Avec une charge utile parfois limitée, opter pour une remorque s’avère une judicieuse décision pour qui entend emporter quelques kilos supplémentaires: vélos, scooter, moto, automobile.

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Camping-car: Quel permis pour quelle remorque?

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Camping-car: Quel permis pour quelle remorque?

QUEL PERMIS poids lourd: pour conduire ce camping-car?

Avec une charge utile parfois limitée, opter pour une remorque s’avère une judicieuse décision pour qui entend emporter quelques kilos supplémentaires: vélos, scooter, moto, automobile.

Vous avez l’idée de tracter une remorque avec votre camping-car: la première chose à faire est de déterminer si vous êtes légalement en mesure de faire monter un crochet d’attelage ( sur une ferrure obligatoirement homologuée). Ce pour la simple raison qu’il existe des camping-cars qui, par conception de leur constructeur, ne le permettent pas. Comment savoir si vous pouvez atteler?

 

Sur la carte grise de votre camping-car: au niveau du champ F3 ( « poids  tr » sur les anciennes carte grises), si aucun chiffre n’est indiqué, alors vous ne pouvez pas tracter. Si un chiffre est mentionné, vous pourrez tracter, jusqu’à une limite. Le chiffre indiqué dans la case « F3 » (ou « poids  tr » ou Ptra, correspond au poids total roulant autorisé) correspond au poids maximal réel de l’ensemble routier tracteur plus remorque.

De ce qui précède, vous déduirez que le poids tractable de votre camping-car est le résultat de la soustraction du poids en « F3 » (ou »poids tr » ou Ptra) inscrit sur sa carte grise moins celui mentionné en « F2 » (ou « poids tc« , soit Ptac). 

Camping-car: Quel permis pour quelle remorque: Vous avez l’idée de tracter une remorque avec votre camping-car

Exemple: si F3 = 5000 kg et F2 = 3500 kg.

Le poids tractable du camping-car est 5000 - 3500 = 1500 kg.

Il est alors interdit de dépasser ces 1500 kg!

Quel permis pour quelle remorques...
 

Régime général (>: supérieur à ; <: inférieur à)

Camping-car

Permis

Remorque

Permis

Ptac < ou = 3500 kg

B

Ptac < ou = à 750 kg

B

Ptac < ou = 3500 kg

B

Ptac > à 750 kg dand le Ptra de l’ensemble routier ne dépasse pas 3500 kg, et que Ptac de la remorque est < ou = au poids à vide du véhicule tracteur (*)

B

Ptac < ou = 3500 kg

B

Ptac > 750 kg

E (B)

Ptac > 3500 kg

C

Ptac < ou = à 750 kg

C

Ptac > 3500 kg

C

Ptac > 750 kg

E (C)

* Cas de figure rare...

Dérogation B 79

Camping-car

Permis

Remorque

Permis

Ptac > 3500 kg

B79 ( B obtenu avant le 20 janvier 1975)

Ptac < ou = à 750 kg

B79

Ptac > 3500 kg

B79 ( B obtenu avant le 20 janvier 1975)

Ptac > 750 kg

E (C)**

** Or, le permis E (C) ne peut être délivré qu’aux détenteurs d’un permis C

Le glossaire

  • Permis E (C): véhicule de la catégorie C + remorque au Ptac >750 kg
  • Permis C: véhicule poids lourd de + de 3500 kg
  • Permis E (B): Véhicule de la catégorie B + remorque au Ptac > 750 kg, si Ptac remorque > au poids à vide du véhicule tracteur, ou si Ptac remorque et Ptac véhicule tracteur > à 3500 kg.
  • Permis B: Véhicule automobile ayant un Ptac n’exédant pas 3500 kg affecté au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum.
  • Poids tractable: il est défini par le constructeur du véhicule et homologué par les services de l’état.
  • Ptra: poids total roulant autorisé de l’ensemble tracteur +remorque
  • Ptac: poids total autorisé en charge.
  • F3: sur la carte grise ou poids tr sur les anciennes : synonyme Ptra, masse en charge maximale admissible de l’ensemble en service dans l’Etat membre d’immatriculation en kg.
  • F2: sur la carte grise ou poids tc sur les anciennes: synonyme Ptac, masse en charge maximale admissible de l’ensemble en service dans l’Etat membre d’immatriculation en kg.

WSR propose des remorques camping-car anticonformistes pour camping-caristes, par leurs lignes et surtout par les coloris dans lesquels elles sont proposées.

