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Garage réparations mécaniques des camping-cars: Réparateurs de camping-cars, Comment réparer un camping-car, Devis de réparation camping-car, Fournitures pour la
réparation.
>Revue technique Fiat Ducato
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Investir dans un camping-car se pose alors la question des opérations d’entretien de son camping-car et de leurs coûts.
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Si l’on ne prend pas les précautions d’usage
pour l’hivernage: Un camping-car à l’arrêt durant l’hivers
s’abime plus que lorsque l’on roule!
Un classique les pneus:
Un stationnement prolongé sans déplacement de la partie en contact (fig 1) du pneu au sol va alors les déformer…
Cette déformation va ensuite rapidement se répercuter sur la mécanique du train avant que l’on constate:
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1 - Par un bruit de « ronronnement » provenant de ces pneus « applatis défformés »
2 - Ensuite très rapidement cette déformation des pneus va se répercuter sur les roulements de moyeux de roues: l’intervention du
mécanicien devient en général indispensable.
Un devis de réparation s’impose alors.
Une expertise audible plus un devis de réparation s’impose alors. Les roulements droit et gauche seront de ce fait à changer. Ce devis peut suivant
l’importance, la taille de l’entreprise ou du garage devenir assez et très élevé suivant le tarif horaire pratiqué.
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(fig 2)Le roulement de roue permet le guidage axial et la rotation
sans résistance au poids de la roue. Les roulements de roue de conception récente, intègrent dans leur joint (fig 4) une bague d’impulsion magnétique servant au signal du système ABS. (Active Sensor Bearing : SNR ou SKF).
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(fig 3)Le roulement à bille est la liaison entre la roue et la voiture. En forme d'anneau, il
est composé de billes baignant dans la graisse permettant à la roue de tourner autour de l'axe.
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Ce dernier peut alors se gripper avec le temps et provoquer ainsi un frottement, la roue tourne alors plus difficilement.
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(fig 4) Capteur-Bearing:
- Une rangée de billes avec un joint d'étanchéité et une rainure jonc dans la surface extérieure de la bague extérieure (fig 4 a)
- L'anneau aimanté impulsion (fig 4 b)
- Le corps de capteur (fig 4 c)
- Le câble de raccordement (fig 4 d)
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Le roulement de roue à une durée de vie normale d’environ 150 000km. Son usure se manifeste par un bruit sourd et proportionnel à la vitesse du véhicule
(ronronnement à intervalle de plus en plus court à mesure que la vitesse augmente).
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1) La première étape consiste à identifier l’origine du bruit anormal en fonctionnement.
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2) Avant de procéder au démontage et à l’inspection des roulements du moyeu de
roue, veuillez vous assurer que vous disposez de l’outillage approprié.
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3) Vérifier à la main la rotation libre de la roue. Ensuite, saisir la roue avec les mains en appui à 3h et à 9h. Imprimer un mouvement de « pousser/tirer » sur la roue tout en l’oscillant en rotation. Répéter la procédure en
positionnant cette fois les mains en appui à 12h et 6h. Noter si des points durs sont observables lors de l’oscillation en rotation. Après tous les points d’inspection préliminaires, vérifier
en détails les roulements du moyeu de roue.
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4) Si nécessaire, enlever l’enjoliveur pour permettre l’accès aux écrous de la roue.
Desserrer et enlever les écrous pour démonter la roue complète. Ensuite, retirer l’étrier de frein de son support. Afin d’éviter l’endommagement des composants du circuit de freinage,
suspendre et retenir l’étrier avec un crochet “S” ou un lien métallique.
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5) Déposer le support d’étrier et le cylindre de freinage.
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6) Mettre le moyeu de roue en rotation à la main. Dans des conditions normales d’utilisation, le jeu du roulement ne doit pas varier. Si le moyeu vous semble trop flottant, soit les roulements ont été endommagés soit l’écrou de fusée s’est desserré ou a été incorrectement bloqué lors du montage. La présence de points durs, de jeu excessif ou de bruit lors de la rotation peut indiquer que les roulements de roues sont endommagés et doivent être remplacés.
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7) Afin de vérifier le jeu interne des roulements de roues, il est recommandé d’utiliser un comparateur
monté sur une potence magnétique. Pour obtenir des relevés de mesures précises, il est important de préparer et d’aplanir les surfaces en contact avec la base magnétique et avec la pointe du
comparateur. Frotter les surfaces avec précaution en utilisant selon les besoins une lime fine, une brosse métallique, un morceau de toile émeri ou une pierre à roder afin d’estomper les
éventuelles marques ou irrégularités de surface.
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8) Le comparateur doit être solidement fixé sur le bras ou toute autre partie stable du système de
suspension. Pour un réglage adéquat du comparateur, laisser suffisamment de course à la tige selon la configuration d’appui sur la surface en rotation. Mettre la tige du comparateur en appui
perpendiculairement à la surface de guidage de la roue et au plus près du centre du moyeu. Ceci permettra d’obtenir les meilleures conditions de mesure.
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9) Saisir la roue en positionnant les mains en périphérie à 3h et à 9h, et pousser sur la roue tout en oscillant l’ensemble au moins 5
fois et approximativement sur une amplitude de 90° d’un coté vers l’autre. Calibrer alors le zéro du comparateur. Ensuite, tirer sur la roue dans la direction opposée toujours en oscillant
l’ensemble, au moins 5 fois et approximativement sur une amplitude de 90° d’un coté vers l’autre. L’application des efforts et des mouvements d’oscillation est nécessaire
pour garantir la mise en appui des roulements.
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10) Relever la course parcourue directement sur le cadran du comparateur
. Si cette valeur dépasse 0.1 mm, il est nécessaire de remplacer les roulements du moyeu
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Un roulement de roue défectueux prend du jeu et finit par se casser. Une fois cassé le roulement se décompose et la bague extérieure du roulement va entraîner dans sa
chute le moyeu portant la roue.
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La majorité des interventions d’entretien et de réparation d’un véhicule nécessitent de travailler sur un véhicule surélevé. Cela n’implique pas forcément l’utilisation d’un pont élévateur, le travail au sol sur chandelles, et cric est suffisant. Suivre la notice technique de votre véhicule camping car: Fiat Ducato, Ford, Citroën, Renault.
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