Rénover Camping-car PAGE SPECIALE: Rénovation de mon camping-car Pilote année 2000: 2013 sera l'année de tous les ennuis sur le porteur Fiat Ducato et de la cellule Pilote... Il faut rénover.
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PAGE SPECIALE: Rénovation de mon camping-car Pilote année 2000: 2013 sera l'année de tous les ennuis sur le porteur Fiat Ducato et de la cellule Pilote... Il faut rénover

Photo avant rénovation du camping-car: J’ai détruit l’ancien revêtement “plancher flottant”: suite à l’innondation (tuyau chauffe eau démanché) 200 litres d’eau se sont reparti dans le camping-car et s’était infiltrée entre le plancher et ce revêtement flottant (à ne pas faire) J’ai refait le revêtement du plancher avec lames adhésives STARFLOOR VINTAGE du plus bel effet, et j’ai fait un double plancher sur l’emplacement dînette et mini coffre intégré. Les détails plus loin sur cette page. Photo avant rénovation du camping-car: J’ai détruit l’ancien revêtement “plancher flottant”: suite à l’innondation (tuyau chauffe eau démanché) 200 litres d’eau se sont reparti dans le camping-car et s’était infiltrée entre le plancher et ce revêtement flottant (à ne pas faire) J’ai refait le revêtement du plancher avec lames adhésives STARFLOOR VINTAGE du plus bel effet, et j’ai fait un double plancher sur l’emplacement dînette et mini coffre intégré. Les détails plus loin sur cette page.

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Photo après rénovation du camping-car: salle-d’eau WC cassette Thetford C200, j’ai tout démonté, tapissé, changé toutes les parties déjà bien attaqué par l’humidité, réparé l’évacuation du bac douche cassée, remonté avec étanchéité correcte, et relooké ce bac douche en revêtement liège très isolant et agréable, confortable au contact. Les détails plus loin sur cette page. Photo après rénovation du camping-car: salle-d’eau WC cassette Thetford C200, j’ai tout démonté, tapissé, changé toutes les parties déjà bien attaqué par l’humidité, réparé l’évacuation du bac douche cassée, remonté avec étanchéité correcte, et relooké ce bac douche en revêtement liège très isolant et agréable, confortable au contact. Les détails plus loin sur cette page.

Mon petit camping-car est un PILOTE de moins de 6 mètres acheté d’occasion en 2009 à 50000 km environ à un particulier!

  • J’ai d’abord fait confiance au particulier sur la présentation du suivi des factures, une courroie de distribution, changement des roulements de roue à droite.
  • J’ai regardé en premier l’aspect intérieur avec l’aménagement en y entrant bien sur et très rapidement l’aspect extérieur, les pneus, puis l’aspect du moteur, huile, eau. 
  • Essai sur route, mais sur une trop courte distance!
  • On ne se méfie jamais assez de ce qui peut apparaître comme des détails. Les “vices” cachés, des surprises, tels les fuites d’eau sur le pourtour de la douche, le bon état des tuyaux d’évacuation des eaux usées, le réservoir d’eau usées, bouchon etc!
  • Je me suis trop fier à mon instinct de bricoleur en me disant je verrais après.
  • Depuis cet achat je n’arrête pas d’y “bricoler” et même je vais dire y travailler!

Le changer? Non, je ne veux plus retomber dans le piège de l’occasion, et pour du neuf c’est trop cher pour sortir d’un bas de gamme. (nous avons regardé en ce début d’année 2013)

Donc je le garde ou plutôt il faut que je dise nous le gardons et le rénovons, avec des améliorations. Je me donne 1,5 mois pour rénover tout l’intérieur! Soit pour Noêl “2013”...

