Bienvenue sur notre site
Club YAMAHA ZODIAC 




- PROFIL D'UN BRICOLEUR
- Yamaha F30 4T 3 carburateurs
- PRODUITS DE NETTOYAGE CARBURATEURS
- REMONTAGE 3 CARBURATEURS KEIHIN YAMAHA
- Yamaha moteur hors bord commande electronique revue technique manuel atelier
- GICLEURS
- YAMAHA F30 : le piston de la POMPE DE REPRISE du carburateur KEIHIN
- YAMAHA F30 : mauvais démarrage à froid - Poire d'amorçage molle - Fitre décanteur essence eau
- Bougies NGK DPR6EB-9 pour moteurs hors bord Yamaha
- Quelle essence mettre dans son moteur hors bord 4 temps?
- E5, E10, B7, B10 : Attention, les carburants changent de nom !
- ESSENCE SP 95 E10
- Traitement essence BARDAHL 500 ml
Yamaha F30 4T 3 carburateurs
- Démontage ( sans toucher aux vis de réglages des ouvertures des papillons, y compris les vis de richesse) voir les Images
Une finition de nettoyage avec de l'essence F ou C et l'aide de l'air comprimé et d'une soufflette.
PRODUITS DE NETTOYAGE CARBURATEURS
PRODUITS DE NETTOYAGE CARBURATEURS: Ils Sont Tous Très Utiles.
J'ai tout de même utilisé mon bac de lavage (2,5 litres) aux ultrasons température réglée à 60°, durée 90 mn pour m'assurer du nettoyage de tous les petits conduits air et essence.
Une finition de nettoyage avec de l'essence F ou C et l'aide de l'air comprimé et d'une soufflette.
REMONTAGE 3 CARBURATEURS KEIHIN YAMAHA
REMONTAGE 3 CARBURATEURS KEIHIN YAMAHA:
Pas de pièces à changer,(pourquoi dépenser plus ?) il faut contrôler "tout" minutieusement, ( pour tous les joints thoriques dit statiques, les nettoyer délicatement et les enduire de graisse "vaseline" il vont se rassouplir pour conserver leur efficacité)
SEUL: tous les gicleurs. (2 étant défectueux, mauvais démontage précédent propriétaire ) j'ai préféré tous les changer.
Changer des pièces et trouver les références Ici
commandez vos pièces ICI
Yamaha moteur hors bord commande electronique revue technique manuel atelier
Yamaha moteur hors bord commande electronique revue technique manuel atelier
Retrouvez le fonctionnement de votre rampe de carburateurs de votre moteur YAMAHA F30
GICLEURS
GICLEURS : j'ai voulu changer 1 gicleur de ralenti et 1 gicleur principal (les têtes de vis déteriorées sur un mauvais démontage précédent à mon achat ZODIAC PRO MAN et son moteur YAMAHA F30) !
Les mêmes références ne sont pas obligatoirement les mêmes pièces montées dans votre carburateur..
Le prix de ces 2 gicleurs achetés chez un concessionnaire YAMAHA FRANCE : 95€ avec le port ! (47,50 le gicleur)
- Le poids de ces 2 gicleurs : "arrondi" à moins de 4 grammes
- Délais de livraison à la concession YAM : 72 heures
J'ai commandé les mêmes (4) gicleurs pour les 2 autres carburateurs, directement au JAPON : 33€90 avec le port ! ( et peut être des frais en "sus" à la livraison ?)
Le chronopost : en plus du port ?
OUI j'ai payé 31€, pour la TVA et frais de dédouanement. Toujours gagnant un achat au Japon !
TOTAL : 64,90€ (13€ le gicleur)
Délais 3 jours.
Je changerais alors tous les (6) gicleurs au prochain démontage nettoyage, hivernage.
YAMAHA F30 : le piston de la POMPE DE REPRISE du carburateur KEIHIN
POMPE DE REPRISE : Leurs contrôle s’effectue par un levier à ressort situé en bout d’axe de papillon d’accélération.
AU DEMONTAGE : sur un de mes 3 carburateurs Keihin le piston de la pompe de reprise est coincé en position "pleine accélération". Je remarque cette couleur noire dans le corps de cuve du carburateur, cela signifie la présence d'eau suite à un mauvais "hivernage".
De l'eau dans le réservoir essence et l'absence d'un décanteur eau/essence sur le circuit. (mauvais choix d'essence)
Les carburateurs doivent être vidés en fin de saison !
QUELLE INFLUENCE SUR LE FONCTIONNEMENT DU CARBURATEUR : si je me souviens j'ai démonté mes carburateurs pour cause "Mauvais démarrage à froid" ALORS ?
Pour le décoincer ? Il n'était pas possible autrement que de mettre l'ensemble dans le bac à ultrasons, bien nettoyé, remonté avec avec une goutte d'huile il remarche correctement.
La tige ou axe de commande de la pompe de reprise est protégée par un soufflet "Manchette pare-poussière de protection"
- "à changer s'il est percé " : ici ==> PIÈCE N° 24 - SOUFFLET DE POMPE DE REPRISE- 11-2266 - LA PIECE
YAMAHA F30 : mauvais démarrage à froid - Poire d'amorçage molle - Fitre décanteur essence eau
YAMAHA F30 : mauvais démarrage à froid - Poire d'amorçage molle - Fitre décanteur essence eau :
Pour remédier au mauvais démarrage j'ai changé la durite avec la poire d'amorçage; elle avait du mal à s'amorcer et revenait trop vite molle.
J'ai alors installé un filtre décanteur de suite après la poire et un petit fitre "témoin" après, avant la connection au circuit essence du moteur.
Une amélioration ? Oui
IL FAUT DIRE QUE LE DEMARRAGE EST MANUEL: avec un DECOMPRESSEUR AUTOMATIQUE.
Le système de décompresseur du F30 A est constitué de 3 masselottes installées sur l’arbre à cames. Ces masselottes limitent la fermeture des soupapes d’échappement à l’arrêt et permettent une mise en route aisée.
Bougies NGK DPR6EB-9 pour moteurs hors bord Yamaha
Bougies NGK DPR6EB-9 pour moteurs hors bord Yamaha : cette Bougie NGK DPR6EB-9 pour YAMAHA améliorera les performances de votre moteur, y compris lors des démarrages à froid.
Réglage des électrodes : 1 mm ou 0,9 mm "suivant essai personnalisé"
Les bougies NGK DPR6EB-9 se montent principalement sur : YAMAHA MARINE 4 temps, F13,5A , F15A, F20A, F25A MH & ET, F30 OHC, F30A, F40A, F40B, F40C, F45A & F45AETL, F50A & F50B, F60A, T25 OHC, FT9,9D, FT25B, FT50B, FT50BETL, FT50C .
Les bougies NGK DPR6EB-9 se montent aussi sur certains moteurs 4T injection EFI et carburateur MERCURY & MARINER (MARINEPOWER)
Quelle essence mettre dans son moteur hors bord 4 temps?

