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Réparation cabine de douche du camping-car: eau, sanitaire, une fissure dans le bac à douche la réparation de la bonde du bac à douche.
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Réparation cabine de douche du camping-car: eau, sanitaire, une fissure dans le bac à douche la réparation de la bonde du bac à douche.

Même le camping -car intégral Arto ( 69 F ) Niesmann-bischoff car de marque Allemande, réputée pour ses qualités de robustesse, et fiabilités, dans le haut de gamme des camping-cars peut faillir à ses traditions !

Même le camping -car intégral Arto ( 69 F ) Niesmann-bischoff car de marque Allemande, réputée pour ses qualités de robustesse, et fiabilités, dans le haut  de gamme des camping-cars peut faillir à ses traditions.

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Camping-car ARTO: UNE SALLE DE BAINS ? Non plutôt “de douche” , vu la surface et l’emport d’eau proche naturellement limitées dans un camping-car ! Comme vous avez pu le remarquer, pour assurer une meilleure étanchéité, le sol de ce genre de salle de bain est souvent constitué d’un élément unique en plastique thermoformé. Un peu comme un cabine de douche géante, ce bac couvre le sol jusque sous les meubles et possède des bords relevés pour empêcher l’eau d’en sortir lorsque le camping-car n’est pas stationné de façon horizontale ou pendant le roulage. Pour les mêmes raisons d’inclinaisons pas toujours idéales, on dispose de deux évacuations presque diamétralement opposées. Ainsi on est presque sûr de pouvoir prendre sa douche en évacuant l’eau par un écoulement naturel, par gravité...

Jusque là rien de nouveau mais les problèmes arrivent à l’usage comme nous l’ont confié le couple de propriétaires de ce camping-car de « qualité allemande: en moins de cinq ans, il s’agit du second remplacement et l’eau finit dans la soute…Malgré toutes leurs précautions, la bonde centrale se fend sous la pression des pieds et les réparations de fortune ne font que repousser la date du remplacement. Pourtant, les constructeurs sont conscient du problème et de la faible tenue mécanique de ce plastique thermoformé. Ils ont donc prévu un soutien uniforme en Styrodur. Sauf ici, au niveau des bondes ou deux (trop ) longues ouvertures ovales dans le plancher interdisent la pose de tout renfort de maintien efficace ! C’est ce que nous allons constater ensemble au cours du démontage et du remplacement de ce bac de douche qui a nécessité quelques 8h00 de main-d’œuvre, soit 440€ TTC auxquels il faut ajouter les bondes neuves à 12€ TTC…à suivre

Un reportage tiré de la revue EspritCamping-Car

Camping-car ARTO: UNE SALLE DE BAINS ?
Camping-car ARTO: UNE SALLE DE BAINS ?

Mais alors! Si le bac ( et les bondes ) ne sont pas renforcés par le dessous: quel intérêt de changer cet ensemble ?

Comment réparer un bac à douche fissuré ?

 

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SAV: BAC A DOUCHE BIS

1 - Après avoir vidé les armoires de leur contenu et tapissé le sol du camping-car d’un tapis de protection en papier, Thibaud commence par le démontage de la cabine de douche. Pour cela il doit dévisser les deux rails supérieurs de guidage des portes de la cabine de douche. Bien sûr, notre technicien SAV a prévu un emplacement pour stocker les multiples vis et cabochons… Notez que sur ce genre de camping-car, les vis sont le plus souvent des empreintes Torx et tous les matériaux sont de qualité supérieure : pas de mauvaises surprises en vues au dévissage et surtout, au remontage !

Dans l’étapes suivante, Thibaud doit ôter les nombreux caches blancs et autant de vis qui maintiennent la partie verticale, fixe de la cabine de douche aux boiseries. Notez qu’il a fallu déposer au préalable, la porte gauche du placard inférieur pour accéder à certaines fixations.