Sous la banquette du passager arrière: Démontage du réservoir 100 litres d’eau et pompe Shurflo 12 volts afin de l’installer dans un châssis soudé en tube carré de 30 mm qui servira d’ancrage pour un ceinture de sécurité. Le réservoir sera ainsi mieux immobilisé. (voir traces!) Cet espace sera également rendu étanche a l’eau pouvant échapper par accident du réservoir. L’eau sera canalisée dans l’angle ou je vais faire une évacuation à travers le plancher. A l’avenir, en calant le camping-car toutes fuites d’eau dans la cellule se dirigera vers cette sortie...à suivre
Démontage du WC Thetford c200: La peur! Inaccessible pour le nettoyage... Une étanchéité oubliée par le constructeur: les dégâts commencent dans ce coin à l’entrée du tuyau d’alimentation en eau du WC Thetford c200 et des 2 fils d’alimentation de la chasse d’eau ! Voilà dans quel espace on peu vivre dans un camping-car acheté d’occasion... à suivre

Sous la banquette du passager arrière: Démontage du réservoir 100 litres d’eau et pompe Shurflo 12 volts afin de l’installer dans un châssis soudé en tube carré de 30 mm qui servira d’ancrage pour un ceinture de sécurité.

Démontage du WC Thetford c200: La peur! Inaccessible pour le nettoyage... Une étanchéité oubliée par le constructeur: les dégâts commencent dans ce coin à l’entrée du tuyau d’alimentation en eau du WC Thetford c200 et des 2 fils d’alimentation de la chasse d’eau !

Voilà dans quel espace on peu vivre dans un camping-car acheté d’occasion... à suivre

Le réservoir sera ainsi mieux immobilisé. (voir traces!) Cet espace sera également rendu étanche a l’eau pouvant échapper par accident du réservoir. L’eau sera canalisée dans l’angle ou je vais faire une évacuation à travers le plancher. A l’avenir, en calant le camping-car toutes fuites d’eau dans la cellule se dirigera vers cette sortie...à suivre

Alimentation WC Thetford c200: sans étanchéité, le constructeur considère que le rideau de la douche empêche l’eau de se diriger vers cette entrée d’alimentations! voir la suite..

Démontage du bac-douche: difficile de le démonter sans casser l’évacuation, l’ensemble est prisonnier dans la mousse polyuréthane ( je soupçonne que l’évacuation a été cassée au montage constructeur! Un mastic colle pour étancher se trouvait autour de l’entrée...

Le problème: trouver le bon receveur de douche neuf avec le bon côté pour monter le WC Thetford C 200. Je n’ai pas trouvé!

La solution sera la réparation a la résine polyester et fibre de verre voir la suite...

Le problème: trouver le bon receveur de douche neuf avec le bon côté pour monter le WC Thetford C 200. Je n’ai pas trouvé! La solution sera la réparation a la résine polyester et fibre de verre voir la suite...

Alimentation WC Thetford c200: sans étanchéité, le constructeur considère que le rideau de la douche empêche l’eau de se diriger vers cette entrée d’alimentations! voir la suite...

Salle-d’eau: la structure extérieure n’est pas atteinte par l’humidité, seule les cloisons dont une. e vais sécher au maximum au décapeur thermique  et  refaire la tapisserie en toile de verre avec peinture acrylique spéciale salle de bain, réparer la cloison atteinte avec un mastic colle SIKA 11 FC PRO, refaire tous les contreplaqués de structure du receveur douche et du WC Thetford C 200.voir la suite...

Démontage du bac-douche et de la structure de maintien du WC Thetford C 200: l’humidité est présente cachée sous la tapisserie!

Démontage du bac-douche et de la structure de maintien du WC Thetford C 200: l’humidité est présente cachée sous la tapisserie!

Salle-d’eau: la structure extérieure n’est pas atteinte par l’humidité, seule les cloisons dont une.

Je vais sécher au maximum au décapeur thermique et refaire la tapisserie en toile de verre avec peinture acrylique spéciale salle de bain, réparer la cloison atteinte avec un mastic colle SIKA 11 FC PRO, refaire tous les contreplaqués de structure du receveur douche et du WC Thetford C 200.voir la suite...

refaire la tapisserie en toile de verre avec peinture acrylique spéciale salle de bain. Peinture et préparation au remontage: l’espace est réduit, là est la dificulté et la pénibilité!

Peinture et préparation au remontage: l’espace est réduit, là est la dificulté et la pénibilité!

