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 Modélisme naval RC l'année 2020 LE LUCO 39 "cm" en un 520 "mm"


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JE VEUX BIEN DEBUTER EN MODELISME

JE VEUX BIEN DEBUTER EN MODELISME 

- Spécialistes du modélisme naval: rejoindre les rangs de ces milliers de passionnés n'est plus une affaire d'initié ou de spécialiste. En effet, grâce aux progrès de la technique, de la miniaturisation et à la diversité des productions actuelles, un vaste choix s'offre à nous.

LA RADIOCOMMANDE

Il existe une importante variété de radiocommandes adaptées à chaque type d'utilisation:

- Les radiocommandes 2 voies sont destinée aux voitures ainsi qu'à certains planeurs et bateaux, voiliers.

- Un ensemble radio est composé d'un émetteur et d'un récepteur embarqué. Les servos couplés au récepteur permettent d'animer le modèle.

DOMAINES DE MODELISME R/C

Le bateau à voiles

Parmi les multiples possibilités offertes par le modélisme R/C, le voilier est le plus facile à mettre en oeuvre. Un plan d'eau, un souffle de vent et le plaisir est au rendez-vous.


 
LUCO 39 le M520: Luco 39 Modèle réduit de voilier à construire moi-même


 Luco 39 Modèle et plan (gratuit ici http://www.archi-delion.com/fr/voiliers/V13_luco-39.html ) réduit de voilier à construire soi-même: moi les plans sont au format A4 de mon imprimante ( trop petit le LUCO 39) Je vais "agrandir le plan" et, il ressemblera à celui-çi..(photo) de loin !

DITES MOI ! SAVEZ VOUS POURQUOI S'APPELLE T'IL LUCO ?

POURQUOI LUCO 39 M 520

MOI LUCO MA PISCINE DE NAVIGATION

"Le Luco 39 est une version moderne et inspirée de la course au large des bateaux d'enfants que l'on trouve dans les bassins des jardins publics. Les plus bricoleurs pourront le rendre "télécommandable ".

 "Le mien" LUCO 39: est conçu par l'architecte naval www.archi-delion.com/

Je le baptise LUCO 39 modèle 520: il sera fini quand ?

Ce travail est en cours de réalisation.

"VIEUX" retraité: Manuel et professionnel de tous temps. Je suis sans aucune expérience (un planeur à l'âge de la 6ème "le Moustique" 1959, je l'ai retrouvé, enfin un ressemblant, "plus récent" sur Internet: 1 23 dans ce domaine, je me suis fier aux nombreux sites "génials" d'Internet et revues sur bateaux que je feuillette régulièrement: je continurais "encore très longtemps"!

Ah! Internet ! C'est génial quand même le progrès..en 77  78 ans! 
J'avais déja reculé devant la construction du "DAUPHIN" Le modèle reduit de bateau n° 301 avec plan "gratuit": TROP LONG, 1,20 mètre ! (je l'aurais "garé" où une fois construit?)


 Je fais du bateau en coque rigide (avant en 550), et les derniers, étaient des Zodiac et un Bombard tous en 420 pour la pêche lacs et mer).

 J'ai transformé voilà plus de 10 ans un Zodiac Futura MARK 2 (fond souple) en un semi-rigide. (il y à 20 ans acheter un semi-rigide occasion ou neuf étaient  cher, et ils le restent toujours! ) VOIR LA METAMORPHOSE


        


Le transformer c'était courant.). Il devait être pas trop moche pour l'époque puisque je l'ai revendu assez facilement et plus cher que le Zodiac Futura de base.

A VENDRE: Mon dernier est un Zodiac PRO7 MAN 30CV  "à vendre sur LeBoncoin" 


En modèles réduits (MRB): pas de compétions en vue! Je suis dans ma 78ème..

J'ai toujours aimé les voiliers !

Les dimensions (L x l) sont modifiées (comment j'ai fait) pour faire un 520 hors accessoires: plus facile pour en faire une maquette navigante "peut être" en radiocommande dans ma piscine, pas plus.


Le bulbe de la quille, aussi sera modifié pour faciliter le moule et y couler 522 Gr de plomb.


Il y aura surtout beaucoup de ressemblance à celui représenté çi contre: voiliers de course au large "bourrés" de haute technologie.


LES PLANS gratuit pour "débutants"

Je suis le "vieux", un débutant: pour la construction, cela devrait marcher à peu près, (en limitant au mieux les erreurs). 


<Pour le rendre navigant ? Je vais utiliser le principe de réglage des voiles sur le site Internet VoileTech.fr et RMG.fr (pourquoi réfléchir mieux ?)


 "Mon" LUCO 39 est un prototype: avec beaucoup de matériaux récupérés (EX: le ctp de 5mm, le mat spécial, armature d'un store en corbeille, ou mat en carbonne de planche (cassée) à voile découpé aux dimensions, dommage j'ai mis la voile en déchetterie, mousse PU d'une planche à voile, beaucoup d'articles, de visserie du commerce de bricolage etc...)

Je vais m'amuser alors !

LUCO 39 M520: ajustage et montage collage des 5 couples et du tableau arrière sur la carlingue axiale (la quille centrale).


                

LUCO 39 M520: ajustage et montage collage de l'ensemble du bordé, les bordés 1 (ou le fond),2,3,4.


 

  1. La forme du bulbe de la quille du M520 à été modifiée (pour "moi" une question de facilité de réalisation): sur la photo le modèle en CPde 5mm collé.
  2. La proue en dur de CPde 5mm collé très bien profilée.
  3. 2 safrans mobiles en CTP bouleau de 1,5mm x5 collés et réserve pour recevoir une tige filetée de 4mm scellée avec résine bois + gelcoat: les mèches en tiges filetée de 4 passent dans les tubes de jaumière (2 tubes alu de 6x4mm scellés à la résine bois).
  4. La quille en CTP de 5mm x3 collés, stratifiée, au gelcoat + fibres, elle permet la fixation du bulbe en bois ou le remplacement par le bulbe en plomb. L'ensemble sera (est) démontable du voilier (1 vis) 
  5. La quille en CTP de 3x5mm (e= 15 mm) sera remplacée par une "lame" en céloron toile bakéliséee= 3,5 mm.

 

J'ai bien utilisé le principe (mécanique) de fabrication du safran. 

Pour adapter un palonnier du commerce plus fonctionnel, la tige filetée M4 sera remplacée très rapidement par la partie de tige lisse (plus longue) d'une vis d'une cheville à frapper. (photo)

Pourquoi 2 safrans sur un voilier ?

LUCO 39 M520: pour naviguer en radiocommande je n'ai pas trouvé meilleure solution pour la mobilité du gouvernail avec 2 safrans (le manque de place est certain, alors il aurait fallu prévoir un LUCO 39 à la longueur de 600mm) 

En bricolage je n'ai pas souvent les bons outils au bon moment! J'ai improvisé (avec un trusquin) pour la position angulaire en étau avant le perçage, ce n'était pas évident: je m'attendais alors à retoucher "de la bonne manière" pour avoir les 2 safrans dans un même axe.

C'est difficile de "gouverner", mais bon je vais y arriver! 


LUCO 39 M520: collage des derniers bordés droit (N°4 tribord)


 MON VOILIER LUCO 39 M520: il mesure 520mm de Longueur et au maître-bau 220mm, "la largeur".(pas d'échelle précise) LUCO 39 à ce stade de la construction pèse 550 grammes. Son ossature (couples, carlingue axiale, cadènes) en bois de contre-plaqué de sapin épaisseur 5 mm, les bordés en CTP de bouleau 1,5 mm d'épaisseur. Pour le pied de mat, une tige filetée et une rondelle plate de diamètre 4mm scellés avec de la résine époxy bois. Pour les mèches des 2 safrans, 2 tubes alu de diamètre 6 x4 mm scellé dans une pièce en bois de CTP de 4 mm x 5, collée et vissée par 4 vis M2,5 au travers du tableau arrière.( ces 4 vis seront recouverte par un CTP de 1,5 mm)

A NOTER: les couples et la carlingue axiale ont été évidés au maximum pour un gain de poids et le passage des composants de la navigation radio-commandée, les servomoteurs de gouvernail et de treuil voile, gaine de gouvernail, les poulies et cordages etc...

Quelle est belle cette proue très bien effilée* du LUCO 39 M520 ! Bravo..

* Elle n'est pas aux NORMES ?

La pesée: 550 grammes

 

Retouches du profil de la proue pour la rendre très effilée.

J'adopterais alors: le principe de la défense de proue en EVA 

La pesée: 750 grammes avec la quille et le bulbe en "bois" et les 2 safrans.

REMARQUE: Les safrans apparraissent sur la photo "disproportionnés" ! Ils sont bien à l'échelle, c'est la calculatrice peut être qui fait des siennes.

LUCO 39 M520: vernis G4 - PRIMAIRE D’ACCROCHAGE G4 permet un accrochage particulièrement solide de la fibre de verre sur le bois.

Pour "renforcer" l'étanchéité intérieure du LUCO 39 M520, entre les bordés, une stratification est alors nécessaire entre les couples. Sur l'extérieur de la coque seul le gelcoat de couleur blanc va être utilisé à la spatule.

Je vais aussi découper "la partie haute de la carlingue axiale" entre les couples (sauf 3/4) pour loger les servomoteurs treuil et safrans.

LUCO 39 M520: la quille est réalisée en CTP de 5 mm x 3 collée , elle est poncée pour obtenir sa forme  effilée à souhait, elle est stratifiée avec une résine polyester gelcoat blanc, puis poncée,

Bulbe de quille: un flasque d'accouplement par vis M3 ( Bricolage) pour démontage ou montage du bulbe plomb lorsqu'il sera coulé. Actuellement le bulbe plomb n'est pas une priorité. ( j'ai déjà le plomb palangre en stock )

 

J'arrive aux servomoteurs avant toutes les finitions en polyester de renfort intérieur et le pont en gelcoat et peinture.

