FUMEL «Un Passé Fumélois» Est Aussi Mon Passé De Fumélois
- A FUMEL: Mon passé de Fumélois
- Finie l'emblématique usine de Fumel dans le Lot-et-Garonne.
- Souvenirs - Du cours complémentaire de Fumel, une balade à pieds à BONAGUIL
- FUMEL souvenirs: Le Tiple - Stand De Tir Du Tiple, Pas De Tir À La Cible À Fumel. Années 1950 "La Zone" D'un Centre Aéré Des Écoles De Fumel.
- Apprentissage "Les Arpettes" à l'usine de Pont à Mousson à Fumel
- Fumel Le magazine de votre ville
- FUMEL est rive droite ou rive gauche?
- souvenirs - Lavoir de Lamensou XIIIème siècle
- SOUVENIRS FUMELOIS Et FUMELOISE Années 60, vous les copains je ne vous oublierais jamais.
A FUMEL: Mon passé de Fumélois
Mon passé de Fumélois:
je suis né à La-Jasse Tesquet commune de "Cuzorn" en 1942.
Mon "papa" travaillant à l'usine SMMP FUMEL, nous habitions alors dans une des cités d'usine "37" rue Emile Barthe, puis plus tard mon père, Papa étant "très estimé" du service comptabilité de l'Usine, ce fût dans l'autre cité plus confortable avec garage/jardin (il y avait "une SDB avec une douche" et le chauffage central) sur l'autre rive (gauche) du Lot à Cézerac, sur la commune de Montayral (bien en face le l'atelier usinage et AMC).
Mon âge? CE1-CE2 garçons sur la gauche: école de LIBOS, à droite les filles et la maternelle.
(aujourd'hui Monsempron-Libos)
Mon âge? 6ème et 5ème FUMEL "Cours complémentaires" années 54-56 dans le chateau (cause travaux CC route de Cuzorn)
Des jardins terrasses du chateau de Fumel une vue sur l'usine SMMP "années 50"
CHÂTEAU DE FUMEL
Après une formation (CAP d'ajusteur) dans un collège technique de la région agenaise aidé d'un stage de perfectionnement en période de vacances chez "les arpettes"* de l'Usine.(mon Papa avait une bonne relation avec le "chef du service apprentissage de l'Usine" Mr. LAMARQUE).
Là j'y ai connu la rigueur, le professionnalisme de l'ajusteur mécanicien avec mon premier pieds à coulisse personnel, "un ROCK" un vrai, mais pas en lecture numérique d'aujourd'hui (il ne lisait pas le 0,01 de mm, mais avec l'habitude, les 0,03 ou 0,05 de mm: une petite fortune de l'époque offert par mon Papa, il est toujours là présent dans mes souvenirs dans son vieil écrin de rangement et son certificat de garantie de l'époque.
Titulaire du CAP: vient alors ensuite l'âge d'entamer une vie professionnelle. Ce fût alors "obligatoire", dans les gènes de la cité de commencer ma vie dans cette Usine de Fumel le noyau de cette cité Fuméloise.
Je connais alors le service Atelier et pour être plus précis l'atelier (les) AMC Fumel*, le montage des tours parallèles de la même marque AMC type Elan: la nouvelle génération de tours parallèle,
(après celui d'origine en bâti-tôles, l'ancêtre le n° 1 des AMC* des frères Louis et Henri Chartoire de Clermont-Ferrand)
puis vient une autre série de petite capacité des tours parallèle AMC 360 et 380, conçus spécialement pour l'éducation nationale.
Un tour AMC Type Elan années 1960 et 360/380
- Plus récent: après 1966, des fraiseuses à banc fixe modèle "S703U" et autres furent également fabriquées principalement dédiées à l'éducation nationale. Ces machines-outils étaient une logique dans l'utilisation de la fonte produite dans les fonderies grosses pièces de l'usine SMMP.
Difficile à trouver aujourd'hui rare en occasions:
Pour les nostalgiques des AMC j'ai trouvé une fraiseuse chez un "autre amoureux"AMC des années 1970
Fraiseuse AMC en vidéo Fraisage.
<FRAISEUSE AMC - Pièces de rechange
<FRAISEUSE AMC - Pièces de rechange U 700 702 703
Le haut niveau profess"arpettes" rendait l'entrée d'un professionnel venu "d'ailleurs" à l'embauche plus difficile pour un niveau de P1.
Mon premier salaire (d'une quinzaine de travail) à été gagné ici! Métier très physique mais il me reste de très bon souvenirs.
Vient ensuite l'âge du service militaire "obligatoire" pour 18 mois:
"on laisse alors son travail, sa jeunesse" une absurdité politique de l'époque.
1962 l'année d'incorporation l'AFN en fond d'écran: j'y passerais 14 mois.
Je reviendrais ensuite travailler aux AMC jusqu'en 1966.
A Fumel j'y revenais régulièrement:
- chez mes parents domiciliés sur la commune de Cuzorn.
- en tant que sous-traitant (maintenance, rénovation sur des machines) de l'atelier et des fonderies, je comprenais alors que les difficultés grandissaient progressivement d'années en années.