Réparation du receveur de douche: l’évacuation étant cassée, il faut la réparer! La seule solution est la résine polyester et la fibre de verre: même sur le  plastique thermoformé le résultat est bon, en final tout sera bloqué dans la mousse polyuréthanne injecté par le dessous du plancher camping-car.

Réparation du receveur de douche: l’évacuation étant cassée, il faut la réparer! La seule solution est la résine polyester et la fibre de verre: même sur le plastique thermoformé le résultat est bon, en final tout sera bloqué dans la mousse polyuréthanne injecté par le dessous du plancher camping-car.

Porte d’accès à la cassette WC chimique WC Thetford C 200: le constructeur est encore en défaut! La structure à été découpée mais aucun renfort de structure n’a été réalisé, il est donc impossible de serrer les vis du cadre de la porte celles-ci tombe dans le vide ou plutôt dans le polystyrène. Le résultat est une mauvaise étanchéité!
Porte d’accès à la cassette WC chimique WC Thetford C 200

Porte d’accès à la cassette WC chimique WC Thetford C 200:

le constructeur est encore en défaut! La structure à été découpée mais aucun renfort de structure n’a été réalisé, il est donc impossible de serrer les vis du cadre de la porte celles-ci tombe dans le vide ou plutôt dans le polystyrène. Le résultat est une mauvaise étanchéité!

Porte d’accès à la cassette WC chimique WC Thetford C 200
BIEN ÊTRE: peu de frais pour réaliser un revêtement agréable, confortable, isolant phonique, et thermique en liège. Le scotch double face permet rapidement de “sceller” ce revêtement idéal pour cet endroit qui peut devenir très humide! J’ai déjà effectué cette opération sur un bateau pneumatique ZODIAC , il a très bien résisté dans le temps et aux intempéries, les lames était collées avec une colle SIKA 11 FC PRO. Réalisation d'un revêtement en liège dans la salle d'eau du camping-car.

BIEN ÊTRE: peu de frais pour réaliser un revêtement agréable, confortable, isolant phonique, et thermique en liège. Le scotch double face permet rapidement de “sceller” ce revêtement idéal pour cet endroit qui peut devenir très humide! J’ai déjà effectué cette opération sur un bateau pneumatique ZODIAC , il a très bien résisté dans le temps et aux intempéries, les lames était collées avec une colle SIKA 11 FC PRO.

Le revêtement en liège est assemblé avec du scotch double face Le revêtement en liège est assemblé avec du scotch double face

Vous en pensez quoi?

de mon camping-car bas de gamme...

Vous en pensez quoi?

J’ai refait le revêtement du plancher de mon camping-car...j’ai réalisé un double plancher dans l’espace dînette. voir la suite...

Sous le plancher flottant gorgé d'eau , le revêtement d'origine! J’ai refait le revêtement du plancher de mon camping-car...j’ai réalisé un double plancher dans l’espace dînette. voir la suite...

Sol PVC adhésif STARFLOOR VINTAGE ép.2mm larg.15,2cm long.91,4cm chêne fumé gris foncé.

Grainage de surface renforçant l'imitation bois. Vernis de surface polyuréthane contre la saleté, les tâches, les rayures et les traces de chaussures. Pose sans colle. Se pose sur un sol parfaitement plat, lisse et propre. Couche d'usure : 0,20 mm. Classement feu : Bfl-s 1, Lames de 914 x 152 x 2mm. 

ESPACE DE LA DÎNETTE: réalisation d’un double plancher pour ramener à la même hauteur que celui de l’espace de la cabine du porteu FIAT DUCATO. Se coffre est l’occasion de dissimuler un petit rangement revues spécialisées camping-car. Ce coffre est isolé des possible fuites d’eau de par un tuyau démanché ou du réservoir d’eau propre, chauffe-eau BOILER/COMBINE TRUMA! Je me suis fait avoir une fois...C’est fini!

ESPACE DE LA DÎNETTE: réalisation d’un double plancher pour ramener à la même hauteur que celui de l’espace de la cabine du porteu FIAT DUCATO. Se coffre est l’occasion de dissimuler un petit rangement revues spécialisées camping-car. Ce coffre est isolé des possible fuites d’eau de par un tuyau démanché ou du réservoir d’eau propre, chauffe-eau BOILER/COMBINE TRUMA! Je me suis fait avoir une fois... C’est fini! Des grilles d’aération, ventilation sont présente pour tous les espaces fermés, tous communiquent! Avant de simples découpes faisaint office de ventilation et de “récupération déchets”...

