Changer les positions des poignées de diagonales après le cycle de nettoyage:
1 et 2 – ralentir le mouvement latéral de la ligne d`eau. 3 et 4 – accélérer le mouvement latéral de la ligne d’eau
Réglage de l’angle de la poignée
La poignée du robot doit être ajustée et verrouillée en diagonale afin d’assurer des résultats de nettoyage optimaux.
L’angle de la poignée peut
être également ajusté pour déterminer la vitesse à laquelle le robot
avance le long de la ligne de flottaison.
Pour régler l’angle de la poignée:
Pressez le loquet vers le bas et maintenez-le en position appuyée.
Déplacez la manette jusqu’a la position désirée et relâchez le loquet pour maintenir la poignée en place.
INTRODUCTION DU NETTOYEUR DANS LA PISCINE: Si
votre nettoyeur de piscine est équipé de brosses contenant des éponges,
plongez les brosses dans l’eau et pressez-les
de manière à ce qu’elles
absorbent de l’eau la première fois que vous utilisez le nettoyeur
de piscine, ou si les brosses se sont desséchées entre deux usages.
Libérez le nettoyeur de piscine et laissez-le couler vers le fond de la piscine. Assurez-vous que rien ne gêne le câble de flottaison.
Il est recommandé de nettoyer le sac ou les cartouches de filtrage après chaque cycle de nettoyage.
Nettoyage De L'impulseur
Si vous constatez l'existence de débris emprisonnés dans l'impulseur, ouvrez l'impulseur et retirez les débris
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Loisirs-Bricolage-trucs: Robot Piscine en Panne ! Comment faire ?
Mon robot électrique ne plaque pas contre les parois et retombe
La turbine du robot est-elle en bon état ?
Vérifiez la propreté de la
turbine située sur le dessus du robot et enlevez les cheveux et
impuretés empêchant l’hélice de tourner.
Il peut être utile de
renvoyer votre robot dans une station agrée pour vérifier les lests
internes.
Mon robot électrique n’avance pas
Les chenilles sont-elles bien tendues ?
Vérifiez ou faites vérifier la tension des chenilles. Détendues, elles n’entraînent pas régulièrement le robot.
Si toutefois vous n’arrivez
pas à dépanner vous-même votre robot piscine, le mieux est de le ramener
à votre revendeur. S’il est encore sous garanti (2 ans généralement
pour les robots piscine), vous
n’aurez rien à débourser.
S’il n’est plus sous garanti, demandez bien un devis pour la réparation. Lorsque
vous rapportez ou que vous renvoyez votre robot piscine à votre
vendeur, assurez-vous
qu’il soit complet avec
tuyaux, boîtier de commande… En effet, toute réparation
commence par un diagnostic et finit par un test. Difficile de découvrir
une panne due au tuyau… sans le tuyau !
Difficile de tester un robot
électrique sans son chariot et son module de commande… Il est très
important pour la phase de test de tester le robot avec ses propres
éléments. Et cela vous évitera des
multiples envois ou allers
retours !
S’il n’est plus garantie: alors vous pouvez démonter l’ensemble bloc moteurs qui est le plus souvent un bloc “Dolphin Motor Unit 24V 150W DIAGNOSTIC DC”
Bernard: « Je
possède un robot vendu par Everblue les piscines traditionnelles
» EVER 901 TS année 2001 » l’année vous dit tout! Prix neuf environ 1800€(aujourd’hui)!
Aujourd’hui soit 13 années plus tard: Mon robot piscine n'avance plus!
Bernard n’hésite pas: il démonte entièrement et “assez facilement” le robot EVER 901 TS année 2001
Bernard:
« Je
possède un robot vendu par Everblue les piscines traditionnelles
dans ma région Midi-Pyrennées » EVER 901 TS année
2001 » l’année vous dit tout! Prix neuf environ 1800€!
1ère intervention: En ce début d’année 2014 Bernard change les patins ou “brosse” en mousse très usée.
A la remise en
route pour un essai le robot fait 2 mètres puis s’arrête. Je renouvelle
la mise en route, c’est pareil en plus il ne plaque plus au fond de la
piscine!
J’avais remarqué en fin de saison 2013 que le robot s’arrêtait déjà au milieu d’un programme!
EVER 901 TS une motorisation “Dolphin Motor Unit 24V 150W DIAGNOSTIC DC”
1ère intervention: En ce début d’année 2014 Bernard change les patins ou “brosses” en mousse usagés.
6 vis à enlever
de l’intérieur pour ôter chacun des carters gauche et droit, déplacer
les chenilles, couper les vieux patins au cutter. Mouiller et imbiber
les patins neuf de savon liquide.
Ils doivent
alors s’enfiler facilement... Le prix des 4 brosses pour indication chez
Everblue: 80 € !
La plus part des robots électrique de piscine ressemblent àEVER 901 TS une motorisation “Dolphin Motor Unit 24V 150W DIAGNOSTIC DC”
Démontage des moteurs, pour déconnecter donner du mou au câble en faisant glisser dans le presse étoupe.
Enlever les
carters gauche et droit (12 vis), enlever les chenilles, dévisser les 4
vis à gauche et à droite de maintien du “caisson” moteurs translation et
aspiration et la carte “magique”,
le circuit
intégré, le cerveau du robot, enlever l’entraînement des chenilles
(flèche).
“Dolphin Motor Unit 24V 150W DIAGNOSTIC DC”
Une fois accessible sur une table, rien ne résistera!
