisier, noyer, samba, poirier, tilleul, etc.
MODELISME MEDIA

Les voiliers de travail ont souvent des voiles teintes ocre ou jaune, ces couleurs résistent bien à la lumière et aux embruns, de plus les couleurs choisies par les patrons pécheurs leur permettaient de se reconnaître en mer sur les lieux de pêche.
- Le Luco
- Le Luco
- Le Luco
- Le Luco
Club Nautique du Luco - Dans le superbe cadre qu’est le jardin du Luxembourg, appelé aussi ‘le Luco’, des habitués se retrouvent tous les dimanches matin autour du grand bassin, et ont constitué un groupe de navigateurs : les Luconautes.
Le Club nautique du Luco est un club informel créé en 2003.
Les COULEURS RAL
RAL est un système de correspondance de couleurs européen qui définit les couleurs pour la peinture, les revêtements et les plastiques. RAL Classic est le système le plus célèbre et le plus répandu. Les collections RAL Design et RAL Effect offrent plus de variations de couleurs. Sur ce site vous trouverez toutes les couleurs RAL disponibles. La norme de couleur RAL est administrée par le RAL Deutsches Institut für Gütesicherung und Kennzeichnung. Ce site web n'est pas affilié avec l'organisation officielle RAL.
Aperçu de toutes les couleurs RAL
Comment utiliser la résine époxy ?
- Qu'est ce que la résine époxy ?
- Avantages de la résine époxy
- Inconvénients
- Combien doit-on préparer de mélange résine époxy / durcisseur ?
- Comment choisir la bonne réactivité du durcisseur ?
- Comment préparer et doser la résine époxy ?
- Pondéral
- Volumique
- Comment mélanger la résine époxy et son durcisseur ?
- Attention à l'effet "Masse" de la résine
- Au bout de combien de temps peut-on démouler et usiner la pièce fabriquée en résine ?
- Comment accélérer le durcissement du mélange résine - duricsseur ?
- Les précautions à prendre avec la résine époxy !
- Liens utiles :
- Notre gamme complète de résines époxy pour tous les usages (stratification, bois, étanchéité, sols, collage, etc ...).
- Les accessoires pour travailler votre résine dans les meilleurs conditions.
- Les tissus (verre, carbone, aramide, etc ...) pour renforcer ou armer la résine époxy.
- PLUS
- Résine époxy PB 250 + Durcisseur DM 03

Comment fabriquer de la fibre de carbone

Le Carbone - Technique - Créer Une Pièce De A À Z
- Le Carbone - Technique - Créer Une Pièce De A À Z
- Fabrication d'une pièce en carbone.
- PLUS
Travailler Avec Du Polyester

Astuces de travail de la résine polyester:
- Faire un étang en polyester
- Réparer les trous et les fissures avec du polyester
- Remplacez le miroir de votre bateau par du polyester
- Réparer un receveur de douche en polyester
- Sceller les murs et les sols
- Couvrir un objet avec du polyester
- Imperméabilisation du spa en bois
- Faire des moules en polyester
- Créez un nouveau plancher dans votre bateau avec du polyester
- Fabriquer un support de bateau en polyester
Réglage gréement voile "un peu d'aide"

Le réglage du gréement dormant
Un gréement bien réglé contribue autant à la sécurité qu'à la performance. On compte trois étapes dans la mise au point du gréement: le réglage latéral, le réglage de la quête, et éventuellement, le réglage du cintrage du mât.