Je vous dis tout:

  • Pour le servo de direction: encore des découpes, des collages..ça marche!
  • Pour la commande de direction par servo pour les 2 safrans: J'ai utilisé 4 chapes à boule en nylon, 70cm de gaines de commandes, après perçage des 4 chapes à 3,2mm les gaines coupées à la longueur précise s'emboitent sans collage. J'ai limité le jeu dans le guidage de la gaine et collé des butées de fin de course pour les 2 bras montés sur les mèches de safrans..ça marche nickel !
  • Pour le servo-treuil des 2 voiles, je verrais après le pont mis en place, l'emplanture du mat et sur le "cockpit", Oui ce LUCO aura bien un ROUF, il protègera la sortie du tambour de treuil des voiles, le récepteur de la radiocommande et la batterie
 Je ne suis pas satisfait totalement des gaines de commandes des 2 safrans: pas de précision dans la "répétabilité" de l'orientation  une position de la course médiane. 

LES 2 GAINES SOUPLES (gauche et droite) de commande pour 2 safrans: Est ce la meilleure solution pour piloter ces 2 safrans ?

La solution mécanique "rigide" de 
Jean Donval ne serait elle pas la meilleure: plus de rigidité dans le fonctionnement de 2 safrans.
Je vais certainement l'adopter plus tard après les essais "peut être" sur l'eau ! 
Avec ce système Donval l'angle de rotation de l'axe des 2 safrans peu poser quand même un problème ? A réfléchir..encore!
J'adopterai le système Donval sur le prochain voilier LUCO 39 en 2ème version allongée, sur un  plan encore agrandi (*) proche du 1 mètre, il y aura quelques modifications sur l'arrière du tableau, et plus d'appendices pour le fun.LA BONNE NOUVELLE de Noël: Les 2 gaines  gauche et droite  remplie d'un cable inox gainé plastique de 1,5mm + une corde à piano de 0,5mm, rigidifient suffisamment pour améliorer un fonctionnement correct.


MODIFICATIONS: gaines de direction du gouvernail à 2 safrans. suppression de la gaine "gauche" et ajout d'une liaison entre les "2 guignols" (bras de safrans). Bien meilleur est le fonctionnement ! Mais..
PERFECTIONNISTE: je le suis !
Comme je n'arête jamais mes recherches pour améliorer, je vais raccourcir la gaine 1 et déplacer le servomoteur de direction
Mon conseil de "débutant": ne pas trop tenir compte de ce que d'autres "constructeurs expérimentés" font voir en publiant sur sites internet une expérience non probante.

 

Là est bien  la meilleure solution des 3 essais mis en œuvre sur cette image à droite ci-dessous: fiabilité dans la manoeuvre des 2 "guignols" des 2 safrans. Je rajoute, c'est parfait, parfait.

Plus court on est meilleur c'est!

Il faut aussi dire que la souplesse des 3 chapes à boule en nylon et les 2 bras "guignol" de safrans en plastique favorise cette tansmision. Les alignements sont approximatif ! 

Je ne suis plus dans la mécanique..

Je récupère ainsi de la place pour le fonctionnement des voiles sous le pont du LUCO 39. (normalement)

Le modélisme: c'est réflèchir tout simple !

SERVO DE DIRECTION

SERVO TREUIL: mécanisme sous le pont

Préparation des embouts rotules, percage à 3,2 et profondeurs égales


Le mat sera en 2 parties: l'embase est fixée sur le pont avec écrous sur 2 tiges filetées M4 et M5 scellées sur 20 millimètres dans la carlingue axiale.

Le mat sera en 2 parties: l'embase (ou pieds de mat) fixée par 2 tiges filetées M4 et M5 et écrous sur le pont, le mat emboité pour un démontage facile.

Les détails de fabrication de l'embase du mat.

SERVO treuil: le mécanisme se retrouvera sous le pont du LUCO

Pour les voiles: je ne suis pas encore à ce stade, il me faut trouver sur sites Internet ce qui me parait être une "bonne solution" pour mon LUCO 39.

Revenez me rendre visite ! La suite arrive..Je m'amuse toujours dessus.

(*) Comment agrandir ( ou réduire) les plans du LUCO 39 pour changer l'échelle de ma maquette ?

Ah: Je resterai toujours bricoleur !

RETOUR LUCO 39 modèle520

LUCO 39 M520 Pourqoi 520 ?

LUCO 39 M520 Pourqoi 520 ?
Suite...520mm est par "expérience" une Longueur minimum idéale pour adapter LUCO 39 à la radiocommande, avec mon système de platine surportant en un seul "bloc" les 2 servo-moteurs, le déroulement sur poulies du fil d'écoutes des voiles, le système de tension à ressort et le logement des accus. Les 2 bras et transmission aux 2 safrans. Tout celà à l'abris sous le plancher du pont de LUCO39 - A - B (image 1): l'entre-axes tambour du servo-treuil à la poulie du circuit d'écoutes est passé à 320 mm. (il était de 275 mm ici)

M520: c'est la Longueur de mon LUCO de 52cm dont j'ai modifié les dimensions portées sur le plan ici http://www.archi-delion.com/fr/voiliers/V13_luco-39.html .
520mm est par "expérience" une Longueur minimum idéale pour adapter LUCO 39 à la radiocommande, avec mon système de platine surportant en un seul "bloc" les 2 servo-moteurs, le déroulement sur poulies du fil d'écoutes des voiles, le système de tension à ressort et le logement des accus. Les 2 bras et transmission aux 2 safrans. 
Tout celà à l'abris sous le plancher du pont de LUCO39.

Comment changer les dimensions du LUCO39

Mécanisme d'écoutes voiles et direction

 
LUCO 39 - Comment agrandir ou réduire un plan de bateau et voiliers rc ?

Comment agrandir ou réduire un plan ?
Avec un pantographe:
- un pantographe est un instrument de dessin, formé de tiges articulées, qui permet de reproduire un motif à l'échelle exacte, agrandie ou réduite, en utilisant les propriétés de l'homothétie pour conserver les proportions entre le dessin original et la copie. (Système D Fabriquer un pantographe à dessiner) 

Comme moi vous ne disposez que d'une imprimante A4: vous pouvez fabriquer facilement votre pantographe ! Avec les: PLANS PDF ICI - Soignez sa fabrication et agrandissez maintenant vos plans de "bateaux MR" MRB

  Pour l'utiliser au mieux ! Faites de multiples points par points très très précis.. et vérifiez bien la symétrie "des couples" découpés par pliage (photo comme exemple)

LUCO 39 en un LUCO 39 modèle 520

RETOUR LUCO 39 modèle 520

 
LUCO 39 - LE MAT DU LUCO 39 - voiles

Mon LUCO 39 modèle 520: le mat aluminium (de récupération) d'une hauteur de 750

 mm + son embase "statique" 50mm, la section 16x46 mm pèse alors un peu plus de 300 grammes. Il devrait ne pas "se plier". 

Ce mat, une adaptation possède une rainure ou gorge d'engoujure (utilisée pour la toile dans l'armature d'un store "corbeille" d'une boutique !)

Utile ou pas pour mon voilier LUCO 39?

Coulisseaux pour grand-voile: Sur un voilier, le coulisseau est une petite pièce en métal ou en plastique cousue sur la grand-voile et coulissant dans la gorge (ou rainure) du mât, et enfilée par l'engoujure du mat ou de la bôme quand ils en sont équipés. 

EPOXY REPARE BOIS 

https://sader.fr/produits/epoxy-repare-bois

Avantages

RAPIDE : s'utilise  5 minutes après collage.
PRISE DÉFINITIVE :12 heures après.
COLORÉE : aspect Bois.
RÉSISTE AUX TEMPÉRATURES EXTRÊMES : -20°C à +120°C.
ÉTANCHE : résiste a l'humidité.
UTILISATION : intérieur & extérieur.
SOLIDE : se ponce, se perce et se peint


TOILE BAKELISEE FINE Classe E 120°C "céloron" http://4cv.album.free.fr/divers/celoron.pdf
Description : Ce matériau stratifié est constitué de couches superposées de tissu de coton de grande résistance, imprégné de résine phénoplaste, agglomérées à chaud sous haute pression.
Propriétés:
Résistance mécanique élevée: dure, rigide, bonne stabilité dimensionnelle, bonne tenue à l'impact, à la flexion, à  l'arrachement et à la compression. -Faible poids spécifique. -Forte cohésion entre strates. -Forte résistance à l'usure (faible coefficient de frottement). -Bonne amortissement des vibrations (matériaux silencieux). -Bonne résistance aux hydraucarbures, aux solvants et à l'eau. -bonne tenue en température : 120°C en continu. -Usinage facile. -Bonne poinconnabilité. -Isolant électrique basse tension.
Emploi:
Principalement en mécanique : pignons d'engrenages silencieux, piéces de fatigue, coussinets de paliers, poulies, cames, disques de friction, glissières, segments de pompes, garnitures de navettes, etc ...
En électrotechnique basse tension et en électronique, ce matériau peut être utilisé lorsqu'il existe de fortes sollicitations mécaniques ou un environnement humide.
FICHE TECHNIQUE
Nous ne pouvons en aucun cas être tenus pour responsable de l'emploi défectueux de nos produits, ni des conséquences de leur emploi à un autre usage que celui auquel ils sont normalement destinés. La garantie visée par l'article 1641 du Code Civil, est de ce fait, exprément écartée par les parties

RETOUR LUCO 39 modèle 520

 
LUCO 39 - Réglage des voiles sur mon LUCO39 M520

Je prévois déjà (avant de poser le pont) le Réglage des voiles (grand voile et foc)la meilleure option choisi parmis les nombreux sites internet !

