Changer les positions des poignées de diagonales après le cycle de nettoyage:
1 et 2 – ralentir le mouvement latéral de la ligne d`eau. 3 et 4 – accélérer le mouvement latéral de la ligne d’eau
Réglage de l’angle de la poignée
La poignée du robot doit être ajustée et verrouillée en diagonale afin d’assurer des résultats de nettoyage optimaux.
L’angle de la poignée peut être également ajusté pour déterminer la vitesse à laquelle le robot avance le long de la ligne de flottaison.
Pour régler l’angle de la poignée:
Pressez le loquet vers le bas et maintenez-le en position appuyée.
Déplacez la manette jusqu’a la position désirée et relâchez le loquet pour maintenir la poignée en place.
INTRODUCTION DU NETTOYEUR DANS LA PISCINE: Si votre nettoyeur de piscine est équipé de brosses contenant des éponges, plongez les brosses dans l’eau et pressez-les
de manière à ce qu’elles absorbent de l’eau la première fois que vous utilisez le nettoyeur de piscine, ou si les brosses se sont desséchées entre deux usages.
Libérez le nettoyeur de piscine et laissez-le couler vers le fond de la piscine. Assurez-vous que rien ne gêne le câble de flottaison.
Il est recommandé de nettoyer le sac ou les cartouches de filtrage après chaque cycle de nettoyage.
Nettoyage De L'impulseur
Si vous constatez l'existence de débris emprisonnés dans l'impulseur, ouvrez l'impulseur et retirez les débris
Mon robot électrique ne plaque pas contre les parois et retombe
La turbine du robot est-elle en bon état ?
Vérifiez la propreté de la turbine située sur le dessus du robot et enlevez les cheveux et impuretés empêchant l’hélice de tourner. Il peut être utile de renvoyer
votre robot dans une station agrée pour vérifier les lests internes.
Mon robot électrique n’avance pas
Les chenilles sont-elles bien tendues ?
Vérifiez ou faites vérifier la tension des chenilles. Détendues, elles n’entraînent pas régulièrement le robot.
Si toutefois vous n’arrivez pas à dépanner vous-même votre robot piscine, le mieux est de le ramener à votre revendeur. S’il est encore sous garanti (2 ans
généralement pour les robots piscine), vous n’aurez rien à débourser. S’il n’est plus sous garanti, demandez bien un devis pour la réparation. Lorsque vous rapportez ou
que vous renvoyez votre robot piscine à votre vendeur, assurez-vous qu’il soit complet avec tuyaux, boîtier de commande… En effet, toute réparation commence par un
diagnostic et finit par un test. Difficile de découvrir une panne due au tuyau… sans le tuyau ! Difficile de tester un robot électrique sans son chariot et son module de commande…
Il est très important pour la phase de test de tester le robot avec ses propres éléments. Et cela vous évitera des multiples envois ou allers retours !
S’il n’est plus garantie: alors vous pouvez démonter l’ensemble bloc moteurs qui est le plus souvent un bloc
“Dolphin Motor Unit 24V 150W DIAGNOSTIC DC”
Bernard: « Je possède un robot vendu par Everblue les piscines traditionnelles » EVER 901 TS année 2001 » l’année vous dit tout!
Prix neuf environ 1800€(aujourd’hui)!
Aujourd’hui soit 13 années plus tard: Mon robot piscine n'avance plus!
Bernard n’hésite pas: il démonte entièrement et “assez facilement” le robot EVER 901 TS année 2001
Bernard: « Je possède un robot vendu par Everblue les piscines traditionnelles dans ma région Midi-Pyrennées » EVER 901 TS année 2001 » l’année vous dit tout! Prix neuf environ 1800€!
1ère intervention: En ce début d’année 2014 Bernard change les patins ou “brosse” en mousse très usée.
A la remise en route pour un essai le robot fait 2 mètres puis s’arrête. Je renouvelle la mise en route, c’est pareil en plus il ne plaque plus au fond
de la piscine!
J’avais remarqué en fin de saison 2013 que le robot s’arrêtait déjà au milieu d’un programme!
EVER 901 TS une motorisation “Dolphin Motor Unit 24V 150W DIAGNOSTIC DC”
1ère intervention: En ce début d’année 2014 Bernard change les patins ou “brosses” en mousse usagés.
6 vis à enlever de l’intérieur pour ôter chacun des carters gauche et droit, déplacer les chenilles, couper les vieux patins au cutter. Mouiller et imbiber
les patins neuf de savon liquide. Ils doivent alors s’enfiler facilement... Le prix des 4 brosses pour indication chez Everblue: 80 € !
La plus part des robots électrique de piscine ressemblent àEVER 901 TS une motorisation “Dolphin Motor Unit 24V 150W
DIAGNOSTIC DC”
Démontage des moteurs, pour déconnecter donner du mou au câble en faisant glisser dans le presse étoupe.
Enlever les carters gauche et droit (12 vis), enlever les chenilles, dévisser les 4 vis à gauche et à droite de maintien du “caisson” moteurs
translation et aspiration et la carte “magique”, le circuit intégré, le cerveau du robot, enlever l’entraînement des chenilles (flèche).
“Dolphin Motor Unit 24V 150W DIAGNOSTIC DC”
Une fois accessible sur une table, rien ne résistera!
