Barre de retour aux MENUS: 6 modèles de camping-cars Barre de retour aux MENUS                                                                                  Barre de retour aux MENUS: 6 modèles de camping-cars Barre de retour aux MENUS
GUIDE CAMPING-CAR:  LE GUIDE PRATIQUE DU CAMPING-CAR: ce guide,  l’annuaire du camping-car aborde tous les sujets qui pourraient préocuper le camping-cariste.

Effectuez votre recherche par mots clés sur tous les sites Internet du camping-car

[Camping-caristes]
[Mon  Camping-car]
[Tous les  CAMPING-CARS]
[Aménagements]
[Produire de l'électricité]
[Equipements]
[Le départ]
[Stationnement]
[Charge utile +]
[FACEBOOK]

Réfrigérateur a absorption trimixte de camping-car Réparer son camping-car PILOTE FIAT DUCATO

Guide_achats _2015

Rénover camping-car
accueil camping-caristes
Guide_achats_2015
Traductions

Choisir un camping-car

MENUS

BONNE ANNEE

Menus

Vanne EGR

LES FAMILLES DE CAMPING-CARS il en existe 6: les profilés, les capucines, les fourgons aménagés, les intégraux, les poids lourds, les cellules. Les porteurs, Les châssis, Transmissions, Roulements, Échappement et pot catalytique, Suspensions, Direction, La carrosserie, Les pneumatiques, Équipements divers, Carburants et consommation, Entretien, pannes, vidanges, La réglementation, les permis, les assurances.

Tous les camping-cars: Le marché du camping-car, une offre très complète.

 ouverture du site toutes les marques de camping-cars

Les profilés
Avec une longueur de caisse qui avoisine les six à sept mètres, le profilé propose un excellent compromis entre encombrement et habitabilité.

 Toujours assemblé sur la base d’une cellule rapportée, le profilé a remplacé la protubérance avant de la capucine par une légère avancée aux coins adoucis. Ce qui lui donne un profil nettement plus aérodynamique. D’une conception généralement récente, la carrosserie (cellule) est posée sur un châssis standard ou transformé qui abaisse alors le centre de gravité (AL-KO) La conduite et la tenue de route s’avèrent très agréables. Avec une longueur de caisse qui avoisine les six à sept mètres, le profilé propose un excellent compromis entre encombrement et habitabilité.

Le profilé est le préféré des couples sans enfant...

Les profilésRROLLER TEAM: Les profilés à lit pavillon gagnent du terrain…

ROLLER TEAM: Les profilés à lit pavillon gagnent du terrain…

Le succès de ses profilés à lit de pavillon pousse le constructeur à décliner la formule sur l’entrée de gamme. Les gammes X-Til et Til-Line se partageront désormais en sous-séries M et S.

Également sur base FIAT, cette dernière reprend les agencements de la gamme économiques Elliot et Auto-Roller. Inaugurant par la même occasion une nouvelle teinte de mobilier qui se veut plus cossue, leu tarif se situera autour des 47000€. Les X-Til et T-Line M, de la gamme supérieure, s’enrichissent d’un 2+2 à lit central et douche indépendante, sur le modèle des Riviera Elite P/Granduca XLP.

Les capucines
Le camping-car le plus répandu: la capucine a perdu du terrain sur les autres formules de ces dernières années.

Le camping-car le plus répandu: la capucine a perdu du terrain sur les autres formules de ces dernières années. Véhicule idéal pour les familles nombreuses et la location il ne concurrence pas le profilé ou l’intégral. Il n’est pas très esthétique avec sa bosse qui avance au dessus du porteur, un inconvénient offrant une prise au vent importante et donc une augmentation de la consommation.

Le VDL le plus abordable.

Les fourgons
L’industrialisation des fourgons a permis une relance de l’activité et ainsi redonner au fourgon ses lettres de noblesse.

 Considéré longtemps comme le véhicule du baroudeur.

L’industrialisation des fourgons a permis une relance de l’activité et ainsi redonner au fourgon ses lettres de noblesse. Facilté de conduite et de garage, une faible consommation.

Le Roadmaster choisit la propulsion: Ce beau fourgon sur Renault Master a l’originalité d’adopter la version propulsion  de cet utilitaire.

Le Roadmaster choisit la propulsion: Ce beau fourgon sur Renault Master a l’originalité d’adopter la version propulsion de cet utilitaire. Le Roadmaster se distingue par son lit transversal de grandes dimensions. Très bon équipement et services accompagnent ce fourgon.

Les intégraux
L’Intégral est dénommé ainsi par le re carrossage complet sur un châssis nu englobant le porteur.

