FrostControl: une protection parfaite contre le gel dans votre camping car ou caravane.

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Chauffe-eau TRUMA

Sécurisez votre FrostControl

(article paru sur Camping-Car Magazine en 2011)

Le constat

  • Dès que la température descend en dessous de 5° dans le coffre du combiné TRUMA, la sécurité antigel se déclenche et vide le boiler de son eau pour le protéger du gel.
  • Sur les anciens modèles ( avec le bouton rouge sur le dessus, ceux des combinés TRUMA C, le système est électrique et se déclenche aussi lorsque la tension de la batterie est trop faible.
  • Heureusement ce paramètre n’a pas été retenu sur les nouveaux modèles COMBI 4, 6 et D.
  • Pourtant, cette sécurité est indispensable au vu des dégats importants que peut causer le gel dans un combiné. Attention: toutes les astuces permettant de bloquer le processus sont a proscrire impérativement, car elles mettent en danger votre combiné.
  • Le problème est que si votre camping-car est équipé d’une pompe automatique, que vous oubliez de couper son alimentation en quitant le camping-car et que la sécurité se déclenche, le système va vider entièrement le réservoir d’eau propre.
  • De même, pour les anciens modèles, si la tension de la batterie chute, la sécurité va fonctionner avec des conséquences identiques.
Dès que la température descend en dessous de 5° dans le coffre du combiné TRUMA, la sécurité antigel se déclenche et vide le boiler de son eau pour le protéger du gel.

Une solution

  • Lors de notre dernier Concours Innovations, Michel Chamard nous a présenté un ingénieux système permettant de couper la pompe automatiquement, lorsque le FrostControl se déclenche.

Le principe

  • Les deux générations de sécurité antigel ne fonctionnant pas de la même manière: l’ancien modèle, nommé ELASI, comporte un bouton-poussoir ( fonctionnant de haut en bas) situé sur le dessus de l’appareil. La nouvelle monture, appelée FrostControl, est dotée d’une manette-papillon pivotant sur elle même.
  • Doté du modèle ELASI, Michel a donc imaginé de placer un microrupteur au dessus du bouton-poussoir, qui déconnecte la pompe automatique lorsque le bouton descend.
  • Le dispoisitif de Michel est aussi applicable au nouveau FrostControl. Pour cela, il suffit de placer le contacteur du microrupteur au dessus d’une des branches de la manette-papillon, laquelle, en pivotant, libèrera également le contacteur.
La sécurité antigel “ELASI” fonctionne de la façon suivante: la vanne de vidange est commandée par un électroaimant déclenché par une implulsion envoyée depuis la carte électronique du chauffage, suite à la détection du risque de gel par la sonde.
1 - La sécurité antigel “ELASI” fonctionne de la façon suivante: la vanne de vidange est commandée par un électroaimant déclenché par une implulsion envoyée depuis la carte électronique du chauffage, suite à la détection du risque de gel par la sonde.
Le FrosControl est mécanique: armer la sécurité en tournant la manette, tout en appuyant sur un bouton situé à la base. On comprime ainsi le ressort qui bloque le piston d’ouverture de la vanne. Le dispositif est assujetti à un réservoir contenant une substance qui, réagissant au froid, libère le ressort.
2 - Le FrosControl est mécanique: armer la sécurité en tournant la manette, tout en appuyant sur un bouton situé à la base. On comprime ainsi le ressort qui bloque le piston d’ouverture de la vanne. Le dispositif est assujetti à un réservoir contenant une substance qui, réagissant au froid, libère le ressort.
Tirer un ligne composée de deux cables entre la pompe automatique et la sécurité antigel. Côté sécurité, souder les cables a l’aide d’un fer à souder sur les bornes du microrupteur ( en faisant attention d’utiliser la borne fermant le circuit lorque le levier est en haut )
3 - Tirer un ligne composée de deux cables entre la pompe automatique et la sécurité antigel. Côté sécurité, souder les cables a l’aide d’un fer à souder sur les bornes du microrupteur ( en faisant attention d’utiliser la borne fermant le circuit lorque le levier est en haut )
Effectuer le branchement électrique en détournant le moins ( contrôler avec un testeur de courant ) de la pompe automatique. Pour les connexions, on utilisera des cosses serties. On peut aussi réaliser des soudures.
4 - Effectuer le branchement électrique en détournant le moins ( contrôler avec un testeur de courant ) de la pompe automatique. Pour les connexions, on utilisera des cosses serties. On peut aussi réaliser des soudures.
Pour le modèle ELASI, on placera le support ( confectionné avec un fer plat en forme d’équerre ) fixé à la parois du coffre, de façon à ce que le contacteur du microrupteur soit comprimé lorsque la sécurité est armée ( tirée vers le haut ). On fera courir les cables le long du support.
5 - Pour le modèle ELASI, on placera le support ( confectionné avec un fer plat en forme d’équerre ) fixé à la parois du coffre, de façon à ce que le contacteur du microrupteur soit comprimé lorsque la sécurité est armée ( tirée vers le haut ). On fera courir les cables le long du support.
Dans le cas du FrostControl, c’est la rotation de la manette d’armement qui, en tournant sur elle-même, libèrera le contacteur du microrupteur. Toutefois, il faudra choisir le bon côté du papillon afin que la rotation ne soit pas contrariée par la lame du contacteur.
6 - Dans le cas du FrostControl, c’est la rotation de la manette d’armement qui, en tournant sur elle-même, libèrera le contacteur du microrupteur. Toutefois, il faudra choisir le bon côté du papillon afin que la rotation ne soit pas contrariée par la lame du contacteur.
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