Regardons vite l’intérieur de notre Dolphin Motor! Est il plein d’eau? Le circuit intégré est il en bon état visuel? Les charbons des moteurs?
“Dolphin Motor Unit 24V 150W DIAGNOSTIC DC”
Avec une grande ”délicatesse” enlever la partie supérieure: au premier coup d’œil tout parait en bon état, pas d’eau à l’intérieur, le
sachet dé humidificateur (au fond sous le moteur mouvement translation) est sec, les composants du circuit intégré apparaissent bon.
Une indication visuelle apparaît! Des traces poussières noires : ils viennent des charbons du moteur de la turbine aspiration.
“Dolphin Motor Unit 24V 150W DIAGNOSTIC DC”
ROBOT EVER 901 TS
Les composants du circuit intégré apparaissent bon, très bon!
La panne doit être dans les moteurs: les charbons? Les traces noires l’indiquerait...
“Dolphin Motor Unit 24V 150W DIAGNOSTIC DC”
ROBOT EVER 901 TS
De la poussière noire apparait à l’extérieur du moteur (flèche) : elle provient de l’usure des charbons, il faut démonter ce moteur!
“Dolphin Motor Unit 24V 150W DIAGNOSTIC DC”
ROBOT EVER 901 TS
La panne se trouve bien ici dans le moteur!
La poussière de charbon à encrassé le collecteur, l’induit, le rotor, les charbons sont au 3/4 usés: un nettoyage est “obligatoire!
“Dolphin Motor Unit 24V 150W DIAGNOSTIC DC”
ROBOT EVER 901 TS
Une légère trace d’oxydation au niveau accouplement flasque moteur: le joint torique de l’axe sera à changer! Les charbons apparaissent 3/4
usés...Il faudra adapter des charbons du commerce Internet!
A suivre
“Dolphin Motor Unit 24V 150W DIAGNOSTIC DC”
ROBOT EVER 901 TS
DIFFERENTES NUANCES DE MATIERE PREMIERE.
Il est important de bien comprendre que l'emploi d'une nuance à la place d'une autre peut-être nuisible pour le moteur. .
“Dolphin Motor Unit 24V 150W DIAGNOSTIC DC”
ROBOT EVER 901 TS
Remplacement des balais : Quelques règles de base sont à respecter lors du remplacement des balais sur un moteur.
1 - Ne pas mélanger plusieurs nuances de balais sur une même machine sous peine de sérieux désagréments.
2 - Vérifier que les balais coulissent librement dans leurs cages sans jeu excessif.
3 - Pour les balais qui ont une surface de contact biseautée, vérifier bien leur sens de montage.
4 - Toujours vérifier l'état des porte-charbons (ressorts de pression, état de la cage, positionnement, ).
5 - Proscrire l'application sur le collecteur ou les bagues de tout produit de "rénovation de contact" ou autres solvants, il faut préparer la
surface par un léger ponçage.
6 - Pré-roder les charbons en glissant un papier de verre (grain 60) entre les balais et le collecteur (ou les bagues) et effectuer un mouvement de va-et-vient
pour former les balais.
7 - Effectuer un soufflage de l'ensemble avant le redémarrage.
“Dolphin Motor Unit 24V 150W DIAGNOSTIC DC”
ROBOT EVER 901 TS
Une meilleure expertise du moteur laisse apparaître le roulement arrière bloqué: après démontage l’eau à pénétré par le joint “spi” et à oxyder et
bloqué les billes de ce roulement.
Démontage complet du moteur pour changement du roulement (en noir) et du joint “spi” (en rouge)
Roulement à billes 608-2RS-C3
Joint d'étanchéité NBR-OAS-8-22-6
LES DIFFERENTES NUANCES DE MATIERE PREMIERE POUR LES BALAIS (charbons)
- Nuances dures (aspect noir)
- Nuances graphitiques tendres (aspect noir)
- Nuances électrographitiques (aspect noir)
- Nuances imprégnées de bakélite (aspect gris foncé brillant)
- Nuances métallographitiques ( aspect légèrement cuivré, Cu < à 65%)
- Nuances carbo-bronze (aspect cuivré, Cu > 65%)
- Nuances carbo- argent (aspect gris)
Comment détermine-t-on qu'un balai de charbon est cuivré ou charbonné ?
Tout d'abord, il vous faudra vous munir d'une feuille de papier. Ensuite, il vous suffira de tracer un trait sur la feuille avec votre
charbon. Si votre trait possède la même couleur qu'avec votre crayon de bois. Cela signifie que votre balai est charbonné. Car
avec un balai cuivré, il vous faudra appuyer plus fort sur le charbon pour tracé le trait. De plus, vous retrouverez des paillettes de cuivre sur le papier.
Balai - 5x8x14.5 - Qualité MG12 - Forme BC5 téton carré suivant photo PRIX 14€ Ht et frais de port...
Qu’est-ce qu’un balai ? (aussi appelé “charbon moteur”)
Une bonne rugosité des bagues ou du collecteur donnera au balai une bonne assise mécanique et assurera une bonne transmission de courant.
Les bagues et les collecteurs doivent avoir une surface ni trop lisse (brillante), ni trop rugueuse, pour permettre un fonctionnement optimal du balai...voir le PDF
Détecteur d’immersion pour piscine: Êtes vous satisfait de votre détecteur d’immersion autonome piscine “Aqua-Sensor prémium” ?