Le VDL le plus moderne, le standing haut de gamme du camping-cariste. Parfaitement équipé et généralement prévu pour deux personnes. L’Intégral est dénommé ainsi par le re carrossage complet sur un châssis nu englobant le porteur.

Les poids lourds2012: Nous sommes en France  l’époque du toujours plus...grand, puissance, espace, très grand confort et tout ce qui fait bling bling:  il va atteindre des dimensions impressionnantes…Les constructeurs se frottent les mains!

2012: Nous sommes en France l’époque du toujours plus...grand, puissance, espace, très grand confort et tout ce qui fait bling bling: il va atteindre des dimensions impressionnantes…Les constructeurs se frottent les mains!

Les cellules
Un utilitaire léger que l’on emploie comme porteur avec ou sans 4x4: que l’on peut remplacer par une voiture de tourisme venant s’encastrer par verrouillage sous la capucine agrandie d’une cellule.

Plutôt marginale, la cellule amovible reste un véhicule hybride très apprécié aux USA où il atteint des dimensions impressionnantes…Un utilitaire léger que l’on emploi comme porteur avec ou sans 4x4: que l’on peut remplacer par une voiture de tourisme venant s’encastrer par verrouillage sous la capucine agrandie d’une cellule.

LES CHASSIS: Châssis plus bas, plus léger, très robuste.

Grands avantages pour un camping-car que l'on conduit mieux et dans lequel on vit plus facilement. Seuil d'entrée plus bas et plus pratique, Charge utile plus importante, Barycentre plus bas, conduite plus stable, Moins lourd et plus robuste grâce aux matériaux à haute résistance.

Châssis plus bas: Grands avantages pour un camping-car que l'on conduit mieux et dans lequel on vit plus facilement.

Châssis plus bas: Grands avantages pour un camping-car que l'on conduit mieux et dans lequel on vit plus facilement.

Châssis: La base de la polyvalence. Le nouveau Ducato Camping-Car ne craint ni les virages ni les routes endommagées.

Châssis: La base de la polyvalence. Le nouveau Ducato Camping-Car ne craint ni les virages ni les routes endommagées. Son châssis est né pour devenir la base de votre Camping-Car : il apporte une plus grande stabilité au véhicule grâce aux suspensions spécifiques et aux barres stabilisatrices AV et AR de série. Le nouveau Ducato Camping-Car est réellement polyvalent. En effet, sa large gamme est composée de 5 longueurs de châssis différentes, avec plus de 200 versions qui permettent de trouver la solution sur mesure pour chaque type de Camping-Car. Chaque version est conçue pour la transformation Camping-Car : prédisposition à l’allongement du châssis, pour un porte-à-faux arrière plus long ou la réalisation d’un “garage”, fixation pour châssis spécifique “AL-Ko”, disponible usine sur les versions Cabine motrice ou Tête motrice, afin d’offrir une meilleure qualité et de meilleures performances.

5 empattements, 6 longueurs: Avec un extra porte-à-faux et charges autorisées majeures sur les deux essieux : plus d'espace et de flexibilité pour concevoir la cellule d'habitation de votre camping-car.

5 empattements, 6 longueurs

Avec un extra porte-à-faux et charges autorisées majeures sur les deux essieux : plus d'espace et de flexibilité pour concevoir la cellule d'habitation de votre camping-car. Plus de longueur carrossable totale. Les empattements:
3800 mm MOYEN-LONG
4300 EXTRA-LONG
...conçus pour le camping-car.

Voie élargie: Plus d'espace intérieur transversal pour la cellule d'habitation : il existe aussi un lit confortable pour les grandes tailles.

Voie élargie

Plus d'espace intérieur transversal pour la cellule d'habitation : il existe aussi un lit confortable pour les grandes tailles.
Également : plus de stabilité sur route. Largeur maximale 1980 mm, + 19 cm par rapport à la voie standard.

Cabine sans toit et cloison arrière: Le camping-car Ducato est fait pour durer dans

Cabine sans toit et cloison arrière

Le camping-car Ducato est fait pour durer dans
le temps ! Structure qui est renforcée dès le départ et avec cataphorèse intégrale. Protection contre la corrosion, qualité d'usine. Plus de résistance. Durée plus longue.

30 trucs Pros pour le camping-car: améliorer, entretenir, réparer, remiser votre camping-car
chauffe-eau Truma
pneumatiques pour camping-carAcheter vos pneuspneumatiques pour camping-car

SUSPENSIONS: La suspension assure le confort à bord du camping-car

Suspension: Assurant la sustentation optimale de la cellule, les roues sont montées sur des ressorts, silentblocs et systèmes à barre de torsion stabilisatrice.

