compteur visiteur html

FUMEL «Un Passé Fumélois» Est Aussi Mon Passé De Fumélois

A FUMEL: Mon passé de Fumélois

Les bâtiments s'étendent sur une surface de 25 hectares entre le Lot et la voie ferrée Monsempron-Libos-Cahors.: FUMEL est la seule ville du département à posséder une entreprise industrielle véritablement grande. Celle-ci, la Société minière et métallurgique du Périgord (S. M. M. P.), emploie deux mille huit cents ouvriers.

Mon passé de Fumélois:

je suis né à La-Jasse Tesquet commune de  "Cuzorn" en 1942.

Mon "papa" travaillant à l'usine SMMP FUMEL, nous habitions alors dans une des cités d'usine "37" rue Emile Barthe, puis plus tard mon père, Papa étant "très estimé" du service comptabilité de l'Usine, ce fût dans l'autre cité plus confortable avec garage/jardin (il y avait "une SDB avec une douche" et le chauffage central) sur l'autre rive (gauche) du Lot à Cézerac, sur la commune de Montayral (bien en face le l'atelier usinage et AMC). 


Mon âge? CE1-CE2 garçons sur la gauche: école de LIBOS, à droite les filles et la maternelle. 

(aujourd'hui Monsempron-Libos)

Mon âge? 6ème et 5ème FUMEL "Cours complémentaires" années 54-56 dans le chateau (cause travaux CC route de Cuzorn)

Des jardins terrasses du chateau de Fumel une vue sur l'usine SMMP "années 50"

CHÂTEAU DE FUMEL

Après une formation (CAP d'ajusteur) dans un collège technique de la région agenaise aidé d'un stage de perfectionnement en période de vacances chez "les arpettes"* de l'Usine.(mon Papa avait une bonne relation avec le "chef du service apprentissage de l'Usine" Mr. LAMARQUE).

Là j'y ai connu la rigueur, le professionnalisme de l'ajusteur mécanicien avec mon premier pieds à coulisse personnel, "un ROCK"
 un vrai, mais pas en lecture numérique d'aujourd'hui (il ne lisait pas le 0,01 de mm, mais avec l'habitude, les 0,03 ou 0,05 de mm: une petite fortune de l'époque offert par mon Papa, il est toujours là présent dans mes souvenirs dans son vieil écrin de rangement et son certificat de garantie de l'époque.

Titulaire du CAP: vient alors ensuite l'âge d'entamer une vie professionnelle. Ce fût alors "obligatoire", dans les gènes de la cité de commencer ma vie dans cette Usine de Fumel le noyau de cette cité Fuméloise.


Je connais alors le service Atelier et pour être plus précis l'atelier (les) AMC Fumel*, le montage des tours parallèles de la même marque AMC type Elan: la nouvelle génération de tours parallèle,

(après celui d'origine en bâti-tôles, l'ancêtre   le n° 1 des AMC* des frères Louis et Henri Chartoire de Clermont-Ferrand)


puis vient une autre série de petite capacité des tours parallèle AMC 360 et 380, conçus spécialement pour l'éducation nationale.


Un tour AMC Type Elan années 1960 et 360/380


- Plus récent: après 1966, des fraiseuses à banc fixe modèle "S703U"  et autres furent également fabriquées principalement dédiées à l'éducation nationale. Ces machines-outils étaient une logique dans l'utilisation de la fonte produite dans les fonderies grosses pièces de l'usine SMMP.

Difficile à trouver aujourd'hui rare en occasions: 

Pour les nostalgiques des AMC j'ai trouvé une fraiseuse chez un "autre amoureux"AMC des années 1970

Fraiseuse AMC en vidéo Fraisage.

FRAISEUSE AMC 700

MANUEL FRAISEUSE

<FRAISEUSE AMC - Pièces de rechange

<FRAISEUSE AMC - Pièces de rechange U 700 702 703

* La SMMP usine de FUMEL avait ouvert une école, un centre d'apprentissage qui avait voulu donner aux jeunes ("les arpettes") une formation performante : des modeleurs, mouleurs, électriciens, fraiseurs, tourneurs et ajusteurs: ceux qui en ont bénéficié en gardent un excellent souvenir.

Rien comme écrits, pas de traces de ce passé industriel de la machine-outil à Fumel: le "début de la fin" de cette usine PAM Fumel avait bien commencé entre les années 1970 et 1985. Le silence total à l'époque! Tous les ouvriers hautement qualifiés ont étés mutés dans les autres services de l'usine (chef d'équipes, agent de maîtrise, contremaîtres ou ouvriers professionnels, ou pré-retraités) . 