Je rajouterais:

  1. Une tension par ressort en arrière du treuil à tambour.
  2. Deux roulements roulettes Ø 25. PU 4,91 €  

A VOIR également : la bonne inspiration!

TRUCS - ASTUCES de cablage des écoutes.

Mécanisme servo treuil LUCO 39 modèle 520

RETOUR LUCO 39 modèle 520

J'ai fabriqué "moi-même" les voiles pour mon voilier LUCO 39 radiocommandé.

Voilerie du LUCO 39 M 520. J'ai fabriqué avec ma façon les voiles pour mon voilier radiocommandé: un "prototype de voile pas cher", le patron de découpe économique.


 Je n'y connais rien! J'ai pris quelques idée ICI, et le plan des voiles là 

  1. J'ai modifié et je confectionnerais à nouveau mes voiles autant de fois qu'il le faudra, "suivant" mes envies!
  2. Mon voilier Rc mesure 52 cm.
  3. Je ne recherche pas la performance !
  4. Quelle toile ai je utilisé ?
  5. Tissu voile Dacron ?:Non Le Dacron est fabriqué par le croissement de fibres en chaine et en trame. Le tissu est ensuite fini par enduction ou par imprégnation. Le Dacron est le meilleur rapport qualité/prix et tenue dans le temps.


Un "Prototype ou patron pour les essais" de Grand Voile entièrement Lattée ?

  1. Surface 0,160 m2
  2. Tissu matière "toile de verre" de décoration d'intérieur, en image.
  3. Là pour l'instant, à ce stade les voiles sont "momentanément interrompues"  
  4. J'avais pas compris le fonctionnement de la Grand-voile Voir Là      

Réaliser ses voiles: ils l'ont déjà fait avant moi! Avec les MM..

Tous les MM commercialisés par Graupner
sont équipés de voiles plates.. Si vous découpez une forme triangulaire dans une feuille de bristol, elle est plate.

Tous les MM commercialisés par Graupner sont équipés de voiles plates.
Si vous découpez une forme triangulaire dans une feuille de bristol, elle est plate. Si vous la roulez un peu, vous obtenez ce que l’on appelle une surface développable, c'est-à-dire un plan déformé. Les micromagiciens qui ont des voiles plates font de la même manière : ils détendent la bordure le long de la bôme et obtiennent une surface développable dont la forme est comprise entre une portion de cône et une portion de cylindre.
PLUS SUR LES VOILES - MM

Comprendre le fonctionnement d'une grand-voile

  • Une grand-voile a besoin d'avoir un creux, ou un profil pour être propulsive. Cette forme est déterminée dès sa conception et doit être adaptée au vent pour bien naviguer.
    .Comment une voile tire t-elle un bateau ? Six conseils pour faire durer vos voiles actuelles
  • Le voilier remonte le vent
    .Comment une voile tire t-elle un bateau ? Six conseils pour faire durer vos voiles actuelles
  • Comment une voile tire t-elle un bateau ?
    .Comment une voile tire t-elle un bateau ? Six conseils pour faire durer vos voiles actuelles

Une grand-voile a besoin d'avoir un creux, ou un profil pour être propulsive. Cette forme est déterminée dès sa conception et doit être adaptée au vent pour bien naviguer. VOIR ICI et

Comment une voile tire t-elle un bateau ?

Bien régler le creux de sa voile pour mieux naviguer.

Six conseils pour faire durer vos voiles actuelles

 
LUCO 39 - SAFRANS et Double safrans

C'est quoi un safran sur un bateau ? Le safran est une partie du gouvernail d'un navire, constitué d'un plan vertical pouvant pivoter afin de dévier le flux d'eau sous la coque pour changer la direction du navire. 

Pourquoi deux safrans sur un voilier dont la forme du fond n'est pas plate ?  2 Pièces en mouvement et soumisent à d’importants efforts, les safrans sont à surveiller de près…

Comment sont gouvernés les gros voiliers ?

RETOUR LUCO 39 modèle 520

 

Projet de fabrication d’un ensemble mat de bôme en carbone:

  • Une canne à pêche "Pezon & Michel" de diamètre 16,50 mm (j'avais cassé le scion, et jamais réparée: nickel pour la bôme de mon LUCO39)
  • Une rotule achetée pour la fabrication du vit de mulet
  • Une rotule achetée pour la fabrication du hale-bas
  • Un peu de travail en prévision pour en faire un ensemble mat de bôme, hale-bas et vit de mulet fonctionnel !
  • La Longueur de la Bôme sur le LUCO Modèle 520 sera de 255 mm
  • FABRICATION articulation "vit de mulet" Bôme/Mat
LA BÔME: Barre rigide prenant appui en bas du mât d'un bateau à voile .
BOME EN CARBONE 

LA BÔME ENROULEUR: est une adaptation d'enroulement de la grand voile. il s’adapte facilement à un mât existant.
La bôme, ou gui repère 1 image, est un espar horizontal, articulé à la base du mât, et qui permet de maintenir et d'orienter certaines voiles triangulaires (grand-voile ou foc)
 Traditionnellement en bois1, elle est maintenant en aluminium, voire en matériaux composites comme la fibre de carbone pour les voiliers de compétition. 
L'orientation de la voile permet d'adapter le bateau à l'allure souhaitée, d'après la direction selon laquelle le bateau reçoit le vent. 
BOME EN CARBONE et vit de mulet 
Hale-bas de bôme
HALE BAS RIGIDE 
                              

HALE-BAS repère 8 image: Système de retenue inférieur de la bôme qui la prend dans sa moitié avant environ pour la relier au pied de mât. Généralement composé d'un palan, quelquefois d'un vérin, il a deux fonctions essentielles :
  1. d'une part, empêcher le relevage de la bôme aux allures portantes et donc ainsi de rabaisser le point de tire (et donc la stabilité du voilier),
  2. d'autre part, aux allures de près serré, de cintrer la bôme vers le bas et donc d'aplatir ainsi la grand'voile.
Sans hale-bas, la pression du vent sur la voile entraîne la bôme vers le haut.
HALE BAS POUSSAN
HALE BAS POUSSANT: un nouveau concept de hale-bas de bôme, mis au point pour les dériveurs et certaines classes de quillards tels que le Laser SB3, sur lesquels il augmente significativement l’espace disponible pour l’équipage sous la bôme près du pied de mât.

Hale-bas avec poulie à sifflet - Hale-bas violon repère 8 image: Le hale-bas classique 4 brins à poulie violon repère 8 et image ci-dessous est communément employé sur les dériveurs et les petits quillards.
                                                              

Le cunningham repère 9 image. Sur ce voilier il n'y a pas de point d'amure fixe, la voile pouvant coulisser sur le mât.

 NAVIMODELISME RC:  fabrication d’un ensemble bôme, vît de mulet, hale-bas (voir détails) 

CAP MAQUETTE RC: Ensemble à rotule hale-bas / Vit de mulet "neuf"
COMPREND: 
  • Vit de mulet pour mât profilé de 16 mm.
  • Hale-bas avec tige inox de 10 cm.
  • Ø de la tige : 1,5 mm.
  • Ridoir en laiton nickelé et inox réglable de 10 cm. 
  • Ø du corps de ridoir : 6 mm.
  • Visserie inox. 
  • A plier en extrémité pour former un crochet.
MERCI POUR TOUTES VOS INFOS: je peux me mettre au travail !

 
Fabrication articulation du mat de Bôme au Mat de grand-voile ou du "Vit de mulet" et du Hale-bas

LA BÔME: Barre rigide en carbone de Ø16,50 mm qui prend appui en bas du mât du bateau à voile LE LUCO M520.

VIT DE MULET: Fixation "articulée" par une rotule de la Bôme sur le bas du mat

POUR LA FABRICATION: le mat étant de profil plat complique la fabrication du vit de mulet. J'ai alors une "rotule" achetée pour la fabrication du "vit de mulet"
plus une autre "rotule" pour la fabrication "du hale-bas"

J'avais envisagé fabriquer une "pièce d'adaptation" de la rotule dans la Bôme: j'ai trouvé mieux, plus rapide et ça tient parfaitement !.

Par "scellement" j'ai fixer une rotule dans la Bôme:

J'ai vissé "bloqué" une tige filetée coupée en biseau de Ø6 L 30 mm dans la rotule
  1. J'ai inséré un "morceau de tamis métallique ING" dont le diamètre correspond à celui du mat de Bôme "intérieurement" et Lg 36 mm. 
  2. J'ai résiné en commençant par le fond du tamis, j'ai rempli au 3/4.
  3. J'ai inséré en vissant (d'où l'utilité du bout biseauté) l'ensemble de la rotule et tige filetée de Ø6 jusqu'à la profondeur souhaitée.
  4. La prise du scellement est quasi immédiate (à la bonne température 20° dans le local "bricolage") !
  5. "VIT DE MULET": Fabrication de la partie fixe pour la rotule, située sur le mat de grand voile pour maintenir le mat de Bôme à la hauteur "souhaitée", une bride de fixation/blocage en "matière composite" (en image) de la bôme avec le vit de mulet et le hale-bas, logée dans la rainure ou engoujure du mat 
  6. "HALE-BAS ": Le hale-bas est la pièce reliant le pied de mât au mat de bôme de la "grand-voile": la pièce en alu, d'une forme équerre à 120° est identique à celle de forme équerre à 95° du vit de mulet..   
  7. "J'ai joué et j'ai pas gagné" au Vit de mulet et Hale bas ! Avec mon système à 2 rotules, le mat de bôme se retrouve trop haut dû à l'installation du "ROOF" que j'ai voulu "absolument" aux pieds du mat de grand voile !   Il me faut une autre solution plus compacte au dessus du ROUF!
  8. Mais! , je ne changerai pas la rotule du mat de bôme ! Je vais modifier alors, suprimer la rotule hale-bas et adapter (si possible) en petit "miniature" çà en photo >  C'est pas gagné encore !
  9. Mais  Vers la "bonne" option! ! "la moins mauvaise" le principe est tiré de la genouillère mécanique (en matière "PF" ou céloron - photo 3) plus  une chape (photo 2-4) et une barre de liaison "réglable" par une vis, un écrou (ou "autres système de blocage") avec le mat de bôme (sur la photo 1-4 "PF" céloron ?)  Le hale bas du LUCO M520 n'est "malheureusement" pas à l'échelle: impossible !        >                       STRATIFICATION DES "OREILLES"


Plus...