Suspension: Assurant la sustentation optimale de la cellule, les roues sont montées sur des ressorts, silentblocs et systèmes à barre de torsion stabilisatrice. Avant et arrière, des amortisseurs hydraulique, filtre et corrigent les rebonds occasionnés par la chaussée déformée.

Amélioration: L’AIR ECO JSA est un renfort de suspension pneumatique.

Amélioration: L’AIR ECO JSA est un renfort de suspension pneumatique. Quelque soit le modèle de véhicule sur lequel il est installé, le principe de fonctionnement reste le même: Un coussin d’air placé entre l’essieu et le châssis de chaque côté de l’essieu arrière.

Un bloc manomètre pour contrôler et ajuster la pression (entre 1 et 5 bar).

Une option compresseur embarqué.

DIRECTION: La direction est assistée...

La direction est: assistée hydrauliquement par pompe et vérins à grand rayon de braquage, elle permet le pilotage facile du véhicule.

La direction est: assistée hydrauliquement par pompe et vérins à grand rayon de braquage, elle permet le pilotage facile du véhicule. Aujourd’hui elle est livrée en série, cette assistance a pu se monter en kit dans les années 80. L’ensemble de la direction se compose d’un volant ayant plusieurs positions de blocage, d’une colonne de direction à crémaillère et barre d’accouplement. Le volant est équipé des commandes de signalisation, lave glace, feux de croisement et phare, d’un klaxon.

motricité renforcée

LES PORTEURS: du côté de chez Fiat/Psa. La part de marché pour Fiat/Psa est proche de 60%

Nouveau chez le constructeur FIAT, New Ducato Euro 5. Quelques nouveautés qui ont été intégrées au passage : 4 cylindres Euro 5 Multijet II , avec puissance comprise entre115 et 177 CV, transmissions manuelles ou robotisées et consommation réduite.  La part de marché pour Fiat/Psa est proche de 60%

 Nouveau chez le constructeur FIAT, New Ducato Euro 5. Quelques nouveautés qui ont été intégrées au passage : 4 cylindres Euro 5 Multijet II , avec puissance comprise entre115 et 177 CV, transmissions manuelles ou robotisées et consommation réduite.

  • Un petit moteur de 2,0 litres, 115 ch/85kW à 3700 tr/mn, un couple de 28,5 kgm ( 280 Nm) à 1500 tr/mn.
  • Un moteur intermédiaire de 2,3 litres, 130 ch/96kW à 3600 tr/mn, un couple maxi de 32,6 kgm (320 Nm) à 1800 tr/mn.
  • Un moteur intermédiaire de 2,3 litres, 148 ch/108kW à 3600 tr/mn, un couple maxi de 35,7 kgm (350 Nm) à 1500 tr/mn.
  • Un gros moteur de 3,0 litres, 177 ch/130kW à 3500 tr/mn, un couple maxi de 40,8 kgm (400 Nm)
ECHAPPEMENT: Il assure collecte, canalise et expulse les gaz brûlés (monoxyde de carbone et benzène) latéralement ou à l’arrière du véhicule.

ECHAPPEMENT: Il assure collecte, canalise et expulse les gaz brûlés (monoxyde de carbone et benzène) latéralement ou à l’arrière du véhicule. L’échappement est un long tube prolongé par un silencieux homologué. Ou par un pot catalytique (sélectif pour les moteurs fonctionnant à l’essence et au diesel). “Sélectif” est une platine qui transforme la nocivité des rejets polluants. Le niveau sonore est strictement défini par le code de la route. Depuis le 01 Janvier 2000, tous les véhicules essence neufs ont un témoin au tableau de bord indiquant le bon fonctionnement de ce catalyseur. Certains camping-cars sont équipés de volet (en kit) sur échappement permettant de ralentir un véhicule sans dépense d’énergie autre que celle de son propre mouvement.

Pot catalytique

Le pot catalytique ou catalyseur est une amélioration récente du pot d'échappement des moteurs à combustion interne. C'est un des éléments visant à limiter la nocivité des gaz d'échappement des véhicules motorisés.

Le pot catalytique et le filtre à particules 
En conduite normale, le pot catalytique transforme jusqu'à 99% des composants chimiques nocifs contenus dans les rejets d'échappement en composants normaux de l'atmosphère. 
Innovation majeure, Peugeot a été le premier à commercialiser le filtre à particules (système FAP). 