Je profite de l’occasion pour installer deux sachets SEKO Absorbeur d'humidité Dry Holiday (spécial camping-car) dont l’un proche du réservoir d’eau et pompe à eau Shurflo 12 volts et l’autre dans la soute.

Le plancher STARFLOOR VINTAGE est présent sous le Chauffage à gaz camping-cars Trumatic S3004: démonté à l’occasion de l’inondation pour nettoyage complet (hors brûleur, quand çà marche pourquoi y toucher) de la ventilation trumavent dont les pales étaient obstruée par les saletés aspirées.

Le chauffe-eau BOILER/COMBINE TRUMA se trouve sur la partie supérieure: pas de démontage, il marche très bien, seul le tuyau à été re emmanché et le collier bien serré! 

Le chauffe-eau BOILER/COMBINE TRUMA  se trouve sur la partie supérieure: pas de démontage, il marche très bien, seul le tuyau à été re emmanché et le collier bien serré! ESPACE DE LA DÎNETTE: réalisation d’un double plancher pour ramener à la même hauteur que celui de l’espace de la cabine du porteut FIAT DUCATO. Se coffre est l’occasion de dissimuler un petit coffre de rangement.
Des grilles d’aération, ventilation sont présente pour tous les espaces fermés, tous communiquent! Avant de simples découpes faisaint office de ventilation et de “récupération déchets”... Le plancher STARFLOOR VINTAGE est présent sous le Chauffage à gaz camping-cars Trumatic S3004: démonté à l’occasion de l’inondation pour nettoyage complet (hors brûleur, quand çà marche pourquoi y toucher)  de la ventilation trumavent dont les pales étaient obstruée par les saletés aspirées. 

ESPACE SOUS BANQUETTE DÎNETTE OU PASSAGER ARRIERE: J’ai démonté l’ensemble réservoir d’eau 100 litres et la pompe à eau Shurflo 12 volts afin de nettoyer.

L’EAU POURRI RAPIDEMENT LA STRUCTURE EN BOIS D’UN CAMPING-CAR: Mon camping-car stationne avec une pente vers l’avant gauche, heureusement ! Le restant d’eau s’est rassemblée assez rapidement vers cet endroit...

Dans l’espace de temps qu’il m’a fallu pour fabriquer le châssis d’accrochage de la ceinture de sécurité, la rénovation de la salle d’eau, la rénovation du plancher, l’eau qui s’était répandu un peu partout dans la cellule du camping-car est venue se rassembler dans l’angle côté extérieur de cet espace du réservoir d’eau. L’ossature en bois et le revêtement intérieur ont fait office d’éponge, l’eau à rapidement engorgée un tasseau bois de l’ossature et le revêtement intérieur sur une hauteur de 30 centimètres.

Bien séché au décapeur thermique, la réparation de la structure de la cellule sera assez facile et sera durable!

L’EAU POURRI RAPIDEMENT LA STRUCTURE EN BOIS D’UN CAMPING-CAR:  Mon camping-car stationne avec une pente vers l’avant gauche, heureusement ! Bien séché au décapeur thermique, la réparation de la structure de la cellule sera assez facile et sera durable!
ESPACE SOUS BANQUETTE DÎNETTE OU PASSAGER ARRIERE: J’ai démonté l’ensemble réservoir d’eau 100 litres et la pompe à eau Shurflo 12 volts afin de nettoyer.
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La réparation est terminée, je n’ai pas trouvé de CP de 3 mm mais peu importe!

Remarquer le trou percé au plancher et emmenché d’un tuyau souple pour l’évacuation de l’eau qui pourrait un jour s’échapper du réservoir, ou de l’un des nombreux tuyaux d’alimentation!

Encore une du constructeur: la visserie de la prise 220 volts tombait dans le polystirène, pas de serrage!

Remarquez le chassis mécano-soudé d’accrochage de la ceinture de sécurité...

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