La bôme de grand voile et de foc: Le point d'amure et le point d'écoute sur le voilier Le Luco 39 modèle 520

Le bordage de la G-voiles du LUCO 39, mon voilier RC:
- L'écoute est attachée "vers" l'extrémité de la bôme, et j'ai rendu ce point ("oreille") d'écoute mobile pour choquer ou border la grand voile.
- choquer = relacher l'écoute
- border = tirer l'écoute

 J'équipe ma canne à pêche carbone en une bôme de mat grand-voile de voilier rc

Le point d'amure: la grand voile est maintenue à sa base par ce "point d'attache" situé sur la bôme (autre oreille).

Le bordage du foc du LUCO 39, mon voilier RC:

- Bôme de foc en image gréement 1

- Pivot du foc en image gréement 1

- Ecoute du foc en image gréement 1

Fabrication d'un ensemble mat et bôme en carbone

Fabrication de l'articulation du mat de bôme

4 Points "d'attaches" (des oreilles"), photo 1 sur la bôme (ex canne à pêche carbone): fabriqués avec bouts d'alu collés à l'araldite, puis stratifiés avec de la résine époxy et du tissu carbone, ensuite,  percés, façonnés, mais après avoir été stratifié ex.photo 2 (amure grand-voile) (j'ai jamais réalisé: une première! ?) Et ! Je vais vous avouer, c'est pas facile, même "très" compliqué. Alors j'ai fais ce dont j'ai besoin, pas plus..

LA BÔME DE LUCO M 520 - Une bonne finition à la résine époxy et ce sera pour moi, pour mes besoins: pas trop mal ! Je vais mettre maintenant le mat de Bôme à la bonne longueur, avec une coupe en "sifflet" ou biseauté, pour l'aérodynamisme ! Photos?  pas de problèmes: je "maitrise" maintenant le Carbone.

Bouchon de Mousse polyuréthane (de ma planche à voile "Bénéteau")

LA STRATIFICATION: plus facile elle est avec le carbone, plus facile à "usiner", poncer, plus solide à moindre épaisseur.

SANTE DANGER ? L’Agence française de Sécurité sanitaire de l’Environnement et du Travail (AFSSET) alerte les travailleurs qui manipulent les fibres de carbone.  Devons-nous craindre les fibres de carbone ? 


Le mat de Bôme de la grand-voile

RETOUR vers La bôme de grand voile et foc

RETOUR vers Vit de mulet - hale bas


ECOUTES prototype et essai de fonctionnement avant finitions

Mon LUCO 39 modèle 520 - ECOUTES prototype et essai de fonctionnement 1 - Sortie unique pour les écoutes grand voile et foc. Cette sortie est masquée et protégée sous le ROOF (absent sur la photo)
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 Mon LUCO - ÉCOUTES "prototype" (une "idée") et essai de fonctionnement :

1 - Sortie unique pour les écoutes grand voile et foc. Cette sortie est masquée et protégée sous le ROOF (absent sur la photo)

2 - Coude plastique (pour l'essai) de cheminement de l'écoute de la bôme de grand voile.

3 - Ecoute du mat de bôme de grand voile.

4 - Ecoute de foc. (le cheminement est représenté par flèche, mais non testé)

LUCO 39 - ACCASTILLAGE VOILIER RC : pour débutant en modélisme naval


BERO 2       UFOLEP

CONSTRUCTION DE LA COQUE...................................................................................................4 FABRICATION DU GOUVERNAIL..............................................................................................10 LA PEINTURE.................................................................................................................................10 LEST..................................................................................................................................................11 ROUF.................................................................................................................................................12 LE BER..............................................................................................................................................13 VOILURE..........................................................................................................................................14 ACCASTILLAGE..............................................................................................................................17 GREEMENT.....................................................................................................................................19 INSTALLATION DE LA RADIO COMMANDE...........................................................................20 COMMANDE DU GOUVERNAIL..................................................................................................21 CIRCUIT DES ECOUTES...............................................................................................................22 REGLAGE DES ECOUTES.............................................................................................................23 BERO II EST PRET A NAVIGUER................................................................................................23 REGLAGE DU VOILIER.................................................................................................................24

http://clap54b.free.fr/voile/bero2/BEROII.pdf

 Je n'y connais absolument rien en voiles radio commandées ! Merci pour vos infos..


Réalisation d'un voilier " Katana"  modèle réduit radiocommandé.. Installation du récepteur, servo et treuil. Écoutes de grand-voile et foc. Fabrication du mât, barre de flèche et bôme.

http://voiletech.free.fr/modeldunant/Katana.htm 


http://navi.modelisme.com/article862.html


TECHNIQUE

MIEUX COMPRENDRE LE RÉGLAGE D'UN VOILIER R.C.

  https://mini-flotte76710.blogspot.com/p/technique_23.html

RETOUR LUCO 39 modèle 520

LUCO 39 - MES FOURNISSEURS: accessoires pour maquettes de voiliers radiocommandée

Materiel modelisme naval - Construction maquette bateau radiocommandé - Plans pour construire une maquette de bateau en bois.

Bois de construction pour maquettes. Retrouvez toutes nos baguettes, planches de bois, placage et socles pour le modélisme, dans toutes les essences ... 

Contre-plaqué  http://www.metivier-modelisme.com/bois-contreplaque-c-167_104.html

 https://www.cap-maquettes.com/Bois.html 

Je choisi ma radiocommande

Moteurs, variateurs, radiocommandes pour le modélisme:

Radiocommandes pour modélisme. La radiocommande permet de commander votre bateau à distance par ondes radio-électriques.
Les manches ou volants permettent de contrôler la puissance du moteur et la direction.
Un ensemble radiocommande complet doit comprendre :

  • un émetteur qui envoie les ordres au récepteur, généralement fourni avec l'émetteur 
  • un variateur (indépendant) alimenté par une batterie de propulsion qui reçoit les ordres du récepteur et les répartit entre servos, moteur, bruiteurs... 
  • un ou plusieurs servos (indépendants) qui reçoivent les informations du récepteur
  • Les radios sont disponibles en 2, 3, 4 et 6 voies 
Radiocommande 4 voies SCX - 2,4 Ghz - Jamara - Prix :  69.90 €  59.40 €  
+ port.

 

 https://www.cap-maquettes.com/radiocommande-moteur-modelisme.html


VOILES: PRINCIPES GÉNÉRAUX DE LA FABRICATION DES VOILES 

Tissu pour voile en nylon ou Mylar: Tissu spécial pour confectionner les voiles de vos bateaux rc 
Largeur : 150 cm
Vendu au mètre
Série VO3 : nylon 65 g/m² convient pour des voiliers jusqu'à 1 mètre
Série VO4 : nylon 110 g/m² convient pour des voiliers au-dessus de 1 mètre
Série VO6 : Mylar 100 g/m² convient pour des très grands voiliers 

-  https://www.cap-maquettes.com/Tissu-pour-voile-en-nylon-ou-Mylar-modelisme.html#topPage

Tissu adhésif pour renfort de voile - 20 mm 

 - Monofilm Transparent 100 microns

 RADIOCOMMANDES: Haute Performance Flysky 2.4G 4CH Radio modèle émetteur et récepteur RC (même taxée peut être?) "j'attendrais alors le 23/01"

Je verrais bien ! Il faut se dire une chose:  les radiocommandes, elles sont toutes fabriquées en Chine.

Regardez aussi chez  ICI 

RETOUR LUCO 39 modèle 520


 
LUCO 39 - Servo treuil Windforce 502 - KRICK

Comment choisir son sens:  
     Pour savoir si vous devez choisir un tambour à droite (stR) ou à gauche (stL), vous devez connaitre votre circuit d'écoute: Si votre tambour tourne dans le sens horaire (vue de dessus) pour choquer, vous devez choisir un tambour stR, et un tambour stL dans le sens inverse.

  Comment l'utiliser:  
     Le montage du système d'écoute avec le système de tension automatique est sensiblement similaire au système d'écoute traditionelle. Quelques points doivent être vérifiés afin obtenir un montage correct. Dans le cas du 32stR/L et le 42stR/L, il y a peu de différence au niveau du trajet entre la poulie fixe et la poulie de retour, ainsi la majorité du trajet de la poulie de retour peut être utilisé pour créer la tension dans le système d'écoute. Mais vérifier qu'il y ait toujours au moins un minimum de trajet disponible au niveau de la poulie de retour tout le long du trajet du circuit d'écoute, de bordé à choqué. La valeur du trajet de la poulie de rappel sur les 32stR/L et 42stR/L est d'à peu près 1 tour.
 
     Pour le tambour 45zs4st, la valeur du trajet du ressort de rappel est d'à peu près 3/4 de tour. La valeur maximum du différentiel intervient à peu prés à 100 mm depuis la poulie pleine (bordé). Aussi quand le tambour est en position bordé, la poulie de retour devrait avoir 1 tour de rappel. Si moins de 3/4 de tour sur la poulie de retour est installée, alors à un moment de la course, la poulie de retour n'aura plus son effet de tension, donc risque de problèmes.
 
     La chose importante à se rappeler sur ces trois tambours et que la poulie de retour doit être toujours en tension tout le long de déplacement du tambour.
 
