|
|
Effectuez votre recherche par mots clés sur tous les sites Internet du camping-car
Loading
|
|
|
|
Sécurisez votre FrostControl
(article paru sur Camping-Car Magazine en 2011)
|
|
|
|
Le constat
- Dès que la température descend en dessous de 5° dans le coffre du combiné TRUMA, la sécurité antigel se déclenche et vide le boiler de son eau pour le protéger du gel.
- Sur les anciens modèles ( avec le bouton rouge sur le dessus, ceux des combinés TRUMA C, le système est électrique et se déclenche aussi lorsque la tension de la batterie est
trop faible.
- Heureusement ce paramètre n’a pas été retenu sur les nouveaux modèles COMBI 4, 6 et D.
- Pourtant, cette sécurité est indispensable au vu des dégats importants que peut causer le gel dans un combiné. Attention: toutes les astuces permettant de bloquer le processus
sont a proscrire impérativement, car elles mettent en danger votre combiné.
- Le problème est que si votre camping-car est équipé d’une pompe automatique, que vous oubliez de couper son alimentation en quitant le camping-car et que la sécurité se
déclenche, le système va vider entièrement le réservoir d’eau propre.
- De même, pour les anciens modèles, si la tension de la batterie chute, la sécurité va fonctionner avec des conséquences identiques.
|
|
|
|
|
|
|
Une solution
- Lors de notre dernier Concours Innovations, Michel Chamard nous a présenté un ingénieux système permettant de couper la pompe automatiquement, lorsque le FrostControl se
déclenche.
Le principe
- Les deux générations de sécurité antigel ne fonctionnant pas de la même manière: l’ancien modèle, nommé ELASI, comporte un bouton-poussoir ( fonctionnant de haut en bas)
situé sur le dessus de l’appareil. La nouvelle monture, appelée FrostControl, est dotée d’une manette-papillon pivotant sur elle même.
- Doté du modèle ELASI, Michel a donc imaginé de placer un microrupteur au dessus du bouton-poussoir, qui déconnecte la pompe automatique lorsque le bouton descend.
- Le dispoisitif de Michel est aussi applicable au nouveau FrostControl. Pour cela, il suffit de placer le contacteur du microrupteur au dessus d’une des branches de la
manette-papillon, laquelle, en pivotant, libèrera également le contacteur.
|
|
|
|
|
|
1 - La sécurité antigel “ELASI” fonctionne de la façon suivante: la vanne de vidange est commandée par un électroaimant déclenché
par une implulsion envoyée depuis la carte électronique du chauffage, suite à la détection du risque de gel par la sonde. |
2 - Le FrosControl est mécanique: armer la sécurité en tournant la manette, tout en appuyant sur un bouton situé à la base. On
comprime ainsi le ressort qui bloque le piston d’ouverture de la vanne. Le dispositif est assujetti à un réservoir contenant une substance qui, réagissant au froid, libère le ressort. |
3 - Tirer un ligne composée de deux cables entre la pompe automatique et la sécurité antigel. Côté sécurité, souder les
cables a l’aide d’un fer à souder sur les bornes du microrupteur ( en faisant attention d’utiliser la borne fermant le circuit lorque le levier est en haut ) |
4 - Effectuer le branchement électrique en détournant le moins ( contrôler avec un testeur de courant ) de la pompe automatique. Pour les connexions, on
utilisera des cosses serties. On peut aussi réaliser des soudures. |
5 - Pour le modèle ELASI, on placera le support ( confectionné avec un fer plat en forme d’équerre ) fixé à la parois du coffre,
de façon à ce que le contacteur du microrupteur soit comprimé lorsque la sécurité est armée ( tirée vers le haut ). On fera courir les cables le long du support. |
6 - Dans le cas du FrostControl, c’est la rotation de la manette d’armement qui, en tournant sur elle-même, libèrera le
contacteur du microrupteur. Toutefois, il faudra choisir le bon côté du papillon afin que la rotation ne soit pas contrariée par la lame du contacteur. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|