Elle s'affiche en Dark (Gris anthracite), Rouge Moniteur (rouge), Pink (rose), Snow (blanc), Pom (vert) et Sea (bleu). Au-delà de l'aspect visuel, elle se veut fonctionnelle en revendiquant une charge utile de 280 kg, pour un poids à vide de 220 kg. En outre sont PTAC de 500 kg la dispense d'une carte grise. Elle reprend donc la plaque d'immatriculation du véhicule tracteur. Elle offre un volume utile de 2235 l et deux longueurs intérieures (235/277 cm), grâce à des ridelles (avant et arrière) dotées d'une extension en profondeur.

Du côté technique, la caisse est réalisée en polyéthylène, une matière plastique qui résiste aux chocs les plus sévères et elle est montée sur un essieu Al-Ko. Le plancher est doté de nervures avec évacuation de l'eau, et de points d'arrimage. La remorque WSR est disponible en finition Basique à 2 800 € TTC, Confort à 3 240 € TTC et Club à 3 800 € TTC. La Basique est uniquement disponible en gris anthracite alors que la Confort est déclinée en six coloris. En outre elle dispose d'équipements particuliers  à l'instar du pack électrique (12 V) ou d'une roue de secours. Pour sa part la version Club reprend les équipements de la Confort et peut servir sur les côtés, de support publicitaire ou simplement recevoir une décoration spécifique. Plus de renseignements cliquez l’image.

attelage bi-boules

L'attelage bi-boules :
Système à deux points d'ancrage rendant le véhicule tractant et le porte tout  couplés dans toutes les manœuvres et les déplacements.

 

PORTE TOUT 2 ROUES ACIER

PORTE TOUT 2 ROUES ACIER


C'est un châssis pouvant porter différents accessoires (non fournis), il est accroché par 2 points d'ancrage au véhicule tractant soutenu par deux  roues pivotantes à 360° et possédant un système d'anti-guidon nage par frein à friction.
Nécessaire pour porter une charge de plus de 180Kg respectant le gabarit du châssis rallongé éventuellement d'un rail moto.
Pour des raisons d'équilibre de charge par rapport au centre de gravité, les quads sont déconseillés.

PORTE TOUT MONO ROUE ACIER

PORTE TOUT MONO ROUE ACIER


C'est un châssis pouvant porter différents accessoires (non fournis), accroché par 2 points d'ancrage au véhicule tractant soutenu par une roue pivotante à 360° et possédant un anti-guidon nage à friction.
Convient parfaitement pour porter une moto de moins de 180Kg, des vélos, des
top-box, etc... .

 

La BISSONNETTE remorque pour camping-car

La BISSONNETTE c'est l'ANNEXE de votre camping-car

La BISSONNETTE c'est l'ANNEXE de votre camping-car.

Châssis en acier galvanisé - Carrosserie en polyester renforcé - Essieu: 750 kilos - Pneumatique: 195/55/10 - Longueur: 3850 mm - Largeur: 1550 mm - Dimension rangée à la verticale hauteur: 2050 mm largeur: 1550 mm profondeur: 570 mm

Poids total remorque plus voiture moins de 650 KILOS

CAMPING-CAR PL ET VL

PAS DE PERMIS EP

 

BISSONNETTE c'est l'ANNEXE
bissonnette_video

DEBON: Remorque fourgon pour camping-car

CARGO 1300M

Marque : DEBON

Modèle : CARGO 1300M

  • P.T.A.C. 750, 900, 990, 1100 ou 1300 kg
  • Charge utile : 415 à 965 kg
  • Poids à vide :335 kg

DEBON:  Remorque fourgon pour camping-car
Télécharger la brochure en PDF

  • Teinte : blanc, gris argent ou anthracite, bleu, ou bordeaux
  • Forme : profilée
  • Type de fabrication : Châssis soudé et galvanisé à chaud, plancher multiplis antidérapant et coque polyester.
  • Utilisation : Usage professionnel et loisir, transport de marchandises, motos, quad, kartings, vélos, planches à voile...
  • Ouvrant : Système arrière pont / porte
  • Type d'essieu : Simple essieu freiné
  • Freinage: à inertie avec frein de parking
  • Roues : 2 x 165/70R13
  • Feux : avec support sur les côtés
  • Équipement de série:  Suspension PULLMAN (ressort + amortisseur), 5 anneaux d'arrimage, Éclairage intérieur, Roue jockey, béquilles arrière et Plaque minéralogique.
  • Options :
  • En supplément: Ailes polyester - Roue de secours - Support roue de secours - Jantes alu - Étau bloc roue - Rail moto - Rail de chargement - Rampes de chargement - Étage support kart - Antivol de tête

 

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