*AMC: AMC, les Ateliers Mécaniques du Centre spécialisés au départ dans les machines-outils, sont créés avant-guerre par Louis et Henri Chartoire. Ils lancent leurs premiers moteurs de motos 125 cm3 quatre temps culbutés en 1942 et leur plus grosse cylindrée, la 250 qui nous occupe aujourd‘hui, est présentée au salon de Paris en 1952 . De 1942 à leur fin d’activité en 1959, AMC motorisera près de 10 000 motos, vélomoteurs et scooters.

Titulaire d'un CAP non acquit "aux arpettes" ne signifiait pas être un ouvrier P1! (professionnel niveau 1) en entrant aux AMC ( j'ai fait l'exception grace à mon papa)

Pour indications: Qualification P1 ou niveau 1, un essai pratique "une simple" queue d'aronde: pour la Q-P2 un essai pratique soit l'ajustage à la lime d'un ensemble en "double" queue d'aronde en acier, réalisé en 8 heures. (lire document PDF joint pour l'exemple)

<Exp - calcul côtes sur pige

Le haut niveau profess"arpettes" rendait l'entrée d'un professionnel venu "d'ailleurs" à l'embauche plus difficile pour un niveau de P1.



Mon premier salaire (d'une quinzaine de travail) à été gagné ici! Métier très physique mais il me reste de très bon souvenirs.
Vient ensuite l'âge du service militaire "obligatoire" pour 18 mois:
"on laisse alors son travail, sa jeunesse" une absurdité politique de l'époque.
1962 l'année d'incorporation l'AFN en fond d'écran: j'y passerais 14 mois.


Je reviendrais ensuite travailler aux AMC jusqu'en 1966.

A Fumel j'y revenais régulièrement: 

  • chez mes parents domiciliés sur la commune de Cuzorn. 
  • en tant que sous-traitant (maintenance, rénovation sur des machines) de l'atelier et des fonderies, je comprenais alors que les difficultés grandissaient progressivement d'années en années.
Que reste t'il de l'usine de Fumel? 
La machine de Watt :La Depeche.fr me la fait connaitre! 
Des récits "d'historiens" férus d'écriture d'histoires du passé perdu


Finie l'emblématique usine de Fumel dans le Lot-et-Garonne.


L'usine est comme pétrifiée, comme si " les gars étaient partis à la pause déjeuner ". Tout est encore en place, les machines-outils, les chemises fabriquées pour l'industrie automobile ou navale.

Une usine qui a forgé un territoire. 

  Fumel, accrochée à flanc de colline au-dessus du Lot, a été une ville minière prospère, paradoxe dans ce département agricole. Pendant des décennies, les paysans avaient l'habitude de récolter le minerai à même le sol et de le porter à l'usine.

Il a connu plusieurs propriétaires : La Société Minière et Métallurgique du Périgord, puis Pont-à-Mousson, puis nouveau changement : Métaltemple et Metal Aquitaine pour finir. PLUS ou PLUS

Souvenirs - Du cours complémentaire de Fumel, une balade à pieds à BONAGUIL

Souvenirs - Du Cours Complémentaire De Fumel, Une Balade À Pieds À BONAGUIL

De Fumel à Château de Bonaguil:
Quelle distance y a-t-il entre Fumel et Château de Bonaguil ?
La distance entre Fumel et Château de Bonaguil est de 6 km.

  • "La Carrière Du Tiple, Le Colorado Du Fumélois"
  • FUMEL: Le Tiple - Stand De Tir Du Tiple, Pas De Tir À La Cible À Fumel. Années 1950 "La Zone" D'un Centre Aéré Des Écoles De Fumel. "La Carrière Du Tiple, Le Colorado Du Fumélois"
  • Office de Tourisme Fumel-Vallée du Lot

FUMEL souvenirs: Le Tiple - Stand De Tir Du Tiple, Pas De Tir À La Cible À Fumel. Années 1950 "La Zone" D'un Centre Aéré Des Écoles De Fumel. 


"La Carrière Du Tiple, Le Colorado Du Fumélois"









Le Tiple à Fumel: Années 1950 était "la zone" d'un centre aéré ou colonie des écoles de Fumel et alentours: la carrière, encore en partie exploitée, offre des contrastes peu habituels dans le département Le « four catalan » se situe sur le chemin qui mène à la carrière remarquée par « l’Inventaire national du patrimoine géologique ». La butte gréseuse offre un panorama chargé sur le plan historique. Les terrils de la carrière, eux, ont disparu. Pour se rendre à la colonie, la première créée en Lot-et-Garonne, les enfants partaient à pied depuis le siège actuel de Fumel-Vallée du Lot.