     Noter qui si l'on veut installer une vis à serrage manuelle avec le tambour 45zs4st, la vis dtst doit être utilisée. La vis standard dts peut être utilisée pour les deux autres tambours.


Prix : 19.50 € TTC
Marque : KRICK
Servo treuil à tambour avec guide

  • Petites pièces pour la fixation
  • Longueur : 40,5 mm
  • Largeur : 20,2 mm
  • Hauteur ca : 38 mm
  • Enroulement total du tambour : 17 cm
  • Couple 60 Ncm à 6 V
  • Vitesse : 0,7 s / 360 ° à 6 V
  • Tension de fonctionnement de 4,8 V - 6 V
  • Nombre de révolutions de 2,3 à 2,6
  • JR Câble / Universal
  • Poids : 45 g

 Klaus Krick a fondé la société à Leipzig en 1953. Le siège de l'entreprise familiale se situe aujourd'hui à Knittlingen dans le Bade-Wurtemberg. Krick Modelltechnik est spécialisé dans le modélisme naval, les avions et les voitures RC. 

Mécanisme d'écoutes sous le pont du LUCO 39

RETOUR LUCO 39 modèle 520

 
LUCO 39 - Servo Analogic - CA2005 - COBRA - Direction - 2 Safrans

Servo Analogic - CA2005 - COBRA
Prix : 16.75 € TTC

Marque : COBRA
Gencod : 1318300637611
Petit Servo Analogique - 6 V

  • Tension : 6 V
  • Puissance : 3,5 kg.cm sous 6 V
  • Vitesse : 6 V : 0,10 s/60°
  • Dimensions : 29,5 x 11,6 x 30,2 mm
  • Type de pignon : plastique
  • Boîtier plastique
  • Moteur : Core
  • Poids : 15 g

 
LUCO 39 - Accus Ni-Mh - Réception

Accus Ni-Mh - Réception
Prix : 16.60 € TTC
Marque : A2PRO
Réf : 08.25.4

  • Poids : 117 g
  • Dimensions : 60 X 50 X 14 mm
  • Nbre d'éléments : 4
  • Volts - Ah : 4,8 - 2,5
  • Batterie A2Pro Ni-MH (réception)
  • Prise JR
  • Conversion 2500mAh en 6 Volts=15Wh

Un accumulateur nickel-hydrure métallique ou NiMH (de l'anglais nickel-metal hydride) est un accumulateur électrique rechargeable utilisant de l'hydrure métallique (composé permettant de stocker de l'hydrogène) et de l'oxyhydroxyde de nickel comme l'électrode. 

Batterie, accumulateur, quelle différence ?
Dans le langage courant, les mots “pile”, “batterie”, et “accumulateur” sont employés de différentes façon :
  • Une pile électrique désigne un objet jetable lorsqu’il est déchargé.
  • On parlera de pile rechargeable ou accumulateur pour un objet vendu ou non avec son chargeur et de batterie pour un objet rechargeable incorporé dans un mobile, un ordinateur portable, un outillage électroportatif…
  • Le mot « batterie » désigne techniquement un assemblage d’accumulateurs, couplés pour obtenir un voltage supérieur ou une plus grande réserve d’énergie
Les batteries au Nickel-Cadmium (NiCd)

Elles contiennent de l’acier (notamment le godet), du nickel, du cadmium et un peu de cobalt (- 1%). L’électrolyte est à base de potasse.

Utilisation : On les retrouve souvent dans l’outillage électroportatif tel que les perceuses, ponceuses, visseuses…

Les batteries  au Nickel-Cadmium sont peu chères et d’une grande fiabilité (plus de 1000 recharges) grâce à une technologie très éprouvée. Elles présentent une grande tolérance aux décharges et aux charges rapides. Cependant, la présence de Cadmium limite aujourd’hui leur utilisation à des usages industriels ou de sécurité. 

C'est quoi le mAh sur une batterie ?
Qu'est-ce que les mAh ? Il s'agit des
milliampères-heures : ils représentent la quantité d'énergie stockée dans votre batterie externe. MacWay vous conseille de choisir une batterie possédant une capacité au moins égale ou supérieure à l'appareil que vous souhaitez recharger.

 
LUCO 39 - Chargeur universel Hitec X1 Nano

Chargeur universel Hitec X1 Nano
Prix : 45.00 € TTC
Marque : HITEC 
Chargeur 50 watt pour courant alternatif
Charge les types de batteries les plus courants, y compris les tout derniers packs d'éléments LiPo haute tension.


Caractéristiques :

  • Alimentation : 220 V
  • Type de batterie / Nombre d'éléments : LiPo, LiFe et LiHV / 2-4S - NiMh / 6-8S
  • Puissance du circuit de charge : 50 watts
  • Courant de charge sélectionnable : 1, 2, 3 ou 4 A
  • Courant d'équilibrage LiPo : 300 mA par élément
  • Poids net : 215 g
  • Dimensions : 71 x 110 x 40,5 mm

Prise Tamiya (à monter) adaptée aux accus NiMh offerte par le vendeur "cap-maquettes" PLUS

J'ai adopté un autre chargeur moins cher !

 
LUCO 39 - Radiocommande 2 voies SCX - 2,4 Ghz - Jamara

Radiocommande 2 voies SCX - 2,4 Ghz - Jamara
Prix : 49.80 € TTC + PORT 

(Chez Amazon le port est gratuit pour la même radiocommande au prix de 42,99€, délais 2 jours)

J'ai donc annulé celle de "CHINE" moins chère encore, mais aucune confirmation de commande ou de règlement CB!
Marque : JAMARA

  • Radio 2.4 Ghz nouvelle générationDonnées techniques:
  • Bande de fréquence 2,4 GHz
  • Type de modèle Auto, bateau
  • Fonctions de commande pour 2 Servo ou variateur
  1. Longueur d'antenne de réception env. 26 cm
  • Tension d'alimentation 12 V DC (8 éléments)
  • Charge de l'accu par prise de charge
  • Dimensions 190 x 210 x 81 mm
  • Portée : 400 m
  • Poids 614 g
  • Gaz à Gauche


Contenu du kit:

  1. Emetteur SCX 2,4 GHz
  2. Récepteur SCX 2,4 GHz
  3. Notice d'utilisationSCX - 2,4 Ghz - Jamara  en PDF Français
  4.  Elle me convient !  Grande facilité de mise en route. Elle convient parfaitement pour mon voilier LUCO RC.

Le récepteur ne répond plus à la radiocommande de mon voilier rc LUCO M39 modèle 520

PLUS RIEN NE MARCHE!

Après un arrêt "longue durée" plus rien ne bouge ? Plus de signe de vie de cette radiocommande  ?

C'était quoi alors ? L'Accus Ni-Mh de Réception ne tient pas la charge "longtemps" (c'est très possible, mais il est tout neuf cet accus Ni-Mh) ?


 Je suis un débutant en RC!

J'ai commencé par recharger la "batterie/accus": le problème persiste !

J'ai alors ouvert "ma notice d'utilisation" de la radiocommande "JAMARA": j'ai refait "tout simplement" le Procédé de liaison (la synchronisation) comme il est expliqué très clairement.


1. Connectez le câble de liaison au canal 3 du récepteur.

1. > Ensuite, alimentez le récepteur en tension > 

1'.Le voyant DEL du récepteur du connecteur BAT clignote

1' > 
2. Appuyez sur le bouton d'affectation de l'émetteur et maintenez-le enfoncé, puis allumez l'émetteur. Cela amène l'émetteur à passer en mode de liaison.2. >
3. Dès que le processus est terminé avec succès, le voyant s'allume 
  LED d'indication sur le
récepteur en permanence
4. Désactivez maintenant l'émetteur et le récepteur
5. Retirez le pont de liaison sur le récepteur

Ça marche !  

INDICATION "JAMARA" Veillez également à respecter les informations supplémentaires suivantes:  
• Avant chaque utilisation,rechargez les piles du récepteur. Les instructions du fabricant pour la batterie respective.

Allumez toujours, d'abord 1 l'émetteur puis le récepteur

• "Toujours allumer le récepteur et l'émetteur out".

• Si le système n'est pas utilisé plus longtemps, retirez la Piles (ou accus) de l'émetteur. 

. Utiliser alors pour moins de 10€: un CONTRÔLEUR DE TENSION Un contrôleur de capacité de batterie numérique RC CellMeter-7 pour LiPo LiFe Li-ion Nicd Ni-MH 84 * 50 * 15mm TESTEUR DE BATTERIE

Je teste avec mon "TesTout" et je trouve en pleine charge 5,55Volts pour les 6 Volts de l'accus Ni-MH vendu

                           

MULTIMETRE "testout": Le multimètre fait partie de la panoplie habituelle de ceux qui veulent manipuler les appareils électriques et électroniques: Un multimètre (ou contrôleur universel) est un ensemble d'appareils de mesures électriques regroupés en un seul boîtier, Loisirs-Bricolage-Trucs

 
LUCO 39 - Câblage Electrique - Connection Standard - SERVOMOTEURS 

Câblage standard: La batterie alimente directement le treuil. Le régulateur du treuil alimente alors le récepteur, qui alimente lui-même les servos supplémentaires.

Dans ce système de câblage il ne doit pas y avoir de connection entre la batterie et le récepteur. L'alimentation du récepteur est fournit par le régulateur +5 volts interne du treuil.

     Si vous avez à installer plus d'un servo, ou que votre récepteur est de type BEC (Battery Eliminator Circuit), préférez le câblage alternatif. Pour les autres cas, utilisez le câblage standard.


Différentes connectiques et de couleurs pour le raccordement d’un servomoteur.