Regardons vite
l’intérieur de notre Dolphin Motor! Est il plein d’eau? Le circuit
intégré est il en bon état visuel? Les charbons des moteurs?
“Dolphin Motor Unit 24V 150W DIAGNOSTIC DC”
Avec
une grande ”délicatesse” enlever la partie supérieure: au premier coup
d’œil tout parait en bon état, pas d’eau à l’intérieur, le sachet dé
humidificateur (au fond sous le
moteur mouvement
translation) est sec, les composants du circuit intégré
apparaissent bon.
Une indication visuelle apparaît! Des traces poussières noires : ils viennent des charbons du moteur de la turbine aspiration.
“Dolphin Motor Unit 24V 150W DIAGNOSTIC DC”
ROBOT EVER 901 TS
Les composants du circuit intégré apparaissent bon, très bon!
La panne doit être dans les moteurs: les charbons? Les traces noires l’indiquerait...
“Dolphin Motor Unit 24V 150W DIAGNOSTIC DC”
ROBOT EVER 901 TS
De la poussière noire apparait à l’extérieur du moteur (flèche) : elle provient de l’usure des charbons, il faut démonter ce moteur!
“Dolphin Motor Unit 24V 150W DIAGNOSTIC DC”
ROBOT EVER 901 TS
La panne se trouve bien ici dans le moteur!
La poussière
de charbon à encrassé le collecteur, l’induit, le rotor, les
charbons sont au 3/4 usés: un nettoyage est “obligatoire!
“Dolphin Motor Unit 24V 150W DIAGNOSTIC DC”
ROBOT EVER 901 TS
Une légère
trace d’oxydation au niveau accouplement flasque moteur: le joint
torique de l’axe sera à changer! Les charbons apparaissent 3/4 usés...Il
faudra adapter des charbons du
commerce
Internet!
A suivre
“Dolphin Motor Unit 24V 150W DIAGNOSTIC DC”
ROBOT EVER 901 TS
DIFFERENTES NUANCES DE MATIERE PREMIERE.
Il est important de bien comprendre que l'emploi d'une nuance à la place d'une autre peut-être nuisible pour le moteur. .
“Dolphin Motor Unit 24V 150W DIAGNOSTIC DC”
ROBOT EVER 901 TS
Remplacement des balais : Quelques règles de base sont à respecter lors du remplacement des balais sur un moteur.
1 - Ne pas mélanger plusieurs nuances de balais sur une même machine sous peine de sérieux désagréments.
2 - Vérifier que les balais coulissent librement dans leurs cages sans jeu excessif.
3 - Pour les balais qui ont une surface de contact biseautée, vérifier bien leur sens de montage.
4 - Toujours vérifier l'état des porte-charbons (ressorts de pression, état de la cage, positionnement, ).
5
- Proscrire l'application sur le collecteur ou les bagues de tout
produit de "rénovation de contact" ou autres solvants, il faut préparer
la surface par un léger
ponçage.
6
- Pré-roder les charbons en glissant un papier de verre (grain 60)
entre les balais et le collecteur (ou les bagues) et effectuer un
mouvement de va-et-vient pour former les
balais.
7 - Effectuer un soufflage de l'ensemble avant le redémarrage.
“Dolphin Motor Unit 24V 150W DIAGNOSTIC DC”
ROBOT EVER 901 TS
Une meilleure
expertise du moteur laisse apparaître le roulement arrière bloqué: après
démontage l’eau à pénétré par le joint “spi” et à oxyder et bloqué les
billes de ce roulement.
Démontage complet du moteur pour changement du roulement (en noir) et du joint “spi” (en rouge)
Roulement à billes 608-2RS-C3
Joint d'étanchéité NBR-OAS-8-22-6
LES DIFFERENTES NUANCES DE MATIERE PREMIERE POUR LES BALAIS (charbons)
- Nuances dures (aspect noir)
- Nuances graphitiques tendres (aspect noir)
- Nuances électrographitiques (aspect noir)
- Nuances imprégnées de bakélite (aspect gris foncé brillant)
- Nuances métallographitiques ( aspect légèrement cuivré, Cu < à 65%)
- Nuances carbo-bronze (aspect cuivré, Cu > 65%)
- Nuances carbo- argent (aspect gris)
Comment détermine-t-on qu'un balai de charbon est cuivré ou charbonné ?
Tout d'abord, il vous faudra vous munir d'une feuille de papier. Ensuite,
il vous suffira de tracer un trait sur la feuille avec votre charbon.
Si votre trait possède la même
couleur qu'avec
votre crayon de bois. Cela signifie que votre balai est charbonné.
Car avec un
balai cuivré, il vous faudra appuyer plus fort sur le charbon pour tracé
le trait. De plus, vous retrouverez des paillettes de cuivre sur le
papier.
Balai - 5x8x14.5 - Qualité MG12 - Forme BC5 téton carré suivant photo PRIX 14€ Ht et frais de port...
Qu’est-ce qu’un balai ? (aussi appelé “charbon moteur”)
Une
bonne rugosité des bagues ou du collecteur donnera au balai une bonne
assise mécanique et assurera une
bonne
transmission de courant. Les bagues et les collecteurs doivent avoir une
surface ni trop lisse (brillante), ni trop rugueuse, pour permettre un
fonctionnement optimal du balai...voir le PDF
Détecteur d’immersion pour piscine: Êtes vous satisfait de votre détecteur d’immersion autonome piscine
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“Aqua-Sensor prémium”