Finie l'emblématique usine de Fumel dans le Lot-et-Garonne.


L'usine est comme pétrifiée, comme si " les gars étaient partis à la pause déjeuner ". Tout est encore en place, les machines-outils, les chemises fabriquées pour l'industrie automobile ou navale.
Une usine qui a forgé un territoire.
Fumel, accrochée à flanc de colline au-dessus du Lot, a été une ville minière prospère, paradoxe dans ce département agricole. Pendant des décennies, les paysans avaient l'habitude de récolter le minerai à même le sol et de le porter à l'usine.
Il a connu plusieurs propriétaires : La Société Minière et Métallurgique du Périgord, puis Pont-à-Mousson, puis nouveau changement : Métaltemple et Metal Aquitaine pour finir. PLUS ou PLUS
FUMEL souvenirs: Le Tiple - Stand De Tir Du Tiple, Pas De Tir À La Cible À Fumel. Années 1950 "La Zone" D'un Centre Aéré Des Écoles De Fumel.
"La Carrière Du Tiple, Le Colorado Du Fumélois"
Le Tiple à Fumel: Années 1950 était "la zone" d'un centre aéré ou colonie des écoles de Fumel et alentours: la carrière, encore en partie exploitée, offre des contrastes peu habituels dans le département Le « four catalan » se situe sur le chemin qui mène à la carrière remarquée par « l’Inventaire national du patrimoine géologique ». La butte gréseuse offre un panorama chargé sur le plan historique. Les terrils de la carrière, eux, ont disparu. Pour se rendre à la colonie, la première créée en Lot-et-Garonne, les enfants partaient à pied depuis le siège actuel de Fumel-Vallée du Lot.
Apprentissage "Les Arpettes" à l'usine de Pont à Mousson à Fumel

FUMEL: cité du tuyau en 1948
Apprentissage "les arpettes" à l'usine de Pont à Mousson à Fumel voir la vidéo A remarquer: le calot que portaient les apprentis de l'usine de Fumel!
L’apprentissage à l’usine de Pont-à-Mousson à Fumel, 1948 À la pointe des méthodes modernes de gestion du personnel, les fonderies utilisent toute une batterie de tests psychotechniques pour évaluer les aptitudes de leurs apprentis.

Fumel Le magazine de votre ville
«L’usine de FUMEL ne sera plus jamais l’employeur qu’elle
a été" Rappel chronologique
FUMEL Le Passage: Un pont suspendu dont le tablier était formé de poutrelles de bois remplace le bac à partir de 1845 pour relier Fumel, du Passage vers Fumélou sur l'autre rive gauche du LOT pour aller à Montayral. L'usine s'installe à Fumel en 1847, pour différentes raisons. D'abord, la tradition métallurgique et artisanale de la vallée de la Lémance assure une forte présence de main d'œuvre.
L'usine métallurgique: le vestige du passé du Fumélois, le futur se tourne vers le tourisme
FUMEL est rive droite ou rive gauche?
Comment savoir si rive droite ou rive gauche ?
Comment reconnaître la rive droite de la rive gauche d'un fleuve ? Il suffit de regarder dans quel sens coule l'eau de ce fleuve. Si, par rapport à là où vous vous trouvez, l'eau coule de gauche à droite, vous êtes sur la rive droite, si elle coule de droite à gauche, vous êtes sur la rive gauche.
souvenirs - Lavoir de Lamensou XIIIème siècle

Tout proche de Condezaygues et de Libos (écoles primaires) le Lavoir "oublié" de Lamensou du XIIIème siècle: dans les bois de Crouziès: 44°29'06.9"N 0°55'40.2"E
SOUVENIRS FUMELOIS Et FUMELOISE Années 60, vous les copains je ne vous oublierais jamais.
SOUVENIRS souvenirs, FUMELOIS Et FUMELOISE des Années 60, Vous Les Copains Je Ne Vous Oublierais Jamais.
Vous les copains, je n'vous oublierai jamais
Di doua di di doua di dam di di dou
Toute la vie, nous serons toujours des amis
Di doua di di doua di dam di di dou
Tous ensemble (tous ensemble)
On est bien (on est bien)
Tous ensemble, on est bien
Car on suit le même chemin