Cablage des nappes 

PLUS SUR LES SERVOMOTEURS

SOMMAIRE SERVOMOTEURS

Pour actionner toutes les commandes de vos modèles marins aériens ou terrestres, nous avons besoin de servomoteurs: HITEC est l'une des marques courantes sur le marché du modèle réduit. Servomoteurs Hitec

UNE COUPE D'UN SERVOMOTEUR 

RETOUR SERVOMOTEURS HITEC

 

Le moteur du voilier est l'ensemble des voiles.

Je cherche toujours sur Internet et j'ai trouvé de la technique pour faire naviguer en radiocommande mon voilier LUCO 39 M 530 "personnalisé".

Technique - Circuit d'écoute

 Il existe plusieurs façons de monter un circuit d’écoute sur un bateau radiocommandé et il n'existe pas de "meilleure façon". Par contre, il en ressort deux principaux systèmes, qui sont utilisés sur les treuils à tambour et sont décrits ci-après. L'un ou l'autre système peut être employé au-dessus ou au-dessous du pont.

Il existe le Treuil à tambour avec tension automatique  

    Le dessin ci-dessus montre l'exemple d'un passage d’écoute typique double au-dessus du pont. Pour obtenir un passage d’écoute simple, remplacer la ligne de retour par un élastique. Attacher cet élastique entre le point d’écoute et à un point fixe près de la poupe pour donner autant longueur possible à l’élastique.

Quel type de câblage installer? Tout est dit ICI

TRUCS ET ASTUCES CHEMIN D'ECOUTES

RETOUR LUCO 39 modèle 520

 
VOILIERS DE COURSES AU LARGE

VOILIERS DE COURSES AU LARGE

VENDEE GLOBE: 1er/30 en 84j03h09'. Michel DESJOYAUX
December "Seahorse"

Plus...


 
LUCO 39 modèle 520: mécanisme câblage - "prototype" du circuit d'écoutes voile et foc

Merci pour vos multiples idées "récupérées" sur Internet !

Avant d'envisager la pose du pont il faut installer (en un prototype):

  1. Le mécanisme sous le pont, le câblage du circuit d'écoutes de la voile et du foc: sur une platine en alu de 30x2 mm L 380 mm, j'ai positionné le servo-treuil comme point de départ (déroulement/enroulement du chemin d'écoutes, d'une course utile de L 160 mm soit 80/80, à l'extrémité se positionne ensuite un "roulement poulie" (les points AB, l'entre-axe poulie et servo-treuil 275 mm). puis vient le chemin du retour de l'écoute vers le servo-treuil il passe par le 2ème "roulement poulie" équipé d'un tendeur rendu "automatique" avec un ressort de compression, enfin l'écoute du retour vient se fixer dans la gorge inférieure du tambour du servo-treuil. Sur le point médian (80/80mm) de la course utile totale de 160 mm sera le départ des 2 écoutes, une vers  la voile et l'autre le foc en passant au travers du pont équipé d'un anneau céramique "anti-usure". Cette sortie des écoutes sera protégée par la suite d'un "ROOF" pour l'étanchéité. Le cheminement des écoutes sur le pont et sous le "ROUF" se fera par renvoi-poulies à 1 et 2 "réas".
  2. Améliorer le mécanisme d'écoutes (pour utiliser la course totale du servo-treuil) et remettre en forme les parties découpées.
  3. Résine et fibre de verre + peinture gelcoat sur le bordé en bouleau (le vaigrage) intérieur pour une étanchéité "parfaite.
  4. Résine, fibre de verre + gelcoat sur le bordé: la coque externe.
  5. Montage du mécanisme "motorisation sur platine alu" de la voiles et du foc.
  6. Montage des 2 safrans, la tringlerie et le servo-direction.
  7. Préparation du pont: découpage des ouverture de visite vers l'intérieur, peinture gelcoat. Montage par collage au gelcoat.
  8. Fabrication d'un ROOF. (déjà une ébauche est terminée, elle enveloppera le pieds de mat)
  9. Et voilà ! La suite...le mat, la bôme, les voiles etc...

LUCO 39 Modèle 520 est un prototype ! Très peu de place dans le plan d'origine pourtant allongé: de 390 mm il est passé à 520 mm. Beaucoup de "réflexions" de découpages sur les couples sont nécessaires.

EN IMAGES:

  1. Vue d'ensemble.
  2. Les découpes nécessaires pour le passage du mécanisme d'écoutes.
  3. Localisation du passage d'écoutes sur le pont.
  4. L'entraxe entre le tambour du servo-treuil et la poulie du circuit passe à 320 mm! VOIR ICI

JE VAIS Y ARRIVER ! J'ai fait le "plus difficile", je ne connaissais pas et je ne connais pas la navigation à voile et encore moins la "radiocommande"!

"QUAND ON VEUT ON PEUT"


 
LUCO 39 modèle 520 CHARGEUR HAISITO

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CHARGEUR PAS CHER - PETIT, et il charge vite: je l'ai adopté ! ICI 16,99 € PORT

LUCO 39: Interrupteur d'alimentation batterie accus

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  1. Harnais de batterie XT60 à courant fort et à haute intensité au connecteur JR, interrupteur d'alimentation, modèle de voiture, réglé pour le bateau de la voiture RC (couleur: multicolore) 1,38 € ici PORT
  2. Commutateur électronique  de Courant de Batterie Lipo Grand Interrupteur Marche/arrêt Interrupteur d'alimentation avec Prise JR Modèle RC pour Bateau de Voiture RC: 1.Ce produit peut résoudre facilement et de manière stable le problème de connexion entre les batteries et les appareils électroniques.
    2.Le commutateur électronique est adopté, ce qui peut effectivement réduire la consommation, résoudre les problèmes du commutateur mécanique traditionnel et assurer l'alimentation normale et sûre du récepteur et de l'appareil à gouverner.
    3.Utilisant un design de commutateur obsolète, le commutateur électronique du commutateur de contrôle de déconnexion fonctionnait correctement.
    4.avec prise JR, pratique à utiliser.
    5.Les cordons de charge sont fabriqués à partir de matériaux de la plus haute qualité, garantissant ainsi la meilleure connexion possible à chaque charge de la batterie. PRIX 0,99€  1,99€ Livraison. LA FACADE? je l'ai fabriquée en carbone
    MOULE A ROOF 
  3. Le Récepteur Ne Répond Plus À La Radiocommande 


 
LUCO modèle 520 - Mécanismes d'écoutes voile/foc et de direction une version finale sous le pont

LUCO un ensemble du mécanisme automatique du servo-treuil des écoutes de la voile et du foc - servo-treuil tendeur d'écoutes - servo 2 safrans de direction.

Après avoir essayé avec la radiocommande, j'ai modifié et allongé le mécanisme: j'ai coupé et recouper encore, coller à nouveau pour avoir la version du mécanisme définitif des écoutes.

A - B (image 1) l'entre-axes tambour du servo-treuil à la poulie du circuit d'écoutes est passé à 320 mm. (il était de 275 mm ici)

REVENIR VERS LUCO 39

Je passe maintenant à la suite.

 
LUCO modèle 520 - Jupe arrière du voilier Rc

Confection de la jupe du voilier LUCO 520 en 8 morceaux de CP de e= 5 x 15 mm collés avec colle araldite à prise rapide puis arrasés et poncés, viendra ensuite la finition avec l'ensemble de la coque.
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LUCO modèle 520 - Jupe arrière du voilier Rc - Une "Mini-jupe" pour le voilier radiocommandé LUCO 520.


Une Jupe c'est quoi ? C'est le prolongement de la coque arrière, "la poupe" du bateau voilier juste au dessus de la surface de l'eau formant une sorte de marche pied: elle assure une bonne sécurité, l'esthétique des lignes est améliorée, donne un meilleur confort au mouillage.

Confection de la jupe du voilier LUCO 520 en 8 morceaux de CP de e= 5  x 15 mm collés avec colle araldite à prise rapide puis arrasés et poncés, viendra ensuite la finition avec l'ensemble de la coque. 

La jupe du voilier LUCO 520: fabrication en CP de 5 et finition en plusieurs couches de gelcoat poncées et final avec la coque la jupe sera polies.

L'intérieur de la coque à été stratifié à la résine polyester "gelcoat blanc"  pour renforcer le bordé et son étanchéité.

En final l'intérieur de la coque sera peinte couleur "rouge Andalou", un petit air de ZODIAC. POURQUOI ROUGE ? Qui dit rouge, dit passion. C'est souvent la première idée qui nous vient en tête.

Les 2 platines de fixation des Servos, treuil et direction, ainsi que celle de maintient des "accus" sont d'une couleur "gris métal".

Chut ! Il sèche sur radiateur.

REVENIR VERS LUCO 39


Du Carbone pour les 2 trappes d'accès aux "guignols" des 2 safrans

Du carbone pour la fermeture des 2 trappes d'accès aux "guignols" des 2 safrans sur le tableau arrière du LUCO 39

Une seule trappe pour accéder à l'accouplement des 2 safrans.




 
LUCO 520 - Le Rouf rigide avec une casquette du Luco 520

  • Sur mon LUCO 520 radiocommandé (Rc) il sagit de fabriquer un roof rigide (ou un rouf) qui "enrobera" le pieds de mat.
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  • Le Rouf rigide ou Roof du Luco 520:
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Le Rouf rigide ou Roof du Luco 520:

il est une superstructure sur le pont supérieur du bateau ne s'étendant pas sur toute sa largeur. Par extension, ce terme désigne une petite structure de faible hauteur sur un voilier, et en particulier la zone surélevée autour de la descente.

Sur mon LUCO 520 radiocommandé (Rc) il sagit de fabriquer un roof rigide (ou un rouf) qui "enrobera" le pieds de mat.


"Voici pour vous ce que j'ai fait"

Sur mon LUCO 520: le roof rigide va embellir et servir de logement au récepteur de la radiocommande, il protègera des entrées d'eau par l'anneau de sortie des écoutes des voiles (foc et grand-voile) venant du mécanisme des écoutes sous le pont.