SAV: BAC A DOUCHE  1 - Après avoir vidé les armoires de leur contenu et  tapissé le sol du camping-car d’un tapis de protection en papier, Thibaud commence par le démontage de la cabine de douche. Pour cela il doit dévisser les deux rails supérieurs de guidage des portes de la cabine de douche. Bien sûr, notre technicien SAV a prévu un emplacement pour stocker  les multiples vis et cabochons… Notez que sur ce genre de camping-car, les vis sont le plus souvent des empreintes Torx et tous les matériaux sont de qualité supérieure : pas de mauvaises surprises en vues au dévissage et surtout, au remontage !

Voici venu le tour du support vertical de la douchette. A l’aide d’un tournevis plat très fin, Thibaud peut extraire les deux pions de maintien de la barre verticale qui se dépose alors sans difficultés. A l’aide de la visseuse électrique, il faut encore ôter les quatre vis des deux supports horizontaux.

2 - A présent il est temps de passer au démontage des meubles et des conduites d’eau sans oublier les connecteurs électriques qui déclenche la pompe à eau immergée. Pour cela Thibaud commence par débrancher la prise extérieure 220 v qui alimentait le camping-car. Ensuite il va devoir enlever toutes les étagères des deux placards afin d’accéder aux connections de l’arrivée d’eau froide et chaude de la douche.
2 - A présent il est temps de passer au démontage des meubles et des conduites d’eau sans oublier les connecteurs électriques qui déclenche la pompe à eau immergée. Pour cela Thibaud commence par débrancher la prise extérieure 220 v qui alimentait le camping-car. Ensuite il va devoir enlever toutes les étagères des deux placards afin d’accéder aux connections  de l’arrivée d’eau froide et chaude de la douche.

Au niveau des meubles, les cloisons et les étagères sont fixées par des vis dans des logements spéciaux en plastique. Malgré la forte chaleur qui règne dans le sud de la France en cette fin de Septembre, leur démontage est relativement aisé grâce à la dévisseuse électrique…

La dépose du lavabo nécessite le d ébranchement des conduites d’eau chaude et froide. Après avoir retiré les colliers en plastique et dévissé la bonde, Thibaud doit encore chauffer les deux tubes fixe pour parvenir à les démancher.

Pour enlever la première partie du meuble sous le lavabo, Thibaud doit débrancher l’interrupteur et la prise de courant. Notez le tube ouvert du tube de l’évent du siphon et les 4 logements à l’extrémité gauche du meuble dans lesquels sont logés les vis de fixation.

Il reste encore à ôter les caches et les vis de fixation du bac de douche qui étaient cachées sous le meuble du lavabo et la bonde ( réparée lors d’un dépannage précédent ). En fin le démontage se termine en soulevant bien verticalement l’ensemble du bac de douche puis en l’inclinant pour libérer et le sortir par la porte.

3 - Passons à la dépose des toilettes: après avoir déposer la cassette, Thibaud peut débrancher l’arrivée d’eau froide de la chasse d’eau ainsi que son connecteur électrique. Enfin, il reste les quatre vis de fixations inférieures. A partir de là, tout le bloc peut être extrait sans difficultés particulières.

Avant de reposer le bac de douche flambant neuf, Thibaud vérifie la planéité des renforts en Styrodur Bleu. Ces derniers soutiennent le bac en plastique thermoformé sauf bien sûr au niveau des deux découpes oblongues du plancher, précisément où les premières craquelures apparaissent.

Le remontage se fait exactement dans l’ordre inverse et le film de protection du nouveau bac de douche sera enlevé au dernier moment. Deux nouvelles bondes munies de joint neufs sont aussi posées avant de s’occuper des nombreuses vis de fixations périphériques.

Pour assurer une meilleure fiabilité électrique, Thibaud relie les fils électriques par des torsades repliées puis maintenues par une gaine thermos-rétractable. Pour finir il protège encore le tout par un ruban de chatterton d’électricien.

 

3 - Passons à la dépose des toilettes: après avoir déposer la cassette, Thibaud peut débrancher l’arrivée d’eau froide de la chasse d’eau ainsi que son connecteur électrique. Enfin, il reste les quatre vis de  fixations inférieures. A partir de là, tout le bloc peut être extrait sans difficultés particulières.

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