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    Fiat Ducato jusqu'à 2001: Démontage, remontage et réglage des roulements coniques de moyeux de roues.
 
Loisirs-Bricolage-trucs: Camping-car Fiat Ducato: démontage, remontage et réglage des roulements coniques de moyeux de roues.

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Loisirs-Bricolage-trucs: Camping-car Fiat Ducato: démontage, remontage et réglage des roulements coniques de moyeux de roues.

 

Loisirs-Bricolage-trucs:

Camping-car Fiat Ducato: démontage, remontage et réglage des roulements coniques de moyeux de roues.

Le bruit des roulements de roues d’un camping-car réduit progressivement le confort de conduite.

Trop souvent les mêmes interrogations!

  • J’ai aussi un problème de roulement sur mon camping car (Fiat Ducato, Jumper, Citroën)
  • Un roulement avant (ou les 2) fait du bruit sur mon fourgon (Fiat Ducato, Jumper, Citroën)
  • Aujourd'hui j'ai "fait" le roulement AV G sur mon Fiat. .... je n'ai pas de bruit de clook clook dans les ronds points, mais seulement un ronronnement à partir des 40 km/heures
  • Aujourd'hui j'ai "fait" le roulement AV G sur mon Fiat. 
    Le réparateur me dit que : "c'est leur maladie" 
  • Etc...

Bernard a recueilli une réponse pertinente à ces interrogations:

Bonjour 


Sur les FIAT, le PB des roulements (archi connus) n'est pas à proprement parler une "Maladie" 
Ce sont des roulements coniques montés dos à dos avec une 
entretoise intermédiaire et sans réglage possible une fois le tout monté. 
Et comme le montage ne permet pas de réglage sans démontage à posteriori 
c'est a dire retouche de l'entretoise afin d'éliminer le jeu et comme personne ne sait régler ou ne veut régler (c'est pas à la portée du p'tit mécano) 
On change le tout par un Kit ... ben voyons, c'est pas le garagiste qui payent mais qui encaisse.

 Ceci pour dire que dans la revue Technique, FIAT tiens à la disposition 
des garagiste des rondelles fines de réglage 0.02 0.05 0.1 etc... et des entretoises de calage 
avec un comparateur pour connaître le jeu et régler correctement 
les roulements AV... 
La on rentre dans un autre domaine .... moins de marge ... pour un travail identique.

Conclusion: dans les garages le travail de mécanique n’est pas souvent réalisé selon les règles de l’art.

Bernard possède une preuve et a recueilli: Que signifie cette notion ?

Les règles de l'art constituent le "savoir-faire habituel" que le maître d'ouvrage peut attendre des professions considérées ou "hommes de l'art". Ainsi, les règles de l'art sont l'ensemble des pratiques professionnelles d'un corps de métier à respecter pour que les ouvrages soient correctement réalisés. Ces règles sont très diverses (dosage de matériaux, temps de séchage, manière de poser un produit, de fixer un objet, nécessité d'apposer une couche de finition sur une surface propre...).
Ces règles non écrites résultent des acquis de la pratique ainsi que des travaux de recherche, d'où la difficulté de les cerner avec précision.

Les règles de l'art ont-elles un caractère obligatoire ?

Dans tous les contrats, les règles de l'art sont considérées comme des obligations contractuelles implicites. Le travail bien fait est le travail accompli dans les règles de l'art, leur non respect est donc une faute qui engage la responsabilité contractuelle. Elles servent également à apprécier la responsabilité délictuelle.

Camping-carCoupe d'un moyeu avant à disque 
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Coupe d'un moyeu avant à disque 


1. Écrou de fusée - 2. Bague conique extérieure - 3. Bague conique Intérieure - 4. Ensemble flasque d'entraînement et disque - 5. Entretoise pour roulement - 6. Roulements à galets coniques - 7. Arrêt d'huile extérieur - 8. Arrêt d'huile Intérieur - 9. Arbre de transmission

Dans cet exellent montage: L’écrou de fusée repère 1 vient en appui sur une rondelle repère 2 (sur ce schéma elle est conique) mais elle peut être plate.

L’écrou repère 1est serré bloqué en mettant l’empilage: flasque, roulements, entretoise repère 5 (cônes et cuvettes) en appui sur l’épaulement de la fusée. L’ensemble est en place et devient alors rigide, débloquer l’écrou repère 1 puis le remettre au “bon contact à la main” et freiner l’écrou.

Pré-montage:

A l’établi en montage réel effectué avec une entretoise repère 5 en surépaisseur volontaire de environ 0,1 mm, on mesure alors le déplacement axial au comparateur , ce jeu est alors éliminé au souhait par rectification de l’entretoise repère 5. (pas de superposition de multiples rondelles fines de réglage car moins rigide.)

L’entretoise repère 5 permet après mesures au comparateur et rectification du jeu constaté la mise en contact final de “zéro jeu” à “léger jeu positif” des roulements conique, c'est-à-dire que le roulement doit avoir en fonctionnement un certain jeu résiduel, même très faible (une précharge négative n’est pas conseillée par SKF pour cette application moyeux de roues automobiles). Vérification du bon fonctionnement par rotation manuelle.

Ce bon montage évitera trop rapidement et très certainement celà: voir photo çi-dessous.