quelle essence mettre dans son moteur hors bord 4 temps?
Avant toute chose, mieux vaut respecter le carburant recommandé par le constructeur de votre moteur. C‘est une erreur de croire qu‘un taux d‘octane élevé rendra votre moteur plus efficace.
Ainsi, si votre moteur est prévu pour fonctionner au SP95, comme la majorité des moteurs ordinaires, il ne sert à rien d‘utiliser du SP98. Vous payerez plus cher pour rien.
Tout dépend du taux de compression du moteur qui a un impact sur le moment où a lieu l‘étincelle du mélange essence-air. Cette explosion aura lieu au bon moment avec le bon carburant. Utiliser un carburant inadapté risque donc de provoquer une auto-inflammation à un moment inapproprié. Avec le risque d‘abîmer le moteur, d‘en accélérer l‘encrassement et de voir sa performance diminuer.
Dans le cas de moteurs dont la compression est élevée, l‘indice d‘octane doit donc se rapprocher de 100. Si un moteur conçu pour fonctionner avec un carburant ayant un certain indice d‘octane peut être alimenté avec un autre carburant d‘indice plus élevé, l‘inverse n‘est pas vrai.
Ainsi, un moteur SP95 peut fonctionner au SP98 même s‘il n‘en tire aucun bénéfice, mais il est à éviter de mettre du SP95 dans un moteur prévu pour du SP98.
E5, E10, B7, B10 : Attention, les carburants changent de nom !

E5, E10, B7, B10 : Attention, les carburants changent de nom !
- Le S 95 (je n'en trouve plus) il faudra le remplacer par le SPe5! (pour ma petite expérience les réglages "très fin" de la richesse des 3 carburateurs est à revoir, ça caffouille fort!)
ESSENCE SP 95 E10
SP 95 E10 :
L'administration Française a récemment anticipée la mise sur le marché du carburant SP95E10. Afin de prendre en compte cette situation, Yamaha a décidé d'accélérer les tests de longévité en cours, destinés à valider la compatibilité de l'ensemble des circuits d'alimentation de ses modèles avec du carburant E10 acheté en France. Nous confirmons qu'aucun produit de la marque n'est compatible avec ce carburant. Si l'on met du E10 dans une machine dont le circuit d'alimentation n'est pas compatible avec ce carburant on s'expose aux problèmes suivants :
Oxydation des pièces métalliques comme les parois internes du réservoir. Gonflement/dégradation des composants en caoutchouc, raccords, joints, tuyaux et de toute pièce en caoutchouc inclues dans jauges et pompes à essence, dans le(s) carburateur(s) et ensembles du système d'injection.
SP95E10 : ce carburant résulte d'un mélange de 90% d'essence et 10% de bioéthanol (alcool). Ce second composant est hydro phage, absorbant l'humidité contenue dans l'air. Plus lourd que l'essence, il descend dans le fond des réservoirs (phase de séparation) et se retrouve le premier pompé par le moteur. Hors, le mélange eau/éthanol est très corrosif.
Le SP95E10 ne se conserve pas plus de 6 semaines. Au delà, son indice d'octane diminue, ce qui ne convient pas au période d'hivernage ou aux motorisations peu fréquemment utilisées. De plus, l'éthanol est un solvant capable de dissoudre résines, plastiques et autres composants des réservoirs, ce qui bouchent les filtres, les carburateurs, séparateurs de vapeur et injecteurs ! Il est également déconseillé de le mélanger avec les autres carburants.
Enfin, le filtre à carburant 10 microns est devenu obligatoire, avec un bol de décantation transparent à vidanger régulièrement, ainsi que l'utilisation d'essence fraîche, additivée de stabilisateur de carburant.
L'utilisation du Superéthanol E85 (flexfuel 85% d'éthanol) ou du SP95E15 (15% d'éthanol) est prohibé !