  1. Sur mon LUCO 520: le rouf rigide sera fabriqué tout simplement en polyester: avec une première couche de "gelcoat" puis celle de Roving 500 imprégné à nouveau de résine polyester "gelcoat" blanc , puis découpé et collé ensuite à "façon".
  2. Sur mon LUCO 520: un bol en plastique deviendra la base de fabrication de ce roof rigide.
  3.  
  4. 12 heures ! Pour une transformation magique d'un "bol en matière plastique" en une ébauche d'un ROUF rigide en polyester pour mon voilier LUCO 520.
  5.     
  6. Le ROOF rigide reposera sur le pont maintenu par l'embase du mat et sera: découpé sur l'avant pour le passage du mat (embase), et réduit en sa hauteur pour un meilleur dégagement de la bôme de grand-voile.          
  7.           
  8. LA STRUCTURE EN POLYESTER DU ROOF RIGIDE POUR LE PASSAGE DU PIEDS DE MAT: pour celà, je réalise "une boite", que je découpe dans du carton un modèle pour le "plancher" de la base (de la boite) ou de l'accouplement du Mat, puis je découpe à la forme dans du polyester de récupération "tiré" sur une planche à voile et je colle à "l'Araldite prise rapide" 3. Viennent ensuite les 3 côtés contre-tracés directement en place et découpés, toujours dans "ma planche à voile", l'assemblage final du ROUF rigide 4 - 5 - 6 est maintenant terminé. Il restera les finitions, les raccords en polyester "Gel-coat".     ( plus tard la peinture finale avec la coque extérieur du Luco)         J'ai maintenant la bonne hauteur du ROOF rigide, il est bien avancé je vais alors travailler (non bricoler) sur: MAT/BÔME et VOILES 
  9. L'étanchéité du ROUF rigide se fera par un joint mousse "épais" sur sa base, en son intérieur, le récepteur et ses connections seront ainsi protégés d'une éventuelle entrée d'eau.     
  10. Interrupteur-commutateur de Mise en marche/Arrêt et (charge accus) seront en parties encastrés et accessible sur la partie supérieure du   ROOF rigide.  
  11. Pour terminer le ROOF sera équipé d'un  ROOL-BAR ou "Arceau" ou "casquette" ou "ailerons" fixe en polyester (un gadget) assez simple à réaliser pour "embellir" la partie arrière "ou l'entrée imaginaire" dans le ROUF. 
  12. CONCLUSIONS: - "casquette" - Oui c'est bien d'une casquette que sera équipé le ROOF de LUCO modèle 520.  Suite de la présentation de la casquette prochainement ici la casquette Façade de l'interrupteur d'alimentation RC REVENIR VERS LUCO 39

LUCO M520 - Le roof prend de la couleur

Le roof prend de la couleur: suite à une couche d'apprêt noire posée sur le gelcoat blanc, voilà le jaune RAL 1007 qui apparait !

 
LUCO modèle 520 est un voilier rc de 52 cm de Longueur: mise en peinture de la coque intérieur en bois de CP.

Sans me prendre la tête ! Je mets en oeuvre et je fais "très rapidement" la peinture de mon LUCO:

Mise en peinture de la coque intérieur du voilier en bois de C-P du LUCO modèle 520.

  1. POLYESTER: entre chacun des 5 couples et le tableau arrière (1) j'ai étalé des morceaux de  ROVING/MAT 300 gr  (pris dans le stock du "bricoleur nautique"  devenu "maquettiste naval") pour renforcer et étanchéifier le bordé de la coque, j'ai ensuite imprégné en abondance de résine polyester (2) "gel-coat blanc". (et 1-2) Le temps de séchage environ 12 heures ont suffit, posé pour accélérer sur mon radiateur électrique réglé au "MINI".
  2. APRES 24 HEURES: j'ai achevé de peindre aux pinceaux (petits modèles) le reste des parties en bois C-P (intérieur de la coque) déjà peintes, précédemment imprégnées au G4avec une peinture  "monocouche" (mur et plafond de chez "Dulux Valentine" 3) en débordant même sur le "gel-coat" (elle accroche très bien au "gel-coat" et elle est très recouvrante) ! Le temps de séchage: 6 heures, accéléré sur un radiateur électrique et le séchoir à main.
  3. APRES 6 HEURES DE SECHAGE: vient la peinture de finition avec un aérosol couleur "rouge Andalou" utilisée normalement pour peindre les étriers de freins sur voitures automobiles. (çà accroche nickel et elle "brille" énormément) 
  4. APRES 36 HEURES: (4Je peux alors tout remettre en place dans la coque du voilier LUCO ! Ça marche.. je vais maintenant passer au ROUF ou Roof si vous préférez.                              REVENIR VERS LUCO 39

LUCO MODELE 520 - La casquette à "visière courbée" du ROUF de LUCO

La casquette à "visière courbée" du ROUF de LUCO est en cours de fabrication: le modèle de "visière copiée" vient bien de .

On peut remarquer sur photos: le plancher anti-dérapant (récup) de mon ex-planche à voile découpée pour faire les fermetures d'accès aux mécanismes sous le pont. Le ROOF repose sur ce plancher anti-dérapant, ils seront amovibles (avec le mat démonté).

Comment j'ai fabriqué "toute simple" en polyester la casquette courbée du ROOF ?

 Le petit "Bricoleur" 

Construction du ROOF sans casquette



LA CASQUETTE DU ROOF EST TROP GRANDE !

LUCO 39 M520: "ma" casquette est trop "grande" suite à l'installation d'un commutateur/interrupteur marche arrêt avec une façade ou une plaque de finition carbone: l'apparence interrupteur/casquette est disproportionné

LUCO M 520 - Comment j'ai fabriqué "toute simple" en polyester la casquette à visière courbée du ROOF ?

Casquette
Comment j'ai fabriqué "toute simple" en polyester la casquette à visière courbée du ROOF ? La réponse en images..
  1. PLUS TARD "bricolage": les finitions (masticage, ponçage et peinture d'une "couleur finale", les 3 primaires , du carbone ? (peut-être par curiosité un essai car je ne connais pas la technique d'utilisation du tissu carbone) stickers  et les gadgets! (hublots , porte de "descente", barre à roue) ou mieux Revenir au  ROUF 

Fabriquer un plancher pour le voilier LUCO 39 radiocommandé avec Le Plancher Polyester D'une Planche À Voile Bénéteau (des années 80 (1977) .

Le plancher de mon LUCO 39 modèle 520 est fabriqué avec une plaque polyester épaisseur 1,5 mm "tirée, découpée" dans ma vieille planche à voile Bénéteau des années 80 (1977), "bien gardée précieusement" pour toutes les autres utilisations dans mon garage.
- Le plancher en un seul morceau est démontable pour accéder un jour venu à tous le mécanisme en entier, de ma navigation à voiles radiocommandée.

- Image 1 Déjà rapidement une 1ère idée fût abandonnée, car il fallait faire un CP bouleau stratifié. Trop lourd !

- Image 2 plancher cp bouleau stratifié + trappe de visite un morceau en polyester.

- Plancher final retenu: (modèle photo 1) sur ce plancher "tout" polyester, 3 ouvertures fermées chacune par 3 trappes mobiles, plus une sous le rouf, le plancher est ouvert pour donner accès: 

  1. Aux accus/batterie 6Volts 2500 mAh. 
  2. Au servo-treuil des écoutes voiles. 
  3. Au servomoteur de direction pour actionner les 2 safrans de gouvernail.
  4. Sous le rouf un accès à la fixation de la quille amovible.

MA PLANCHE A VOILE BENETEAU des années 80 (1977  très exactement) EST ELLE EN POLYESTER ?

PLANCHE A VOILE BENETEAU EST ELLE ?

  1. En polyester c'est à dire une fibre de verre étalé et imprégnée de résine polyester sur une forme en mousse haute densité, plus un gelcoat de finition
  2. Ou simplement un gelcoat blanc (2) étalé sur une forme en mousse polyuréthane haute densité?
  3. LA REPONSE: (2)  est la bonne réponse, après une découpe et un contrôle, l'épaisseur du "gelcoat" varie de 1,2mm à 2mm.

LA STRATIFICATION C'EST QUOI ? La combinaison de résine de polyester et de tissus fibre de verre est appelée stratification.

Kit résine polyester: Kit de réparation en polyester 1 kg (1 kg résine + 1 m² mat-300 + 25 g Catalyseur) 
- Cette résine est de qualité professionnel, elle s'utilise dans les ateliers spécialisés pour la conception et la fabrication de pièces. Nettoyage à l'acétone.

Gelcoat de finition blanc: 

Ce Gel Coat est pré-accéléré et paraffiné pour facilité son utilisation.
Ce produit est idéal pour une application sur les réparations stratifiées en polyester. 

Le gelcoat de finition  permet de rendre les réparations étanches mais également de donner un aspect lisse et brillant aux surfaces travaillées.

 Les Tissus:  Les Mat de verre, fibres de verre et roving pour la stratification et réparation.

Comment est né ? / Histoire de la planche à voile

UN PLANCHER ORIGINAL pour le Luco39: économique.

 Après réflexion devant la planche Bénéteau: la meilleure solution, elle est simple, économique et rapide et la "déco" est vite faite!
  • j'ai tracé le plancher de LUCO 39 sur "l'épave" de ma planche à voile Bénéteau.
  • J'ai découpé à la scie sauteuse en suivant ce tracé
  • J'ai posé pour la première fois ce plancher qui "tombe" merveilleusement bien sur la coque.
  • J'ai découpé 2 trappes d'accès, une pour les accus/batterie, l'autre pour accéder sur l'espace des 2 servomoteurs
  • J'ai fixé par vis/écrous M3 sur tout le pourtour du plancher du pont pour que celui-ci reste étanche et démontable.à voir comment j'ai fait?
  • J'ai arrasé correctement le bord du plancher. 