Apprentissage "Les Arpettes" à l'usine de Pont à Mousson à Fumel

  • Apprentissage "les arpettes" à l'usine de Pont à Mousson à Fumel. L’apprentissage à l’usine de Pont-à-Mousson à Fumel, 1948 À la pointe des méthodes modernes de gestion du personnel, les fonderies utilisent toute une batterie de tests psychotechniques pour évaluer les aptitudes de leurs apprentis.
  • D'abord employée par l'armée américaine pendant la Grande Guerre, cette méthode avait été introduite en France par les entreprises de transport dès les années 1920

FUMEL: cité du tuyau en 1948
Apprentissage
"les arpettes" à l'usine de Pont à Mousson à Fumel voir la vidéo  A remarquer: le calot que portaient les apprentis de l'usine de Fumel!

L’apprentissage à l’usine de Pont-à-Mousson à Fumel, 1948 À la pointe des méthodes modernes de gestion du personnel, les fonderies utilisent toute une batterie de tests psychotechniques pour évaluer les aptitudes de leurs apprentis.

Fumel Le magazine de votre ville

  • FUMEL Le Passage: Un pont suspendu dont le tablier était formé de poutrelles de bois remplace le bac à partir de 1845 pour relier Fumel, du Passage vers Fumélou sur l'autre rive gauche du LOT pour aller à Montayral. L'usine s'installe à Fumel en 1847, pour différentes raisons. D'abord, la tradition métallurgique et artisanale de la vallée de la Lémance assure une forte présence de main d'œuvre.
  • FUMEL Le Passage: Un pont suspendu dont le tablier était formé de poutrelles de bois remplace le bac à partir de 1845 pour relier Fumel, du Passage vers Fumélou sur l'autre rive gauche du LOT pour aller à Montayral. L'usine s'installe à Fumel en 1847, pour différentes raisons. D'abord, la tradition métallurgique et artisanale de la vallée de la Lémance assure une forte présence de main d'œuvre.
  • Fumel Le Magazine De Votre Ville -1958 vue de la route de Condat: le château de Ladhuie rive gauche du Lot - Le pont suspendu, la voie de chemin de fer Libos-Cahors - L'usine SMMP de FUMEL

«L’usine de FUMEL ne sera plus jamais l’employeur qu’elle
a été" 
Rappel chronologique

FUMEL Le Passage: Un pont suspendu dont le tablier était formé de poutrelles de bois remplace le bac à partir de 1845 pour relier Fumel, du Passage vers Fumélou sur l'autre rive gauche du LOT pour aller à Montayral. L'usine s'installe à Fumel en 1847, pour différentes raisons. D'abord, la tradition métallurgique et artisanale de la vallée de la Lémance assure une forte présence de main d'œuvre.

L'usine métallurgique: le vestige du passé du Fumélois, le futur se tourne vers le tourisme

FUMEL est rive droite ou rive gauche?

Comment savoir si rive droite ou rive gauche ?
Comment reconnaître la rive droite de la rive gauche d'un fleuve ? Il suffit de regarder dans quel sens coule l'eau de ce fleuve. Si, par rapport à là où vous vous trouvez, l'eau coule de gauche à droite, vous êtes sur la rive droite, si elle coule de droite à gauche, vous êtes sur la rive gauche.

souvenirs - Lavoir de Lamensou XIIIème siècle

Souvenirs - Lavoir De Lamensou XIIIème Siècle

Tout proche de Condezaygues et de Libos (écoles primaires) le Lavoir "oublié" de Lamensou du XIIIème siècle: dans les bois de Crouziès: 44°29'06.9"N 0°55'40.2"E


SOUVENIRS FUMELOIS Et FUMELOISE  Années 60, vous les copains je ne vous oublierais jamais.  

