PEN DUIK
Pen Duick d'Éric Tabarly
Pen Duick est le nom du premier bateau d'Éric Tabarly, un cotre à corne, donné par son père. Ce fut également le nom de ses différents voiliers.
Les bateaux d'Éric Tabarly
Trois des Pen Duick furent construits aux Chantiers de la Perrière à Lorient : la goélette Pen Duick III, le trimaran Pen Duick IV (1er grand multicoque océanique qui deviendra Manureva) et Pen Duick V, un monocoque de 10,70 mètres, précurseur des monocoques de 60 pieds actuels (tels les bateaux du Vendée Globe).
Pen Duick
le premier voilier d'Éric Tabarly
Ce voilier est un cotre aurique de 15 m et a été conçu en 1898 par l’architecte écossais W. Fife III Jr. et construit en Irlande sous le nom de Yum. Guy Tabarly, le père d'Éric, l’achète en 1938 et la famille navigue à bord jusqu’en 1947, date à laquelle il nécessite de nombreux travaux. Éric Tabarly l’achète à son père en 1952 à l’état d’épave. Il va le sauver en utilisant la carène comme moule pour stratifier une coque en verre polyester, une première à l’époque pour une carène de cette taille. De 1959 à 1962, il va effectuer de nombreuses croisières et régates à bord. Pen Duick est restauré de nouveau entre 1983 et 1989 par le chantier de R. Labbé. C’est à bord de ce voilier qu’Éric Tabarly disparaît en mer pendant la nuit du 12 au 13 juin 1998 au large du Pays de Galles. Pen Duick appartient aujourd'hui à Jacqueline et Marie Tabarly. Il est confié à l'Association Éric Tabarly qui l'entretient et le fait naviguer.
Architecte : William Fife III junior, architecte écossais
Chantier : Gridiron and Workers à Carigaloe (Irlande)
Port d'attache : Lorient
Pen Duick IV

Pen Duick IV est un trimaran de course au large construit pour Éric Tabarly en 1968. Il ne gagnera pas de course avec, mais Alain Colas, un ancien équipier de Tabarly, le mènera à la victoire sous le nom de Manureva, dans la Transat anglaise 1972.
Longueur : 21 m
Maître-bau : 11 m
Architecte : André Allègre
Longueur de coque : 19,50 m
Chantier naval : La Perrière à Lorient
Type : Trimaran