compteur visiteur html

PEN DUIK

Pen Duick d'Éric Tabarly

Pen Duick est le nom du premier bateau d'Éric Tabarly, un cotre à corne, donné par son père. Ce fut également le nom de ses différents voiliers.

Les bateaux d'Éric Tabarly

Trois des Pen Duick furent construits aux Chantiers de la Perrière à Lorient : la goélette Pen Duick III, le trimaran
Pen Duick IV (1er grand multicoque océanique qui deviendra Manureva) et Pen Duick V, un monocoque de 10,70 mètres, précurseur des monocoques de 60 pieds actuels (tels les bateaux du Vendée Globe).


Pen Duick
le premier voilier d'Éric Tabarly

Ce voilier est un cotre aurique de 15 m et a été conçu en 1898 par l’architecte écossais W. Fife III Jr. et construit en Irlande sous le nom de Yum. Guy Tabarly, le père d'Éric, l’achète en 1938 et la famille navigue à bord jusqu’en 1947, date à laquelle il nécessite de nombreux travaux. Éric Tabarly l’achète à son père en 1952 à l’état d’épave. Il va le sauver en utilisant la carène comme moule pour stratifier une coque en verre polyester, une première à l’époque pour une carène de cette taille. De 1959 à 1962, il va effectuer de nombreuses croisières et régates à bord. Pen Duick est restauré de nouveau entre 1983 et 1989 par le chantier de R. Labbé. C’est à bord de ce voilier qu’Éric Tabarly disparaît en mer pendant la nuit du 12 au 13 juin 1998 au large du Pays de Galles. Pen Duick appartient aujourd'hui à Jacqueline et Marie Tabarly. Il est confié à l'Association Éric Tabarly qui l'entretient et le fait naviguer.

 Architecte : William Fife III junior, architecte écossais
Chantier : Gridiron and Workers à Carigaloe (Irlande)
Port d'attache : Lorient 


Cité de la voile Tabarly 

PEN DUIK III en navigation

Pen Duick IV

Pen Duick IV est un trimaran de course au large construit pour Éric Tabarly en 1968. Il ne gagnera pas de course avec, mais Alain Colas, un ancien équipier de Tabarly, le mènera à la victoire sous le nom de Manureva, dans la Transat anglaise 1972.
Longueur : 21 m
Maître-bau : 11 m
Architecte : André Allègre
Longueur de coque : 19,50 m
Chantier naval : La Perrière à Lorient
Type : Trimaran

ReCaptcha

This service is used to secure web forms of our website and required if you want to contact us. By accepting it you agree to Google's privacy policy: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics is a service used on our website that tracks, reports traffic and measures how users interact with our website content in order for us to improve it and provide better services.

Facebook

Our website allows you to like or share its content on Facebook social network. By activating and using it you agree to Facebook's privacy policy: https://www.facebook.com/policy/cookies/

YouTube

Integrated videos provided by YouTube are used on our website. By accepting to watch them you agree to Google's privacy policy: https://policies.google.com/privacy

Twitter

Integrated tweets and share services of Twitter are used on our website. By accepting and using these you agree to Twitter's privacy policy: https://help.twitter.com/en/rules-and-policies/twitter-cookies

PInterest

Our website allows you to share its content on PInterest social network. By activating and using it you agree to PInterest's privacy policy: https://policy.pinterest.com/en/privacy-policy/

Google Ad

Our website uses Google Ads to display advertising content. By accepting it you agree to the Google's privacy policy: https://policies.google.com/technologies/ads?hl=en