  • J'ai 18 ans l'âge du permis de conduire - ge4 CV RENAULT:type Affaires de 1952
  •  4CV RENAULT types Affaires - 4CV type R1062, dans sa version affaire. Cette version apparaît en 1951, il s'agit d'une 4CV moins "habillée", et par conséquent, moins chère. Pourtant, ce modèle, bien que quelque peu dépouillé, présente les mêmes caractéristiques que le modèle de base, seul l'absence de chromes et l'équipement sommaire de l'intérieur permet de la différencier. Côté moteur, la 4CV affaire est équipée d'un quatre cylindre en ligne de 747cm3, celui-ci développe 17Cv à 4.100Trs/min, et permet d'atteindre 110km/h pour la vitesse maximale. Ce moteur est accolé à une boite à quatre vitesses.
  • 16 ans - La Mobylette (contraction de mobile et de bicyclette) est à l'origine un modèle et une marque déposée de cyclomoteur de chez Motobécane. L'invention, en 1949, de la Mobylette revient à Éric Jaulmes, directeur technique depuis 19412 et Charles Benoit, son oncle, dirigeant et cofondateur avec Abel Bardin et Jules Bénézech, de Motobécane3. Déjà quelques années avant, l'ingénieur Marcel Morel de chez Monet-Goyon avait fait une étude sur un cyclomoteur de 49 cm3 qui ne sera pas retenu par sa direction. Le premier modèle sera vendu sous l'appellation « Mobylette AV 3 »4, il est devenu, avec le VéloSoleX, un deux-roues populaire en France des années 1960 aux années 1990. En 1960 est ouvert le site industriel de Rouvroy (338 000 m2) entièrement destiné à la production des modèles de la gamme Mobylette. Il emploie jusqu'à 3 500 personnes. En déclin pendant les années 1990 en raison de l'obligation du port du casque et face à la concurrence des scooters et des motocyclettes importées d'Asie, la production n'est plus que de 15 000 Mobylettes par an en 2002. Sa ligne de production n'occupe alors plus que 25 personnes. En 2003, la direction de Yamaha (qui a repris MBK) décide d'arrêter la production en raison des normes européennes d'émissions (mise en application de la norme Euro 2 pour les motocyclettes en juin 2003) qui condamnent le produit. Le site de Rouvroy est préservé par l’attribution de la fabrication de scooters par Yamaha.
  • La Fiat 500 (N à R) est un modèle d'automobile urbain fabriqué par le constructeur italien Fiat, en Italie entre le 4 juillet 1957 et 1975. Elle fut inventée par Dante Giacosa. Elle porte le nom de code « 110 » pour la berline et « 120 » pour la version Giardiniera. Elle porte le nom de Fiat Nuova 500 pour la distinguer du modèle antérieur vendu de 1936 à 1955, lequel était plus connu sous son surnom de « Topolino » « Mickey Mouse » (qui fut également fabriqué en France sous licence par la marque Simca, Simca 5 et 6). La nuova 500 fut également fabriquée sous licence par Steyr sous le nom de Fiat Steyr 500 en Autriche, Polski Fiat en Pologne, Fiat Premier en Inde et Fiat-NSU en Allemagne.
  • Le moteur 4-cylindres en ligne est placé longitudinalement en porte-à-faux à l'arrière. Les conséquences du moteur arrière sont :un manque de stabilité dans la tenue de route avec une sensibilité au vent latéral ; La R8 est équipée d'une suspension à quatre roues indépendantes et d'une nouvelle boîte à 3 rapports entièrement synchronisée ou à 4 rapports avec 1re non synchronisée (elle le sera pour 1965). Pour 1963, une boîte de vitesses automatique2 électrique optionnelle "Jaeger" remplace l'embrayage par un coupleur à poudre magnétique.
  • La terrible voiture de sport de ma jeunesse, le rêve - La Triumph Spitfire est une automobile de type roadster à deux places et moteur 4 cylindres en ligne, construite de 1962 à 1980 par le constructeur automobile britannique Triumph, conçue par Harry Webster, et munie d’une carrosserie dessinée par Giovanni Michelotti. Prévue pour être une voiture de sport à bon marché, elle est basée sur la Triumph Herald, une petite berline. La Triumph GT6, un coupé à moteur 6 cylindres, en est dérivée - Cinq versions de Spitfire sont produites d'octobre 1962 à août 1980 :.

SOUVENIRS souvenirs, FUMELOIS Et FUMELOISE des Années 60, Vous Les Copains Je Ne Vous Oublierais Jamais.


Vous les copains, je n'vous oublierai jamais 
Di doua di di doua di dam di di dou
Toute la vie, nous serons toujours des amis
Di doua di di doua di dam di di dou
Tous ensemble (tous ensemble)
On est bien (on est bien)
Tous ensemble, on est bien
Car on suit le même chemin


Les cookies: Sont-ils dangereux pour votre ordinateur ? >>> Non ! >>> Il est très important de comprendre que c'est le navigateur qui mémorise les cookies, et non les sites Web qui les envoient.

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

YouTube

Les vidéos intégrées fournies par YouTube sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies

PInterest

Notre site Web vous permet de partager son contenu sur le réseau social PInterest. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de PInterest: https://policy.pinterest.com/fr/privacy-policy/

Google Ad

Notre site Web utilise Google Ads pour afficher du contenu publicitaire. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/technologies/ads?hl=fr

>>> Cela signifie notamment qu'il est impossible qu'un site envoie un virus dissimulé dans un cookie.