 EGR:  Re-circulation des gaz d'échappement, ou RGE ou EGR (anglais Exhaust Gaz Re-circulation: Quel est le rôle de votre vanne egr

 EGR:  Re-circulation des gaz d'échappement, ou RGE ou EGR (anglais Exhaust Gaz Re-circulation

Quel est le rôle de votre vanne egr ?

La Vanne EGR (Exhaust gas recirculation) a pour rôle de diminuer les émissions d'azote. Elle est située entre le collecteur d'admission et le collecteur d'échappement. Elle est constituée d'un clapet et d'un diaphragme faisant re-circuler les gaz d'échappement entrant dans le circuit d'admission. Le principe est de diminuer la proportion d'oxygène afin de ralentir la vitesse de combustion, et donc l'émission d'oxyde d'azote responsable de la pollution atmosphérique de l'ozone.

Pollution des moteurs diesels: VANNE EGR. Encrassement de la vanne EGR: comment démonter et nettoyer la vanne EGR du FIAT DUCATO - VOIR - Quel est le rôle de la vanne EGR ? - Comment nettoyer la vanne EGR ? - Où se trouve la vanne EGR ? - Comment utiliser le nettoyant vanne EGR ?

VANNE EGR

Encrassement de la vanne EGR: comment démonter et nettoyer la vanne EGR du FIAT DUCATO - Le scandale de la vanne EGR   VOIR

  • Quel est le rôle de la vanne EGR ?
  • Comment nettoyer la vanne EGR ?
  • Où se trouve la vanne EGR ?
  • Comment utiliser le nettoyant vanne EGR ?

 

FIAT DUCATO: Les intérieurs ont eux aussi subi un toilettage, avec de nouveaux matériaux et un tableau de bord inédit.

FIAT DUCATO: Les intérieurs ont eux aussi subi un toilettage, avec de nouveaux matériaux et un tableau de bord inédit.

Équipements divers: Il concernent des instruments de contrôle et de sécurité. Compteurs témoins d’un tableau de bord ergonomique, horloge, jauges préchauffage du moteur diesel, essuie-glaces, extincteur, sièges réglables avec ceintures trois point et appuie-tête, ventilation et chauffage cabine, climatisation, rétro intérieur et pare-soleil, plafonniers, cendriers, autoradio, airbags, écran de navigation GPS etc... Enfin, la motricité et le signalement d’un porteur demandent des dispositifs électroniques câblés, phares, feux divers et indicateurs de direction, lève-vitres, commodos, capteurs, relais, interrupteurs, calculateurs, électrovannes, fusibles, circuits imprimés.

Il se conduit comme une voiture. Le camping-car Ducato est gagnant grâce à sa conduite agréable, à la position de conduite de type « automobile » et au confort d'une berline.

Il se conduit comme une voiture . Le camping-car Ducato est gagnant grâce à sa conduite agréable, à la position de conduite de type « automobile » et au confort d'une berline.

Alors que vous conduisez, vous avez un champ de vision
agréable ; très grande sécurité durant les manœuvres.

La visibilité du Ducato est la meilleure de sa catégorie : 14° vers le haut, 17° vers le bas, De grandes baies vitrées, Position optimale du montant.

CAMPING-CAR: la carrosserie est l’habitat du camping-car.

Les camping-car d’aujourd’hui offrent une coque épaisse de 25 à 30 mm, à l’esthétique élégante et faite de panneaux sandwichs

Les camping-car d’aujourd’hui offrent une coque épaisse de 25 à 30 mm, à l’esthétique élégante et faite de panneaux sandwichs à vêtement bois et aluminium pré-laqué au four que peuvent renforcer des armatures et arceaux métalliques (capucine, profilé, intégral) ou suivant une technique conçue entièrement par moulage/feuilles de polyester avec pare-chocs ou spoilers en ABS.

Deux techniques de carrosserie: Le panneaux sandwich pèse 2,2 kg au m2. Le polyester 2,5 kg. Que choisir? Au poids le polyester est défavorisé. Mais prend en revanche l’avantage quand il est question d’isolation thermique et de résistance. De plus en cas d’accrochage avec un corps dur la réparation est plus vite effectuée et à moindre coût. Inconvénient, le moulage est une affaire de spécialiste. Donc le prix de revient d’un camping-car neuf est bien plus important...

Le panneaux sandwich: plus fragile aux infiltrations d’eau.

Les constructeurs de camping-cars utilisent les deux procédés

 Construction des panneaux latéraux sandwich

 Le moulage est une affaire de spécialiste

 Construction des panneaux latéraux sandwich

Construction des parties moulées en polyester

Tous les camping-cars: Le marché du camping-car, une offre très complète.

HAUT DE PAGE