Vous avez une remarque concernant le montage: CONTACT

 

Pièces détachées Fiat DUCATO: Kit roulements moyeux de roues avant avec deux joints d’étanchéité, 20 grammes de graisse, 1 écrou, 1 chapeau de moyeu.

Pièces détachées Fiat DUCATO:

  • Kit roulements moyeux de roues avant avec deux joints d’étanchéité, 20 grammes de graisse, 1 écrou, 1 chapeau de moyeu.
Les roulements avant droit dans un garage FIAT à Béziers 34500 avec une facture de 1500 ?uros: Kit roulement, Moyeu, Jeu de U5B, Dépose, Remplacer plaquettes, Fabriquer entretoise et reglage, Recyclage des déchets.   Cher ? Oui/Non..
Autodistribution
CIR: Le propriétaire achète alors lui même les roulements gauche ( 130 ?uros)
OSCARO

Bernard achète son camping-car d’occasion ( Pilote 55000 km) à un particulier de Cahors 46. Ce particulier fait faire les travaux certainement demandés par le contrôle technique:

  1. Les roulements avant droit dans un garage FIAT à Béziers 34500 avec une facture de 1500 €uros: Kit roulement, Moyeu, Jeu de U5B, Dépose, Remplacer plaquettes, Fabriquer entretoise et reglage, Recyclage des déchets.  Cher ? Oui/Non...
  2. Le propriétaire achète alors lui même les roulements gauche ( 130 €uros). Il fait faire la courroie de distribution dans petit “garage de quartier” à Espère dans le LOT 46090 pour une facture de 388 €uros ( Normal...) Mais apparemment il y fait changer les roulements de roue gauche achetés! (Très mauvais travail) Mais la main-d’œuvre de 120 €uros n’apparaît pas officiellement: le propriétaire “pas malin” à fait ses “comptes” en écrivant la main-d’œuvre des roulements sur cette même facture!
  3. CONCLUSIONS: 1500 €uros dans le garage FIAT c’est cher, mais depuis 15000 km pas de problèmes de roulements à droite! Bernard à vérifier l’écrou est bien serré, la roue tourne librement, sans jeu, sans bruit... A gauche! Depuis 5000 kms on ne s’entend plus parler dans le camping-car: mais voilà aucune preuve officielle de celui qui a effectué le travail.
  4. ATTENTION QUAND VOUS ACHETEZ OCCASION: Vérifier et “épluchez” bien tous les travaux avec des factures. Roulez au moins 50 km puis levez les roues avant et vérifier la rotation des roues et essayez de trouver un jeu. Pensez à la facture s’il vous faut faire changer les roulements des deux côtés dans une concession de la marque. Le vendeur est souvent le plus Arnaqueur! Vous pouvez aussi demander un rabais sur le prix demandé par le vendeur pour compenser ces réparations. Le prix le moins cher est rarement le mieux réalisé...
  5. Acheter un camping-car d’occasion c’est acheter moins cher! Mieux vaut alors “savoir” entretenir et réparer soi-même...
     

En bref: Bernard n’est pas content du vendeur Lotois!

Tout cet été 2012 Bernard à roulé sans dépasser le 80 km/heure, à 40 km/ heure le “ronronnement” est continuel accompagné au final par un “toc toc” infernal” à gauche: confirmé par le contrôle technique.

A peine 11000 kms après l’intervention d’un garage mécanique: voilà ce que Bernard (il à le temps maintenant), découvre en démontant lui même son camping-car Pilote Fiat Ducato 2000 aujourd’hui 68000 kms. L’écrou est bien freiné mais non serré, l’entretoise ou calage est innexistant, le serrage a été effectué au “filing” avec un écrou sans rondelle d’appui (freiné dans les rainures sur la fusée prévues à cet effet).

Bernard pense également que un roulement sur deux a été changé ou le cône (SNR) n’a pas été démonté! Des empreintes et l’état du moyeu dues à la tentative d’extraction maladroite, sans décolleur de roulements, le prouverait.

Une chance...Le cardan n’a pas pris de mal!

De la graisse sur l'emplacement où devrait se trouver l'entretoise de réglage
Tout cet été 2011 Bernard à roulé sans dépasser le 80 km/heure, à 40 km/ heure le “ronronnement” est continuel accompagné au final par un “toc toc” infernal”.

Camping-car Fiat Ducato: fourniture KIT roulements de roues 2 roulements SKF référence 32010, 2 joints, un écrou 28/41, un sachet de 20 grammes de graisse, un capuchon, pour un des côtés (à gauche ou à droite). Montant TTC + port 95,86 €uros

Usinage d’une entretoise de réglage du jeu 50 x 45 x épaisseur CONTACT 

Demande de prix de 2 U à la côte théorique:

Suite à toutes les demandes voici les côtes cales: 50x45x21,36 mm Fini

Prévoir une cale à épaisseur 21,40 mm puis faire un contrôle jeu.

La boite de vitesses du FIAT DUCATO 2,8 IdTd

A suivre les prochaines pages concernant:le démontage, le réglage des roulements coniques du moyeux de roue Fiat Ducato.

Une intervention de démontage des roulements coniques à la portée de tous, sans outillage spécifique. ICI

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