Bastingage, mains courantes, garde-corps, filière

Bastingage, Mains Courantes, Garde-Corps, Filière
Suite...2 profils d'angles alu 22x10 mm mis en formes et ajourés, allègés avec des lumières

Garde-corps, filière, bastingage, balcon... Difficile parfois de s'y retrouver pour désigner ces éléments qui assurent la sécurité du bord.
Pour LUCO 39 Modèle 520 Rc un "bastingage" sur le pourtour du
plancher du pont sert à maintenir ou enlever par vis/écrous celui-ci.

COMMENT AVEZ VOUS FAIT VOTRE BASTINGAGE ? Avec un profil d'angle "ALU" usiné, ajusté de la meilleure façon sur le poutour du pont?

Comment j'ai fabriqué la casquette en résine polyester avec une finition carbone, les couleurs ?


Je n'avais jamais "bricoler" avec du tissu carbone: rien de plus simple ! 

La "casquette", le ROOF ou ROUF de LE LUCO M520: je l'ai d'abord fabriqué en stratifié "classique" résine polyester (ici direct du gelcoat blanc) sur du ROVING/MAT 300 gr.

La finition: je devais peindre à la couleur (RAL 2007) du ROUF et j'ai changé d'idée avec le carbone (Tissu De Fibre De Carbone De Twill 200Gsm) et le polyester isophtalique qui donne plus de "look" pour un voilier monocoque, un prototype radiocommandé de course au "large".

Conclusion: pour une première! Des défauts (oui) mais l'ensemble est satisfaisant, j'en suis content.

Cette fois le carbone ne sera pas la dernière sur Le Luco M520 ! Voici la réalisation d'une façade pour l'interrupteur sur le ROOF

Pour indication: Sur cette photo présentée ici il reste encore un coup de ponçage grain fin et la dernière couche de polyester isophtalique 

Mon fournisseur:   Entrée ICI

Astuces pour comment faire du carbone ?

Comment équiper le gréement: mat de bôme en carbone ?

LE ROUF DE LUCO 39

Métamorphose: le "Petit"
bricoleur nautique

  1. La "métamorphose" du ZODIAC fond souple.
  2. Camping-car attelage et rénovation.
  3. Mécanique.
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  7. Etc..allez vite voir
  8. A la fin du "chantier LUCO 520" ? Le LUCO 520, ex LUCO 39 rallongé.

 
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Montage de voile voilier modèle réduit (RG65)

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Confectionnez vos voiles

Délicat sujet, rarement abordé dans une revue modéliste. Affaire de maître-voilier professionnel pensez-vous?

J'ai confectionné mes voiles

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ACCASTILLAGE: maquettes voiliers

Maquettes,le spécialiste du modélisme naval: New CAP Maquettes

SERVOS

 


Commande rigide pour deux safrans

Le système de Jean Donval est certainement le plus rigide pour la commande de 2 safrans.

Le Luco Paris : nouvelle marque de maroquinerie au savoir-faire et au savoir-plaire.
Comme bien souvent dans la mode, la marque de sacs Le Luco Paris est née d'une rencontre, celle d'Hélène Carrouée, designer et directrice artistique, passionnée par la pureté des lignes, et Nathalie Colas, Présidente et Directrice commerciale audacieuses à l'esprit visionnaire. Dès qu’elles se sont rencontrées, les deux conceptrices se sont aperçues qu’elles appréciaient les belles et bonnes choses. Ensemble, elles décident alors de lancer leur propre marque et créent les sacs Le Luco, inspirées par le petit nom que les habitants de la rive gauche donnent au Jardin du Luxembourg à Paris.

MRB

2020

MODELE REDUIT BATEAU
2020

C’est le magazine de référence dans ce domaine, avec à ce jour, plus de 500 plans divers de bateaux, de pêche, de commerce, de guerre, ainsi que des voiliers ou des bateaux de vitesse, la rédaction du magazine Modèle Réduit de Bateaux s’attache à présenter tout type de navire avec des échelles qui peuvent aller du 1/10éme au 1/100émeMRB

Un site sur le LUCO 39 présenté avec "modestie" . Merci

Club Nautique du Luco


Le jardin du Luxembourg est un jardin ouvert au public, situé dans le 6e arrondissement de Paris.

Dans le superbe cadre qu'est le jardin du Luxembourg, appelé aussi 'le Luco', des habitués se retrouvent tous les dimanches matin autour du grand bassin, 

Comme bien souvent dans la mode, la marque de sacs Le Luco Paris est née d'une rencontre, celle d'Hélène Carrouée, designer et directrice artistique, passionnée par la pureté des lignes, et Nathalie Colas, Présidente et Directrice commerciale audacieuses à l'esprit visionnaire. Dès qu’elles se sont rencontrées, les deux conceptrices se sont aperçues qu’elles appréciaient les belles et bonnes choses. Ensemble, elles décident alors de lancer leur propre marque et créent les sacs Le Luco, inspirées par le petit nom que les habitants de la rive gauche donnent au Jardin du Luxembourg à Paris.

BÔME DE FOC Ou PAS ?

Bôme ou PAS?

Pourquoi tous les voiliers rc que je vois dans le commerce sur internet ont-ils une bôme pour le foc, ce qui, si je ne m'abuse, ne correspond guère à la réalité?

Termes Basiques Du Réglage De Voile

  1. Border une voile consiste à tirer sur une écoute pour refermer l'angle formé entre la voile et l'axe du bateau
  2. Choquer une voile consiste à relâcher une écoute pour ouvrir l'angle formé entre la voile et l'axe du bateau. « Choquer » signifie, pour tout autre bout à bord « relâcher », « donner du mou ». On peut choquer une amarre, une drisse...

Guide Pour La Fabrication Des Voiles

Voiles

Dimensions et conseils pour faciliter la fabrication des voiles pour les gréements et produits Seldén. Pour les mâts en carbone, voir le Guide carbone pour la fabrication des voiles (595-545-E)


LUCO 39

Le Luco 39 est une version moderne et inspirée de la course au large des bateaux d'enfants que l'on trouve dans les bassins des jardins publics.Les plus bricoleurs pourront le rendre « télécommandable ».


Caractéristiques principales

  • Longueur de coque = 390 mm
  • Largeur maximum = 160 mm
  • Tirant d'eau = 180 mm
  • Tirant d'air = 600 mm
  • Déplacement lège = 500 g
  • Lest = 400 g
  • Surface au près = 0,12m²
  • Matériaux = CP de bouleau et balsa
CARACTERISTIQUES
LUCO Modèle 520:

TRUCS et ASTUCES pour écoutes voiliers RC

TRUCS et ASTUCES pour écoutes voiliers RC

VOILES - Elastique: il sert à tendre l'écoute va et vient afin que celle-çi ne saute pas du tambour du servomoteur treuil.

L'élastique peut être remplacé par le système de tension par ressort tendeur de l'écoute.(plus de technique ici)

IMAGE TENSION RESSORT

LUCO 39 M520: cablage des écoutes sur le servo-treuil à tambour

METIVIER-MODELISME

Bois de construction pour maquettes. Retrouvez toutes nos baguettes, planches de bois, placage et socles pour le modélisme, dans toutes les essences : acajou, balsa, buis, hêtre, merisier, noyer, samba, poirier, tilleul, etc.

Plus...

 

MODELISME MEDIA

Les voiliers de travail ont souvent des voiles teintes  ocre ou jaune, ces couleurs résistent bien à la lumière et aux embruns, de plus les couleurs choisies par les patrons pécheurs leur permettaient de se reconnaître en mer sur les lieux de pêche.

Rubrique Navi-Modélisme

  • Le Luco
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Club Nautique du Luco - Dans le superbe cadre qu’est le jardin du Luxembourg, appelé aussi ‘le Luco’, des habitués se retrouvent tous les dimanches matin autour du grand bassin, et ont constitué un groupe de navigateurs : les Luconautes.
Le Club nautique du Luco est un club informel créé en 2003.

Les COULEURS RAL

RAL est un système de correspondance de couleurs européen qui définit les couleurs pour la peinture, les revêtements et les plastiques. RAL Classic est le système le plus célèbre et le plus répandu. Les collections RAL Design et RAL Effect offrent plus de variations de couleurs. Sur ce site vous trouverez toutes les couleurs RAL disponibles. La norme de couleur RAL est administrée par le RAL Deutsches Institut für Gütesicherung und Kennzeichnung. Ce site web n'est pas affilié avec l'organisation officielle RAL.

Aperçu de toutes les couleurs RAL

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Comment utiliser la résine époxy ?

  • Qu'est ce que la résine époxy ?
  • Avantages de la résine époxy
  • Inconvénients
  • Combien doit-on préparer de mélange résine époxy / durcisseur ?
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  • Notre gamme complète de résines époxy pour tous les usages (stratification, bois, étanchéité, sols, collage, etc ...).
  • Les accessoires pour travailler votre résine dans les meilleurs conditions.
  • Les tissus (verre, carbone, aramide, etc ...) pour renforcer ou armer la résine époxy.
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Comment fabriquer de la fibre de carbone

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Kit carbone: 

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Recouvrement pièce carbone en 10 étapes

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  • Réparer les trous et les fissures avec du polyester
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  • Faire des moules en polyester
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  • Fabriquer un support de bateau en polyester

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Réglage gréement voile "un peu d'aide"

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Le réglage du gréement dormant
Un gréement bien réglé contribue autant à la sécurité qu'à la performance. On compte trois étapes dans la mise au point du gréement: le réglage latéral, le réglage de la quête, et éventuellement, le réglage du cintrage du mât.

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